Aller au contenu

Skyvision 400 SP motorisé


Wargentin

Messages recommandés

Compte tenu des souhaits que j’avais exprimés, je pense que j’aurais dû repartir avec le 300.

 

J'ai un peu de mal à comprendre ce point en particulier!

 

Pourquoi avoir acheté un 400 alors que tu souhaitais un 300 ?

Est-ce qu'on t'a forcé à acheter ce 400 ?

 

Et même si on t'a forcé à acheter ce 400 (ce dont je doute fortement, mais bon), c'est quand même toi qui a payer à la fin. Alors pourquoi avoir payer pour un produit qui ne te convenait pas ?

 

Ce point est d'autant plus difficile à comprendre pour moi, car j'aimerais bien échanger mon 300 contre un 400! Normalement, on devrait s'attendre à ce que le 400 soit meilleur que le 300, sauf au niveau du prix et de sa transportabilité! J'ai donc un peu de mal à suivre...

 

 

Et sinon, qui est LE chanceux qui a acheté un skyvision 400 d'occasion de 9 mois ???? La prochaine fois que vous n'êtes pas satisfait d'un dobson skyvision (par ce que pensiez faire de la photo avec ou alors par ce que vous vouliez faire du planétaire), contactez moi!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 242
  • Créé
  • Dernière réponse

rêve pas Alex :p

 

sinon un truc que je comprends pas moi non pu.

Si tu aimes tant le planétaire (j'ai l'impression que tu as pas fait beaucoup de CP), pourquoi un Dob ? même si il est equato-motorisé...

Tu te serais pas plus régalé avec un C11 ou un truc du genre avec 3m de focale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, qui est LE chanceux qui a acheté un skyvision 400 d'occasion de 9 mois ????

 

J'avoue m'être posé la même question.

 

La prochaine fois que vous n'êtes pas satisfait d'un dobson skyvision (par ce que pensiez faire de la photo avec ou alors par ce que vous vouliez faire du planétaire), contactez moi!:p

 

Quant à moi, envoyez moi un message privé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à Wargentin en particulier,

 

(excuser la longueur de ce message hors sujet mais cela m'a semblé nécessaire et vous n'êtes pas obligés de lire :confused:)

 

Tout d'abord, et je n'irais pas par quatre chemins puisque je suis directement mis en cause, si vous avez des reproches particuliers à formuler par rapport à notre service je vous invite à me les formuler directement plutôt que sur la place public (vos propos ont d'ailleurs déjà été "modérés" pour diffamatoire dans le forum voisin il y a peu...).

 

Pour éclaircir un peu le point qui semble nous opposer ici voici quelques précisions (n'impliquant que moi, les précisions d'ordre techniques et SAV ayant été donnée par Thierry Ruiz ici même et bien avant de vive voix...) :

 

-Concernant l'éventuelle erreur sur le choix de l'instrument, j'avoue que j'ai rarement vu un client aussi décidé d'avance sur le produit souhaité, vous m'avez d'ailleurs contacté pour la première fois au téléphone pour me demander si j'avais un Skyvision 400 en exposition au magasin. Je vous ai alors répondu que j'allais bientôt le recevoir et nous avons convenu d'un jour pour venir voir et manipuler l'instrument. J'ai alors passé une bonne partie d'un samedi avec vous à monter/démonter/collimater et manipuler la motorisation, le Dobdriver et le SkyCommander. Suite à cette visite votre choix initial s'est confirmé ainsi que les demandes annexes très précises elles aussi (observation avec bino MarkV exclusivement: donc adaptation du serrurier sur mesure, brouette également sur mesure, etc...). Vos certitudes et vos choix qui me semblaient tout a fait judicieux ne m'ont pas poussé à vous questionner plus sur votre expérience passée et vos centres d'intérêts (je suis cependant convaincus comme vous même de la qualité d'un instrument de ce type en planétaire...)

Je n'accepte cependant nullement les accusations de mensonges répétées à plusieurs reprises ici ou là...(comme l'a dit plus haut Thierry le seul reproche avéré à ce jour est notre difficulté à fournir une jupe de qualité...).

