Aller au contenu

"La Rosée des Etoiles..."


zaurel

Messages recommandés

"C'est doux la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries".

Le Petit Prince.

 

 

 

Bonjour à tous, Passionnés de l' Infini!

 

Je m'en viens vous parler de ma splendide soirée d'hier...

 

Enfin, le ciel de mon petit village perdu dans les lointaines contrées reculées de l'Auvergne profonde, a daigné se montrer clément!

J'avais grand besoin de lui en vue d'accomplir la première lumière... de mon nouveau renvoi coudé et de pouvoir essayer, enfin, mon tuyau sans le réducteur de focale.

 

C'est accompagnée des souffles frais d'un vent d'Est, que j'ai véritablement vécu l'une de mes plus belles observations.

Et pourtant, en 2 ans de pratique assidue, j'ai eu le temps d'en passer, des belles soirées.

Mais aucune jusqu'à présent, ne m'avait montré ce que je m'apprête à vous conter.

 

Peut-être finalement, n'étais je qu'au beau milieu d'un pré au Printemps...car les étoiles sont les fleurs de la nuit.

 

Une bien belle poésie me direz-vous! ...mais c'est pourtant ce que j'ai vu, là-haut, dans ce ciel trop lumineux pour les galaxies, trop blanc pour les globulaires, trop effacé pour les petites planétaires que j'affectionne tant mais.....il n' y a pas que cela... dans l'Univers:

 

Mon Tuyau sous la Lune, mon tuyau sous Saturne,

Les petites doubles colorées au-dessus de ma tête,

Et la grande nébuleuse d'Orion juste à mon Est... Je suis partie rendre visite!

 

Mon C8 sur le coeur (je fais corps avec lui!), l'oeil perdu dans le 23mm, (lui-même cerclé fermement dans le renvoi coudé), je suis partie voir les Sélénites!

...eh bien je ne les ai pas vus.... mais je me suis amplement rattrapée sur le grandiose et magique spectacle qui m'attendait!

 

Un terminateur finement découpé, en douces lumières du clair-obscur de ce coin de Lune, des cratères aux reliefs impressionnants jusqu'aux mers lunaires à l'onctueuse teinte grise, comme de la crème.

Des monts aux formes douces, vallonnées, jusqu'aux ombres terrifiantes des hautes murailles de roches qui s'étendent là-haut, je suis restée sans voix.

En deux secondes, j'avais quitté terres et identité, familles et proches, chauves -souris et mulots.....pour me retrouver, seule, dans ce vaste monde de silence et de poussières.

 

Le 11mm ne fit qu'accentuer mon voyage. Je rencontrai d'infimes détails qui ne m'avaient pas interpellée jusqu' alors: les failles étaient sinueuses, sèches, c'était presque comme si j'avais pu, de mes ongles, les gratter et en sortir des nuées de poussières! les cratères, impressionnants à ce grossissement, projetaient des ombres surdimensionnées sur cette bien vielle terre, griffée et piquée de toutes parts.

 

Je décidai alors de monter en grossissement. Allez, un petit retour sur Terre le temps d'un instant, et me voilà repartie! Avec le 5mm, c'était encore un autre monde, une autre lumière, d'autres contrastes! le terminateur se fit plus sombre, les reliefs plus découpés et les ombres..encore plus sombres..

C'est une impression étrange d'avoir l'oeil sur tout cela, on a l'infime sentiment de pouvoir partager ce qu'ont ressenti les premiers hommes , là-haut..

 

J'ai repris pied à terre lorsque l'un de mes chats s'est frotté à ma jambe droite et que le vent s'est brusquement remis à souffler!

 

Levant les yeux au ciel, je vis Saturne, à l'Ouest de Dame Sélène, toute proche. Allez, le 23mm dans le Tuyau, j'étais repartie pour d'autres cieux!

Mais ceux-là sont quelque peu, agités...

 

Déjà, à ce grossissement, elle était fort belle! une fine bande rosâtre juste en dessous des anneaux, est apparue. Les anneaux, quant à eux, parfaitement définis, avaient cette douce lumière dorée que revêt parfois le ciel à l'aube.

Un satellite se promenait à l'Est et un second, plus discret, à l'Ouest,se cachait presque dans le sillage des anneaux.

 

C'était beau.

 

Je décidai de passer au 11mm...et là..une palette de nuances pastels couvraient la planète, presque toute entière! je vis nettement trois bandes, l'une rose, fine et l'autre mauve, plus épaisse, puis , une autre, encore plus grosse, qui passait juste en-dessous des anneaux. Elle était jaune clair.

Les pôles de la planètes me sont apparus légèrement aplatis, comme les bonbons Harlequin(!) et l'ombre des anneaux sur le globe coloré était d'une finesse incroyable. Je crois bien n'avoir encore jamais vu cette finesse dans les formes et les couleurs.

