Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Depuis un an, je redécouvre le ciel... grâce à une opération d'un oeil - ce qui me donne envie de vous raconter cette aventure, car on ne pense pas toujours à cet aspect du "matériel" !! ;) 

Depuis plusieurs années, j'y voyais de moins en moins de l'oeil gauche. C'était descendu à 2/10 à la fin... Consulté plusieurs ophtalmos, tous nuls (que des conseils inutiles, etc.)... jusqu'à tomber sur une demoiselle récemment installée, et qui avait encore bien ses cours en tête : "Vous avez une grosse cataracte !" me dit-elle. (Et les précédents, avec tous les examens que j'ai fait, personne n'avait jamais rien vu !!??)... Elle m'a montré l'image, c'était flagrant !!! Bref...

"Cataracte à votre jeune âge..." (je n'avais "que" 55 balais, l'an passé ! 😛 ) "...comment est-ce possible ? Avez-vous fait de la boxe ou des arts martiaux ?" "Oui madame..." (Ok, ça ils ne te le disent pas, que les coups dans les yeux, ça peut faire chuter la vue, l'âge venant... :-/ ).

Je vous la fait courte : opération décidée... La jeune toubib m'opère... et sans me le dire, me colle un implant "à sa sauce". Elle voulait faire l'expérience, me dira-t-elle plus tard...

En gros, elle a viré le cristallin pour en mettre un autre, artificiel... mais elle n'a pas mis le même que pour mon autre oeil. Elle en a mis un "sans filtre" (l'équivalent de virer le filtre UV-IR, si on prend la métaphore astro) : résultat => 1/ J'y vois hyper bien !!!! Je distingue les étoiles des Pléiades à l'oeil nu !!! Je ne sais même pas si j'avais déjà aussi bien vu dans ma vie (elle m'annonce 12/10ème sur cet oeil)... Et surtout : 2/ Le blanc est "éclatant" !! Mon berger blanc suisse me parait "jaunâtre" avec l'oeil naturel, et hyper-blanc, limite avec des reflets bleutés comme de la glace, avec mon "oeil bionique" 😄 Les maisons sont plus blanches, les nuages ultra blancs, etc. Car elle a mis un implant "sans filtre" (sans me demander mon avis - heureusement que ça me plait : par contre, en plein soleil, c'est éblouissant).

Résultat en astro : je fais maintenant la MAP avec mon "oeil bionique", car les étoiles sont hyper ponctuelles (l'équivalent de BlurXterminator, intégré à mon oeil 😄 )... Avec mon oeil naturel, il y a des aigrettes et du chromatisme... et rien du tout avec l'autre oeil !!!

Ben mince alors !! Car on se paye du "bon matériel", genre lunette apo plutôt que achro (j'aime bien les lunettes), mais l'image n'est "jamais assez bien", donc on prend le modèle au-dessus, etc. Idem pour les oculaires... Alors qu'en fait, le souci ne provient pas du matos en fer et métal, mais de notre "matos naturel" (nos yeux !!!)...

J'ai des jumelles 30x 80 que j'aime bien, mais c'est du chinois sans marque, "donc il y a du chromatisme"... SAUF QUE : non, je n'ai du chromatisme qu'avec mon "oeil naturel"... et "les étoiles ne sont pas bien nettes" - mais seulement avec mon oeil naturel !!... Avec l'autre oeil : aucun chromatisme, les étoiles sont bien argentées et hyper ponctuelles (je peux faire une MAP ultra précise).

Du coup, comme j'ai quasi la même vision des deux yeux (enfin, l'autre n'a "que" 10/10 😛 ) : je fais la MAP des deux côtés de mes jumelles avec l'oeil "bionique", comme ça, je sais que si je vois mes étoiles un peu en vrac, cela ne provient pas du matériel ou du ciel, mais simplement... de mon oeil !!! (ce qui est bien bête, car on ne peut quand même pas se faire opérer exprès des deux yeux, rien que pour avoir de plus belles images ! ;) ).

Enfin, voilà... Cela fait 1 an que j'ai retrouvé des images super... d'un oeil !!... Même les photos du forum sont plus belles vues avec "mon bon oeil" (avec l'autre, les étoiles peuvent s'étirer sur les bords, genre tilt, mais en fait avec l'autre oeil, l'image est nette plein champ !!)...

Je voulais témoigner de cela, car souvent on fait la course au matériel, sans penser que l'image "moyenne" vient peut-être tout simplement de... nous... la machine organique.

Mes super jumelles sur leur monture, histoire de ne pas avoir que du texte sur ce post :) 

image.thumb.jpeg.d24adbd48c1b5707457709aa91111438.jpeg

(Hier soir, ciblées sur Venus... encore trop de jour, mais c'était sympa d'y jeter "un oeil" (et le bon !) avant qu'elle ne se couche)

• J'aime 5
Posté

Merci du partage et heureux que tu aies retrouvé ta vue ! 

Va falloir que j'aille faire vérifier ça aussi, ça expliquerai mon goût pour les photo couleurs disco 🤔😁 

Bon ciel! 

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Très intéressant. Merci d'avoir partagé ces réflexions qui peuvent nous faire envisager les choses un peu différemment quant à l'appréciation du matériel.

Heureux bien entendu que tu aies retrouvé toute ton acuité visuelle, et même plus !