 

-En ce qui concerne l'utilisation "impossible" en mode Dobson je souhaite donner mon impression en tant qu'utilisateur (privilégié) d'un Skyvision 400 depuis plus d'un ans. J'avais demandé à Thierry un modèle tout équipé dès le début mais après la première "nuit des étoiles" au Pic du Midi, je lui ai demandé de me remettre l'instrument en mode Dobson pur (Teflon/FRP). En effet, même si j'était très satisfait de la motorisation et du DobDriver pour une utilisation personnelle, cette option ne m'a pas paru intéressante pour l'utilisation principale que j'en fait : en public. C'est plus par un souci de facilité et de sécurité (les gens en voyant un Dob ont naturellement tendance à l'attraper à pleine main et les moteurs embrayés n'aiment pas trop ca...!). Et depuis j'ai pris goût moi-même à ce type d'utilisation totalement libre (avec quand même parfois un coup de main de "puch-to"), et ceci reste parfaitement utilisable confortablement même à fort grossissement planétaire (poussé à 1000X sur la Lune au Pic du Midi, bon ok la il faut suivre...! )

 

Je suis, pour ma part, toujours resté disponible pour répondre à vos attentes mais après plusieurs abus et le ton déplacé de certains de vos messages (forum et mails) ne soyez pas étonnés que nous soyons un peu moins réceptifs, "le client est roi" mais nous restons humains (même si le SAV est toujours assuré dans le cadre de la garantie)...

 

Bref j'en ai déja trop écrit et la meilleure solution que je propose à tous les gens intéressés (qui ont le courage de lire tout ça) est de venir tester et comparer ces instruments avec les autres produits du même type. Je propose donc de mettre à disposition un Skyvision 400 et un 300 ainsi qu'un LightBridge 300 et peut-être d'autres...

 

Cela pourrait être envisageable lors d'une rencontre organisée dans le Lot-et Garonne en Septembre (à confirmer), n'hésitez pas à me contacter si ce test vous intéresse.

 

Bien cordialement

Sébastien Vauclair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément!!! Je ne sais pas si maintenant tu relativises, objectivises ou quoi d'autre, mais le discours ne semble plus le même. Plus aussi tranché. J'ai l'impression - et j'avoue que c'était mon sentiment depuis le début - que le télescope ne te correspondait tout simplement pas. Il ne répondait pas à tes attentes, non pas à cause de ce qu'il est mais à cause de son domaine de prédilection et de ce qu'il sait faire.

 

Ce sentiment était déjà présent dès ton post correspondant à ta réception du dobson. Nous l'avions déjà soulevé. Maintenant ce que tu viens d'écrire semble définitivement sceller celui-ci.

 

Si tel est le cas, tu auras été d'une très grande sévérité envers le pauvre SV.

 

Il est vrai que ma relation avec mon télescope a toujours été un espèce d’amour-haine : certains jours je me disais que j’avais un super instrument, et certains jours, vraiment ça n’allait pas du tout. Je crois que j’en suis toujours au même point, même maintenant que je ne l’ai plus. :(

 

Pour ma sévérité envers Skyvision, j’imaginais naïvement qu’un artisan Français serait à l’écoute du client qui voulait faire des critiques constructives sur le matériel. J’ai eu tort, ou je m’y suis mal pris. A la place j’ai eu droit au discours publicitaire : skyvision c’est parfait, Skyvision ceci, Skyvision cela, et on m’a bien fait comprendre que le problème venait de moi.

En fait, Skyvision c’est comme les autres marques, c’est à prendre comme c’est, avec ses qualités et ses défauts, et puis c’est tout. J’ai donc fait un compte rendu, comme il en existe tant d’autres, où l’utilisateur dit ce qu’il pense de son matériel.

