Aller au contenu

Les noms donnés aux astéroïdes.


roger15

Messages recommandés

Je vous propose un document qui regroupe les trombines d'environ 150 astronomes qui sont aussi des astéroïdes et quelques autres qui attendent leur tour. Il y a des pros et des amateurs, avec des tenues très variables selon les époques :rolleyes:.

 

http://astrosurf.com/macombes/astronomes_asteroides

 

Le document précise leurs noms et les numéros attribués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est cuit :mad: ! Les dessinateurs victimes de la liberté d'expression mise à mal en janvier dernier ne seront pas dans le ciel :cry:. Les noms proposés par Jean-Claude Merlin pour quatre de ses découvertes d'astéroïdes n'ont pas été acceptés par les différentes commissions de l'UAI qui décident si un nom doit être accepté (ou non comme dans le cas des victimes de Charlie Hebdo) pour un astéroïde.

 

Dans les Minor Planet Circulars de juin figure un nouveau nom qui rappelle curieusement l'affaire : 30835 Waterloo. Cette histoire des victimes de la rédaction de Charlie Hebdo ressemble assez à un waterloo de la liberté d'expression. Cela ne grandit pas l'UAI, organisation internationale quand même assez sectaire :mad::mad:, même si ses membres n'ont pas la même approche des phénomènes et des cultures des différents pays, pas tous heureusement résolument rétrogrades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les Minor Planet Circulars de juin figure un nouveau nom qui rappelle curieusement l'affaire : 30835 Waterloo. Cette histoire des victimes de la rédaction de Charlie Hebdo ressemble assez à un waterloo de la liberté d'expression. Cela ne grandit pas l'UAI, organisation internationale quand même assez sectaire :mad::mad:, même si ses membres n'ont pas la même approche des phénomènes et des cultures des différents pays, pas tous heureusement résolument rétrogrades.

Bonsoir Mon Cher Whiston, :)

 

Merci de nous informer que cette "morne plaine" dont parlait Victor Hugo dans son poème "L'Expiation" écrit en 1853 (voir :http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/l_expiation.html ) est désormais honorée par l'astéroïde n° 30835 Waterloo découvert par l'astronome belge Éric Welst le mercredi 21 novembre 1990 (voir : http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=30835%20Waterloo;old=0;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#discovery).

 

J'avoue avoir été assez déçu de la citation indiquée par le Minor Planet Center pour cet astéroïde : « Waterloo is a small village near Brussels, known as the site of the 1815 battle. Napoleon's French forces were defeated by the Austrian, German and English armies. » Waterloo est un petit village près de Bruxelles, connue sous le site de la bataille 1815. Les forces françaises de Napoléon ont été vaincus par les armées autrichiennes, allemandes et anglaises. »).

 

Mais comme c'est ce même Éric Welst qui a acceptée la dénomination de l'astéroïde honorant l'excellent chanoine Théophile Moreux :wub: :wub: :wub: , grand vulgarisateur de l'astronomie dans la première moitié du vingtième siècle, je ne peux décemment pas lui en vouloir... ;)

 

Je souhaiterais en contrepartie qu'un astronome baptise un astéroïde du nom de "Hastings" (sauf erreur de ma part cela n'a pas encore été le cas ; merci de me faire savoir si je me suis trompé) du nom de la célèbre bataille du samedi 14 octobre 1066 où les troupes françaises (du Normand Guillaume le Conquérant :be: :be: :be: ), aidées il est vrai par la fameuse comète de Halley ;) ont écrasé à plate-couture les troupes anglaises !... :D :D :D (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Hastings).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

La liste des noms des astéroïdes est un fourre-tout incroyable. Etant un amateur de rock depuis près de 60 ans ;), je surveille les musiciens de rock qui sont envoyés dans le ciel par des fans (on peut être astronome et fan de rock, ce n'est pas incompatible :D).

 

Les choses se présentent plutôt bien. De 3834 Zappafrank à 342843 Davidbowie, il y a de la place pour beaucoup de monde. On trouve d'abord quelques dinosaures :be: : 16155 Buddy (Holly), 17059 Elvis, 79896 Billhaley.

On trouve aussi des "anciens" (vivants ou qui nous ont déjà quitté) qui nous ont enchanté : 4147 Lennon, 4148 McCartney, 4149 Harrison, 4150 Starr, 4305 Clapton, 19383 Rolling Stones, 19398 Creedence, 22521 ZZ Top, 23990 Springsteen, 44016 Jimmypage, 52665 Brianmay (mon favori :rolleyes:), 91287 Simon-Garfunkel, 270553 Loureed.

