Aller au contenu

Programme TV


Kef

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

 

Merci de l'info Syncopatte. J'ai tout juste eu le temps de voir la deuxième partie du documentaire. Il y avait des images intéressantes! Mais n'ayant pas vu le début de l'émission, je ne sais pas comment le sujet a été introduit...

 

Le LHC ne se visite malheureusement pas, mais un "complexe" a été aménagé pour reconstituer l'ambiance et la vie au LHC. Il paraît que ça vaut le détour.

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant toute la durée des vacances d'été, tous les lundi matin vers 06h54, l'Histoire de l'Univers en 3 minutes, depuis le Big Bang, par Christophe Galfard (élève de S. Hawking à Cambridge et co-auteur avec lui du livre Georges et les secrets de l’univers).

 

Le podcast de ce matin (22/07) ici : Les premières étoiles (disponible jusqu'au 16/04/2016).

 

Les précédentes émissions en podcast ici :

01/07 : Introduction à l’histoire de notre univers

08/07 : Voir loin, c’est remonter dans le temps

15/07 : Voyage vers le Big Bang

 

Et pour les férus d'Histoire en général, Si nous vivions en 1913, tous les jours vers 7h50 : 22/07

 

Tous les podcasts de France inter : http://www.franceinter.fr/podcasts...

L'été, dès 6h00, plein de petites chroniques intéressantes. C'est même plus intéressant d'écouter l'été que dans l'année !

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi soir, 22h30, sur Arte:

 

-------------------------------------------------------------------

- La fièvre de l'Everest - (2007, Norvège, 52 mn)

 

Pour la plupart des passionnés de montagne, l'Everest représente l'ascension ultime. Mais Tormod Granheim et Tomas Olsson, deux skieurs de l'extrême, y voient surtout une descente inédite et une prouesse hors du commun à réaliser. Mais en dépit de leur grande expérience et de la minutie de leur expédition, leur entreprise a coûté la vie à Tomas Olsson. A l'aide des images qu'ils ont tournées grâce à des petites caméras fixées sur leurs lunettes, Tormod Granheim raconte cet incroyable défi et la fascination, parfois fatale, que peut exercer la haute montagne.

 

-------------------------------------------------------------------

 

Je préfère les histoires d'ascension (le mystère qui entoure l'ascension de George Mallory par exemple), car skier sur l'Everest, je saisis beaucoup moins l'intérêt (et ça s'est fini de manière tragique qui plus est).

 

Mais il me tarde de voir ce docu que je ne connaissais pas!

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère les histoires d'ascension (le mystère qui entoure l'ascension de George Mallory par exemple), car skier sur l'Everest, je saisis beaucoup moins l'intérêt (et ça c'est fini de manière tragique qui plus est).

 

Hors-sujet, mais puisque tu parles d'Everest et de Mallory, est-ce que tu connais l'excellent manga Le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi (auteur par ailleurs de plein de manga que j'aime bien, Quartier lointain, Le gourmet solitaire, Le journal de mon père, etc...) ?

 

Sur le sommet des Dieux :

- BDGest

- Geekdelecture

- PlaneteBD

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Visionné et.. vraiment très intéressant. Merci pour le partage. Doublement.

 

Je serais tenté de dire d'ailleurs c’est ce que je pense, ces sacrés saumons ont un instinct au-delà de l'instinct de survie.

Ils trouvent d'ailleurs une odeur et un gout à l'eau (réputée inodore et sans saveur).

Que dire de plus, les images, le son, les commentaires, le sujet est un mystère ou presque.

 

Merci à celui qui nous l’a proposé Tannhauser.

Modifié par bang*gib
orthographe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oyez! Oyez!

 

 

Samedi soir (3 août), 20h50, Arte:

 

-------------------------------------------------------------------

- Un mètre pour mesurer le monde - (2010, Allemagne, 52 mn)

-------------------------------------------------------------------

 

En 1799, les astronomes français Delambre et Méchain (note de moi: et oui, le pote à Messier) regagnent Paris après avoir passé sept ans à mesurer l'arc méridien entre Dunkerque et Barcelone. Au cours de cette mission, que leur a confiée l'Assemblée constituante, ils ont dû braver les troubles de la Révolution et de la guerre franco-espagnole de 1793, et triompher des intrigues fomentées par des scientifiques opposés à leurs méthodes. De leurs travaux naît le système métrique, aujourd'hui utilisé dans le monde entier, à l'exception du Libéria, du Myanmar et des Etats-Unis. Grâce à leurs observations, Delambre et Méchain ont aussi prouvé que la Terre n'est pas une sphère parfaite. Retour sur les découvertes des deux astronomes, à l'aide de reconstitutions, et gros plan sur le cercle répétiteur de Borda, l'instrument qui leur a permis de réaliser des mesures d'une grande précision.