Je maintiens que la ventilation du 400 est ratée, que les mouvements de mon Dobson étaient exécrables, et que le télescope motorisé peut vibrer plus longtemps qu’une lunette chinoise très bas de gamme. Je ne m’attendais pas à ça de la part de Skyvision. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord' date=' et je n'irais pas par quatre chemins puisque je suis directement mis en cause, si vous avez des reproches particuliers à formuler par rapport à notre service je vous invite à me les formuler directement plutôt que sur la place public (vos propos ont d'ailleurs déjà été "modérés" pour diffamatoire dans le forum voisin il y a peu...).[/quote']

 

 

Sébastien Vauclair

Je ne l’ai pas fait car vous avez perdu ma confiance. Et si j’explique ici pourquoi vous avez perdu ma confiance, vous allez dire que c’est de la diffamation… C'est vrai qu'au bout d'un moment, j'ai laissé tomber ces relations.

Si je souhaitais absolument voir le 400, c’est parce que vous n’en aviez pas au magasin, contrairement au 300. Sinon, le plus simple est de reproduire les réponses que vous m’aviez faites par mail. Je le livre sans commentaires, et je suis prêt à entendre l’avis de personnes neutres.

 

>Comme convenu par téléphone, voici ma liste de questions sur les télescopes Skyvision.

 

>En préambule, je précise que j'ai décidé d'acquérir un télescope de grande qualité, dont l'un des usages principaux sera l'observation lunaire avec une tête binoculaire. Le choix >se fera sur des critères de transportabilité, d'ergonomie et de rapidité de mise en oeuvre, et non sur le prix.

 

>- quel est le poids de la cage du primaire, pour le 320 et le 400 mm ?

 

poids total du 300 et poids de l'élément le plus lourd : 27Kg (18Kg) et du 400 ~45Kg (~30Kg)

 

Ces poids sont donnés à titre d'exemple et peuvent être amenés à varier légèrement (surtout à diminuer avec les évolutions de la construction).

 

>- avez-vous un exemple de durée de mise en température pour le 320 et le 400 ? A défaut, le 400 est-il sensiblement plus long à atteindre l'équilibre thermique que le 320 ?

 

Le temps de mise en température dépend énormement des températures intérieures et extérieures mais l'utilisation de plusieurs ventilateurs dont un laminaire sur le dessus du miroir réduit considérablement ce temps (la différence entre le 300 et le 400 est de l'ordre de 30 min).

 

>- Quelle est l'épaisseur du miroir pour le 320 et le 400 ? 40 / 45mm

 

>- J'ai horreur d'observer assis. Je devrais donc poser le 320 sur un support pour le rehausser. Le 400 permet-il d'observer debout dans la plupart des situations ? Par exemple, quelle est la hauteur du porte-oculaire du 400 lorsque le télescope pointe à une hauteur de 30° ?

 

L'encombrement, une fois replié du 400 est le même que celui du 300... La différence de hauteur à l'oculaire est directement liée à la différence de focale, soit une hauteur d'environ 170 cm au porte oculaire pour le 400 pointant le zenith...

 

>- Dans mon esprit, un 320 mm serait un télescope vite mis en œuvre et sans soucis, qui pourrait être complété ensuite par un plus grand télescope, par exemple un 500 mm. Un >400 serait un compromis entre les deux. Mis à part le poids et le prix, y a t-il des inconvénients pratiques à choisir un 400 par rapport à un 320 ?

 

A mon sens le seul inconvénient pratique est lié au poids, mais même le 400 reste transportable est montable seul (un système de roue type "brouette" est d'ailleurs prévu à l'avenir pour transporter l'ensemble monté), je pense que le gain en luminosité mérite cet effort supplémentaire...

Donc mis à part poids et prix, il n'y a pour ma part aucune hésitation a avoir.

 

>- Je suppose que l'alimentation des ventilateurs se fait avec une batterie. Voilà donc un ustensile en plus à trimballer, à brancher, et à ne pas oublier ensuite pour ne pas buter >dedans quand il fait noir. Est-ce une réelle contrainte comme je l'imagine ?

 

La batterie qui est fournie avec le télescope est toute petite et se loge sans difficultés à l'intérieur de la base de l'instrument.

