Aller au contenu

Mission Apollo 11 et l'informatique


Roddy91

Messages recommandés

Le 20 juillet 1969, l'homme pose le pied sur la Lune ! Aujourd'hui, des gens se posent des questions, est-ce réellement vrai ?

Voyons voir de plus près. J'avais 15 ans à cette époque et déjà mes études s'orientaient vers l'informatique.

Alors, nous avons des photos dont les ombres varient en angle. Puis un cratère similaire à celui d'une Zone 51. Des croix d'objectif photo apparaissant en arrière plan. Un manque d'étoiles en fond. Un drapeau qui vole au vent. Pas de bruit de moteur. Pas de cratère laissé par l'alunissage ? Pas d'astronaute rendus malade par les radiations de la ceinture Vanhalen.

Un doute sur la vitesse des films, qui auraient été passés au ralenti afin de simuler l'apesanteur. etc etc

Tout cela, peut avoir une explication. Mais la seule chose qui ne s'explique pas, pour moi est la suivante :

Etant ingénieur réseau j'en déduis cela :

Aujourd'hui vous avez un ordinateur personnel à la maison (PC : personnal computer). Il y a 40 ans, cela n'existait pas. Ceux qui ont connu les premiers ordinateurs destinés au public se souviendront qu'on ne faisait pas grand chose avec. Un ordinateur de l'époque, était le VAX, et il lui fallait à l'aise ses 100 mêtres carrés pour l'installer. Les amplis fonctionnaient à l'aide de lampes.

Bref, un tas de fils incroyable, des condensateurs, résistances, soudés dans tous les sens. Votre ordinateur actuel, aurait occupé à cette époque, tout un étage d'un grand immeuble.

Il y avait 2 ordinateurs (calculateurs), un pour le module de commandes, et un pour le LEM. Leur principale tâche, était de calculer des trajectoires, faire des rectifications. Des calculs, qui pour ce matériel demandaient des dizaines de minutes, sans compter qu'à cette époque, il y avait déjà des soucis de calcul (rappelez vous le passage à l'an 2000). L'ordinateur du module de commandes gérait pratiquement tout, alertes, etc etc. Vous voyez un peu le monstre ?? Mais sans aucun souci, ils ont réussi à l'intégrer dans ces tous petits 6 mêtres cubes !!! Impossible, la technologie de l'époque ne pouvait permettre une telle prouesse. Cela revenait à faire tenir un camion de 38 tonnes dans une boite aux lettres !! Les composants électroniques de l'époque ne pouvaient absolument pas permettre cette miniaturisation. Mais qui s'est soucié de cela ? PERSONNE ! L'informatique et ces ordinateurs à l'époque étaient du gros charabia pour le public. Personne n'y comprenait rien.

Vraiment, j'aimerai voir un de ces calculateurs de bord, et voir ce qu'il faisait et en combien de temps surtout !!!

Autre petite chose importante, car je m'intéresse, non pas à contredire des ombres, des photos, films ou autres, mais à des choses très sérieuses. Comment les ingénieurs qui ont conçu le LEM ont calculé la "poussée" que le moteur du LEM aurait à développer pour repartir ? et sur quelles bases ?? Cela engendre des calculs monstreux et extrêment précis. Alors comment ont-ils fait ?

Aujourd'hui, afin d'effacer toutes ces rumeurs, il serait simple de diriger un engin dont nous avons tous entendu parler, vers la lune, et de photographier ce fameux drapeau... (Hubble). Ce télescope qui voit à des milliards de kilomètres ne serait pas foutu de photographier la mer de la tranquilité ???

Peut-être que les Russes l'ont déjà piqué ;-)

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tailles du LEM: 10m

Distance de la Lune (on suppose le télescope en orbite terrestre): 384 000 km=384 000 000 000 m

Angle apparent du LEM = atan(10/384 000 000)=1,4921*10^-6°=5,37*1°^-3"

Résolution d'un télescope: R =120/D (avec R en " et D en mm)

Taille du télescope nécessaire pour voir le LEM sur la Lune: D = 120/R=22340mm

Donc faudrait un télescope de 22,34m de diamètre. 10 fois Hubble.

