Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vous propose ce matin une chanson que je trouve très agréable à écouter et qui me rappelle un peu ma jeunesse puisqu’elle date de 1980 (soit quand même déjà trente-six ans !… :o ) : La faute à Voltaire, en hommage au jeune Gavroche des Misérables de Victor Hugo :

 

7916.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

« Gavroche :

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau,

Je ne suis pas notaire, c'est la faute à Voltaire,

Je suis petit oiseau, c'est la faute à Rousseau !…

 

Le Chœur :

Il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau,

Si tu n'es pas notaire, c'est la faute à Voltaire,

Tu es petit oiseau, c'est la faute à Rousseau !…

 

Gavroche :

Je suis tombé sur terre,

Même Dieu ne sais pas comment,

Je n'ai ni père, ni mère,

Qui me reconnaissent leur enfant.

Je me suis fait une famille,

Avec ceux qui n'en ont pas,

Joyeux drilles en guenilles,

Avec un cœur gros comme ça !…

(…)

Gavroche :

On me connaît partout,

De Clignancourt à Belleville,

Je suis aimé par tous,

Sauf par les sergents de ville !…

Je vis de ce qui vient,

Et de ce qui ne vient pas,

Sans savoir à l'avance,

Le menu du prochain repas

Misère est mon trousseau.

(…)

Le Chœur :

Il est tombé par terre, c'est la faute à Voltaire,

Le nez dans le ruisseau, c'est la faute à Rousseau,

Joie est ton caractère, c'est la faute à Voltaire,

Misère est ton trousseau, c'est la faute à Rousseau !… »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vous propose aujourd'hui une chanson de Georges Milton (1886-1970) qui date de 1934Qui craint le grand méchant loup ? (Who’s afraid of the bad wolf ?) :

.

 

ebay.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Cette chanson, destinée aux jeunes enfants français nés entre 1920 et 1930, illustrait le tout nouveau dessin animé en couleur de Walt Disney, sorti en 1933 intitulé Les trois petits cochons (“Three little pigs) :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Clin d’œil de l’histoire : comment ces jeunes enfants français nés entre 1920 et 1930 auraient pu savoir que l’année de sortie de ce charmant petit dessin animé enfantin américain (donc en 1933) un sinistre loup noir avait pris le pouvoir en Germanie et allait bientôt répandre sur toute l’Europe une sinistre et désastreuse peste brune ?… :( :( :(

 

Quelques années plus tard, très précisément en 1942, un certain Tex Avery reprenait, en l’actualisant, l’histoire des trois petits cochons et du très méchant loup dans cet extraordinaire dessin animé Blitz Wolf (Der gross méchant loup) : https://vimeo.com/94494979.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger, Mais était-il nécessaire de parler de peste brune ? J'sais pas, mais pour moi cette chanson me fait revenir dans ma jeunesse et c'est tout... ;)

 

D'un autre coté, ça pourrait faire comprendre que les français avaient construit une défense en paille et en définitive, moins mortel que si ils l'avaient construit en "dur". Ben oui, il y a eu moins de morts français pendant cette guerre que de mort allemand... ;)

 

Mais bon, en France, avant la guerre on écoutait ça...

 

 

"8R5dKuwAKVc" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Roger, une petite dernière avant d'aller se coucher... Je suis sur que tu aimeras.

 

Brassens et Charles Trenet ensemble... Oui, ensemble ! Bien que Trenet n'était pas très chaud avec Brassens ( pourquoi ? ) on voit bien que George avait vachement une sorte "d'idolatrie" envers Charles... Mais bon, c'est vrais que le Charles était plus vieux et était super bon en swing aussi et donc, deux musiques se ressemblait si c'est pas pour dire que c'était en fin de compte la même... Pour dire, il faut écouter pour comprendre et surtout la première chanson interprétée par notre ami George. C'est grand, très grand... Chut... on écoute !

 

"XRXJyw200TI" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'était chouette à cette époque, c'était catholique quoi avec les chanteurs... Quoi ? Il faut lire entre les lignes...

Modifié par R V
comme ça, inocenment...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mon Cher Hervé, :)

 

Merci pour cette vidéo de Georges Brassens et Charles Trenet chantant ensembles, vidéo que je ne connaissais pas…

Pour dire, il faut écouter pour comprendre et surtout la première chanson interprétée par notre ami George. C'est grand, très grand... Chut... on écoute !

(…)

C'était chouette à cette époque, c'était catholique quoi avec les chanteurs... Quoi ? Il faut lire entre les lignes...

C’était effectivement chouette à cette époque (sans doute essentiellement parce que toi et moi étions plus jeunes ;) ), mais j’avoue ne pas avoir su lire entre les lignes… :( Voulais-tu évoquer la sexualité (considérée à cette époque comme gravement “déviante”) de Charles Trenet ?…

 

En ce qui concerne Georges Brassens, une de mes chanson préférée de lui est un poème de Paul Fort Le petit cheval blanc (http://www.poesie.net/paulfort.htm) :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et en ce qui concerne Charles Trenet, une de mes chanson préférée de lui est La folle complainte :

.
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Et puis, Hervé, comme tu dois savoir que j’aime bien l’histoire, voici une autre chanson de Charles Trenet (qui reprend un poème de Paul Verlaine : La chanson d’automne ; http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/paul_verlaine/chanson_d_automne.html) car elle associée à un très célèbre événement de la Seconde guerre mondiale (célèbre et très attendu depuis quatre trop longues années, du moins pour la France !… :D :D :D ), sais-tu lequel ?… :?: :

.

