Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour Great gig :)

Non, il ne s'agit pas de cela. Je pensais l'énigme assez simple (contrairement aux tiennes qui sont super-ardues :be: et qui demandent un travail neuronal qui me dépasse souvent :cry:).

Avec les deux indices, la réponse est devenue évidente (pour moi en tout cas :D).

Posté

Je donne un dernier :be: indice.

Indice 3 : La révolution wolfienne est l'apparition de la photographie pour découvrir les astéroïdes. Donc avant, il s'agissait toujours d'observations visuelles. Pas facile de découvrir un astéroïde.

Posté (modifié)

Personne n'a trouvé :(, donc je donne la réponse. "L'exploit" dont il était question dans cette énigme était de découvrir visuellement deux astéroïdes la même nuit :o.

Cette "première" fut réalisée le 19 septembre 1857 par Hermann Goldschmidt (1802-1866) qui découvrit coup sur coup deux objets qui prendront les numéros et noms de 48 Doris et 49 Pales. Mais cet exploit allait être renouvelé deux fois par Christian Peters (1813-1890) qui le 31 juillet 1872 découvrait 122 Gerda et 123 Brunhild à Clinton aux Etats-Unis, et ensuite le 3 juin 1875, 144 Vibilia et 145 Adeone. A l'époque des découvertes visuelles, il s'agit dans les trois cas de performances exceptionnelles faites par des observateurs "haut de gamme" qui connaissaient le ciel comme leur poche.

Pour en savoir plus sur Hermann Goldschmidt :

http://en.wikipedia.org/wiki/Hermann_Goldschmidt

Additif pour répondre à yui au message 50106 :

Certainement pas. Quand un astronome trouvait un objet qui lui paraissait nouveau, il le signalait immédiatement. Il avait trop peur de se faire "griller" par un autre astronome, un "concurrent" qui lui aurait "volé" sa découverte. Plusieurs co-découvertes ont eu lieu à quelques jours de distance. Il était hors de question de laisser échapper une découverte qui comptait à l'époque.

Modifié par whiston
Posté (modifié)

Coucou Whiston :)

Bin c'est sûr qu'en ce moment on est pas mal à suivre l'actu Rosetta du coup c'est un peu désert ici ;)

Plutôt Philae d'ailleurs et comme le pauvre petit a une durée de vie limitée on en profite tant qu'on peut

Modifié par yui
Posté (modifié)
A l'époque des découvertes visuelles, il s'agit dans les trois cas de performances exceptionnelles faites par des observateurs "haut de gamme" qui connaissaient le ciel comme leur poche.

Tu n'en soupçonnes pas un de s'être mis une découverte de côté quelques mois histoire de pouvoir en annoncer deux d'un coup ;):)

Ce serait tentant car finalement il y avait très peu de risque que quelqu'un le trouve entre temps, au pire il aurait fallu mettre la découverte datée sous plis chez un tiers histoire de pouvoir en revendiquer la paternité en cas de problème, comme en musique avec les enveloppes Soleau :).

Ça aurait valu le coup, la preuve on en parle encore de ces gars là ;)

Sais-tu Whiston comment les astronomes faisaient leurs recherches d'astéroïdes ? Je veux dire : comment faisaient-ils pour déterminer la zone à observer et à comparer avec les clichés ? Le but est-il de parcourir régulièrement tout le ciel ou y avait-il (y a-t-il encore), comme pour les champignons, des techniques (astuces) pour cibler des zones plus propices ?

(Écliptique, regarder les constellations à l'Est...)

Modifié par yui
Posté
Coucou Whiston :)

Bin c'est sûr qu'en ce moment on est pas mal à suivre l'actu Rosetta du coup c'est un peu désert ici ;)

Plutôt Philae d'ailleurs et comme le pauvre petit a une durée de vie limitée on en profite tant qu'on peut

Bonjour à toi Yui :) , bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Pour changer un peu de l'actualité astronautico-astronomique récente (quoique... ;) ) à propos de la sonde cométaire "Rosetta" et de son atterrisseur "Philæ", voici une énigme historico-astronomique ;) :

Nous sommes aujourd'hui le vendredi 14 novembre 2014 ; eh bien, figurez-vous qu'il s'est produit il y a exactement 567 677 jours :o :o :o un événement historique majeur dans l'histoire de l'Occident, événement majeur qui a été associé à un important phénomène astronomique.

A quelle date exactement a eu lieu cet événement historique majeur dans l'histoire de l'Occident ? :?: Où cet événement a-t-il eu lieu ? :?: Quelles furent les conséquences de cet événement ? :?: Et enfin quel fut le phénomène astronomique important associé à cet événement ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté (modifié)

Salut les amis :)

Peut être la défaite des huns menés par Attila en 451, passage de la comète de Halley ?

Dite "bataille des champs catalauniques", près de Troyes (dans l'Aube), ce qui l'empêche de conquérir la Gaulle.

Modifié par Smith
Posté
Salut les amis :)

Peut être la défaite des huns menés par Attila en 451, passage de la comète de Halley ?

Dite "bataille des champs catalauniques", près de Troyes (dans l'Aube), ce qui l'empêche de conquérir la Gaulle.

Bonjour Smith le Nantais :) ,

Effectivement cela aurait pu être la bonne réponse... :be: Mais, s'il bien d'un passage de la comètede Halley :be: :be: :be: , mon énigme vise un passage plus récent que celui de 451. ;)

Alors ? :?:

Posté

Un premier indice : le personnage responsable de l'événement historique majeur dans l'histoire de l'Occident dont il est question dans cette énigme a réussi une performance incroyable que bien des siècles plus tard à la fois un empereur corse et ensuite un caporal de Bohème ne réussiront pas. ;)

Posté
Un premier indice : le personnage responsable de l'événement historique majeur dans l'histoire de l'Occident dont il est question dans cette énigme a réussi une performance incroyable que bien des siècles plus tard à la fois un empereur corse et ensuite un caporal de Bohème ne réussiront pas. ;)

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Le personnage en question : Guillaume le conquérant ?