CQFD, on peut fermer le sujet.:be:

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 40 ans, cela n'existait pas. Ceux qui ont connu les premiers ordinateurs destinés au public se souviendront qu'on ne faisait pas grand chose avec. Un ordinateur de l'époque, était le VAX, et il lui fallait à l'aise ses 100 mêtres carrés pour l'installer. Les amplis fonctionnaient à l'aide de lampes.

Bref, un tas de fils incroyable, des condensateurs, résistances, soudés dans tous les sens. Votre ordinateur actuel, aurait occupé à cette époque, tout un étage d'un grand immeuble.

Ca, c'était dans les années 40.

 

Dans les années 60, les ordinateurs sont à circuits imprimés de transistors.

 

Ils calculent déjà pas mal vite.

 

Ce que font les ordis aujourd'hui, en plus, et qui coute beaucoup de mémoire et de puissance de calcul, c'est le graphique, les animations, tout ça...

 

A l'époque, on se contente de calculer. Au début des années 70, les puissances des machines sont déjà de quelques MIPs (millions d'opérations à la seconde).

 

Ce qui est limité, c'est la mémoire. Mais les programmeurs sont rusés (pas comme les bourrins d'aujourd'hui :be:), ils segmentent, écrivent en assembleur,...Le code est optimisé à mort.

 

Mais sans aucun souci, ils ont réussi à l'intégrer dans ces tous petits 6 mêtres cubes !!!
Oui. Avec des soucis.

 

Impossible, la technologie de l'époque ne pouvait permettre une telle prouesse.
Possible.

 

Les composants électroniques de l'époque ne pouvaient absolument pas permettre cette miniaturisation.
Si, tout à fait. Dès les années 60, les postes de radio à transistors de la taille d'un caramel existaient sur le marché public (voir QRN sur Bretzelbourg, de Spirou et Fantasio).

 

Mais qui s'est soucié de cela ? PERSONNE ! L'informatique et ces ordinateurs à l'époque étaient du gros charabia pour le public. Personne n'y comprenait rien.

Faux. On en parlait. Ca s'appelait des "calculateurs électroniques", ou des "cerveaux électroniques". Le mot "ordinateur" date des années 60, je crois. Comme "informatique".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, j'ai du temps avant de commencer le boulot donc je continue:

Alors, nous avons des photos dont les ombres varient en angle.

Jamais entendu parler de la notion de point de fuite?

 

Puis un cratère similaire à celui d'une Zone 51.

Pour un non-connaisseur, n'importe quel cratère ressemble à n'importe quel autre cratère. Qu'il soit du à une bombe, à une météorite ou à un volcan.

 

Des croix d'objectif photo apparaissant en arrière plan.

Oui, c'est pratique de mettre des croix sur les objectifs photos quand on veux faire un mosaïque.

Un manque d'étoiles en fond.

Même si le ciel est noir, c'est la journée. Donc on met un temps de pose du genre 1/125 s, pas assez pour voir les étoiles.

Un drapeau qui vole au vent.
Une barre horizontale et hop! ton trapeau "flotte".
Pas de bruit de moteur.
On n'est pas dans Star Wars...:be:
Pas de cratère laissé par l'alunissage ?
C'est dingue, quand Ariane décolle elle fait pas non plus de cratère...
Pas d'astronaute rendus malade par les radiations de la ceinture Vanhalen.

La seule chose que ça fait de traverser les ceintures DE Van Hallen, c'est d'augmenter un chouilla le risque d'avoir un cancer plus tard (risque déjà non nul même en restant sur Terre). Or là on parle de mecs qui accepetent de poser leurs fesses sur un potentiel pétard géant et de subir environ 10g...

Pour l'informatique je ne m'y connais pas assez, mais tu crois vraiment que tous les calculs étaient fait à bord?

EDIT: ah bin Jeff a répondu pendant que je rédigeais...

