Aller au contenu

Saturne...Suite, mieux et fin


xs_man

Messages recommandés

Voici une nouvelle version de la Saturne présentée dans le précédent

post. Toujours avec l' OO 300/1600.

 

Cette fois pour bien lisser l'image, j'ai composité 5 captures différentes

à la Toucam Pro 2 (Tri à l'oeil d'environ 1600 images sur 11000 images au

total) pour la couleur et 5 captures à la PL1-M avec le filtre orange,

là aussi tri à l'oeil sous Registax et traitement Registax. ;)

 

Image compositée à la Toucam (réduite à 90%) :

 

saturnecompocouleur90ux8.jpg

 

Image monochrome avec filtre orange à PL1-M (taille d'acquisition) :

 

saturnecomponetbdl8.jpg

 

Image colorisée sous Photoshop (merci Quentin, j'ai trouvé le truc

pour fusionner correctement les calques !! ;)) :

 

saturnefinalecolore15fvlu1.jpg

 

J'espère pouvoir faire encore mieux mais c'est encore reparti

pour une semaine de mauvais temps....:(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir,

 

Tu viens de placer la barre très très haut Albéric !

 

Tri manuel de 1600 images sur 11000 ! :b: Impressionnant, le resultat est à la hauteur du travail que cela représente :1010:

 

Saturne reste plus difficile à imager que Juju, moins lumineuse, il faut au moins un 250mm pour avoir une très belle image detaillée de ce niveau ... ou peut etre un 200mm avec une DMK, maintenant.

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger,

Que demander d'autre ? La Lune peut-être ? :be:

 

Merci Kiwi,

 

Yesso, un 130 bien maitrisé permet déjà d'obtenir de très belles images de Saturne... Mais cela demande patience, entrainement et persévérance.;)

 

Saturne reste plus difficile à imager que Juju, moins lumineuse, il faut au moins un 250mm pour avoir une très belle image detaillée de ce niveau ...

Jean

 

Je pense aussi que c'est à la portée d'un 250, les conditions étant assez bonnes certes, mais loin d'être exceptionnelles.

 

ou peut etre un 200mm avec une DMK, maintenant.

 

Heu, là j'en doute quand même un peu beaucoup... Sauf par nuit particulièrement stable peut-être ??:?:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alberic

je me joint a l avis commun pour dire qu il s agit pour moi aussi de la plus belle saturne de l année (je la verrai bien dans un magazine...)

je prefere la version Pl1M colorisée ,la version toucam est un peu en dessous en finesse , normal...

j ai une question : pour coloriser une image monochrome faut il faire obligatoirement une capture en couleur la meme nuit avec le meme rapport focal?

bravo et merci pour ta reponse

dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, là ça cause!

 

Bravo pour le traitement, comme quoi, on voit bien que le matos ne fait pas tout: l'habileté et la patience du bonhomme sont irremplaçables pour transforter une chouette image en image d'anthologie! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là il y a de la maitrise, chapeau l'artiste...

Je sais, ce n'est pas original ce que je vais dire, mais le tri manuel de 11000 images, ça m'impressionne.

Quel résultat, franchement, ce sera dur de s'en approcher... Au boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Albéric,

 

Magnifiques images; les miennes sont toutes cramées (je débute) :wub:.

 

Peux-tu me donner le temps d'acquisition et le gain que tu as définis sur Saturne pour la PL1?

Merci,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tri à l'oeil de 11000 images!!! Et dire qu'au bout de 100 images j'ai le cerveau qui s'embrume et les yeux qui piquent :)

M'enfin ça paie, une référence pour cette année!

 

En vérité, comme j'ai trié image par image toutes les captures, on

obtient : ;)

5 captures couleur d'environ 2200 images environ chacune soit 11000

images triées avec AviRaw

5 captures N et B de 2300 images chacune soit 11500 images triées

avec Registax.

