Aller au contenu

Arrêt de l'astronomie visuelle


Littlesoket

Messages recommandés

Bonjour les amis :)

 

Ce n'est pas d'aujourd'hui que j'en parle, ceux qui me connaissent depuis un moment le savent. Ma quête d'instruments idéaux pour le plaisir que cela me procure n'est pas.

 

Après avoir eu divers instrument, dont un d'une qualité exceptionnelle (il part demain matin), je me rends compte que je ne sors pas, je ne sors jamais dehors pour regarder les étoiles dans un instrument, tout au plus je m'émerveille à l'œil nu, mais pas d'observation pure. Pour le prix que cela coûte et le nombre de nuits que j'aurai faites avec, ce n'est pas rentable du tout. Je verrai dans dix ans, si cela me revient, mais aujourd'hui, et ce depuis un moment, les livres astro eux-mêmes ne m'intéressent guère. Ce que je préfère, c'est oui observer mais avec du monde, echanger, discuter, manger ..... un coup d'œil et cela me suffit.

 

Alors je vais peut être me prendre un petit Mak, juste histoire de dire que si l'envie me prend de regarder la lune, j'irai. Pour le reste, lors des rencontres je ferai du TDA ;)

 

Voilà. J'ai un peu de matos à vendre ;) ca se passe du côté des PA (j'y vais de ce pas).

Edit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49298

 

Ah mais je pense que je vais rester ici quand même :be:

 

Vanessa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu me rappelles moi quand j'ai arrêté l'imagerie... Je pense que tu fais bien de garder quand même un petit Maksutov pour regarder la Lune vite fait. Si tu as les moyens, prends de la bonne qualité (un petit Intes...). Je te souhaite d'avoir le temps de faire un tour de France des clubs astro pour essayer plein de TDA, et de nous raconter tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'opterai plutôt pour une bonne paire de jumelles. Et puis ça peut servir à autres choses;).

 

C'est vrai le petit mak, c'est bien aussi.

 

Le Nag13, celui qui m'a donné envie de Nag.

:ninja:Il faut le laisser à Albéric pour le bouzoscope ;):ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci 'Bruno

 

Tophe, la paire de jumelles j'y pense, mais avec mes yeux :(

 

J'ai pensé par un moment à une 80 ED sur SVP et puis non, je ne veux pas mettre grand chose cette fois, les deux oculaires fournis me seront suffisant pour le moment, pour la lune ce sera très bien ..... et puis je verrai plus tard, bien plus tard :)

Le nag sur le petit mak je sais pas ... c'est quand même osé, mais je réflechi. Je les ai mis en vente mais je verrai bien. (le seul que j'hesite à garder c'est effectivement mon Nag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arf ... bah quand d'autres priorités prennent le pas, il ne faut pas forcément insister ... le principal comme toujours c'est prendre du plaisir.

Bons plaisirs, quelques en soient les instruments ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanessa :)

 

Ce n'est pas d'aujourd'hui que j'en parle, ceux qui me connaissent depuis un moment le savent.

 

Je ne te connais pas trop, on c'est juste rencontré vite fait aux RAP, donc, je ne sais pas trop ce qui se passe dans ta tête, mais c'est vrai que l'observation visuelle est avant tout un plaisir en soit, qu'il soit solitaire ou entre bon copains et copines :confused:

 

Donc, je pense que tu prends une sage décision d'autant plus que sur Webastro, ça ne manque pas les amateurs (trices) qui sont près à te recvoir le jour (disons plutôt la nuit) où ça te prendra l'envie de te faire plaisir avec du T.D.A :p

 

Au plaisir de te re-croiser sur le terrain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut vanessa,

 

meme si la nouvelle d'une personne qui s'éloigne de sa passion n'est jamais tres rejouissante ... elle t'appartient et faut respecter

le principale c'est que tu trouve du plaisir dans la vie, avec l'astro ou autre chose

 

 

c'est vrai le ciel a l'oeil nu est reconfortant ... je me surprend plusieurs fois dans la nuit , assis sur la chaise pendant que l'APN fait de belle images, a contempler le ciel et m'y perdre pendant de longue minutes ...