Comment les ingénieurs qui ont conçu le LEM ont calculé la "poussée" que le moteur du LEM aurait à développer pour repartir ? et sur quelles bases ?? Cela engendre des calculs monstreux et extrêment précis. Alors comment ont-ils fait ?

Simple loi de la gravitation, F=G*m1*m2/d².

Aujourd'hui, afin d'effacer toutes ces rumeurs, il serait simple de diriger un engin dont nous avons tous entendu parler, vers la lune, et de photographier ce fameux drapeau... (Hubble).

Bin on a fait mieux: ramener la caméra de la sonde Surveyor 3. Mais ils ne sont toujours pas convaincus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh le beau troll ! :be:

 

Il y a bien longtemps que l’on sait que la vitesse de satellisation lunaire (1ere vitesse cosmique) est de 1,67 Km/s et que la vitesse de libération lunaire (2eme vitesse cosmique) est de 2,37 Km/s (1,67 *racine de 2). Rien de bien compliqué comme l'explique Erwan (Elegac) !

 

Concernant les ordi de bord du LEM, il ne faut pas confondre applications grand public, applications professionnelles voire militaire ou spatiale ! Même Wiki sait répondre ! Point de circuits à lampes, mais les premiers circuits intégrés comme l’a dit Jeff plus haut.

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Apollo_Guidance_Computer

 

The Apollo flight computer was the first to use integrated circuits (ICs). The Block I version used 4,100 ICs, each containing a single 3-input nor logic gate. The later Block II version used dual 3-input nor gates in a flat-pack, approximately 5,600 gates in all. The gates were made by Fairchild Semiconductor using resistor-transistor logic (RTL). They were interconnected by a technique called wire wrap, in which the circuits are pushed into sockets, the sockets have square posts, and wire is wrapped around the posts. The edges of the posts press against the wire with very high pressure, causing gas-tight connections that are more reliable than soldered PC boards. The wiring was then embedded in cast epoxy plastic. The decision to use a single IC design throughout the AGC avoided problems that plagued another early IC computer design, the Minuteman II guidance computer, which used a mix of diode-transistor logic (DTL) and diode logic (DL) gates made by Texas Instruments.

The computer's RAM was magnetic core memory (2 kibiwords, where a kibiword is 1,024 words) and ROM was implemented as core rope memory (36 kibiwords). Both had cycle times of 11.72 micro-seconds. The memory word length was 16 bits: 15 bits of data and 1 odd-parity bit. The CPU-internal 16-bit word format was 14 bits of data, 1 overflow bit, and 1 sign bit (ones' complement representation).

 

La jeune génération n’a même pas idée comment on pouvait compter chaque octet à cette époque ! J’ai commencé ma carrière sur Mitra 15 : http://febcm.club.fr/english/mitra.htm

 

Ce n'était pas très miniaturisé c'est sûr, un disque amovible de 5 Mo faisait 40 cm de diamètre et 10cm d'épaisseur. Les programmes en assembleur étaient transcrits sur cartes perforées. J’ai même travaillé directement en langage machine sur des automates programmables Merlin Gerin pour applications industrielles. Il fallait tout écrire, il n’y avait pas toujours de handler pour gérer les accès aux périphériques (disque dur …).

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Portnawak tout ça ...

 

Tout le monde sait que ce ne sont pas les ricains qui ont posés leur panards en premier sur la Lune ...

 

C'est un p'tit belge avec une houpette blonde à bord d'un suppositoire rouge et blanc ... pfff ...

 

Bande de bachibouzouk des Carpates !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tailles du LEM: 10m

Distance de la Lune (on suppose le télescope en orbite terrestre): 384 000 km=384 000 000 000 m

Angle apparent du LEM = atan(10/384 000 000)=1,4921*10^-6°=5,37*1°^-3"

Résolution d'un télescope: R =120/D (avec R en " et D en mm)

Taille du télescope nécessaire pour voir le LEM sur la Lune: D = 120/R=22340mm

Donc faudrait un télescope de 22,34m de diamètre. 10 fois Hubble.