Soit au total 22500 images !! :be:

Je dois dire que j'ai les yeux un peu explosés... Mais je ne regrette pas,

car le résultat est à coup sûr optimal avec cette méthode. ;)

 

Merci Jackastro et Astrotophe,

 

Domi, elle reste modeste malheureusement même si c'est clairement ma meilleure de cette nouvelle saison Saturnienne. :p

Pour la couleur, je ne me soucie ni de la focale ni de l'orientation de l'image dans la mesure où il suffit de réorienter et d'ajuster l'échelle sous Totoshop. La même nuit, pas forcément si on oublie les petits détails du globe, de toute façon difficiles à mettre en évidence. Saturne est loin, très loin d'être aussi riche en détails que Jupiter...

 

Marc, c'est juste une version plus 'lisse' avec une colorisation 'soft' aussi proche que possible de la vision à l'oculaire. ;)

 

Merci Sélénite,

 

Cécile, rien à faire c'est le ciel qui décide toujours, moi je ne fais qu'appuyer sur la souris, avec soit bonheur (rare) soit déception (très régulièrement).

Mais bon il faut reconnaitre que le jour où tous les astrams seront équipés d'optiques adaptatives miniaturisées, on perdra le charme de ce loto atmosphérique parfois tellement agaçant ! :b:

 

Guy, pas de miracle il faut sortir le scope et tenter ta chance. ;)

 

Moebius, honnêtement je n'ai rien défini, c'est au feeling. Ici la transparence étant très médiocre j'ai dû pousser le gain à 80/85% voir 90% et l'expo entre 110 et 140 secondes, au cours de la nuit. :b:

 

Bon rétablissement Sérious. J'attend tes prochaines images, une fois guéri. :)

 

Erwan, oui mais Saturne n'est pas Jupiter... Et là le but n'est absolument pas de faire ressortir des spots, seulement les bandes équato. :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

j'ai été alerté par une image de Saturne de toi postée par Quentin chez Astrouf, donc du coup j'accoure...;)

C'est prodigieux ! Magnifique sur tout les points de vue, résolution, finesse et le traitement nom di diou, vraiment remarquable ! Bon, j'arrête là sinon les chevilles...:be:;);)

Et bah dis donc, c'est vraiment pas la peine que je poste la mienne ici, ça serait un massacre ! :D

Encore un grand bravo, certainement la nouvelle meilleure de la saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une merveille! :wub:

 

Très intéressant la progression de cette (ces) image (s) et des différents traitements appliqués: une bonne capture est essentielle et le traitement l'est non moins... :)

 

Chapeau bas l'Artiste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais gaffe Alberic tu fais des emules sur le forum d'en face.

mon ecran et clair et l'on voit le cadre de superposition d'image !!!

sinon, diantre que la NB est belle la 3eme version est belle aussi, tres belle resolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Valère,

Comme on le dit parfois, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre !! :p Heu, loin de moi l'idée de te comparer à ces insectes, je sais bien que tu n'a rien d'une drosophile ni d'une mouche bleue (les fameuses mouches à ....). :be:

On fait ce qu'on pneu avec ce que nous donne le ciel, autrement dit pas grand-chose, la nuit de samedi tient presque du miracle !

Tu peux toujours créer ton post, n'oublie pas que sur WA, les astrams sont (presque) civilisés ! :D

 

Merci à toi ERS, je partage tout à fait ton opinion. Ce qui m'a le plus surpris au final c'est l'écrasante supériorité de la PL1-M sur la Touc. (même en ne prenant que la couche rouge).

Si j'en étais resté à l'image de la webcam couleur seule, ça serait vraiment minable. :b:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? "Comme on le dit parfois, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre !! Heu, loin de moi l'idée de te comparer à ces insectes, je sais bien que tu n'a rien d'une drosophile ni d'une mouche bleue (les fameuses mouches à ....).", nan mais bof bof bof pour la comparaison !!!...:?::(, m'enfin...

Je ne peux pas te laisser dire qu'avec la Toucam ça serait minable, primo c'est archi faux, deuzio c'est une insulte envers nous aut utilisateurs d'une Toucam.

J'exige donc que tu nous postes cote à cote l'image à la PL1M et celle à la Toucam, d'abord parce que ce serait très instructif et d'autre part pour rétablir un peu l'image de cette touc, la pauvre...

En fait, tu dois trouver 99% des images postées archi nulles ou bien ?? Faut raison garder quand même. Attention, la ( fausse ? ) modestie à l'extrème fait dire des conneries !

Et pi c'est très con de ne la poster qu'ici, na !