 

l'option paire de jumelle est interressante (preatique, ce loge partout)

 

au plaisir de ce recroisser tout de meme derriere un telescope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Littlesoket, :)

 

Vanessa, je suis sûr que tu te sens déjà mieux en ayant eu le courage de poster le premier message de ce "topic". ;)

 

Après avoir eu divers instrument, dont un d'une qualité exceptionnelle (il part demain matin), je me rends compte que je ne sors pas, je ne sors jamais dehors pour regarder les étoiles dans un instrument, tout au plus je m'émerveille à l'œil nu, mais pas d'observation pure. Pour le prix que cela coûte et le nombre de nuits que j'aurai faites avec, ce n'est pas rentable du tout. Je verrai dans dix ans, si cela me revient, mais aujourd'hui, et ce depuis un moment, les livres astro eux-mêmes ne m'intéressent guère.

 

Cela n'est rien, juste un petit découragement qui passera avec le temps... Il suffit pour ça d'attendre tranquillement que ta passion astronomique revienne... Car elle reviendra tôt ou tard... :p

 

Je crois que 'Bruno ta indiqué une bonne piste :

Je te souhaite d'avoir le temps de faire un tour de France des clubs astro pour essayer plein de TDA' date=' et de nous raconter tout ça ! [/quote']

C'est un excellent conseil à suivre: faire le tour de France (et aussi de Belgique et de Suisse) des clubs astronomiques francophones, et poster des reportages sur tes visites.... :)

 

D'ici là, Vanessa, prend surtout du plaisir avec tes autres passions ; il ne faut surtout pas laisser la mélancolie te gagner... ;)

 

Alors "bon break" et à bientôt sur Webastro, Vanessa. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C un peu triste ce "départ"...Mais je suis profondément convaincu que la passion de l'astronomie (comme toute passion sans doute) se garde à vie...Nulle doute que l'envie d'observer le ciel revient tôt ou tard au détour d'une soirée, d'une nuit des étoiles ou que sais-je encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Vous savez je ne me sauve pas non plus, disons que je me pose un peu plus sérieusement. Et avoir du matériel cher qui dort à fond perdu dans un placard car je ne sors pas c'est dommage. Et cet argent je veux le mettre ailleurs aujourd'hui, je ne veux plus que ce soit de l'argent dormant.

 

Un petit cassegrain de 90 mm sera très bien pour les deux sorties annuelles :)

 

Roger, je en pars pas encore de Webastro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité, après avoir tout essayer, tu te rapproches de ce que tu préfères : l'observation en dilettante ;) En gros quand tu peux et quand tu veux et sans avoir 15 kg de matos à bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

 

Vous savez je ne me sauve pas non plus, disons que je me pose un peu plus sérieusement. Et avoir du matériel cher qui dort à fond perdu dans un placard car je ne sors pas c'est dommage. Et cet argent je veux le mettre ailleurs aujourd'hui, je ne veux plus que ce soit de l'argent dormant.

 

 

Je trouve ton raisonnement très sain, adapter son stock de matos à l'envie du moment, prendre du recul donc augmenter le champ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te comprend Littlsoket.... j'en suis au même point que toi! Perso, je

pense que temps (la météo) a eu raison de moi. Pis peut-être pas, en fin de

compte je ne sais pas? Oui le temps tout cour est peut-être le seul responsable.

 

Si tu es dans le même état d'esprit que le mien, tu n'as donc pas besoin

d'encouragement car j'ai le moral au zénith. Y'a pas que l'astronomie dans la

vie. Même que je me sentirai plus décontracté aujourd'hui et pas toujours

le nez en l'air pour savoir si oui ou non ça sera bon pour sortir cette nuit.

 

Oui, le matos.... je me dis que ça fait un peu cher pour l'emploi que j'en ai

fait. Mais je me dis (comme toi) peut-être qu'un jour.... ;):D

 

Alors pour toutes ces raisons je te souhaite une bonne journée et pas une

bonne nuit. C'est chouette le jour, on voit clair! ;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b: Abandonner l'astro visuelle ?

 

Après avoir eu divers instrument, dont un d'une qualité exceptionnelle (il part demain matin)

Le dob ? Tu as vendu ton dobson ? (Mais ça ne se vend pas, un dobson, ça se change pour un plus gros, c'est tout....:ninja:)

 

Pour le prix que cela coûte et le nombre de nuits que j'aurai faites avec, ce n'est pas rentable du tout.
Une fois qu'il est acheté, il ne coute plus rien :-_-: ...(sauf à le vendre...Ah oui, c'est ce que tu as fait).