 

>- Une petite tape sur le porte-oculaire provoque-t-elle des vibrations ? Combien de temps mettent-elles pour s'amortir ? Une mise au point électrique est-elle envisageable ?

 

Ce genre d'instrument n'a pas les mêmes difficultés de stabilisation qu'un instrument sur monture équatoriale et le temps d'amortissement des vibrations est très court (de l'ordre de la seconde), on peut tout a fait envisager un système de mise au point motorisé mais cela ne me semble pas strictement nécessaire, la démultiplication d'origine fournie déja un grand confort et suffit largement pour une utilisation en visuel.

 

>- La motorisation est-elle le Dob Driver 2 de Tech2000 ? Peut-on utiliser le télescope comme un Dobson classique quand elle est installée ? Pour ce faire, y a-t-il quelque chose >à débrancher ou à enlever ? Combien de temps prend la conversion entre le mode motorisé et le mode manuel ? (Malgré la consultation de plusieurs sites sur Internet, cette >motorisation reste assez mystérieuse pour moi...)

 

Il s'agit bien de ce système de motorisation qui est monté par l'intermédiaire d'une manivelle (et "arbre à came") de débrayage. L'embrayage des moteurs est donc quasi instantané...

 

>- A part les 320 et 400 actuels, y a-t-il d'autres projets en cours qui pourraient aboutir très bientôt ?

 

Rien d'officiel pour le moment...Et a priori rien qui pourra remettre en cause votre choix...

 

>- Enfin, je vous renouvelle mon souhait de voir un Skyvision 400 dans les prochains jours ou prochaines semaines, que ce soit à Toulouse ou à *****.

 

Cela pourra être envisageable mais nous aurons un 400 en boutique que pour une très courte période avant livraison au client (nous devrions l'avoir mi Avril), il n'est par contre pas possible d'aller le voir en atelier à *****...

Si vous souhaitez passer le voir il faudra s'organiser de manière précise pour profiter de ce court temps d'exposition au magasin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je me souviens bien de cet échange qui date d'environ 1 an, il s'agit d'une réponse tout à fait classique qui fait suite à des coups de fils et qui précise des points techniques. Je précise également qu'il s'agissait à cette époques des premiers 400 SP livrés (c'est sur que je les connais mieux un an après !)... Les incertitudes des mesures données sont liées aux caractéristiques différentes des miroirs selon les fournisseurs.

 

Je ne vois pas personnellement ce qu'il y a de choquant ou de nature à perdre une relation de confiance dans ce message.

 

Si des avis éclairés et neutres peuvent m'aider à comprendre ce mal-entendu je suis preneur, sinon nous pouvons en rester la et continuer ce débat de manière plus productive avec le test de terrain proposé...

 

Bonne journée

Sébastien Vauclair

 

PS : je souhaite juste ajouter un détails à la question budgétaire : il revient évidemment moins cher de construire soi-même sa maison que d'en acheter une toute faite (de plus ou moins bonne qualité), encore faut-il avoir le temps et la compétence (perso j'ai ni l'un ni l'autre). Par ailleurs ne pas oublié une banalité : entre l'achat des planches de CP chez Casto, du miroir chez un artisan et le produit fini en magasin, il ya aussi une vingtaine de pourcent qui partent pour l'état français, ce qui n'est pas négligeables sur les montant dont on parle ici (toutes les estimations faites ici s'entendent HT)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore faut-il avoir le temps et la compétence
..et le goût...;)

 

On peut préférer faire autre chose de son temps' date=' et apprécier que certains fabriquent des télescopes et nous permettent de les acheter. :cool:

 

entre l'achat des planches de CP chez Casto, du miroir chez un artisan et le produit fini en magasin, il ya aussi une vingtaine de pourcent qui partent pour l'état français
Ce genre de "présentation" (le vilain état français qui nous pique nos sous) est toujours un peu trompeur et biaisé. Les 20% (qui permettent entre autres, de financer nos écoles, hôpitaux, infrastructures,...) sont une taxe à la valeur ajoutée, et s'appliquent donc à toute activité produisant une valeur ajoutée financière. Ce qui inclut les pièces, le matériau, utilisés par celui qui construit pour lui-même.