 

Au 5mm, l'espace entre la planète et ses anneaux était remarquable, c'était très net, bien découpé. Leur ligne, au centre du globe, barrant les bandes colorées de Saturne ressortaient soudainement si noire! quel contraste détonnant sur les pastel délicats de la planète!

Magnifique ..mais comment vous dire cela alors que les mots sont si imparfaits...

 

De retour parmi vous, les Hommes, je me suis dit ...punaise, quelle galère d'être humaine euh..je me suis dit: vite, des étoiles colorées pour tester ....les couleurs!

 

Je me suis donc rendue auprès de deux étoiles que j'ai récemment découvertes, tout à fait au hasard, et que j'admire beaucoup car elles sont fort belles.

Elles figurent parmi mes petites préférées (mais il y en tant!): Kappa et Iota du Bouvier.

Vous les trouverez toutes proches d'Alkaid. Elles forment le sommet d'un triangle , elles sont bien visibles à l'oeil nu.

 

Je vais vous avouer pourquoi je les trouve belles.

D'une part, ce sont toutes deux des doubles fort bien colorées.

D'autre part, elles sont assez particulières car, à mes yeux, la première, Kappa, a une composante verte.

La seconde, Iota, a une composante rouge clair, presque rose.

 

Kappa est une double assez serrée, Iota est une double dont les composantes sont assez espacées.

Au 23mm, c'est très spectaculaire je dois dire!

 

Si un soir, au cours de vos pérégrinations célestes, le coeur vous dit d'aller les voir, n'oubliez pas la petite dernière...c'est une double très serrée, quasiment dans le même axe de Iota, mais légèrement plus au Sud.

Elle est jaune d'or, elle est sublime!

Trois doubles dans une même région du ciel, trois doubles pour des ressentis différents...

 

J'ai poursuivi mes petites balades désinvoltes un petit moment, et il y a encore bien de belles choses que je pourrais vous dire..mais il me faudrait un livre pour cela! ...:D

 

Je finirai donc sur une image de quatre étoiles qui me restera en mémoire longtemps.

Voyant que les constellations fuyaient vers l'Infini ,( je ne m'étais pas rendue compte du temps qui passait!), je décidai d'aller voir la Grande M42.

Elle était encore assez haute dans ce ciel lunaire et j'avais le RC à tester sur la belle...

 

Au 23mm, ce qui m'a marquée, ce fut sans conteste les volutes au coeur de la nébuleuse. Elles étaient clairement dessinées, elles étaient d'un beau vert pâle. Les extensions furent par contre plus effacées mais...on ne peut tout avoir!

Le Trapèze resplendissait de lumière, avec ses étoiles bien ponctuelles et, je dirai, à ce moment précis, presque étranges. Aucune n'avait l'air de posséder la même nuance.

Tiens, marrant ça.

Allons voir cela de plus près...

 

Je passai au 11mm et là, en détaillant les étoiles, je m'aperçus d'une chose spectaculaire: les étoiles étaient toutes colorées différemment!

Jamais vu ça.

 

Je me suis renseignée avec l'aide de l'Autruche, pour vous donner les couleurs que j'ai vues sur chacune des étoiles:

 

La première (et la plus grosse), c'est l'étoile C. Je l'ai vue orange.

La seconde, c'est l'étoile A, juste au-dessus. Je l'ai vue bleue.

La troisième, c'est l'étoile D. Je l'ai vue blanche.

La dernière, c'est l'étoile B. Je l'ai vue rouge clair.

 

Voilà. Une bien belle image que ce Trapèze en couleur, sur lequel je suis restée une bonne vingtaine de minutes, sans plus pouvoir respirer tant j'avais peur de mettre de la buée sur l'oculaire et de ne plus rien voir!

 

Eh bien, nous voici parvenus à la fin de ce CROA, sans doute bien ordinaire pour vous, une soirée comme tant d'autres dans une vie d'astram.

 

Cependant, moi, je vous assure d'une chose: je ne l'oublierai JAMAIS!

....des étoiles, comme des fleurs...

 

Merci de m'avoir lu! et si vous allez voir les petites Kappa et Iota BOU, c'est que j'aurai bien fait mon boulot!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire des jaloux Zaurel avec ta perception des couleurs!

 

Dis-moi, il y a un truc que je ne pige à propos de Kappa et Iota du Bouvier: tu parles de "trois" doubles?

 

En tout cas c'est noté, j'adore les doubles colorées!

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais écrire des ouvrages de vagabondage astronomique à destination des enfants, Zaurel ! Tu sais, le genre de livre que les parents empruntent à leurs enfants ! :) C'est doux, tendre, pastel...