CQFD, on peut fermer le sujet.:be:

 

Erwan

 

Calcul exact mais la base du LEM faisait 6m on obtient donc environ 30 metres. De plus la formule donne la résolution limite, on aurait donc un point minuscule de 1 pixel disons. Pour avoir une image comme celle donnée par le LRO il faudrait sans doute sur terre un télescope avec un miroir de 200 ou 300 metres de diametre. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien longtemps que l’on sait que la vitesse de satellisation lunaire (1ere vitesse cosmique) est de 1,67 Km/s et que la vitesse de libération lunaire (2eme vitesse cosmique) est de 2,37 Km/s (1,67 *racine de 2). Rien de bien compliqué!

En effet:

mimetex.cgi?v_{0}=2gr\left[1-\frac{10r}{9d}-\frac{1}{81}\left(\frac{10r}{d}-\frac{r}d-r{}\right)\right]

 

Source:

La NASA?

Nan.

Jules Verne, dans "Autour de la Lune":be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Les Mythbusters ont prouver que toute la therories du complot disant que les hommes n'ont pas etait sur la lune etait bidon

Le drapeau Americain 'l'astronaute descendant de l'echelle du l'em etant dans l'ombre de celui-ci, l'empreinte de pas, le deplacement marcher sauter par de petit bon,

Voici donc un article sur le site 20minute.fr qui decrit les different test fait par l'equipe qui test les mythes

http://www.20minutes.fr/article/339414/Sciences-La-lune-et-les-theories-du-complot.php

 

Et il savere que l'hommes c'est bien poser sur la lune et en a fouler le sol :hm: et oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannot et Gibé vous êtes excellent!!!!!

 

 

Faut arrêté mon amis, çà devient fatiguant cette affaire comme quoi ils n'y sont pas allés.

 

Le coup des radiation on me le fait pas ( fait parti de mon taf), un astronaute en orbite prend 1msv par jour environ ce qui est déjà pas mal mais avant d'avoir des effet immédiat il faut atteindre une dose de l'ordre de 1 gray soit environ 1000 mSv .Bon y a de la marge!!!!!!Même si sur la lune c'est plus important , quelques jours la bas y a pas de quoi tuer un homme.

 

Pour les composant, les années soixante c'est "l'explosion " des transistors inventé fin des années 50. Les lampes justement c'est apres guerre et années 50.Fin soixante les transistor étaient bien présent , ce qui était plus problematique c''atait la fiabilité...et encore!!!!Mon pater possède une magnifique chaine Hifi de 1971 à transitors qui encore aujourd'hui en 2009 fournis un excellent son.Presque 40 ans le bouzin!!!!

 

 

Bon ce genre d'Hoax et theorie du complot çà suffit.

 

Aller sur la Lune ils l'on fait et même si avec les russes c'etait la course à la connerie comme on dit au moins c'est la premiere fois que l'humanité a fournis un effort technologique et humain comparable à celui d'une guerre justement pour faire autre chose que se taper dessus.Rien que çà mérite d'être souligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeannot et Gibé vous êtes excellent!!!!!

 

 

Aller sur la Lune ils l'on fait et même si avec les russes c'etait la course à la connerie comme on dit au moins c'est la premiere fois que l'humanité a fournis un effort technologique et humain comparable à celui d'une guerre justement pour faire autre chose que se taper dessus.Rien que çà mérite d'être souligner.

 

Je suis tout à fait daccord aussi sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les inepties de M. Roddy91, je vous met une image de l'ordinateur de guidage disponible dès Apollo 7. Les Astronautes communicaient à l'aide deux "digit codes" et le code syntaxe approprié sur l'afficheur et la clavier. La taille reste raisonnable pour l'époque...

 

1968_apollo.jpg

 

apollo_guidance_computer_and_dsky.c1968.102622691.lg.jpg

 

apollo_guidance_computer_Eldon_Hall.c1962.102622675.sm.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20 juillet 1969, l'homme pose le pied sur la Lune ! Aujourd'hui, des gens se posent des questions, est-ce réellement vrai ?

