Aller au contenu

Votre TOUT PREMIER dessin Astro.


NUNKY

Messages recommandés

Pour faire echo. au post ouvert par Kiwi concernant la photo, montrez vos premiers chefs d'oeuvre.

Ayant malheureusement "égaré" :cry: mes premiers dessins, je vous présente ceux de mes enfants.

 

Comète Swan le 27/10/2006 par Elodie (9ans) aux J80x10.

swanelodie.jpg

 

Comète Swan le 27/10/2006 par Vincent (7ans1/2) aux J80x11.

swanvincent.jpg

 

Eclipse de Lune du 3/3/2007 par Elodie (9ans1/2) aux J80x11.

eclipseluneelodiegimp.jpg

 

Occultation de Saturne par la Lune le 22/4/2007 par Vincent (8ans) au J100x40.

lunesaturnevincent.jpg

 

A vous ! ;)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les dessins de tes enfants Nunky :).

 

Ils ont la fibre astro très tôt dis-donc ! :rolleyes:

 

Mon rêve qu'un de mes enfants me suive en astro. Pour l'instant, seule ma p'tite de 4 ans dernière admire les étoiles et la Lune avec moi :wub:.

 

Bonne idée que ce post reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les dessins de tes enfants, Nunky! Avec une mention spéciale pour l'éclipse de Lune, elle a vachement bien senti le truc! Elle y est allée en force pour les couleurs :D, comme on ose à cet âge, et la sensation de l'éclipse est réellement présente!

Bravo!

 

Pareil pour Saturne occultée par la Lune, on sent bien que le gamin a ressenti le rapport de dimension, quel beau dessin!

 

:wub:

 

Voilà mon seul dessin (comète vue au col de la Croix de Fer, 2500m. Ah quelle vision, je m'en souviens encore! C'était après le couchant, quelques cirrus encombraient encore le ciel...):

 

attachment.php?attachmentid=1807&d=1162379123

 

 

Mais je vais dessiner, c'est ce qui me crorrespond le mieux!

 

 

J'aime bien ta M110, Jeff, toute légère :)

Modifié par GéGé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les dessins de tes enfants Nunky :).

 

Ils ont la fibre astro très tôt dis-donc ! :rolleyes:

 

Mon rêve qu'un de mes enfants me suive en astro. Pour l'instant, seule ma p'tite de 4 ans dernière admire les étoiles et la Lune avec moi :wub:.

 

Bonne idée que ce post reprise.

 

Merci Will, tu verras le plaisir de partager tes observations avec tes enfants, il n'y a rien de mieux !!

 

Merci Jeffe pour ta participation, je ne pensais pas que tu dessinais !!

 

J'adore les dessins de tes enfants, Nunky! Avec une mention spéciale pour l'éclipse de Lune, elle a vachement bien senti le truc! Elle y est allée en force pour les couleurs :D, comme on ose à cet âge, et la sensation de l'éclipse est réellement présente!

Bravo!

 

Pareil pour Saturne occultée par la Lune, on sent bien que le gamin a ressenti le rapport de dimension, quel beau dessin!

 

Mais je vais dessiner, c'est ce qui me crorrespond le mieux!

 

 

Merci Gégé pour les dessins de mes enfants, ça me touche !

 

Eh bien voir des dessins de Jeff et de Gégé, rien que pour ça je suis content d'avoir ouvert ce post !!

 

Et puis "notre" Gégé qui compte se mettre au dessin, en voilà une bonne nouvelle ! :)

 

Marrant ton dessin de swan, même comète que mes enfants ont dessinées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky : les dessins de tes enfants sont superbes, notamment l'éclipse de Lune en couleur (qui rendent bien l'impression visuelle) et l'occultation de Saturne (qui évoque un très bon souvenir).

 

Avant de dessiner, je faisais des croquis pour illustrer les notes d'observation. D'abord uniquement des champs d'étoiles (faute de trouver les planètes et le ciel profond). Voici les premiers (lunette de 60/700) :

 

01.jpg

02.jpg

 

(Les dessins du 24/12, c'était à travers la fenêtre, c'est pour ça que je n'ai pas vu la nébuleuse d'Orion.)

 

En fait, il y a deux dessins plus anciens (environs de Deneb et de Gamma Cassiopée) mais je ne les ai pas scannés.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voulez vraiment voir ce qui s’appelle un premier dessin ?

Ayez pas peur ! :)

 

Je me suis plongé dans mon premier cahier.

 

Je rappelle qu’à l’époque, quand on était seul dans son coin, on ne pouvait pas aller sur internet pour vérifier ce qu’on avait observé :

 

1er_de10.jpg

 

Bon là le corps non identifié c’était Mercure.