 

Et pour couronner le tout : 17058 Rocknroll ;). Tous nous ont fait danser, maintenant ce sont eux qui dansent dans le ciel. Juste retour des choses...

 

J'aimerais bien qu'un découvreur anglais propose le nom de Shadoogie pour honorer les Shadows. Eux aussi ont leur place dans le ciel.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste des noms des astéroïdes est un fourre-tout incroyable. ...

Et pour couronner le tout : 17058 Rocknroll ;). Tous nous ont fait danser, maintenant ce sont eux qui dansent dans le ciel. Juste retour des choses...

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Et eux qui imposent leurs usages et leurs marchands du temple.

La France (et une bonne partie de l'Europe occidentale) a été libérée des occupants germaniques par les Américains. Sans eux, nous aurions au GroBparade des musiques de sensibilités différentes (!!!).

Mais avec les chars des vainqueurs sont arrivés les sociétés phonographiques d'outre atlantique et un nouveau dynamisme commercial.

Le Rockmachin a remplacé sur les ondes ... tout le reste.

Au point de le faire disparaître de nos oreilles. Elvis a supplanté Ségurel...

Cela vous réjouit. Pas moi. Je n'aime pas l'uniformité, ni qu'on me rabache ce qui est bon pour moi.

Soixante années de matraquage sans partage sur les ondes sont parvenus à faire croire que le Rocknroll était autre chose qu'une musiquette de circonstance. Un des perdants de l'histoire, propagandiste du fou furieux nazi affirmait que plus un mensonge était gros plus il pouvait passer.

Ces astéroïdes devraient plus légitimement s'appeler Sony-musique, Itune, Virgin...

Mais chacun croit ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les astronomes, professionnels et amateurs, sont très nombreux dans le ciel, ce qui paraît assez logique, et permettra de leur éviter de tomber dans l'oubli si les noms actuels sont conservés dans les siècles à venir (ce qui est probable, mais non certain).

 

Accepter de tomber dans l'oubli est une vrai preuve de modestie :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Et eux qui imposent leurs usages et leurs marchands du temple. (...)

Mais chacun croit ce qu'il veut.

 

Tu vas faire ton mode grincheux à chaque fois que Whiston nous présentera une fournée de nouveaux astéroïdes ? ;)

 

(...) L'astéroïde, de toutes façons, ils ne l'auraient pas trouvé.

On peut bien l'appeler comme on veut.

 

Et pourquoi pas en utilisant des noms tirés des légendes du rock ? :be:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Et eux qui imposent leurs usages et leurs marchands du temple.

C'est exact, mais bien entendu les vainqueurs ne sont pas toujours ceux qui ont le plus participer à amener la victoire (si A et B s'entre-tuent presque et que C arrive juste après, c'est C le vainqueur historique). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire. Et eux qui imposent leurs usages et leurs marchands du temple.

La France (et une bonne partie de l'Europe occidentale) a été libérée des occupants germaniques par les Américains. Sans eux, nous aurions au GroBparade des musiques de sensibilités différentes (!!!).

Mais avec les chars des vainqueurs sont arrivés les sociétés phonographiques d'outre atlantique et un nouveau dynamisme commercial.

Le Rockmachin a remplacé sur les ondes ... tout le reste.

Au point de le faire disparaître de nos oreilles. Elvis a supplanté Ségurel...

Cela vous réjouit. Pas moi. Je n'aime pas l'uniformité, ni qu'on me rabache ce qui est bon pour moi.

Soixante années de matraquage sans partage sur les ondes sont parvenus à faire croire que le Rocknroll était autre chose qu'une musiquette de circonstance. Un des perdants de l'histoire, propagandiste du fou furieux nazi affirmait que plus un mensonge était gros plus il pouvait passer.

Ces astéroïdes devraient plus légitimement s'appeler Sony-musique, Itune, Virgin...

Mais chacun croit ce qu'il veut.

 

Holà, restes souples sur les pattes arrières , ce n'est "que" de la musique :D

"L'autre "musique existe toujours, il suffit de la chercher . :)

 

"ce qui est eau est difficile autant que rare" ecrivait Spinoza.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose un document qui regroupe les trombines d'environ 150 astronomes qui sont aussi des astéroïdes et quelques autres qui attendent leur tour. Il y a des pros et des amateurs, avec des tenues très variables selon les époques :rolleyes:.