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien.:rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carlos "Devadip" Santana,...

Je ne suis pas quelqu'un de Fan par nature et ce malgré des goûts musicaux assez éclectiques; mais pour lui et ce depuis plus de 40 ans, je fais exception !

Soul Sacrifice Woodstock avec Mike Shrieve à la batterie : franchement je n'avais que 5 ans mais j'aurais aimé y être !

Je l'ai vu à Barcelone, à Toulouse et je vais essayer de le voir à Bercy en juillet!

Du coup avant de me coucher je vais me passer abraxas, mes rèves seront plus colorés !

 

 

M.... je viens de rajeunir de ................. 45 ans !:D

Avec ce que Frank Zappa appelait : La progression d'accords secrète de Carlos Santana ...:be:

Vous pouvez chanter : Oye como va .... mi ritmo .... Bueno pa gozar .... Mulata ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Pour faire plaisir à ce Cher Super :) (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2225376&postcount=40) voici maintenant une chanson relativement récente (du moins pour moi ;) ) puisqu’elle ne date pas des années 1960-1970 mais de 1981 : La France de mon enfance (

) interprétée par un certain Gaston Ghrenassia, ancien instituteur à Constantine, âgé aujourd’hui de 77 ans, et qui n’a pas revu la France de son enfance depuis près de 55 ans (très précisément depuis le samedi 29 juillet 1961). :(

 

La première fois que j’ai entendu cette chanson en 1981 j’ai été immédiatement bouleversé par sa très courte introduction musicale, car elle reprenait les notes d’une très, très, très, très, vieille chanson française du 15ème ou du 16ème siècle (et plus précisément une chanson composée par des Français en Nouvelle-France, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_claire_fontaine) :

.

 

 

9065.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enrico me manquait justement !

 

Mais c'est un peu mou quand même. Je préfère une guitare un poil plus rapide.

La vidéo ne ressemble à rien mais le son est là ... attention Roger, ça pourrait te réveiller.

 

"z071pmsu-ZU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Que diriez-vous maintenant d’un peu de cornemuses écossaises ? :D Voici, par l’orchestre du néerlandais Andre Rieu deux morceaux très célèbres chez nos amis britanniques et ango-saxons [

] :

 

• d’abord le très solennel Scotand The Brave:) ;

 

• puis ensuite le très mélancolique Amazing Grace :wub: :wub: :wub: (d’un certain Newton, ça ne s’invente pas… :be: ; voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazing_Grace) :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rouge.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Pour faire plaisir à ce Cher Super :) (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2225376&postcount=40) voici maintenant une chanson relativement récente (du moins pour moi ;) ) puisqu’elle ne date pas des années 1960-1970 mais de 1981 : La France de mon enfance (

) interprétée par un certain Gaston Ghrenassia, ancien instituteur à Constantine, âgé aujourd’hui de 77 ans, et qui n’a pas revu la France de son enfance depuis près de 55 ans (très précisément depuis le samedi 29 juillet 1961). :(

 

La première fois que j’ai entendu cette chanson en 1981 j’ai été immédiatement bouleversé par sa très courte introduction musicale, car elle reprenait les notes d’une très, très, très, très, vieille chanson française du 15ème ou du 16ème siècle (et plus précisément une chanson composée par des Français en Nouvelle-France, voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la_claire_fontaine) :

.

 

 

9065.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

 

Tres bon choix Roger,

j'aime beaucoup celle la aussi, je crois que c'est son premier succes d'ailleur:

"http://www.youtube.com/watch?v=RAkyKJHq5L4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et merci pour ton sympathique message, Mon Cher Sobiesky, :be:

 

En tant que demi-Picard, puisque mon papa était né à Saint-Quentin dans l’Aisne, il y a également une chanson d’Enrico Macias que j’adore : Les gens du Nord (

).

 

« Les gens du Nord

Ont dans leurs yeux le bleu,

Qui manque à leur décor.

Les gens du Nord

Ont dans le cœur le soleil

Qu'ils n'ont pas dehors.

Les gens du Nord

Ouvrent toujours leurs portes

A ceux qui ont souffert ;

Les gens du Nord

N'oublient pas qu'ils

Ont vécu des années d'enfer. »

9074.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_blanc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Puisque vous ne semblez aimer que les chansons anglo-saxonnes :( , je vais — très exceptionnellement ;) — vous faire plaisir et vous en présente une que j’avais bien aimée lors de sa sortie en 1967 : Massachusetts par les Bee Gees.

 

220px-BeeGeesMassachusetts.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_rose.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça ne marchait pas trop (sinon j'aurais écrit "je faisais rire...").

 

Par contre, mes reprises de chansons avec texte flamand ont eu pas mal de succès.