 

Ce qui échappe à cette TVA, c'est le travail (énergie, temps) et le savoir-faire de celui qui se construit lui-même son instrument. C'est logique, car il n'y a pas de valeur ajoutée commerciale/financière.

 

Par contre ces 20% (on peut bien sûr discuter de leur usage par l'Etat) ne me choquent absolument pas, quand on achète un instrument (cad pas seulement le matériel, mais le temps, le savoir-faire et les idées de conception, du fabricant - et du vendeur).:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je prends le sujet en cours, donc j'arrive bien tard...

 

...je tiens à vous remercier de m’avoir montré des bulletins de contrôle faits par AMOS... Les tests effectués par AMOS sont très sévères et très sérieux, et sont une vraie garantie que vos concurrents ne peuvent présenter.

Ce point est essentiel, c'est bien le moins que l'on puisse attendre d'un scope de ce prix, surtout si les bulletins existent!

 

 

Ferrari ou porsche n'ont aucun mal à vendre leurs voitures ...

Et vous faites partie de cette gamme de produit de luxe .

Je trouve cette comparaison totalement dénuée de sens.

Ah si, c'est exactement la comparaison! Un produit très haut de gamme, pour lequel on ne regarde plus le prix. La qualité doit être au niveau du prix, même si, c'est certain, on ne fabrique pas en France au même coût qu'en Chine!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je ne trouve pas très normal que les modos acceptent ce genre de discussion entre vendeur et client , ils n'ont cas se contacter par MP;)

 

Ce qui serait fort dommage, nous privant d'échanges très intéressants et riches d'information et d'éléments de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait fort dommage, nous privant d'échanges très intéressants et riches d'information et d'éléments de réflexion.

 

Oui sans doute , mais la ils vont un peu loin je trouve :be: Pour moi ça ressemble a un reglement de compte:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin je ne trouve pas très normal que les modos acceptent ce genre de discussion entre vendeur et client , ils n'ont qu'à se contacter par MP

Je crains aussi que cela nuise à la réputation d'un artisan qui fait dans l'excellence. Il y va de l'emploi de quelques personnes, il ne faut pas l'oublier. On devrait donc en rester à des considérations purement techniques, comme la présence ou non du bulletin de contrôle, la fluidité des mouvements etc...

Et l'attitude et la compétence du revendeur ne peuvent être imputées au fabricant!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si, c'est exactement la comparaison! Un produit très haut de gamme, pour lequel on ne regarde plus le prix.

 

 

Mais justement, la Ferrari n'est pas une bonne comparaison. Puisque celui qui en achète une ne regarde que cela, le prix. Son but étant de dire au monde qu'il peut se la payer. C'est la seule utilité d'une Ferrari. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais justement, la Ferrari n'est pas une bonne comparaison. Puisque celui qui en achète une ne regarde que cela, le prix. Son but étant de dire au monde qu'il peut se la payer. C'est la seule utilité d'une Ferrari. ;)

Non non, Jeff! Nous n'avons, ni toi ni moi, de goût pour ces engins. Mais j'en connais au moins un, sa passion, c'est le pilotage. Et quand il dit que seule une Ferrarri est capable de telle ou telle performance, c'est de passion qu'il parle. La frime n'est pas au rendez-vous!

Même seul, il aime sa passion! D'ailleurs, son régal est d'aller foncer sur les Causses, loin de tous!

 

De la diversité des Hommes...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'attitude et la compétence du revendeur ne peuvent être imputées au fabricant!

:)

 

L'aveuglement du client et sa détermination à avoir tels objets, non plus.

C'est facile de critiquer quand on pas demandé de conseils (ou presque) mais seulement des détails techniques.

On ne peut pas imputer tout les tords à un tel ou à un autre. Il y eu des erreurs de tout les côtés il me semble.

Il y va un peu fort de reporter tout sur le fabricant et sur le revendeur. Il ne sont peut être pas parfaits, mais lui non plus. Il faut savoir se remettre en question et admettre qu'on se trompe sur ses choix.