Ben oui, chuis pas hyper content.

 

PS : pi en lisant Hama, curieux ces étiquettes affublées quand même...Je trouve ça d'une connerie mes enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme on le dit parfois, on n'attire pas les mouches avec du vinaigre !! Heu, loin de moi l'idée de te comparer à ces insectes, je sais bien que tu n'a rien d'une drosophile ni d'une mouche bleue (les fameuses mouches à ....).", nan mais bof bof bof pour la comparaison !!!...:?::(, m'enfin...

 

Heu s'cuse Valère, je suis parti dans mon délire mouchesque sans voir qu'il pourrait être mal interprêté. :(

 

Je ne peux pas te laisser dire qu'avec la Toucam ça serait minable, primo c'est archi faux, deuzio c'est une insulte envers nous aut utilisateurs d'une Toucam.

J'exige donc que tu nous postes cote à cote l'image à la PL1M et celle à la Toucam, d'abord parce que ce serait très instructif et d'autre part pour rétablir un peu l'image de cette touc, la pauvre...

 

Ce jour-là (mais aussi constaté de manière systématique sur Jupiter cette année ainsi que sur mes quelques rares images saturniennes), avec le filtre orange (ne l'oublions pas), la PL1-M fait toujours nettement mieux que la Touc. Je n'ai pas dit que la Touc est archi-nulle, la preuve je la garde précieusement et je l'utilise régulièrement, mais qu'elle ne supporte pas la comparaison. C'est une évidence absolue sur les images que j'ai posté dans le sujet (la Couleur et la N et B sont affichées au-dessus de la version colorisée). Comment pourrais-je le nier, c'est criant en comparant les deux images. :b:

 

 

En fait, tu dois trouver 99% des images postées archi nulles ou bien ?? Faut raison garder quand même. Attention, la ( fausse ? ) modestie à l'extrème fait dire des conneries !

 

Ma modestie n'est pas fausse, c'est un simple constat. De toute façon, il y aura toujours quelqu'un pour faire mieux, c'est une image qui se fera enterrer par la suite. Cette nuit-là j'ai eu de la chance, une prochaine ce sera ton tour, la suivante un autre astram,... La roue tourne et c'est tout à fait normal. :)

 

Et pi c'est très con de ne la poster qu'ici, na !

Ben oui, chuis pas hyper content.

 

Pourquoi, parce qu'AS est 'supérieur' à WA ?? Ca moi aussi ça me gave.

Je suis très bien sur WA et je ne ressens pas le besoin de participer à tous les forum du net. :p

 

PS : pi en lisant Hama, curieux ces étiquettes affublées quand même...Je trouve ça d'une connerie mes enfants...

 

On est bien d'accord.

Que veux-tu Valère la passion mêne à quelques éclats de voix et j'espère que l'on ne s'est pas fâché pour finalement si peu de choses ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

merci pour ces précisions ! Bon aller, j'oublie le coup de la mouche, moi aussi il m'arrive de dire des trucs mal interprétés.

Ton image sera dépassée un jour...Oui mais pour des évènements supplémentaires style passage de satellites ou spot, très peu au niveau de la résolution, on ne montera pas éternellement la barre pour une ouverture précise !

Sinon, oui évidemment que la Touc est inférieure mais justement ce serait super de mettre cote à cote les deux images, ça m'intéresse énormément !

Je n'ai fait aucune allusion sur AS, d'ailleurs je suis beaucoup aussi sur Futura qui n'est pas profondément différent. C'est dans la tête tout ça. Je trouve simplement dommage de ne pas la faire connaitre ailleurs. Par exemple, pour ma part, j'ai moins le temps de venir sur WA, mais le jour où j'estime que j'en ai fait une bonne, je la posterai !

Donc, s'te plais, la comparaison m'intéresse, si tu as deux minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas evident VLe de poster sur le forum d'en face et de voir un post avec des images plutot sympas passer a la trappe dans la journée si l'on ne fait pas un up. c'est pour cela que mon favori est WA car ici les objets delaissés sont legion et meritent un peu d'attention.

disons que sur les deux forums les cibles et le public ne sont pas les mm voila tout. ;)

t'inquietes pas d'animositées ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.