Le "roep schreeuw, laat het eruit, did zijn de dingen die ik tegen jou zeg, komaan, ik praat tegen jou, komaan!" du "Shout" de Tears for Fears,

le "ik ben aan't zeilen, over de waaaateren, over de zeeee" de Rod Steward,

le "ik schoot op de sherrif, maar ik schoot niet op de volksvertegenwoordiger, ooh neeee" de Marley....ah, quelles rigolades!

 

Patte.

 

PS: l'histoire du chercheur, j'hésite encore entre rire et pleurer...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes reprises de chansons avec texte flamand ont eu pas mal de succès.

Le "roep schreeuw, laat het eruit, did zijn de dingen die ik tegen jou zeg, komaan, ik praat tegen jou, komaan!" du "Shout" de Tears for Fears,

le "ik ben aan't zeilen, over de waaaateren, over de zeeee" de Rod Steward,

le "ik schoot op de sherrif, maar ik schoot niet op de volksvertegenwoordiger, ooh neeee" de Marley....ah, quelles rigolades!

À propos de la Belgique :

 

 

  • "au nord, la zone néerlandophone, dite « Mordor« , où la population parle un dialecte proche de l’orc. Verbazingwekkende, ai-je envie de dire. Vous pouvez y trouver des cités comme Anvers (ou Antwerpen), Kaprijke (si vous prononcez trois fois le nom de cette commune devant une glace – ce qui est fort difficile en soi – un démon apparaît pour prendre votre âme) ou encore des cités au patrimoine original et audacieux, comme par exemple Louvain (Leuven) et son hôtel de ville dominé par l’oeil de Sauron qui regarde toujours en direction de Bruxelles.

Cela n’a rien d’étonnant : rappelons que Bruxelles est une enclave bilingue au coeur de la zone néerlandophone, et que l’on peut comprendre le seigneur des ténèbres néerlandaises surveille de très près la chose. Ainsi, si vous vous parlez français sans autorisation dans certains coins, vous verrez une lumière flamboyante en direction de l’est et entendrez une voix désincarnée vous hurler : « Opgelet gespuis ! ». Après ça, même si vous n’avez rien pigé, vous y réfléchirez à deux fois avant de vous exprimer dans la langue de Molière n’importe où surtout en sachant que, pour rappel, le cri qui tue a été inventé à Bruges (ou « Brugge ») en 1423 par un Flamand faisant coucou à un autre, un touriste français passant entre les deux au mauvais moment."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappelons que Bruxelles est une enclave bilingue au coeur de la zone néerlandophone,

 

enclave? c'est geen brusseleer ça!

 

En cave oui ça je comprends une fois: c'est là où il y a les Bétouildgueuze!

 

Tiens, mais je me trompe de post? Je ne sais plus avec les messages de Roger car il y a aussi celui où on soumet ce qu'on n'écoute pas.

Euh mon interprétation pas trop enthousiasmante du Massachussets des BeeGees n'était pas le pire des bides...

 

Y avait aussi ma parodie de ça:

 

"f35JyHY38a0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Il me faut du courage pour avouer la déformation lamentable que je pensais être hilarante...

 

 

Allez, faut y aller: "Bêêêêêêêh, c'est siiiiiiiii piiiiiiiiiipi".

 

Merci pour votre compréhension et surtout pitié!

 

Finalement, c'est probablement la principale raison que je n'accroche pas aux reprises par les "yéyés" des originales qui sont moins débiles en soi.

Assez réfléchi à ce sujet!

 

Bon, pour revenir au sujet principal et cette fois dans le thème "réfléchi", l'excellente intro instrumentale "reflections" (là au moins pas moyen de maltraiter les paroles, vu qu'il n'y en a pas) dans "the white witch" de Magenta:

 

"9VwdIomcuZQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Semblant assez chouette en tombant dessus en cherchant la réflexion précédente, je découvre:

 

"dG_YSDy6JD0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je voudrais, en ce dimanche de la Fête des Mères 2016, vous proposer cette très belle chanson de Jean Lumière intitulée tout simplement "Maman" :wub: :wub: :wub: :

.

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Ah c'est gentil de penser à nos mamans, je te remercie et puis à mon tour te propose cette chanson qui je suis sur te plaira. :)

 

"sJXx7jZX39U" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Je suis vraiment désolé de ne t'avoir répondu plus haut dans ce fil, j'avais complètement oublié que j'avais participé et t'avais répondu et donc aurais dû revenir voir ta dernière réponse. Tu ne m'en veux pas j'espère ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

(...)

Je suis vraiment désolé de ne t'avoir répondu plus haut dans ce fil, j'avais complètement oublié que j'avais participé et t'avais répondu et donc aurais dû revenir voir ta dernière réponse. Tu ne m'en veux pas j'espère ? ;)

Bonjour Mon Cher Hervé, :)

 

Merci pour cette inoubliable chanson de Berthe Sylva "Les roses blanches" :wub: :wub: :wub: .

 

Rassure-toi, je ne t'en veux pas d'avoir oublié de répondre à ma réponse te concernant. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.