Aller au contenu

Définition de la vie


Invité shf

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir,

Salut Quetzy , ce sont probablement ces molécules qui finissent par se retrouver dans les comètes lors de la formation de systèmes planétaires ;)

 

Salut Charles,

 

Tu ne crois pas si bien dire ! ;)

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/chimie-1/d/origine-de-la-vie-la-nasa-etudie-la-glace-cosmique_45066/

 

Merci aussi à Apricot pour ces informations complémentaires. Si je peux me permettre, respectueusement, je vais reprendre le lien de Julie au sujet de la découverte des bactéries vostokiennes pour l'insérer dans le topic dédié à ce lac. Il y a toute sa place, indéniablement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des couches de profondeur par volume fluctuant elles ont une influence directe sur la formation des bactéries le volume total est incidieux car il est l essence de la formation de celles ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des couches de profondeur par volume fluctuant elles ont une influence directe sur la formation des bactéries le volume total est incidieux car il est l essence de la formation de celles ci

 

Et sinon, tu comptes mettre des ponctuations un jour ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Patte, grace à toi je sais ce qu'est un bot, therme que je n'avais jamais rencontré avant (chsuis pas un pro de l'informatique, moi :p) :

 

D'après wiki : "Un bot informatique est un agent logiciel automatique ou semi-automatique qui interagit avec des serveurs informatiques. Un bot se connecte et interagit avec le serveur comme un programme client utilisé par un humain, d'où le terme « bot », qui est la contraction (par aphérèse) de « robot ». On les utilise principalement pour effectuer des tâches répétitives que l'automatisation permet d'effectuer rapidement. Ils sont également utiles lorsque la rapidité d'action est un critère important, avec par exemple les robots de jeu ou les robots d'enchères, mais aussi pour simuler des réactions humaines, comme avec les bots de messagerie instantanée"

 

RDS180, stp, montre nous que tu n'es pas cela :D ! Avec meme une petite présentation de ta part, ce sera plus sympa :) (rubrique http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21)

Damien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se confirme :

 

 

 

Caillou

 

on ne refais pas la planete accroche toi la terre est vivante et respire d ou croissance les températures interieures modules la planètes par intéractions chimiques internes et externes le mouvement des plaques sont synonymes de croissances les maisons se construisent pierres apres pierres techniques?caillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne refais pas la planete accroche toi la terre est vivante et respire d ou croissance les températures interieures modules la planètes par intéractions chimiques internes et externes le mouvement des plaques sont synonymes de croissances les maisons se construisent pierres apres pierres techniques?caillou

 

Mais sinon,çà va,qu' à dit le docteur?

 

Dis maman,c'est quoi un troll.:b:

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland
Merci Julie pour ton lien, et merci Jujulolo pour ce rappel très utile. :)

 

Il serai tout de même intéressant de savoir dans quelle mesure les bactéries trouvées au fond du lac sont "différentes" de celles que nous connaissons déjà. Si elles sont restées isolées durant des millions d'années (comme c'est possible mais pas certain), il y aura peut être des surprises. Ou peut être que ce sont de simples cousines des bactéries que nous connaissons déjà ?

 

Il est dommage de ne pas trouver d'info plus précises, mais je n'ai surement pas assez cherché :cool:...

 

Bonjour popov :)

 

Il s'agit d'un lac. Donc, l'eau, sous les 4 000 mètres de glace, n'est pas entrée en contact avec l'eau venant d'ailleurs. Ce que je crois (je ne suis pas une scientifique) c'est que les bactéries trouvées sont probablement telles qu'on pouvait en trouver, il y a très très longtemps.

 

Les réponses à nos questions viendront bientôt, je l,espère parce que c'est très intéressant !

 

 

 

Bonjour !

Pour info a propos des microbes du lac Vostok. En 1999 déjà on avait détecté des microorganismes en quantitées élevées (jusqu'à 10,000 / ml !). Sur la base des séquences rRNA 16S c'était des engins de familles connues (alpha- et beta-Proteobacteria et Actinomycetes).

On va voir ce que donnent les dernières trouvailles des Russes.

En tout cas c'est tout a fait intéressant de regarder un peu ces extrémophiles et leur milieu. Ceux de Vostok comme ceux des oasis autour des fumeurs noirs au fond des océans.

A propos des extrémophiles, il en existe des eukaryotes (donc plus évolués que de "simples" bactéries), comme l'algue rouge unicellulaire Galdieria sulphuraria. Il est assez fascinant de constater qu'elle a su récupérer par transferts horizontaux des gènes bactériens pour s'adapter ! (DOI: 10.1126/science.1234938) Ca donne matière a penser a tout ceux qui s’intéressent à l'évolution...

Jean-Phi

 

 

Bonjour apricot :)

 

Et ce qui est aussi intéressant, c'est de se dire que si la vie peut exister à des conditions aussi extrêmes, il y a espoir d'en trouver ailleurs, sur des exoplanètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sinon,çà va,qu' à dit le docteur?