 

Et je regarderai avec gourmandise Saturne, dorénavant ! :p (j'ai une affreuse envie de bonbon, là, maintenant, tout de suite :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA. La prochaine que je viendrai un soir, tu me montrera ces doubles pour voir si je voit ces couleurs.

 

J'y ferais peut-être un saut quand le ciel sera dégagé. Tu as eu de la chance de voir le ciel dégagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA. Je suis assez sensible aux couleurs aussi, mais je n'ai pas vu celles du trapèze de M42, faudra que je regarde ça de plus près! Mais une chose est sûre j'irai dès que possible du côté d'Alkaid, j'adore les doubles et ces petites là que je vois sur le PSA faut que j'aille les voir! Merci pour la balade et les couleurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, il y a un truc que je ne pige à propos de Kappa et Iota du Bouvier: tu parles de "trois" doubles?

 

En tout cas c'est noté, j'adore les doubles colorées!

 

Merci,

 

Patte.

 

Héhé! b'soir Patte! :p..alors, explicazione: la troisième petite double est une petite étoile perdue, légèrement plus au sud de Iota.

C'est une double très serrée mais facilement résolue.

Elle est d'ailleurs signalée sur le PSA, j'ai regardé tout à l'heure.

 

C'est pour cela que je trouve ce coin de ciel bien sympa, les trois doubles sont presque côté à côte..:)

 

Jeff, oui, j'avais le 11mm sur le Trapèze, j'étais donc à 182 fois.

A vrai dire, c'est fou comme les chiffres ne me me marquent jamais et particulièrement sous les étoiles, j'avoue, tant que je peux les éviter!...:D

 

 

Merci à vous de m'avoir lue et merci à tous pour vos commentaires!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez sensible aux couleurs aussi, mais je n'ai pas vu celles du trapèze de M42, faudra que je regarde ça de plus près!

 

Eh bien, je ne les avais jamais vues non plus jusqu'à présent, j'en ai été très surprise! c'est vraiment très beau!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zozoooooo.... :wub:

 

Je l'adore ton CROA! Chaque mot est poésie, tu nous emmènes avec toi dans ton envol vers l'infini, tu es nos yeux tout en couleurs!

Pfff... même la présentation retranscrit tes émotions!

Tu es sublime, c'est tout! Sublime, délicieuse, sensible.... douée, oh la vache!

 

Mais c'est pas possible, Saturne dans ton Tuyau ne peut pas être plus belle que dans mon Tuyau.... :p!

Mais ça me ferait plaisir, personne plus que toi ne mérite ces merveilles! Tu y puises tant de vie...

Vivement que je tente de voir ces doubles magiques, vertes, roses, bleues!

 

Je te serre fort, voilà!

 

:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurélie, :)

 

Merci tout d'abord d'avoir commencé ton "CROA" par une citation du "Petit Prince"... ;)

 

Alors, ton "CROA" maintenant... Qu'en dire ?... Eh bien, pour moi c'est de la poésie, encore de la poésie et toujours de la poésie... Ça fait plaisir de voir que l'astronomie n'est pas l'apanage des Informaticiens ni des Scientifiques, mais que la relation de ce que l'on voit à l'oculaire (tout comme à l'œil nu) ne peut être véritablement restituée que par des poètes, comme toi Zaurel... :):D:be:

 

Enfin, le ciel de mon petit village perdu dans les lointaines contrées reculées de l'Auvergne profonde, a daigné se montrer clément!

J'avais grand besoin de lui en vue d'accomplir la première lumière... de mon nouveau renvoi coudé et de pouvoir essayer, enfin, mon tuyau sans le réducteur de focale.

 

C'est accompagnée des souffles frais d'un vent d'Est, que j'ai véritablement vécu l'une de mes plus belles observations.

Et pourtant, en 2 ans de pratique assidue, j'ai eu le temps d'en passer, des belles soirées.

Mais aucune jusqu'à présent, ne m'avait montré ce que je m'apprête à vous conter.

 

Peut-on rêver d'une plus agréable introduction ?... :be: :be: :be:

 

Eh bien, nous voici parvenus à la fin de ce CROA, sans doute bien ordinaire pour vous, une soirée comme tant d'autres dans une vie d'astram.

 

Cependant, moi, je vous assure d'une chose: je ne l'oublierai JAMAIS!

....des étoiles, comme des fleurs...

 

Mais, nous te croyons tous, Aurélie... :):D:be:

 

Au plaisir de lire bientôt la relation de ta prochaine promenade céleste. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais donc à 182 fois.

A vrai dire, c'est fou comme les chiffres ne me me marquent jamais et particulièrement sous les étoiles, j'avoue, tant que je peux les éviter!...:D

 

C'est juste un moyen "mesurable" pour recréer des conditions proches pour voir le Trapèze multicolore (parce que je voudrais bien le voir, moi aussi :))...Parce que les chiffres en soi, moi non plus ils ne me passionnent pas particulièrment sous les étoiles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme d'habitude avec tes textes, j'ai passé encore un beau moment en Terre d'Auvergne profonde, parmi ses cieux.