 

 

Dimanche soir (4 août), 20h35, France 5:

 

-------------------------------------------------------------------

- Terre en ébullition - (2011, USA/Grande-Bretagne, 1h25mn)

-------------------------------------------------------------------

 

Richard Hammond explore les mystères de l'activité terrestre, grâce à des plongées virtuelles dans les mécanismes des volcans et des océans. Elle a en effet des répercussions en surface, que ce soit sur le mouvement des plaques tectoniques ou sur celui des fonds océaniques. Les tsunamis au Japon ou en Indonésie, les séismes potentiels sur la faille de San Andreas en Californie ou les volcans de la vallée du Grand Rift en Afrique sont autant d'exemples de ces manifestations. L'Islande, les fonds marins de la baie de Monterey en Californie et une soufrière à Java intéressent aussi le présentateur, qui rend ainsi compte du fonctionnement global de notre planète.

 

********************************

 

Bon week-end!:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas hélas, chez moi pour voir l'émission, mais la perspectives de voyages intergalactiques pour les humains me laisse perplexe aussi, l'utilisation de robots me paraît plus réaliste, et plus humain, car nos besoins vitaux se trouvent bel et bien sur terre, et l'espace est un enfer.

Je sais, je vais me faire des ennemis...tant pis.

Jeanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous sur NRJ12:D! Pas une blague, y'a le roi des belges (oui, dans son registre, Damiens oui!):p J'adore ce type, même si le film est pourri!:)

Edit, post pas vraiment hors sujet, vu le côté lunaire de Mr F. Damiens

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour chaque Nuit des Étoiles, Arte propose une programmation spéciale astro pour toute la journée de Samedi (10 août).

 

Cependant, ils ne s'embêtent pas trop, puisque ce sont des rediffusions du programme de l'année dernière (et de l'année d'avant aussi!)

 

"TC3, collision imminente", "Au coeur de la Voie Lactée", "Qu'est-ce qu'un trou noir", etc. Tous vus et revus.

 

Heureusement, un docu inédit à partir de 22h25:

 

Histoires d'étoiles - Partie 1 (Grande-Bretagne, 2012, 45mn, Inédit)

 

La naissance d'une étoile mobilise des forces colossales. Tout commence dans d'immenses nuages de gaz et de poussière, sombres et froids : les nébuleuses. Alimentées par la fusion nucléaire, les étoiles brûlent de l'hydrogène qu'elles transforment en hélium, libérant une prodigieuse quantité de lumière et de chaleur. Mêlant clichés transmis par le télescope Hubble, prises de vues de satellites et interviews d'astronomes internationalement reconnus, ce documentaire narre le destin des étoiles, de leur naissance à leur mort spectaculaire. La première partie s'intéresse plus particulièrement au Soleil, brillant depuis cinq milliards d'années, et soumis à une lutte incessante entre la fusion nucléaire et la gravité.

 

Histoires d'étoiles - Partie 2 (Grande-Bretagne, 2012, 50mn, Inédit)

 

Les étoiles naissent, brillent pendant des millions ou des milliards d'années, puis vieillissent et se transforment en géantes rouges, puis en naines blanches. Comme les alchimistes, elles créent les matériaux dont se compose le cosmos. Délivrée par le Soleil, cette énergie a fait jaillir la vie sur Terre. D'autres planètes pourraient avoir bénéficié de la même énergie, libérée par d'autres étoiles.

 

Bonne fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

Hier un reportage sur les pompiers su France 5 :" Pompiers Brigades insolites".

 

J'ai habituellement horreur de ce genre de reportages :) mais en zappant je suis tombée dessus et ils suivaient à ce moment là les pompiers de la base de Courroux en Guyane :)

Au programme accès aux coulisses de Soyouz, lancement 204 de la fusée ariane5 et accès au batiment de lancement , vision de tout cela côté pompier :) !

 

Un reportage sympa sous un autre angle à voir sur replay (France 5 pluzz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi sur Arte 20h45-22h35 Tours du monde, tours du ciel

 

Résumé:

Quelle est la place de la vie terrestre dans l'univers ? Comment se forment les planètes, les étoiles, les galaxies ? Qu'est-ce qui les tient ensemble ? Qu'est-ce qu'une naine blanche, une géante rouge, un trou noir ? Vingt ans après sa série en dix épisodes contant l'histoire des observatoires astronomiques et de leurs découvertes, Robert Pansard-Besson invite à parcourir de nouveau le ciel et la Terre, à la découverte des dernières connaissances acquises ces vingt dernières années dans le domaine de l'astrophysique. Rencontrés dans leurs observatoires, du Japon à l'Amérique du Sud, des chercheurs font le point sur ce que l'on sait et sur ce que l'on ignore encore de l'univers et de ses grands mystères.

 

Année de production: 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.