Aller au contenu

Pentax sont -ils les meilleurs oculaires du monde?


Boxeur

Messages recommandés

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est une question que je me pose depuis longtemps. Peut on réellement utiliser deux pentax xw sur une denk. (avec une morphologie normale :)

Personnellement j'utilise les Pentax 12mm xf sur la bino, moins lourd, déjà la qualité et le confort est au RDV. Un peu moins de champ, mais sur une bino c'est pas gênant.

En mono le 7mm et le 20mm XW, je les préfère au nagler, panoptique et radian après les avoir comparés sur ma lunette f6,2.

du coup, j'ai revendu mes Televue sauf le zoom 4-2 de la marque qui est remarquable avec cette lulu.

A+

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois quon parle beaucoup des pantax et des negler mais quand est il des ethos pour quoi ne l on t il pas pris comme referance a la place du negler

 

ETHOS je t aime:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETHOS je t aime:wub:

 

Avec un tel smiley, on est dans l'irrationnel, difficile de discuter :D:D

 

Voila ce que j'ai écrit récemment sur un autre forum, avec une légère impression de prêcher dans le désert dès qu'on parle des Ethos ... Ne pas s'arrêter au seul champ de 100° ;)

 

"j'ai été déçu par l'Ethos 8mm comparé à un Pentax XW7: test lors d'une nuit exceptionnellement très peu turbulente avec un TSC-225 de "compétition" (cet exemplaire oui !) et une triple dans Cassiopée :

- Ethos : pas d'anneaux, coloration discutable, on aurait dit que la mise au point était impossible.

- Pentax : Anneaux propres, piqué, etc"

 

Je vais même ajouter que l'Ethos 13 testé sur mire au salon Explor'espace à Mandelieu en 2007 m'a laissé une impression chromatique.

 

Maintenant, à 500 euros le caillou, c'est vous qui voyez ;)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci joint la notice sur le site de Pentax dans laquelle il est précisé (en page 5 juste au-dessus du titre en Gras Handhabung) que les oculaires xw sont corrigés jusqu'à un F/D de 6,4. Si Pentax lui même le dit dans sa notice.... C'est quand même confirmé par le test de la revue allemande Interstellarium (voir un peu plus haut). Cela dit ca n'enlève rien à leurs autres énormes qualités que j'ai déjà eu l'occasion d'apprécier personellement.

 

Le lien :

 

http://www.telescopes-by-pentax-gmbh.com/pdf/Pentaxkatalog%20XW%2028092005.pdf

Modifié par dominique e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif, j'ai pu faire une petite comparaison très brève (trop sans doute) entre un LVW 8mm et un Ethos 8mm. En terme de qualité d'image, il m'a été impossible de dire que l'Ethos était meilleur que le LVW et je dirais presque que......non je ne le dis pas parce que je n'en suis pas sûr et que ma comparaison n'a pas été assez longue ......

Les cibles étaient Saturne et M51.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai redécouvert pd le week end de Paques mon nagler 2,5 avec ma petite lunette zenistar de 66 mm en observant les anneaux de Saturne à 800 m d'altitude dans la vallée du Jabron. L'image était d'un piqué et contraste exceptionnel! Je me suis regalé aussi en ciel profond avec mon pentax 14 mm et meade 7,8 uwa série 4000 ; un peu moins avec avec le pentax xl 21 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Ethos, je pense que c'est comme les Nagler : leur champ est tellement impressionnant qu'on peut préférer le champ à la qualité optique optimale (pas tout le monde, mais on peut).

 

Pour les Pentax XW, ils sont peut-être conçus pour des F/D pas trop courts, mais même à F/4 je trouve que ça marche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

alors pour commencer je pense que regarder dans ces oculaires (XW, ETHOS, NAGLER, ABBE, LVW, takahashi LE (oublié celui la !) etc.) c'est toujours tres bon !

manquerait plus qu'un oculaire qui coute entre 200 et 500 euro soit pourri !!! nan mais !

apres tout est subjectif c'est sur... je pense que chacun doit se faire son opinion... dailleur j'etais sur le c... quand j'ai esseyé pour la premiere fois mon nouvel ethos 10 sur mon orion 200/1000... Impressionné sur saturne et sur M51 justement....