 

Alors je vais peut être me prendre un petit Mak
Ah, quand même. ;)(Ou alors une petite lunette apochromatique ? Pour la Lune ET le ciel profond en grand champ....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sent de la mélancolie, mais tout en dessous une petite envie toujours tenace :) Pour le tour de France TDA, tu peux faire étape par ici, les montagnes sous le soleil c'est pas mal. Et puis j'ai un fiston pompier pro, ça peut aussi rapprocher, quoique :?::p A bientôt peut-être !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut maman belette,

 

Nous respectons ton choix.

 

Je te comprends car pour ma part, c'est la météo qui me gave, la fatigue après le boulot, et la flèmme de parcourir des kms pour fouir la vermine lumineuse.

 

Mais là, je reprends du service en force.:be:

 

Si j'étais dans ta situation, j'aurais fait pareil en me procurant une lulu 80ED.( J'ai déjà des jujus 8x56 qui remplissent très bien leur mission)

 

Je te souhaite de bonnes observations.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh eh.

 

Merci à tous :)

 

Là, j'attends mon petit mak et ce sera amplement suffisant pour le moment.

Nous verrons dans quelques années, quand je ne serai plus en appart, quand çi, quand ça ... mais aujourd'hui j'ai d'autres priorités, et je ne regrette pas de mettre de côté l'argent de la vente, pas du tout, pas compte tenu du nombre de nuits que j'ai fait avec :)

 

Le ciel reste une merveille que j'adore mais surtout à l'oeil nu, bien que je connaisse peu le ciel de printemps et d'automne, me voilà de nouveau avec un ciel d'été et dans quelques mois un ciel d'hiver que là je connais ..... et c'est tellement plus beau à regarder sur une couverture. BAh oui, romantique ou pas. Bref, je ne regrette pas mon choix. Et la folie de prendre plus gros pour finalement être encore instatisfaite ne m'a pas prise et c'est très bieeeeeeeeeeeen :love:

 

A y regarder j'adore l'astro mais je n'ai jamais réellement regardé dans un instrument quelque soit celui que j'ai eu .... et finalement le truc qui se met dans le coffre, sur le balcon .... une paire de jumelles et bien ça j'aime, car c'est minimum de contraintes pour une heure, voire deux de plaisir.

 

Je me trouve enfin, et ce dans tous les aspects de ma vie, même si ....

 

Bisouuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur que ce n'est que passager.

 

On peut faire de l'astro autrement que l'observation visuelle ou astrophotographique.

 

Initiation astro pour les enfants des écoles et prise de conscience de la pollution lumineuse sur l'environnement. Je le fais depuis le début de cet année et c'est tellement enrichissant.

 

Il y a aussi la vision du ciel tout simplement avec ses satellites ( ISS, flare iridium, ...) sans oublier les étoiles filantes et la ronde des planètes et de la lune.

 

Fais toi plaisir avec ton petit Mak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pratique de l'astronomie chez les amateurs n'est des fois pas raisonnable ...

... et souvent vraiment pas rentable ! :D

 

L'essentiel est de vivre sa passion en étant bien dans sa peau,

en accord avec soi-même.

C'est le cas ?

Alors c'est du tout bon ! ;)

 

Après, les questions matérielles ... :rolleyes:

 

Donc, très bon ciel avec tes 2 yeux !

Bises

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa,

 

Ca fait un contraste, de mon côté je n'ai jamais été aussi motivé ! :be:

 

Si ton vrai plaisir en astro est de sortir, de regarder un moment puis de passer à autre chose le couple petit Mak + paire de jumelle me semble idéal. Petit Mak pour la Lune et les jumelles pour farfouiner dans le fouilli stellaire ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Adieu veau, vache, cochon, couvée ...

 

Si ya plus que la convivialité des rencontres astro qui te motive, alors pourquoi pas ... :rolleyes: ...

 

Mes photos de toi montant ton gros tube aux RAPs sont donc collector désormais :be:

 

La bonne continuation dans tes pérégrinations et ce que tu aimes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi, voir Vanessa monter son tube, lui prêter un laser de collim' l'aider à le démonter, ça reste parmi les moments que j'ai aimé à Craponne cette année!

 

Mon 200 est à toi, quand tu veux, ma grande!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.