Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Aujourd'hui, 17/03, à partir de 14h40, 2 épisodes de la série "La fabuleuse histoire de la science" sur Arte, programme annoncé : place de la Terre dans l'univers suivi d'un "cours" de physique fondamentale.

 

Bon aprèm!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Salut Tannhauser .

 

En plein dans le mile de la fin du milieu.:p

Merci beaucoup :):) c'est dans le dernier entre 35 mn 30s et 36 mn 30s.

L'univers atteint aujourd’hui 93 milliards d'années-lumière.

 

On voit qui a vu l’émission, en tout cas belle mémoire.

Je voulais m’assurer de ce que j’avais entendu.

Je vais revoir la dernière.

J’aurais peut-être une question à poser ici ou ailleurs dans autre un sujet en rapport si j’ai pas bien assimilé.

Encore merci.

 

 

C'est fait :)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1582420&postcount=80

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un reportage qui a été difusé sur France3 Rhône-Alpes ce samedi 23 mars dans l'émission "Chronique d'en haut", consacrée au plateau du Revard avec (à partir de la 18ème minute) une présentation de notre ami Erwan73 des environs du site de St-François de Salle :p et en toute fin de reportage, des images de l'observatoire des Bauges avec son Meade de 350mm :wub:

 

C'est ici :

http://rhone-alpes.france3.fr/emissi...ques-d-en-haut

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon c'est de la redif mais pour ceux qui ne l'aurait pas vu...

 

France 5

Vendredi 22 mars à 15h40 et Mardi 26 mars à 10h10 et 00h19

 

AU CŒUR DU COSMOS

Retour aux origines

 

La lumière est étudiée sous tous les angles : son énergie, sa composition et sa vitesse, pour un voyage dans le temps, de la naissance du cosmos au big bang.

 

 

ARTE -Samedi 23 mars à 10h40

 

TÉLESCOPE HUBBLE

 

Mission à haut risque

 

En 2009, vingt ans après son lancement, après avoir transmis des centaines de milliers d'images spectaculaires, le télescope Hubble se meurt : ses gyroscopes sont en panne, ses batteries usées, certains dispositifs hors service. Le seul moyen de sauver ce formidable instrument scientifique est d'envoyer une équipe pour le réparer. Mais la mission est extrêmement dangereuse, à tel point que la Nasa y a renoncé une première fois en 2004. Mais la communauté scientifique et l'opinion publique refusent obstinément qu'on abandonne le télescope. Le nouvel administrateur de la Nasa remet l'opération de sauvetage à l'ordre du jour. De l'entraînement des membres de l'équipage aux douze jours de mission dans l'espace, ce film suit toutes les étapes de cette folle entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui celui sur Hubble est vraiment bien... Pour les impatients, voici la première partie :

 

 

A voir aussi en 3D à l'IMAX de la cité de l'espace de Toulouse, avec un voyage dans Orion des plus fabuleux ainsi qu'un autre dans l'amas de la vierge.

Il s'appelle Hubble 3D et retrace la mission STS 125 en 2009, la même que dans le documentaire qui sera diffusé samedi sur Arte.

 

Un aperçu de Hubble 3D ici : la musique sur cette bande annonce ne reflète heureusement pas la vraie musique du film, qui elle, est à pleurer.

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ARTE -Samedi 23 mars à 10h40

 

TÉLESCOPE HUBBLE

 

Mission à haut risque

 

En 2009, vingt ans après son lancement, après avoir transmis des centaines de milliers d'images spectaculaires, le télescope Hubble se meurt : ses gyroscopes sont en panne, ses batteries usées, certains dispositifs hors service. Le seul moyen de sauver ce formidable instrument scientifique est d'envoyer une équipe pour le réparer. Mais la mission est extrêmement dangereuse, à tel point que la Nasa y a renoncé une première fois en 2004. Mais la communauté scientifique et l'opinion publique refusent obstinément qu'on abandonne le télescope. Le nouvel administrateur de la Nasa remet l'opération de sauvetage à l'ordre du jour. De l'entraînement des membres de l'équipage aux douze jours de mission dans l'espace, ce film suit toutes les étapes de cette folle entreprise.

 

 

C'est maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. Après France 5, Arte a aussi changé l'interface de son site pour les programmes (> http://www.arte.tv/guide/fr/038001-000/la-vie-extreme ). Année du documentaire et pays d'origine sont passés à la trappe... Super.