Bon ben comme ca il y a au moin un defensseur des ethos ici ! :be:

apres je suis sur que si on me donnait un taka LE ou pentax ect. ce serait pareil !!! se sont tous des oculaire HAUT DE GAMME !!! donc forcémént tres bon !

et l'etre humain peu etre parfois (toujours ???) non objectif, selon l marque prefere ou la marque que l'on a, on trouve toujours meilleur un truc d'une marque etiche que celui d'une autre meme si c'est souvent kif kif...par simple orgueil ! :be:

moi qui suis graphiste et qui travail toujours sur apple je dis bien que c'est de la m... juste parce que j'aime pas cette marque... pourquoi ? je sais pas... alors qu'au fond de moi je sais qu'ils font des trucs pas mal ! (chuuut hein le dite pas a mes collegues !)

enfin bref, ma peugeot et toujours mieux que la fiat du voisin... jusqu'a ce que j'ai une fiat ! voilà

tous ca pour dire : ils sont tous les meilleurs du monde !!!!! :be:

vive ethos, vive nagler, vive pentax, vive taka LE, vive Zeiss et vive nous !!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous !

alors pour commencer je pense que regarder dans ces oculaires (XW, ETHOS, NAGLER, ABBE, LVW, takahashi LE (oublié celui la !) etc.) c'est toujours tres bon !

manquerait plus qu'un oculaire qui coute entre 200 et 500 euro soit pourri !!! nan mais !

apres tout est subjectif c'est sur...

 

Bin non, justement, tout n'est pas subjectif, je donnais des faits relatifs à ce test (un star test, vu les conditions excellentes !) : existence des anneaux de diffraction sur Dzeta Cas avec le Pentax et ce contraste apochromatique ;), constatés de plus par un autre observateur ce soir-là.

La différence était flagrante et franche, sans discussion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à aucun moment notre ami boxeur n'a donné le setup sur lequel il compte monter son oculaire, pas plus que l'utilisation qu'il veut en faire je me permets une réponse de normand :

 

Un Pentax le meilleur soit-il en mono peut-il rivaliser avec 2 University Optics ABBE à 65 euros pièce + une Bino Baader Maxbright ?

 

Le prix est sensiblement le même pour les 2 setup, mais le Pentax ne peut pas vraiment s'accrocher face à la vision bino...

 

Fin du hors-sujet, si c'en était un vu que l'OP du post n'en a pas dit plus... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme à aucun moment notre ami boxeur n'a donné le setup sur lequel il compte monter son oculaire..

 

 

et bien pour etre franc , je pense a un Dobson :) a f/d 4,5 ou 5 , pour pas avoir trop de problème de colimaçon et pour la marque je ne sais pas encore,

j'aime savoir avant d'achter, et j'aime achter se qui me plais, (dans mes moyens bien sur)

et je me dit pour les oculaires des Pantax XW pas beaucoups 3 ou 4 grand maximum voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je préfère la vision bino par rapport à la vision mono en observation planétaire et lunaire . pour moi le top du top c'est 2 zeiss abbe 2 + bino Mark V + barcon ( mieux que le classpath baader). J'ai le superbe pentax 3,5 qui donne un champ confortable de 70 °mais cela reste toujours une vision mono et puis je n'ose meme pas imaginer monter 2 oculaires xw sur ma bino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Pentax XW' date=' plus que la forme, il y a l'odeur particulière... (Si si, véridique ! :))[/quote']

 

Ahh, je vois qu'on est sur la même longueur d'onde : l'odeur des pentax .... :rolleyes:

Un ciel calme et limpide, Saturne merveilleusement ciselée et l'odeur d'un Pentax : C'est le nirvana ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je préfère la vision bino par rapport à la vision mono en observation planétaire et lunaire . pour moi le top du top c'est 2 zeiss abbe 2 + bino Mark V + barcon ( mieux que le classpath baader). J'ai le superbe pentax 3,5 qui donne un champ confortable de 70 °mais cela reste toujours une vision mono et puis je n'ose meme pas imaginer monter 2 oculaires xw sur ma bino.

 

ben on a failli le faire si Fiontus était monté au RAP, on faisait du bino avec deux pentax XW3.5mm

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Pentax le meilleur soit-il en mono peut-il rivaliser avec 2 University Optics ABBE à 65 euros pièce + une Bino Baader Maxbright ?

Excellente remarque ! Pour ma part, je préfère observer les planètes avec une tête binoculaire chinoise qu'avec mes Pentax ou Nagler. L'effet magique de la vision binoculaire (l'image qui se calme comme si la turbulence faiblissait), c'est vraiment un plus. Donc il y a toujours mieux que le meilleur oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben on a failli le faire si Fiontus était monté au RAP, on faisait du bino avec deux pentax XW3.5mm

 

:D et il n'y a pas que celui là qu'on doit avoir en commun!

 

J'ai pu tester mon LV2.5 hier soir, en déplacement sur Castelnaudary, turbu trèèès faible, la vache, ça pousse bien aussi, ça...

Une splendide Saturne, avec la division de Cassini visible sur les bords des anneaux, qui étaient pourtant ultra-fermés, à 360X...