 

http://astrosurf.com/macombes/astronomes_asteroides

 

Le document précise leurs noms et les numéros attribués.

Bonjour,

 

il y a une petite erreur d'orthographe dans le nom de Ian Morison.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Syncopatte :) :

 

J'ai vérifié, il n'y a pas d'erreur : c'est bien l'astronome américain David Morrison qui a "récupéré" le numéro d'astéroïde 2410.

 

Ce n'est pas donné à tout le monde d'aimer le rock :be:. Pour certains, ce n'est pas de la musique :D;), pour d'autres c'est la "vraie" musique ;), celle qui chatouille les oreilles. Chacun ses goûts. Je signale quand même aux grincheux :b: que c'est un antidépresseur très efficace et un moyen de conserver des oreilles en bon état :be:. Les miennes sont excellentes, comme à 20 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait, j'ai rajouté 15727 Ianmorison dans mon "Trombinoscope" :rolleyes::rolleyes: personnel qui concerne plus de 600 figurines de savants, personnages de toutes sortes (musiciens, peintres, écrivains, etc.) et autres qui ont donné leur nom à un astéroïde.

 

Dommage que je ne puisse pas vous en faire profiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien qu'un découvreur anglais propose le nom de Shadoogie pour honorer les Shadows. Eux aussi ont leur place dans le ciel.

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Je suis – bien que n’étant guère sensible aux charmes du rock and roll ;) – tout à fait d’accord avec ton idée d’honorer le groupe des guitaristes anglais The Shadows. Leur célèbre morceau "Apache", sorti en 1960, fut et reste pour moi un délicieux et très agréable souvenir musical (un peu ma madeleine de Proust). En voici une version interprétée en 1969 :

.

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Oui, The Shadows méritent tout à fait d’être honorés par un astéroïde !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Syncopatte :) :

Je signale quand même aux grincheux :b: que c'est un antidépresseur très efficace ...

Pour rester dans le domaine des sciences (qui est celui de l'astronomie) : pouvez-vous citer des références d'études scientifiques démontrant cette affirmation ?

Sinon, vous êtes dans le domaine de la pensée magique... et celà nous ramène bien avant Galilée et Copernic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester dans le domaine des sciences (qui est celui de l'astronomie) : pouvez-vous citer des références d'études scientifiques démontrant cette affirmation ?

Sinon, vous êtes dans le domaine de la pensée magique... et celà nous ramène bien avant Galilée et Copernic.

 

Peut-être devrais tu te laisser aller à peter un coup, ça ira mieux après.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir bien sûr retiré le balai qu'il a dans le c:censuré: :rolleyes:

 

Je suis consterné par le niveau de la réponse (ainsi que de la précédente).

Un forum n'est pas un lieu dédié à l'insulte, mais plutôt à la confrontation des arguments et des intelligences.

D'un autre côté elles confortent mon point de vue : le rock ne développe ni l'intellect ni l'éducation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J

D'un autre côté elles confortent mon point de vue : le rock ne développe ni l'intellect ni l'éducation.

 

Peut- être, mais c'est si bon........:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis consterné par le niveau de la réponse (ainsi que de la précédente).

Un forum n'est pas un lieu dédié à l'insulte, mais plutôt à la confrontation des arguments et des intelligences.

 

Ce n'était pas une insulte. :)

 

D'un autre côté elles confortent mon point de vue : le rock ne développe ni l'intellect ni l'éducation.

 

Ça c'est une insulte :(

 

Je n'ai pas jugé ton intellect ni ton éducation, on te fait simplement remarquer qu'il faudrait arrêter le ton un peu hautain et méprisant que tu utilises pour asséner tes opinions sur ce fil.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut- être, mais c'est si bon........:p

 

C'est argument-là est acceptable : le bon / mauvais goût n'existent pas. Ce n'est qu'un moyen d'opposer artificiellement les gens, alors qu'il est déjà si difficile de les réunir.

Vous aimez le rock : c'est bien ainsi - et c'est votre droit.

Je ne l'aime pas beaucoup (préférant les musiques traditionnelles de divers pays et le baroque) : c'est bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque jeune j' écoutais Frank Zappa en lisant les textes , je tombe sur "sonofabitch " . Je me dis : whoua , il est long ce mot , l' ai pas appris à l' école ! " ... Mais il me plaisait déjà bien .:be:

 

Ça aussi c'est une insulte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.