En voilà une belle balade ! :wub:

 

... Avec le 5mm, c'était encore un autre monde, une autre lumière, d'autres contrastes! le terminateur se fit plus sombre, les reliefs plus découpés et les ombres..encore plus sombres.....

A chaque fois que je change de grossissement, j'ai vraiment le sentiment de changer de monde, et surtout de façon de voir ...

Que ce soit sur la Lune ou en ciel profond, les teintes changent, les contrastes évoluent, la lumière n'est plus la même ... et l'esprit ne perçoit plus l'observation sous le même "angle".

C'est agréable, très agréable. :)

 

Vivement le retour de cieux dégagés et noirs !

 

Merci pour ce récit ! ;)

 

@ la prochaine.

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tout d'abord d'avoir commencé ton "CROA" par une citation du "Petit Prince"... ;)

 

Bonsoir Roger! :)

 

Oh , je l'aime beaucoup ce Petit Prince là, comme bien d'autres personnes je pense...:closedeyes:

 

Alors, ton "CROA" maintenant... Qu'en dire ?... Eh bien, pour moi c'est de la poésie, encore de la poésie et toujours de la poésie... Ça fait plaisir de voir que l'astronomie n'est pas l'apanage des Informaticiens ni des Scientifiques, mais que la relation de ce que l'on voit à l'oculaire (tout comme à l'œil nu) ne peut être véritablement restituée que par des poètes, comme toi Zaurel... :):D:be:

 

Merci beaucoup Roger, ça me touche beaucoup. Si je suis parvenue à vous emmener avec moi avec ces mots que je trouve parfois tellement imparfaits, alors, j'en suis heureuse! :wub:

 

............

 

Jeff, oui, j'entends bien, il faut un minimum de repérage! :p mais il est vrai, c'était une première pour moi, jamais je n'ai vu aussi beau ce Trapèze! j'espère le revoir comme cela...

 

.............

 

Vincent, merci! :closedeyes: .. et c'est tellement vrai, on entre dans une autre dimension en changeant d'oculaire! :o

Au plaisir de se revoir bientôt j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le Petit Prince. Il est trop gentil.

 

En même temps, le Petit Prince est une métaphore, et le roman est une suite d'allégories....La lecture ne se fait donc pas avec la "grille" sentimentale usuelle, mais plutôt au niveau symbolique (*).

 

Le Petit Prince n'est ni gentil, ni méchant, et il est hors du temps...:cool:

 

 

 

(*) Les enfants savent lire à ce niveau, naturellement. Je me demande comment on lit ce livre étant adulte, si on ne l'a pas déjà lu enfant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime pas le Petit Prince. Il est trop gentil.

C'est ce que dirait Christophe, l'autre, le frangin de Zozo!

 

Je l'adore ce livre, même si certaines phrases sont lourdes à porter: "on est responsable de ceux qu'on aime..."

Mais l'allumeur de réverbères, le comptable... quels délices!

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zaurel pour ton beau CROA, :)

 

Nous autres astrams, nous sommes forcément sensible dans cette façon de voir le ciel

 

Ton CROA m’a permis de m’évader un peu de ce mauvais temps qui s’acharne sur notre plat pays.

 

Cette poésie et cette légèreté, c’est comme cela aussi que j’aime regarder les étoiles.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous autres astrams, nous sommes forcément sensible dans cette façon de voir le ciel

 

Oh ouiiii! c'est ce que j'aime, cette délicate sensibilité!:wub:

 

Ton CROA m’a permis de m’évader un peu de ce mauvais temps qui s’acharne sur notre plat pays.

 

Oh, comme je te comprends! j'ai vécu cela durant deux longs mois, j'ai cru devenir dingue.. Mais ne t'en fais pas, les belles nuits vont revenir! ;)

 

Cette poésie et cette légèreté, c’est comme cela aussi que j’aime regarder les étoiles.

 

Phil.

 

Merci:closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff... :wub: ... superbe Zozo (sans virgule)...

 

Je me suis jetée sur ton CROA avant-hier, et tu sais quoi? C'est paradoxal, mais j'ai trouvé ton texte tellement beau que je n'ai pas su quoi mettre en commentaire... j'y suis revenue deux ou trois fois... et puis je me lance...

 

...nan... finalement je sais vraiment pas quoi dire .... je savoure :)

 

Merci Zozo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaurel :)

 

C'est doux, c'est tendre, ton verbe est léger, volatil.

Quand je lis ces lignes, j'ai envie de dire "Pssst, pousse toi un peu Zozo que je profite du spectacle avec toi".

Merci pour ce joli voyage dans ton village :)

Encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.