Aller au contenu

Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?


Beloube

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce début d’année 2016, permettez-moi de dédicacer la chanson qui va suivre à un des plus fidèle quizzeurs du QAC de Webastro : Claude, alias le musicien Breton Great gig in the sky. :)

 

Il s’agit d’une chanson de marins, très célèbre dans la Royale (la Marine Nationale française), et plus spécialement dans le milieu des marins Bretons (et encore plus spécialement des marins Bretons de Saint-Malo, la ville du célèbre corsaire marin Robert Surcouf :be: :be: :be: , qui fut la terreur de la Royal Navy ;) ) : "Le trente-et-un du mois d’août". :wub: :wub: :wub:

 

« Le trente-et-un du mois d'août,

Nous aperçûmes sous le vent à nous,

Le trente-et-un du mois d'août,

Nous aperçumes sous le vent à nous,

Une frégate d'Angleterre,

Qui fendait la mer et les flots,

Pour aller bombarder Bordeaux !…

 

Le Commandant du bâtiment,

Fit appeler son Lieutenant,

Le Commandant du bâtiment,

Fit appeler son lieutenant :

"Lieutenant, te sens-tu le courage,

Dis-moi, te sens-tu assez fort,

Pour prendre l'Anglais à son bord ?"

 

Le Lieutenant, fier et hardi,

Lui répondit "Capitaine, Oui !…"

Le Lieutenant, fier et hardi,

Lui répondit "Capitaine, Oui !…

Faites monter tout l’équipage,

Je vais hisser notre pavillon,

Qui restera haut, crénom de nom !…"

 

(…)

 

Buvons un coup, buvons-en deux,

A la santé des amoureux,

Buvons un coup, buvons-en deux,

A la santé des amoureux,

A la santé du Roi de France,

Et merde pour le Roi d'Angleterre,

Qui nous a déclaré la guerre !…,

Et merde pour le Roi d'Angleterre,

Qui nous a déclaré la guerre !… »

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Vous pourriez être surpris que les paroles de cette chanson de marins, qui évoque la prise la l’imposant vaisseau britannique "Kent" (armé de trente canons :o :o :o ) par l'insignifiant et tout petit vaisseau français "La Confiance" (armé seulement de six malheureux canons :( :( :( ) dans le Golfe du Bengale au large des Indes, le dimanche 31 août 1800, donc à l’époque de la République (et plus précisément du Consulat, dirigé par Napoléon Bonaparte) évoque "le roi de France". En fait, cette chanson a été composée vers 1820 (donc à l’époque de la "Restauration", où le Chef de l’État français était le roi Louis XVIII). En 1820, les marins français (qu'ils soient républicains ou royalistes) n’avaient toujours pas digéré la très humiliante chute de l’Empire français avec la défaite de Napoléon Bonaparte à Waterloo le dimanche 18 juin 1815 par les troupes britanniques commandées par le Duc de Wellington:( :( :(

 

Au cours du 19ème siècle cette chanson fut de moins en moins chantée par les marins français… En revanche, elle redevint très populaire juste après la "très glorieuse" :mad: :mad: :mad: attaque de la marine française au mouillage à quai par la Royal Navy le mercredi 3 juillet 1940 à Mers el-Kébir (la sinistre operation "Catapult":mad: :mad: :mad: Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Mers_el-K%C3%A9bir).

 

Cette chanson comporte quelques variantes dans les paroles, voir : https://fr.scoutwiki.org/Au_31_du_mois_d'Ao%C3%BBt.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma modeste contribution, Cosmonaute, de Stereo Total. Un groupe Allemand, mais très international. Ils chantent dans pleins de langues, ils sont uniques. Pour ceux qui écoutent la radio, la chanson "L'amour à trois" est sûrement leur chanson la plus connue.

 

Prenez le risque d'écouter celle-ci, ça pourrait vous plaire.

 

"luZNFYz-CVw" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde ! Bowie , Hero forever ...

 

"bsYp9q3QNaQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Bonjour Mon Cher Claude, le musicien breton, :)

 

Je te présente toutes mes condoléances pour la mort de David Bowie... :cry::cry::cry:

 

Tu ne le croiras peut-être pas, mais quand j'ai appris ce matin vers 8h10 sur BFM TV le décès à l'âge de 69 ans de ce chanteur britannique (que personnellement j'aimais mieux comme acteur de cinéma ;) ) j'ai immédiatement pensé que cette information allait une nouvelle fois te bouleverser... :( :( :(

 

bowiehi-2.jpg

 

J'avais beaucoup apprécié son rôle de prisonnier anglais dans un camp de Japonais lors de la Seconde guerre mondiale dans le film "Furyo" sorti en 1983 : https://www.youtube.com/watch?v=AALrrgEOlvU.