Voyons voir de plus près. J'avais 15 ans à cette époque et déjà mes études s'orientaient vers l'informatique.

Alors, nous avons des photos dont les ombres varient en angle. Puis un cratère similaire à celui d'une Zone 51. Des croix d'objectif photo apparaissant en arrière plan. Un manque d'étoiles en fond. Un drapeau qui vole au vent. Pas de bruit de moteur. Pas de cratère laissé par l'alunissage ? Pas d'astronaute rendus malade par les radiations de la ceinture Vanhalen.

Un doute sur la vitesse des films, qui auraient été passés au ralenti afin de simuler l'apesanteur. etc etc

Tout cela, peut avoir une explication. Mais la seule chose qui ne s'explique pas, pour moi est la suivante :

Etant ingénieur réseau j'en déduis cela :

Aujourd'hui vous avez un ordinateur personnel à la maison (PC : personnal computer). Il y a 40 ans, cela n'existait pas. Ceux qui ont connu les premiers ordinateurs destinés au public se souviendront qu'on ne faisait pas grand chose avec. Un ordinateur de l'époque, était le VAX, et il lui fallait à l'aise ses 100 mêtres carrés pour l'installer. Les amplis fonctionnaient à l'aide de lampes.

Bref, un tas de fils incroyable, des condensateurs, résistances, soudés dans tous les sens. Votre ordinateur actuel, aurait occupé à cette époque, tout un étage d'un grand immeuble.

Il y avait 2 ordinateurs (calculateurs), un pour le module de commandes, et un pour le LEM. Leur principale tâche, était de calculer des trajectoires, faire des rectifications. Des calculs, qui pour ce matériel demandaient des dizaines de minutes, sans compter qu'à cette époque, il y avait déjà des soucis de calcul (rappelez vous le passage à l'an 2000). L'ordinateur du module de commandes gérait pratiquement tout, alertes, etc etc. Vous voyez un peu le monstre ?? Mais sans aucun souci, ils ont réussi à l'intégrer dans ces tous petits 6 mêtres cubes !!! Impossible, la technologie de l'époque ne pouvait permettre une telle prouesse. Cela revenait à faire tenir un camion de 38 tonnes dans une boite aux lettres !! Les composants électroniques de l'époque ne pouvaient absolument pas permettre cette miniaturisation. Mais qui s'est soucié de cela ? PERSONNE ! L'informatique et ces ordinateurs à l'époque étaient du gros charabia pour le public. Personne n'y comprenait rien.

Vraiment, j'aimerai voir un de ces calculateurs de bord, et voir ce qu'il faisait et en combien de temps surtout !!!

Autre petite chose importante, car je m'intéresse, non pas à contredire des ombres, des photos, films ou autres, mais à des choses très sérieuses. Comment les ingénieurs qui ont conçu le LEM ont calculé la "poussée" que le moteur du LEM aurait à développer pour repartir ? et sur quelles bases ?? Cela engendre des calculs monstreux et extrêment précis. Alors comment ont-ils fait ?

Aujourd'hui, afin d'effacer toutes ces rumeurs, il serait simple de diriger un engin dont nous avons tous entendu parler, vers la lune, et de photographier ce fameux drapeau... (Hubble). Ce télescope qui voit à des milliards de kilomètres ne serait pas foutu de photographier la mer de la tranquilité ???

Peut-être que les Russes l'ont déjà piqué ;-)

Cordialement

 

Bonjour,

 

je sais pas si tu as vu le reportage sur Kaguya, la défunte sonde.

C'était l'engin le plus proche de la lune qui a passé son temps à la prendre en photos sous toutes les coutures.

 

Pouvoir séparateur: 13m sur la surface lunaire.

 

Pour avoir le module, il faudrait un truc avec un pouvoir séparateur de 1m ou moins et pour voir le drapeau, j'en parle même pas (s'il a pas été arraché au décollage retour).