 

Enfin, revenons au sujet.

Venez fin septembre le tester dans le lot et garonne:)

J'y serai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne pense pas que ce fil nuise à SkyVision ou à son client, mais alors pas du tout. Comme on est en droit de l'attendre, les optiques et la mécanique sont plus que bonnes et le SAV semble assurer.

On apprend dans ce fil que la motorisations (dobdriver) apporte ses avantages (le suivi) mais qu'en contrepartie les mouvements manuels naturels sont compromis. Le PO est plus que bon lui aussi, il accepte des charges de 2,5kg (n'importe quel nagler/ethos y est à l'aise) mais on se doute un peu que le porte-à-faux introduit par une bino mark V ne peut qu'introduire un moment conduisant à des flexions. À la lecture de ce fil je sais que si j'achetais un SV ce serait en version simple dénuée de toute motorisation.

 

Je me souviens du 320 de Jeff lors de sa première sortie je crois. En deux temps trois mouvements le télescope était monté (sans outils et pas par un bricoleur). Gégé a donné un coup de main pour la colim et c'était fini. L'instrument s'est ensuite fait oublier et on se souvient encore de M104/M27/M13 plus de deux ans après ;)

Le luxe ce n'est pas le Sky Vision en lui-même, c'est de pouvoir se l'offrir. Rien de critiquable là-dedans, si je pouvais je m'offrirais le 300 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'achat d'un télescope ne va pas sans passer par le vendeur! Cet échange de message est intéressant, tant que les deux parties restent corrects l'un envers l'autre, ce qui pour l'instant est le cas!

 

 

Je manque peut-être d'objectivité du fait que je connais bien l'un des deux partis de cette relation vendeur/client délicate! Mais quoi qu'il en soit, il y a toujours quelque chose qui m'interpelle :

 

Pourquoi vouloir rejeter systématiquement nos erreurs sur les autres ? Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, c'est bien toi, Wargentin, qui a prit la décision finale d'acheter ou non ce 400 mm! C'était un choix que tu as fait, si maintenant tu le regrettes, ne cherche pas à remettre en cause la compétence du vendeur qui t'aurais mal conseillé, c'est bien toi qui a fait le chèque à la fin!

 

 

Pour en revenir à Skyvision, nous avons eut ton avis et c'est un très bonne chose! Il semble que tu ais des reproches envers skyvision (importante puisque tu as même revendu ton matériel), mais il serait intéressant maintenant d'avoir l'avis d'autres possesseurs de Skyvision afin de confronter les avis. Pour moi, un avis ne fait jamais l'unanimité et j'en attends d'autres avant de me faire une opinion! ou RDV mi-Septembre dans le lot&garonne pour me faire une idée par moi-même !

 

 

ps : bonne synthèse Alu, auquel je me joins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, je suis plutôt du genre à insister sur la chance que l'on a de vivre dans ce pays avec tout ce que cela comporte et je ne me plains pas de payer de la TVA, c'est juste un point factuel trop souvent oublié dans les discussions ici ou la...Si l'on souhaite chiffrer la fabrication d'un tel instrument et de comparer au prix de vente en boutique il faut juste avoir en tête que 20% se baladent...

 

Bien cordialement

Sébastien

 

PS : encore désolé pour le HS qui n'intéresse pas grand monde et j'aurais moi-même préféré des messages perso mais ce n'est pas le choix qui a été fait donc au bout de plusieurs mois d'attaques je me sent un peu obligé de répondre quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff' date=' je suis plutôt du genre à insister sur la chance que l'on a de vivre dans ce pays avec tout ce que cela comporte et je ne me plains pas de payer de la TVA, c'est juste un point factuel trop souvent oublié dans les discussions ici ou la...Si l'on souhaite chiffrer la fabrication d'un tel instrument et de comparer au prix de vente en boutique il faut juste avoir en tête que 20% se baladent...[/quote']

Oh que oui, il faut le dire!

 

Exemple: soit un machin à 6000€. Hors taxes, il est vendu 5000€ (je ne critique pas les taxes, ce sont les services publics en général, nous en avons besoin!).