 

Dis maman,c'est quoi un troll.:b:

 

Jean-Pierre

 

alors je pose et j expose adn croissance evolution l adn de chacun par brassage et déscendance se manifeste et réaparer apres reproduction il ne reste que la notion de mémoire du cerveau chaque éléments qui nous entourrent provoquent une réaction émotionnelle d ou l appréciation équivalente d un élément pour un autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce qui est aussi intéressant, c'est de se dire que si la vie peut exister à des conditions aussi extrêmes, il y a espoir d'en trouver ailleurs, sur des exoplanètes.

 

C'est un raccourci: la vie dans des conditions extrêmes est peut-être une évolution à partir de la vie dans des conditions "normales".

 

Et donc qu'il serait impossible qu'elle se soit développée là où il n'y a QUE des conditions extrêmes.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un raccourci: la vie dans des conditions extrêmes est peut-être une évolution à partir de la vie dans des conditions "normales".

 

Et donc qu'il serait impossible qu'elle se soit développée là où il n'y a QUE des conditions extrêmes.

 

Patte.

 

 

C'est quoi des conditions normales ? Celles que nous connaissons actuellement ? Ou du moins les conditions physiques qui règnent sur Terre depuis que la vie y prospère ( Youpla boum :be: ) ?

 

Si on considère que les plus anciennes traces de vie remontent à environ 3.8 milliards d'années et qu'à cette époque l'atmosphère était anoxique, avec une T° moyenne de 80°C, une pression probablement dix à quinze fois supérieure qu’à celle de maintenant,au terme d’un bombardement météoritique ayant duré près de 100 millions d’années (auprès duquel le cataclysme ayant anéantit les dinosaures ferait figure d’un modeste pétard mouillé), alors oui, on peut être certain que les conditions qui ont vu la vie apparaître sur notre planète étaient vraiment extrêmes.

Et si on va jusqu’à supposer que la vie ait pu apparaître avant même le LHB (Late Heavy Bombardment), les paramètres de T° et de pression étaient alors pas très éloignés des conditions qui règnent actuellement à la surface de Vénus…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si extrêmes (j'ai mis "normales" entre guillements) à lire ici par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9en

 

Et l'absence d'oxygène ne pose strictement aucun problème pour les anapérobiques.

Même que l'oxygène peut au contraire être un poison.

 

Pour la pression atmosphérique, ce n'est pas grand-chose non plus, sachant qu'il suffit de 10 mètres d'eau pour atteindre le bar (où l'on retrouve les apérobiques)

 

Les chûtes de météorites? Même pas mal!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La vie au cœur de la croûte océanique :

Pour déterminer si l’ADN provenait de micro-organismes morts ou vivants, l’équipe a chauffé les échantillons de roche à 65 °C dans de l’eau riche en substances chimiques présentes sur le plancher océanique. Peu à peu, du méthane a été produit, ce qui montre que ces micro-organismes étaient bel et bien vivants et grandissaient. D’après l’équipe, il est certain que l’ADN est originaire de la croûte océanique, et non issu de la surface...

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/la-vie-au-coeur-de-la-croute-oceanique_45253/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour alimenter la réflexion pouvant résulter de la lecture du lien précédent, il m'a semblé utile de déterrer ce viel article de Ciel & Espace, qui voyait le principe anthropique commenté par son inventeur, Brandon Carter :

 

http://luth2.obspm.fr/~luthier/carter/trav/CielEspace.pdf

 

Merci pour cette référence, que je viens d'enregistrer soigneusement. J'ai eu l'occasion en novembre 2011 d'assister à un exposé de Brandon Carter. Il est assez impressionnant, grand et maigre, sarcastique et un peu inquiétant. A ma grande honte, je dois avouer qu'à l'époque je ne savais pas qui il était. J'ai appris depuis qu'il était l'égal de Hawking ou de Penrose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Bon, j'ai pas lu les 76 pages :)

 

Je me pose quand même une question.

 

Aujourd'hui, la vie est partout sur la planète.

 

Est-il possible d'imaginer que la vie unicellulaire soit apparue à un endroit et que les circonstances (vents, cyclones, tsunami) aient pu coloniser plusieurs endroits.

L'adaptation à des conditions différentes aurait pu créer alors une première diversité.

 

Car je ne vois pas comment une première cellule unicellulaire non sexuée peut évoluer autrement.

 

Du reste si l'un de vous à la réponse, j'aimerai savoir si nos connaissances actuelles permettent de dire que la vie sur Terre est issue d'une unique cellule ou si plusieurs types de cellules sont apparues avec une mélange ou un croisement ?

 

Adfas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Car je ne vois pas comment une première cellule unicellulaire non sexuée peut évoluer autrement.

 

 

Je crois que l'essentiel de la reproduction sur terre utilise le mode asexué (quelle tristesse), et pourtant la vie a évolué. L'évolution de l'ADN des cellules se fait par des anomalies de réplications (mutations). Le mode sexué n'est pas nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'essentiel de la reproduction sur terre utilise le mode asexué (quelle tristesse), et pourtant la vie a évolué. L'évolution de l'ADN des cellules se fait par des anomalies de réplications (mutations). Le mode sexué n'est pas nécessaire.

 

C'est le mode le plus économique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.