 

 

Toujours avec mes jumelles russes Oural 7X50 erreur c'était avec la longue vue Manufrance décrite ci-dessous:

 

2ame_d10.jpg

 

 

Et puis le 29 avril 1976, éclipse de soleil, observée avec ma longue vue Manufrance 60mm X15 X30 X45 X 60. Bricolage infâme et dangereux avec de la pellicule voilée et sans doute un diaphragme de 30 ou 40mm (exemple à ne pas suivre).

 

3ame_d10.jpg

 

 

Y’a pas les enfants NUNKY sont plus doués que moi, en tout cas dans un contexte plus favorable :)

 

Cordialement,

Claude

 

PS: Bruno je constate avec plaisir que toi aussi tu avais un Trapèze d'Orion composé de 3 éléments :)

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pas peur Claude !! :)

Merci de nous avoir ressorti ces cahiers d'écoliers pleins de souvenirs émouvants.

 

L'éclipse de 76 n'était pas totale ? A cette époque alors que j'étais en primaire je me souviens que mon instituteur nous avait fait observer une éclipse à l'oeil nu au travers de pellicules...mais je ne me souviens plus si elle était totale ou que partielle !? :confused:

 

Merci pour Elodie et Vincent, mais comme tu le dis, ils n'ont pas les mêmes instruments pour commencer, et sont un peu "guidés". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans Carte du Ciel: l'éclipse de Soleil de 76 était annulaire mais pas à Lyon ou elle n'était que partielle.

Si tu avais vu une totale je pense que tu t'en souviendrais au moins pour avoir pu observer sans protection la totalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg :), j'adore tes dessins et descriptions ! :) C'est ce qu'on appelle de l'astronomie à l'ancienne (comme j'aime ;)).

 

Bon, comme le sujet est notre PREMIER dessin astro, voici les miens, dans deux domaines différents, assez récents :

 

Soleil

attachment.php?attachmentid=10073&stc=1&d=1261600489

 

 

 

Lune - rapidement "croquée", mais ma 1ère Lune tout de même.

attachment.php?attachmentid=10074&stc=1&d=1261601024

5aa580a3055ff_SOLEIL13-06-09-19h55.thumb.jpg.ff658b654bc900442e6745f861b78557.jpg

a.jpg.b1deda10190d69ffbf1b08275d99b6d9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier dans Carte du Ciel: l'éclipse de Soleil de 76 était annulaire mais pas à Lyon ou elle n'était que partielle.

Si tu avais vu une totale je pense que tu t'en souviendrais au moins pour avoir pu observer sans protection la totalité.

 

Peut être était-elle plus prononcée sur Besançon !? J'ai le souvenir d'une pénombre assez importante pour m'avoir marqué !

Y aurait-il eu une totale entre 72 et 76 ?

 

Cpeg :), j'adore tes dessins et descriptions ! :) C'est ce qu'on appelle de l'astronomie à l'ancienne (comme j'aime ;)).

 

Bon, comme le sujet est notre PREMIER dessin astro, voici les miens, dans deux domaines différents, assez récents :

 

 

Merci Will pour ta participation. :)

"Ta" lune donne l'impression d'un dessin ancien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cpeg :), j'adore tes dessins et descriptions ! :) C'est ce qu'on appelle de l'astronomie à l'ancienne (comme j'aime ;)).

 

 

Ce n'est pas de l'astronomie à l'ancienne, c'est de l'astronomie ancienne, tu as vu la date! :)

 

Faut du courage pour s'attaquer à la lune en entier, même à échelle réduite, joli résultat :)

 

Par contre tu as dû utiliser un renvoi coudé, j'ai reconnu Platon en haut à droite alors qu'il aurait dû être à gauche. Du coup j'ai eu l'impression que l'orientation Est-Ouest de ton dessin n'était pas bonne: pour le ciel c'est l'inverse, Ouest à gauche à cause du RC, mais finalement c'est bon pour la lune, Platon est bien côté Ouest si j'en crois mon atlas lunaire. Je n'avais jamais compris les choses comme ça :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Bon voici mon premier dessin, qui n'a que 2 mois car je débute tout juste en astronomie. :)

 

Certes c'est un dessin très simpliste, mais je ne suis pas grand dessinateur :D

 

Bien moi j'adore ce type de dessins, qui sentent le vécu. J'en ai fait des tonnes de ce style sur Jupiter, et je trouve que le dessin est un moyen remarquable pour suivre l'évolution des satellites galiléens.

 

C'est de l'astronomie à l'ancienne qui a encore toute sa place ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Tout premier, je ne sais plus, mais c'est de cette période de toute façon (premières vacances avec le T200)

 

dm1702b1mt6.jpg

 

Patte.

 

PS: zut, je ne sais même pas si elle s'affiche correctement cette image?

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.