Le revendeur paie son salaire, ses charges salariales (autant que son salaire), ses frais professionnels: pas de porte, taxes professionnelles, URSAF etc... bref, il achète le machin 2500€ environ. C'est le prix de la compétence et du conseil, lorsqu'il est bon!

Le fabricant vend son bazar ce prix là. Avec cela, il livre le bazar, le construit, se paie et paie ses salariés, paie ses charges à lui. Il reste pour la matière environ 500 à 1000€.

 

Voilà, c'est notre réalité, nos salaires, notre pays. Mettre en concurrence Skyvision et Skywatcher, c'est mettre en concurrence les ados des usines chinoises, sans congés, ni protection sociale d'aucune sorte, avec nous.

Ignorer ce fait, c'est construire notre chômage à venir, celui de nos jeunes...

 

Donc, pour conclure cette parenthèse, j'attends pour accepter de payer la différence, si j'en ai les moyens, un bon conseil et un bon "produit". Dans le cas du scope, pour moi ce sera un bulletin de contrôle :D!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'en connais au moins un, sa passion, c'est le pilotage. Et quand il dit que seule une Ferrarri est capable de telle ou telle performance, c'est de passion qu'il parle. La frime n'est pas au rendez-vous!

 

OK Gérard. ;)

 

Mais c'est un cas exceptionnel, ton copain. Parmi mes nombreuses realtions (:be:) qui possèdent des Porsche ou des Ferrari, j'en connais peu dont l'automobile et le pilotage soient véritablement une passion. L'argent et le paraitre tapissent plutôt leurs rêves.

 

D'ailleurs, son régal est d'aller foncer sur les Causses, loin de tous!

...et de la maréchaussée, donc... ;)

 

 

Bon, l'essentiel est que Skyvision ne se mette pas à peindre ses dobsons en rouge vif (et à créer une liste-Nomenclatura recensant ceux qui ont le droit d'acheter un Sky....:p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je ne pense pas que ce fil nuise à SkyVision ou à son client, mais alors pas du tout. Comme on est en droit de l'attendre, les optiques et la mécanique sont plus que bonnes et le SAV semble assurer.

J'ai moi aussi cette impression. Au pire, ça donne des idées de choses à vérifier, par exemple la fluidité des mouvements. Le futur acheteur, s'il a lu ce test, voudra sans doute manipuler par lui même un modèle, voilà tout.

 

Alex31 (à propos de ton message de 11h) : je pense qu'il faut admetter que Wargentin a perdu beaucoup d'argent dans cette affaire (la faute à qui ? peu importe) et qu'il n'est pas très élégant de lui remuer le couteau dans la plaie...

 

Si l'on souhaite chiffrer la fabrication d'un tel instrument et de comparer au prix de vente en boutique il faut juste avoir en tête que 20% se baladent...

Il faut aussi tenir compte de l'achat des outils. Quelqu'un qui souhaite se lancer dans la fabrication de son premier télescope va devoir consacrer un important budget à l'achat d'outils adéquats, surtout s'il ne bricole pas trop par ailleurs... Évidemment, ceux qui en sont à leur dixième télescope, ou bien qui disposent de plein d'outils pour diverses raisons, n'y pensent plus trop. Bref, c'est une bonne chose qu'il existe des artisans pour fabriquer des télescopes haut de gamme, mais évidemment ça revient assez cher, il n'y a pas de miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Je suis hors sujet et je m'en excuse, mais enfin il faut savoir les conséquences de ce que l'on fait lorsqu'on achète quelque chose.

Je prends l'exemple de la table équatoriale de Maman Belette, si je décidais d'en produire et d'en vendre artisanalement, combien serait-elle vendue?

A titre pro, avec les prix réservés aux pros, je pense que j'en aurais pour environ 60€ de matériel.

Il me faudrait, tout bien rôdé et outillage OK, avec méthode, trois heures pour en réaliser une. Cela fait, avec un (petit) salaire, environ 360€ de plus (120€/heure, c'est la moyenne officielle du coût de la main d'oeuvre artisanale).