Hors du champ de l'astro, deux choses me frappent néanmoins : d'une part que les ophtalmos consultés n'aient "rien vu". Un comble ! D'autre part, que cette demoiselle, aussi charmante et compétente soit-elle semble-t-il, se soit permis de se servir de ton oeil comme terrain d'essai, non seulement sans ton consentement, mais sans même t'en toucher un mot si je comprends bien. Gonflé, pas très éthique (pour ne pas dire plus...), et fort risqué. Comment aurais-tu réagi si le résultat avait été mauvais ?

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, SMASHY a dit :

cette demoiselle, aussi charmante et compétente soit-elle semble-t-il, se soit permis de se servir de ton oeil comme terrain d'essai

Oui, à la consult de vérification, un mois après, elle me demande si les couleurs de ma "nouvelle vue" me plaisent... Bien sûr, j'avais  noté la différence par rapport à avant (et à l'autre oeil)... J'aurais bien aimé que mes deux yeux soient pareils, bien sûr, mais cette "super vue" était sympa aussi - donc j'étais partagé... J'ai passé tellement d'années avec les deux yeux qui ne voyaient pas pareil que cette "différence" là était très acceptable, donc ça allait.

Mais j'ai aussi trouvé ça gonflé de l'avoir fait sans m'en parler... Mais bon, heureusement, ça me va.

Quant aux autres, les uns m'augmentaient sans cesse la puissance de mes verres correcteurs... les autres me racontaient que "mon cerveau était fainéant, pour ça que j'y voyais mal, il fallait que j'engueule mon cerveau pour le réveiller" (un médecin ophaltmo qui a pignon sur rue, quand même !!! 😛 )... Bref, quand je racontais ça à ma jeune toubib, elle était muette de stupeur : "Faut pas critiquer les collègues", répétait-elle - qui n'en pensait pas moins ! :D Donc, bien content de l'avoir trouvée, malgré la petite expérience qu'elle a fait avec moi...

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, rmor51 a dit :

Sauf que peut-être tes photos ne seront pas nettes pour les autres

Oui ! :D C'est comme lorsque tu traites tes photos selon ce que tu vois sur ton écran... et un jour, tu vois tes propres photos depuis un autre écran, et tu tombes par terre tellement c'est [moche, terrible, cochez la case au choix] car sur d'autres écran, l'image n'est plus la même.

Cela m'est arrivé quand j'avais un Mac, avec un écran qui faisait du "noir profond", mais artificiellement (ce que je ne savais pas), donc je devais monter la luminosité beaucoup trop pour voir mes images correctement - et sur tous les autres PC, elles étaient "cramées", surexposées et super bruitées !!! Misère !!! ;) 

Modifié par Olivier-Fantasy
Posté (modifié)

Obligé de répondre, vu mon métier...

C'est pas si rare cet histoire de cataracte, j'ai pleins d'exemples de gens qui ont trainé chez certains ophtalmos avant de retrouver une vue perçante après changement de cristallin.

Pour résumer : opérer la cataracte c'est comme changer le pare-brise sale de la voiture par un neuf...

Maintenant, sa démarche de mettre un cristallin de son choix n'est pas interdit mais pas très professionnel dans le sens où elle doit prévenir le patient, règle élémentaire dans la médecine que nombreux ont bien oublié. Surtout, ne comptez pas sur d'éventuels cours de médecine sur la psychologie et le rapport patient-médecin pour rattraper les lacunes de certains. Il existe de sacrés connards dans le milieu médical à ce niveau-là, et pas toujours des seconds couteaux...

Modifié par lionthom
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Sans même parler de l'aspect psychologique, il existe aussi des règles éthiques, déontologiques, ainsi que certaines obligations légales.

Mais rien ne me surprend plus aujourd'hui, surtout pas dans le domaine médical.

Ca fait quand même un peu réfléchir, en parallèle avec une certaine actualité...

• J'aime 1
Posté
1 hour ago, lionthom said:

Pour résumer : opérer la cataracte c'est comme changer le pare-brise sale de la voiture par un neuf...

Sauf que dans le cas d'un pare-brise sale, il est possible de le nettoyer...

J'ai été opéré des deux yeux, et suis relativement content, quoique j'ai souvent l'impression d'avoir mes lentilles qui collent (j'ai porté des lentilles pendant trente cinq ans avec satisfaction): en fait, c'est de la sécheresse, d'autant que je lis énormément.

Je pense qu'il ne faut pas trop trainer quand il y a un début de cataracte, le jeu en vaut la chandelle!

• J'aime 1
Posté
il y a 34 minutes, QSO a dit :

Sauf que dans le cas d'un pare-brise sale, il est possible de le nettoyer...

C’était une image pour expliquer l’évolution du cristallin qui s’opacifie avec l’âge 

Posté
Il y a 3 heures, Olivier-Fantasy a dit :

Cataracte à votre jeune âge..." (je n'avais "que" 55 balais, l'an passé ! ) "...comment est-ce possible ?

J'ai un frère qui s'est fait opérer au même âge, et des deux yeux successivement. Ça arrive, et lui n'a jamais fait de boxe ou autres.

Il y a 2 heures, Olivier-Fantasy a dit :

C'est comme lorsque tu traites tes photos selon ce que tu vois sur ton écran... et un jour, tu vois tes propres photos depuis un autre écran

Anecdote arrivé à mon autre frère qui bosse comme informaticien : il voyait ses écrans flous. Il va consulter un ophtalmo qui ne lui trouve rien de spécial mais lui prescrit tout de même des lunettes. De retour au boulot, il chausse lesdites lunettes et c'est toujours aussi flou. Et c'est là qu'il se rend compte que... le flou était dans les écrans, pas dans ses yeux !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.