 

L'alunissage, ils se sont pas écrasés sur la lune.

Tu voudrais quoi comme cratère ?

 

Pas moyen de prouver quoi que ce soit.

Aucun moyen de prouver l'alunissage comme aucun moyen de prouver le contraire.

 

Moi, je crois que l'homme a bien marché sur la lune.

 

Tiens, dans la même veine:

 

Elvis est peut être vivant

Mickael Jackson aussi.

 

Y'a des complots, on nous cache tout on nous dit rien :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je sais pas si tu as vu le reportage sur Kaguya, la défunte sonde.

C'était l'engin le plus proche de la lune qui a passé son temps à la prendre en photos sous toutes les coutures.

 

Pouvoir séparateur: 13m sur la surface lunaire.

 

Pour avoir le module, il faudrait un truc avec un pouvoir séparateur de 1m ou moins et pour voir le drapeau, j'en parle même pas (s'il a pas été arraché au décollage retour).

 

L'alunissage, ils se sont pas écrasés sur la lune.

Tu voudrais quoi comme cratère ?

 

Pas moyen de prouver quoi que ce soit.

Aucun moyen de prouver l'alunissage comme aucun moyen de prouver le contraire.

 

Moi, je crois que l'homme a bien marché sur la lune.

 

Tiens, dans la même veine:

 

Elvis est peut être vivant

Mickael Jackson aussi.

 

Y'a des complots, on nous cache tout on nous dit rien :D

 

Ca a changé depuis quelques jours, grâce à LRO :) :

http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/apollosites.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de charlot qui s'inscrit balance 1 message, et ne reviens jamais sur le site :m1:. On a deja eu ça avec d'autre gugus de ce genre, sur des théories aussi loufoques.

Je me souvient même d'un qui avait (très probablement) créé un autre pseudo pour se répondre. Tordant :D:D(il faut que je retrouve ce post)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela, peut avoir une explication. Mais la seule chose qui ne s'explique pas, pour moi est la suivante :

Etant ingénieur réseau j'en déduis cela :

Aujourd'hui vous avez un ordinateur personnel à la maison (PC : personnal computer). Il y a 40 ans, cela n'existait pas. Ceux qui ont connu les premiers ordinateurs destinés au public se souviendront qu'on ne faisait pas grand chose avec. Un ordinateur de l'époque, était le VAX, et il lui fallait à l'aise ses 100 mêtres carrés pour l'installer. Les amplis fonctionnaient à l'aide de lampes.

Bref, un tas de fils incroyable, des condensateurs, résistances, soudés dans tous les sens. Votre ordinateur actuel, aurait occupé à cette époque, tout un étage d'un grand immeuble.

Il y avait 2 ordinateurs (calculateurs), un pour le module de commandes, et un pour le LEM. Leur principale tâche, était de calculer des trajectoires, faire des rectifications. Des calculs, qui pour ce matériel demandaient des dizaines de minutes, sans compter qu'à cette époque, il y avait déjà des soucis de calcul (rappelez vous le passage à l'an 2000). L'ordinateur du module de commandes gérait pratiquement tout, alertes, etc etc. Vous voyez un peu le monstre ?? Mais sans aucun souci, ils ont réussi à l'intégrer dans ces tous petits 6 mêtres cubes !!! Impossible, la technologie de l'époque ne pouvait permettre une telle prouesse. Cela revenait à faire tenir un camion de 38 tonnes dans une boite aux lettres !! Les composants électroniques de l'époque ne pouvaient absolument pas permettre cette miniaturisation. Mais qui s'est soucié de cela ? PERSONNE ! L'informatique et ces ordinateurs à l'époque étaient du gros charabia pour le public. Personne n'y comprenait rien.

Vraiment, j'aimerai voir un de ces calculateurs de bord, et voir ce qu'il faisait et en combien de temps surtout !!!