Je me suis fendu d'un commentaire (en attente de modération!) EDIT: commentaire non validé, honteux!!:

 

Bonjour,

 

Qu'Arte cède aux sirènes des interfaces "tout tactile", que peut-on y faire... Des cadres, des polices et des images gigantesques pour une navigation catastrophique sur un PC "normal".

 

D'autant plus dommageable, que nombre d'informations passent à la trappe telles que le pays d'origine du documentaire et son année de production.

 

Si au moins on nous laissait le choix de l'interface, car l'ancienne était bien plus fonctionnelle et lisible. Le diktat de l'inutilité prend une nouvelle fois le dessus.

 

Donc ce soir, à 22H20:

 

Les mystères des abysses (?, ?, 52mn)

 

On a longtemps cru que la lumière du soleil était indispensable à la vie, mais la découverte des 'fumeurs noirs' il y a trente-cinq ans a prouvé le contraire. Situées dans les grands fonds, ces sources chaudes dégagent des substances permettant à la vie de se développer.

 

Situées dans les grands fonds, ces sources chaudes dégagent des substances permettant à la vie de se développer. Par le biais de la chimiosynthèse, les bactéries transforment le sulfure d’hydrogène et le méthane en énergie qu’elles mettent à disposition des animaux qui les entourent. Quelques années plus tard, on découvrait que le même phénomène se produisait au sein des sources froides. Des biologistes Nicole Dubilier et Christian Lott ont observé au cours d’une de leurs expéditions dans les grands fonds que la chimiosynthèse pouvait aussi s'effectuer à partir de l’hydrogène. Cette découverte sensationnelle soulève de nombreuses questions et hypothèses, concernant notamment la probabilité de trouver des traces de vie sur d’autres planètes. Le réalisateur a suivi deux ans durant ces chercheurs qui n’hésitent pas à risquer leur vie lorsque leur sous-marin se trouve en panne par 600 mètres de profondeur !

 

Bonne soirée!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le signale ici car je n'ai pas vu passer l'info :

 

Les conférences de la 7ème Méga Star Party de l'Ile de France Le 16 mars 2013 sont en ligne sur youtube (chaine unicnam13)

 

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le reste mais la conférence de Nathalie Besson

vaut vraiment le coup (malgré un problème de niveau sonore faible et fréquemment pollué par les portables)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour aujourd'hui dimanche 31/03, un reportage sur des grosses jumelles, le LBT (Large Binocular Telescope pour les intimes) à 13h45 sur la 5.

 

Et deux épisodes de la série "La grande histoire de la Science" à partir de 14h40 sur Arte (cellules, corps humain et cerveau...)

 

allez, bon dimanche!:)(sous le soleil)

lbt.jpg.a6fa4c10afcc2b576ad27960588c3bcc.jpg

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le signale ici car je n'ai pas vu passer l'info :

 

Les conférences de la 7ème Méga Star Party de l'Ile de France Le 16 mars 2013 sont en ligne sur youtube (chaine unicnam13)

 

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le reste mais la conférence de Nathalie Besson

vaut vraiment le coup (malgré un problème de niveau sonore faible et fréquemment pollué par les portables)

 

ils ont du pot les parisiens ils ont tout et nous rien:confused:

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour aujourd'hui dimanche 31/03, un reportage sur des grosses jumelles, le LBT (Large Binocular Telescope pour les intimes) à 13h45 sur la 5.

 

 

C'était très intéressant.

 

Merci de nous avoir donné l'info ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très intéressant.

 

Merci de nous avoir donné l'info ;).

 

Merci en effet ! Je viens de le regarder, super doc, avec une partie explicative très intéressante sur la fabrication d'un primaire.

 

A revoir pour ceux qui l'ont loupé ! Et vive la bino :-)

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je n'ai pas pigé: pourquoi bino justement? Il est mentionné que les deux capteurs ont une sensibilité d'ondes différente.

 

C'est une question de capteurs alors?

 

Patte.

 

Optique adaptative pour contrer les effets de la turbulence atmosphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas du bino pour cela...

 

Patte.

 

Ma foi, peut-être l'intérêt du pouvoir collecteur des 2 miroirs, un seul gros miroir étant bien trop compliqué à concevoir en terme de contraintes physiques et optiques....

 

Ils rentrent pas assez dans les détails je suis bien d'accord !

 

Brice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.