 

"AALrrgEOlvU" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vous propose ce matin d'abord une très tendre et très nostalgique chanson du Québécois Claude Léveillée (1932-2011) "Frédéric" qu'il a composée (paroles et musique) en 1962 (j'étais alors un adolescent de treize ans et j'étais ému aux larmes lorsque j'écoutais cette merveilleuse et tendre chanson à la radio périphérique française Europe n° 1).

 

8849.jpg

 

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

 

« Je me fous du monde entier quand Frédéric

Me rappelle les amours de nos vingt ans,

Nos chagrins, notre chez-soi, sans oublier

Les copains des perrons aujourd'hui dispersés aux quatre vents...

On n'était pas des poètes, ni curés, ni malins,

Mais papa nous aimait bien,

Tu te rappelles le dimanche,

Autour de la table, ça riait, discutait,

Pendant que maman nous servait.

 

Mais après...

Après la vie t'a bouffé comme elle bouffe tout le monde

Aujourd'hui ou plus tard et moi j'ai suivi

Depuis le temps qu'on rêvait de quitter les vieux meubles,

Depuis le 'temps qu'on rêvait de se retrouver enfin seul,

T'as oublié Chopin, moi j'ai fait de mon mieux,

Aujourd'hui tu bois du vin, ça fait plus sérieux,

Le père prend des coups de vieux, et tout ça fait des vieux...

 

Je me fous du monde entier quand Frédéric

Me rappelle les amours de nos vingt ans,

Nos chagrins, notre chez-soi, sans oublier

Les copains des perrons aujourd'hui dispersés aux quatre vents...

On n'était pas des poètes, ni curés, ni malins,

Mais papa nous aimait bien,

Tu te rappelles le dimanche,

Autour de la table, ça riait, discutait,

Pendant que maman nous servait.

 

Après ce fut la fête, la plus belle des fêtes,

La fête des amants ne dura qu'un printemps,

Puis l'automne revint, cet automne de la vie.

Adieu bel arlequin, tu vois qu'on t'a menti :

Ecroulés les châteaux, adieu nos clairs de lune,

Après tout, faut ce qu'il faut, il faut s'en tailler une.

Une vie sans argument. Une vie de bon vivant.

 

Je me fous du monde entier quand Frédéric

Me rappelle les amours de nos vingt ans,

Nos chagrins, notre chez-soi, sans oublier

Les copains des perrons aujourd'hui dispersés aux quatre vents...

On n'était pas des poètes, ni curés, ni malins,

Mais papa nous aimait bien,

Tu te rappelles le dimanche,

Autour de la table, ça riait, discutait,

Pendant que maman nous servait.

 

LA la la. Tu te rappelles.... Frédéric... Salut. »

 

Et puis, si vous avez aimé cette tendre chanson "Frédéric" de Claude Léveillée, je vous en propose ensuite une autre, qui date de la fin des années soixante (très précisément de 1969) du Québécois Jean-Pierre Ferland (âgé aujourd'hui de 81 ans), chanson hélas quasiment oubliée aujourd'hui, même des habitants de l'ex "Nouvelle-France" :( , "Mes années d'école" qui devrait évoquer également de tendres souvenirs chers à la mémoire des adolescents francophones, qu'on appelait alors les "teenagers"... :wub: :wub: :wub: :

.

 

48205.jpg

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, voici une autre chanson qui date de 1963 interprétée par le très jeune (car il avait alors seulement 18 ans :o ) chanteur français Michel Page "Nous on est dans le vent" qui résume très bien l’état d’esprit des teenagers français et francophones de cette période du milieu des "trente glorieuses" (1945-1974) :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Je vous propose maintenant une très jolie chanson nostalgique du chanteur Mathieu Martinie (un jeune "Titi Corrézien"), "Le tilleul de mon village" (dont j'adore les paroles, très nostalgiques :( , du temps pas si lointain quoiqu'on en pense où la France était encore à 80% un pays agricole... :wub: :wub: :wub: ) :

 

« Le tilleul de mon village,

Il avait six fois mon âge,

Des initiales sur sa peau,

Des cœurs gravés au couteau.