Autre petite chose importante, car je m'intéresse, non pas à contredire des ombres, des photos, films ou autres, mais à des choses très sérieuses. Comment les ingénieurs qui ont conçu le LEM ont calculé la "poussée" que le moteur du LEM aurait à développer pour repartir ? et sur quelles bases ?? Cela engendre des calculs monstreux et extrêment précis. Alors comment ont-ils fait ?

Cordialement

 

Bonjour,

 

Tu es juste installateur réseau.

Tu as un petit rapport avec l'informatique comme mon pharmacien a un petit rapport avec la médecine; loin très loin de faire de toi un expert.

 

Renseigne toi sur l'ENIAC, sur le projet ENIGMA et tu verras qu'à l'époque, ordinateur n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.

A cette époque, c'était des machine bien plus spécialisées et fabriquées sur mesure.

Une grosse partie du programme était dans les connexions, pas dans un langage.

 

La tour Eiffel, tu crois pas qu'il fallait de sacrés calculs également ?

Donc d'après toi, rien d'évolué avant windows ? :D

 

Rien que pour un V2, il fallait déjà un calculateur embarqué pour contrôler la trajectoire.

-> Tu vois la lenteur du calculateur dans les oscillations au décollage sur les films d'époque.

 

Renseigne toi un peu sur ces outils: Boulier, tables de logarithme, règle à calculs, papier logarithmique...

 

Tu crois que ce sont les ordinateurs qui sont la clef de tout ?

C'est juste un outil.

Des calculs monstrueux et très précis, on sait en faire depuis l'antiquité.

Renseigne toi un peu sur les colonnes du Parthénon, tu verras que la précision ne nécessite pas forcement des GHz.

 

La Colonne Trajane, c'est pas mal non plus.

 

On ne peut pas prouver que l'homme a marché sur la lune à quelqu'un qui ne veut pas y croire.

On lui montrerait une photo du drapeau, il parierait que c'est du pipo.

 

Tes arguments n'en sont pas.

Ils prouvent uniquement que tu n'es pas capable de concevoir le calcul et la précision sans ordinateur.

Bref, tu manque de culture. :confused:

 

Question subsidiaire:

Comment a été calculé PI pour pouvoir créer un processeur mathématique ?

Ben oui, il te faut bien PI stocké quelque-part.

Tu crois tout de même pas qu'il est recalculé à chaque fois ?

Pareil pour e.

Incroyable, ces constantes étaient connues avant le calcul numérique :be:

C'est les martiens !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de charlot qui s'inscrit balance 1 message, et ne reviens jamais sur le site

Tout à fait, là je suis d'accord pour qu'un modo tire la chasse...

 

:chaine:

 

Épurons le forum ! Ça évitera d'attirer d'autres Trolls à cause de l'odeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rho la vache, de plus en plus fort !

 

De toute façon, ceux qui sont certains de la théorie du complot

verront du complot aussi dans de nouveaux clichés :D

 

Bon ciel

 

Tout à fait d'accord là dessus :)... toutefois, ça permettra peut être à des gens non instruits sur le sujet de ne pas tomber dans l'arnaque complotiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les preuves irréfutables qui ont été données depuis 40 ans pour faire taire une bonne fois pour toutes les détracteurs, il est à peine croyable de constater qu'aujourd'hui encore 1 Américains sur 5 ne croit pas au premier pas de l'homme sur la Lune !... 20% des américains sont donc des arriérés finis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré les preuves irréfutables qui ont été données depuis 40 ans pour faire taire une bonne fois pour toutes les détracteurs, il est à peine croyable de constater qu'aujourd'hui encore 1 Américains sur 5 ne croit pas au premier pas de l'homme sur la Lune !... 20% des américains sont donc des arriérés finis.

 

Je ne crois pas que ce ne soient que les américains... il y a malheureusement un manque flagrant de culture scientifique à travers le monde, y compris dans les pays développés. Demandes à un panel de français moyens quel est le satellite de la Terre, ou qui de la Terre et du Soleil tourne autour de l'autre, je ne suis pas sûr que les pourcentages soient meilleurs... ni sur la question de l'homme sur la Lune, d'ailleurs :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.