Par contre, 45° sans moteur, ça file...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boujour à tous,

Je remarque aussi qu'en observation bino je reste nettement plus longtemps concentré sur l'objet.J'ai presque envie de faire un dessin de la planète ou bien d'un paysage lunaire. L'image perd un peu en luminosité mais l'émotion est là tellement que l'image est belle ! Un dobson de 250 mm bien réglé en montre bien plus qu'une petite lunette , mais j'aime bien aussi le confort de ma petite lunette montée sur ma monture equatoriale. Je suis penard ,confortablement assis pour observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D et il n'y a pas que celui là qu'on doit avoir en commun!

 

J'ai pu tester mon LV2.5 hier soir, en déplacement sur Castelnaudary, turbu trèèès faible, la vache, ça pousse bien aussi, ça...

Une splendide Saturne, avec la division de Cassini visible sur les bords des anneaux, qui étaient pourtant ultra-fermés, à 360X...

Par contre, 45° sans moteur, ça file...

 

j'ai halluciné quand j'ai essayé le LV2.5mm de Gégé, Jupiter était ultra stable, bandes nuageuses parfaitement définies.... dommage pas de tache rouge, ça date d'aout 2008... bouh c'est looooooin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense a un Dobson :) a f/d 4,5 ou 5 , pour pas avoir trop de problème de colimaçon

Ca ne veut rien dire, tu peux avoir beaucoup de problème de collimation avec un Newton. Si tu ne veux pas de collimation, il ne reste plus que la lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et hop.. en bino sur une Denk! :b:

 

Comment tu fais avec 2 xw20 sur une Denk? j'ai une Denk et un XW20, pas possible pour moi,c'est trop écartés, pourtant j'ai le plus grand écart entre les yeux de mon club!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai halluciné quand j'ai essayé le LV2.5mm de Gégé, Jupiter était ultra stable, bandes nuageuses parfaitement définies.... dommage pas de tache rouge, ça date d'aout 2008... bouh c'est looooooin

 

 

Hein qu'il est bien le lv 2,5 :) j'aime bien aussi...j'en ai également un .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien pour etre franc , je pense a un Dobson :) a f/d 4,5 ou 5 , pour pas avoir trop de problème de colimaçon et pour la marque je ne sais pas encore,

j'aime savoir avant d'achter, et j'aime achter se qui me plais, (dans mes moyens bien sur)

et je me dit pour les oculaires des Pantax XW pas beaucoups 3 ou 4 grand maximum voila

 

Bah oui 3 ou 4... pas plus :be::be::be:

 

Il reste encore une question à laquelle t'as pas répondu : c'est pour faire quoi ? Planétaire, ciel profond ? Les deux ? Comment est l'état de ton site ? Pollué, très bon ? Comment est la turbulence générale de ton site ? Genre si tu es à flanc de coteau avec une turbu infernale toute l'année ? Quelle expérience as-tu en astro ? Ton matériel actuel ? Vers quel Dobson te tournes-tu ? Quel diamètre ? Parce que là on tourne en rond sinon.

 

Et pour le prix de 3 ou 4 Pentax, ben perso mon choix est tout fait : une bonne bino + 2 jeux d'Abbe UO + 2 bonnes barlow et roule mimile.

 

Et je rejoins l'avis de mon collègue plus haut pour la MARK V Grossfeld-Zeiss + 2 Zeiss ABBE :be: Ca vaut tous les Pentax du monde :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic : la tête binoculaire, tu la préfères aux Pentax en planétaire, ou aussi en ciel profond ?

 

(Pour moi c'est juste le planétaire, mais j'ai un modèle chinois, donc sans doute moins bon que le haut de gamme et ça ne prouve rien.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colmic : la tête binoculaire' date=' tu la préfères aux Pentax en planétaire, ou aussi en ciel profond ?

 

(Pour moi c'est juste le planétaire, mais j'ai un modèle chinois, donc sans doute moins bon que le haut de gamme et ça ne prouve rien.)[/quote']

 

Perso je l'utilise aussi en ciel profond, mais c'est la Baader Mark V avec des gros prismes qui ne sont pas ou peu handicapant en CP par rapport à du mono.

 

La légère perte de luminosité est largement compensée par le confort d'observation et le fait que le cerveau enregistre mieux l'image en bino. Au final t'es pas si perdant en bino, avec un confort très appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu fais avec 2 xw20 sur une Denk? j'ai une Denk et un XW20, pas possible pour moi,c'est trop écartés, pourtant j'ai le plus grand écart entre les yeux de mon club!

 

c'est pas a moi... c'est une photo que j'ai pris sur le net... c'est un exemple pour dire qu'il est possible de mettre 2 Pentax sur une Denk ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne veut rien dire, tu peux avoir beaucoup de problème de collimation avec un Newton. Si tu ne veux pas de collimation, il ne reste plus que la lunette.

 

Non non, je me suis tromper sorry! je voulais dire en faite avoir plus de facilité pour faire la Map :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.