 

Le tilleul de mon village,

En a vu des mariages,

Le baptême des grands-parents,

Et passer des enterrements...

 

Ils l'ont coupé ce matin,

Et scié nos lendemains,

Ils l'ont coupé ce matin,

Et scié nos lendemains... »

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la séquence "nostalgie" du dimanche matin, tu peux aussi remonter jusqu'à l'époque de Louis XIV... Voici Scott Ross à l'orgue pour des pièces de Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691)

 

"yxJLkuuWb34" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour la séquence "nostalgie" du dimanche matin, tu peux aussi remonter jusqu'à l'époque de Louis XIV... Voici Scott Ross à l'orgue pour des pièces de Jean-Henry d'Anglebert (1629-1691)

 

"yxJLkuuWb34" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Superbe, je suis fan de baroque, Scott Ross était surtout claveciniste, et un fameux !!!

 

Quand je pense que peu de temps avant sa mort, j'ai loupé un concert à Nice parce que j'étais souffrant... :(

 

Dans ton extrait, l'orgue lui-même est baroque, superbes sonorités. :wub:

 

Et puisqu'on parle de zique, à nouveau une photo de Pierre Boulez :

 

806154pierreboulez.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :) et bonjour Paradise :) ,

 

Puisque vous semblez avec raison aimer tous les deux les morceaux d'orgue, je vous propose le Concerto pour orgue BWV-593 en la mineur, 1er mouvement, de Jean-Sébastien Bach d'après Antonio Vivaldi interprété par l'organiste Renaud Vergnet à l'orgue Danion-Dargassies de l'église Saint-Pierre du gros caillou, 92 Rue Saint-Dominique, Paris 7ème arrondissement :

.

 

"dl8Mpt8oJNA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Scott Ross était surtout claveciniste, et un fameux !!! (...)

 

Oui ! :wub:

 

Je suppose que tu connais son intégrale des sonates de Domenico Scarlatti, disponible en ligne ici :

 

J'en ai déjà écouté la moitié, et je ne m'en lasse pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! :wub:

 

Je suppose que tu connais son intégrale des sonates de Domenico Scarlatti, disponible en ligne ici :

 

J'en ai déjà écouté la moitié, et je ne m'en lasse pas ...

Je ne connais pas tout, mais j'aimais énormément sa façon d'interpréter, fidèle aux partitions et méticuleux, ce que j'aime, je m'y replongerai à l'occasion, merci pour le lien.

 

En ce moment, je me concentre sur les pianistes, les anciens (Horowitz, S. Richter, etc...), et les nouveaux.

 

Mais j'ai du mal à me passer longtemps de mes premières amours : l'orgue. :wub:

J'ai eu la chance de rencontrer à l'époque Cochereau, Guillou, j'ai été l'élève de Jean Langlais à la Schola Cantorum à Paris... Souvenirs, souvenirs... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paradise

 

Suite à ton message, je viens de remettre sur le dessus de la pile un coffret un peu délaissé : intégrale de l'œuvre pour orgue de JS Bach par Jean Guillou, à St Eustache. :wub:

Quand on songe que Guillou va être gentiment éjecté en tant que titulaire de St Eustache, après 40 ans de bons et loyaux services... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Savez-vous ce qui s’est passé en France le mardi 25 septembre 1962 ? :?: Eh bien, ce fut la sortie officielle en France du film américain Le Jour le plus long (“The Longest Day) qui a fait découvrir à beaucoup de Français (dont bien sûr votre serviteur ;) ) les coulisses fort intéressantes du fameux débarquement américano-britannique sur les plages de Normandie le mardi 6 juin 1944.

 

Et la TSF passait très fréquemment alors le refrain principal de ce film interprété par l’orchestre de Mitch Miller ; depuis ce mois de septembre 1962 je ne peux pas entendre cet air-là sans avoir une pensée émue pour ces pauvres boys venus de nombreux états des États-Unis qui sont tombés ce jour-là, spécialement à Omaha Beach (dite Omaha la sanglante:( :( :( ) :

 

cimetiere-americain-omaha-beach.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'électro rock français vraiment pas mal: Shaka ponk.Et c'est une des plus percutante de ce groupe.

"MrLWo2QOsH4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

"RUdqFGWfkJg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.