On arrive à 420€.

Je trouve un revendeur sympa, qui accepte de marger léger. Il va la revendre autour de 600/700€ hors taxes.

Le client la paie au final 700/800€.

 

Solutions:

Se passer du revendeur, vendre en ligne, directement. Why not, mais alors fini de toucher le matos avant d'acheter, les prêts... tout ce qui fait un bon service.

 

Produire ailleurs. En traversant la Méditérranée, on divise les coûts salariaux par 10. Idem dans les pays du proche Est, maintenant en Europe.

On divise par 30 en Chine...

Si je produis ma table en Afrique du Nord, je passe à moins de 40€ de coûts salariaux. Le transport ne coûtant rien ou presque, je revends ma table autour de 100€. Elle se retrouve chez mon revendeur à 200€ hors taxes, 240€ TTC.

 

Voilà, les artisans qui produisent chez nous ont bien du courage, oui. Chez nous on ne produit plus rien, on comprend pourquoi -allez acheter des baskets made in France!

et c'est notre chômage que l'on construit, nom d'une pipe!

Acheter est un acte citoyen!

Et c'est pourquoi je ne participe plus aux discussions qui ne parlent que de prix!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , je suis un amateur et je cotoie des amateurs ,qui ne sait pas tromper dans le choix d'un instrument ,oculaires ou autres , le dobson comme l'équatorial, le refracteur ou le reflecteurs ont tous leurs amoureux, mais aussi leurs détracteurs , pour moi je voie plus une erreur d'achat ,qu'autres choses !

j'ai fait mes appareils entierement(optique primaire ,secondaire et même tertiaire) c'est faisable , et je ne dirai pas qu'un sky-vision est trop cher et je n'ai pourtant pas les moyens d'en achetter un ! essayer d'en faire un et vous comprendrez !

la difference ont la voie dans les rencontres comme a tautavel ou au rap et ailleurs en france, car je sais et j'ai vue cosmodiff faire tester le skyvision en public, tous le monde peu le tester et ce rendre compte de la qualité superieure au chinois ,qui sont pourtant parfaitement utilisable !

pour les raisons cité plus haut , ils sont plus cher ,mais aussi mieux fini( optique et mécanique ).

j'ai eut l'occassion de parler avec des allemands et des américains, il l'appelle ( le sky-vision) la rolls des dobsons!

comme le dit sebastiens vauclair , vennaient l'essayer, les voirs ,les touchers , il est sur de ce qu'il vend et le montre sans problêmes, il peut y avoir des problêmes et il me semble que le S A V a la françaises est tout bon, il y as juste un peu de relationne!!!

il fait du sur mesures , essayer avec un chinois !

le sky-vision ce n'est qu'un dobson et pour l'achetter il faut aimé les dobsons!

prendre un 4x4 (même de luxe) pour faire de la ville alors que l'on prefere et que l'on serais mieux dans une berline , c'est dommage !

pour moi, je retiendrai que sky-vision et cosmodiff sont a la disposition des clients et que leurs prix sont a la hauteur de leur marchandises , un tres beau test et un bon post ; temps qu'il reste dans la discution et l'échange de point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ,

 

je lis ce post depuis le debut,et je trouve des avis partagés mais cela est comme les gouts et les couleurs donc cela un sujet sans fin.

 

en ce qui concerne le prix du sky vision certes elevé a mon avis (mais justifié).

1/

je pense que les fautifs sont nous memes ,il serait bon de demandé au responsable d'une marque (comme sky vision pourquoi pas )de nous indiqué le prix d'un 300 uc mais pour plusieurs commandes dans un premier temps.

2/

voir si le marché asiatique serait toujours aussi compétitif si l'ont arretés d'acheté leurs produits ou ceux qui sont fabriqués la-bas (moi meme possedant un orion XT 12).

 

voila ce que je voulais dire simplement mon avis.

 

PS :etant client de cosmosdiff je trouve des conseil de qualité ,un sav tout a fait satisfaisant.

 

voila ,bon ciel a tous

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.