Posté
Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Le personnage en question : Guillaume le conquérant ?

Bonjour Claude, :)

Tout à fait !... :be: :be: :be: Alors de quel événement historique est-il question dans cette énigme ? :?:

Posté (modifié)
Bonjour Claude, :)

Tout à fait !... :be: :be: :be: Alors de quel événement historique est-il question dans cette énigme ? :?:

Euh tu es sûr pour le nombre de jours ?:be: Je ne trouve rien à cette époque ! :?:

Nous sommes bien au Vème siècle ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)
Euh tu es sûr pour le nombre de jours ? :be: Je ne trouve rien à cette époque ! :?:

Eh bien, tu as raison !... :D :D :D je me suis emmelé les pinceaux... ;) :

2 456 976 - 2 110 701 = 346 275 jours. :D :D :D

C'est donc il y a 346 275 jours que s'est produit l'événement historique en question. Toutes mes excuses.

Modifié par roger15
Posté (modifié)

Il y a bien Guillaume Le Conquérant qui a marché (tenu un siège) sur la ville d'Exeter en 1067 (décembre). Cette ville a été bombardée durant la seconde guerre mondiale par la Luftwaffe en 1942 (en lien avec le "caporal de Bohème"). Je ne vois pas pour Napoléon !

EDIT : J'ai bien trouvé une allusion à Napoléon : la ville d'Exeter possèderait un masque mortuaire de l'empereur ! C'est un peu capillotracté ! :be:

Modifié par Cyrilounet
Posté
14 octobre 1066 / Bataille de Hastings / Comète de Halley (tapisserie Bayeux) ?

Toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be: :be: :be:

Il s'agit effectivement de la bataille de Hastings (dans le Sud-Est du Sussex en Angleterre) qui s'est produite le samedi 14 octobre 1066 (jour julien n° 2 110 701) qui vit le dernier roi anglo-saxon d'Angleterre Harold Godwinson battu et tué par le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant (1027-1087) qui devînt alors à son tour roi d'Angleterre pendant 20 ans, dix mois et vingt-six jours (ce qui lui laissa très largement le temps d'imposer l'usage de la langue française à la Cour de Londres :D :D :D ).

Le peuple anglais retînt surtout que Guillaume le Conquérant avait gagné la bataille d'Hastings principalement parce qu'il avait largement été aidé par une force céleste majeure : UNE GIGANTESQUE COMÈTE !!!... Il s'agissait de la fameuse comète de Halley.

Le passage de la comète de Halley en 1066 fut immortalisé par la célèbre tapisserie de la Reine Mathilde à Bayeux (Calvados) :

comete_de_halley2.jpg

Tapestry_of_bayeux10.jpg

L'inscription en latin, "ISTI MIRANT STELLA", signifie "Ceux-ci (les hommes) regardent avec étonnement l'étoile".

Pour plus de précisions sur cette célèbre comète de Halley, je vous renvoie à l'excellent site de Gary Kronk "Cometography" : http://cometography.com/pcomets/001p.html. L'on pourra également consulter en plus cet excellent site en français sur les anciens passages de la comète de Halley (entre 451 et 1145) : http://www.cosmovisions.com/comHalleyChrono02.htm.

Posté
Il y a bien Guillaume Le Conquérant qui a marché (tenu un siège) sur la ville d'Exeter en 1067 (décembre). Cette ville a été bombardée durant la seconde guerre mondiale par la Luftwaffe en 1942 (en lien avec le "caporal de Bohème"). Je ne vois pas pour Napoléon !

EDIT : J'ai bien trouvé une allusion à Napoléon : la ville d'Exeter possèderait un masque mortuaire de l'empereur ! C'est un peu capillotracté ! :be:

Bonjour Cyril, :)

Le Duc de Normandie Guillaume le Conquérant a réussi à débarquer avec succès sur les côtes anglaises puis à envahir ce pays (au point d'en devenir roi !... :be: :be: :be: ) ce que ni Napoléon Bonaparte ni Adolf Hitler ne réussiront... ;)

Posté

Il ne se passera rien le 31 mars :D. Une fausse frappe a dénaturé l'énigme :be:. Je la représente sous une forme correcte :

Que se passera-t-il (en principe :be:) le 31 MAI 2022 ?

Posté

Ah ben voilà, ça change tout :be:

Bonjour :)

une pluie d'étoiles filantes, due à la comète 73P/SCHWASSMANN-WACHMANN ?

Posté

Bonjour Pat :), exactement. On attend (on espère plutôt) l'averse météorique du siècle :o.

Le 31 mai 2022, aura lieu le passage de la Terre à travers la traînée de poussières dues à la comète P/Schwassmann-Wachmann 3. Les passages cumulés de 1882, 1897 et surtout 1995, année de la première fracturation à seulement 60 000 km (= 0,0004 UA) ont laissé un nombre très impressionnant de poussières. Comme la Terre devrait passer "au milieu", on attend une "tempête météorique" qui pourrait être du même niveau que les célèbres tempêtes dues aux Léonides. On "espère :be:" une tempête comme celles historiques de 1766, 1799 et 1833. Ce serait le grand pied :D, mais rien n'est jamais certain dans ce domaine.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.