Aller au contenu

NP d'été au 300mm


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Cela fait un moment que j'ai pas posté sur WA mais me revoilà avec une bonne fournée de dessins.

Je me suis concentré sur les nébuleuses planétaires, et on a l'embaras du choix en ce moment, il y en a des des centaines et parfois des très bonnes surprises quand on pousse les grossissements à fond et qu'on prend le temps d'observer !

 

 

Voici NGC 6572 alias la nébuleuse de l'émeraude, qui porte bien son nom car à faible grossissement sa couleur verte est très belle même si elle reste très petite. A 600x par contre elle est assez impressionante et nous montre pas mal de détails ainsi que sa centrale.

ngc6572copie.png

 

 

 

Ensuite NGC 7008, encore une bonne surprise, on y voit beaucoup de détails, le dessin à été fait à 300x avec un filtre OIII.

ngc7008.png

 

 

 

Ensuite PK80-6.1 alias la nébuleuse de l'oeuf, elle est assez petite et on y voit deux extensions assez faibles, dommage qu'on ne voit pas les quatres comme sur les photos de Hubble, mais bon c'est déjà pas mal:be:

Le dessin à été fait à 300x avec un filtre OIII.

pk8061.png

 

 

 

Abell 39 dans Hercules c'était pas la première fois que je la tentais, à chaque fois je ne l'ait jamais vu mais cette fois elle s'est enfin dévoilée, de forme ronde et de brillance homogène et assez "fantomatique".

Le dessin à été fait à 300x avec le filtre OIII.

 

abell39.png

 

 

 

 

Une autre nébuleuse Abell dans Céphée cette fois, Abell 75 est plus abordable qu'Abell 39 mais tout comme sa copine elle est pas très impressionante...

abell75.png

 

 

 

 

Ensuite NGC 6804 dans l'Aigle, encore une belle np faite à 300x et filtre OIII.

ngc6804.png

 

 

Voilà j'arrête ici pour l'instant j'en remettrais d'autres dans la journée :)

 

 

bon ciel,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la nébuleuse de l'Emeraude, qu'elle est belle !!! :wub: Magnifique dessin, pour l'avoir aussi admirée avec le 400 de Pierre DESVAUX à Uchon. Comme elle porte bien son nom, une très belle couleur émeraude.

 

Tous tes dessins sont superbes. Bravo !! :)

 

PS : peux-tu nous dire stp comment tu les réalises, avec quel matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés beaux dessins!

 

C'est fait avec un 400 ou un 500?

 

Le grossissement poussé réserve parfois de belles surprises.

 

et ouais un 300... ce gamin a des yeux de chouette.... ou de Zaurel!!!

 

bravo encore, plus je regarde tes dessins, plus j'aime!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! :)

 

NGC 7008 me donne particulièrement envie d'aller la voir, même si avec un 250 je risque d'être déçue.

Les détails sont-ils flagrants au 300 ?

 

Encore bravo, et bonne idée de pousser le grossissement, le jeu en vaut la chandelle !

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous !

 

euh, t'es sûr qu'on observe dans al même région?

Ben il me semble bien oui:be:

 

PS : peux-tu nous dire stp comment tu les réalises, avec quel matériel ?

 

Bah j'utilise un crayon gras ( 3B ) et je dessine en GROS, sa aide pour ces petites neb je trouve. A part ça rien de spécial, j'utilise du papier canson, voilà !:)

 

Je ne connais pas la plupart de ces objets, mais ça donne l'eau à la bouche.

Oui, j'espère peut être que sa va donner des idées d'observations !:)

 

Chose promise chose due, voici la suite:

 

 

NGC 7026, une NP bien contrastée coupée en deux par un canal sombre.

Le dessin à été fait à 600x avec un filtre OIII, jsui pas très satisfait du rendu final, mais bon...

ngc7026.png

 

 

 

NGC 7027, dans le Cygne comme 7026, là aussi elle est bien contrastée et à le droit à sa petite bande sombre. Dessin fait à 600x plus filtre OIII.

ngc7027.png

 

 

 

 

Ensuite NGC 6781 dans l'Aigle, une belle NP en forme de C avec pas mal de nuances. Elle est assez grosse et moins contrastée que les deux premières donc j'ai grossi un peu moins (300x).

ngc6781.png

 

 

 

 

NGC 6742 dans le Dragon, une NP pas super brillante, mais on commence à disinguer une annularité et j'ai vu une étoile sur le bord du disque.

Le dessin à été fait à 300x avec le filtre qui va bien.

ngc6742.png

 

 

 

 

Enfin, NGC 6309 dans le Serpentaire, là ya pas mal de détails elle est très chouette mais l'observation est pas facile à 600X, il n'y a pas d'étoiles vraiment brillante dans le coin et sa défile vite !

ngc6309.png

 

 

 

 

Voilà, c'est fini ! Vivement qu'il refasse beau pour compléter tout ça !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vaut le coup de grossir, en effet...

Oui, grossir, autant que possible !! Ya que ça de vrai avec ces petites bêtes, mais après attention au suivi, parceque des fois c'est sportif:b:.

 

voila vraiment le genre de truc que j'aime et apprécie : des belles cibles, bien observées, avec des détails rendus précis vraiment intéressants. On en redemande !!!!*

oui, avec quel instrument, où et comment ?!?

 

Merci ! Pour l'instrument, c'est au 300mm, de chez moi malgrès quelques lampadaires le ciel est bon voir très bon des fois, la voie lactée est visible jusqu'à la lagune elle même évidente ! Mais bon en ce moment c'est pas top:cry:

 

 

NGC 7008 me donne particulièrement envie d'aller la voir, même si avec un 250 je risque d'être déçue.

Les détails sont-ils flagrants au 300 ?

Personnellement, c'est une des NP que je préfère jusqu'à maintenant elle vaut le coup d'y jetter un oeil !

Les renforcements dans les pourtours de la néb sont assez évidents, pour le reste c'est sûrement faisable mais avec un très très bon ciel parceque le jour où je l'ai observé le ciel était vraiment bon!

 

 

bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique série! Et puis dessiner avec de tels grossissements en dobson, chapeau! :b:

 

NGC 7008 me donne particulièrement envie d'aller la voir, même si avec un 250 je risque d'être déçue.

Les détails sont-ils flagrants au 300 ?

 

Je ne pense pas que tu serais déçue takaya, le secret est de grossir. Déjà avec mon 200 j'avais été agréablement surpris avec Ngc 7008. Au 300, bien sûr, c'est encore mieux :rolleyes:

 

EDIT: Extrait d'un CROA au T200

De là, je veux aller voir NGC 7008, la nébuleuse planétaire du Fœtus dans la constellation du Cygne. A mi-chemin entre Deneb et Alderamin je la localise facilement. La vision au 13mm est magnifique, une double « albireo-esque » bleue et jaune, et juste au-dessus un petit nuage bleu dont la forme allongée rappelle effectivement celle d’un fœtus. La chose est encore plus évidente au 7mm, mais la turbulence est décidément gênante ! En tout cas une bien belle vision que cette 7008 !
Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya que ça de vrai avec ces petites bêtes, mais après attention au suivi, parceque des fois c'est sportif
Meeeuuuh non... Avec une équatoriale, pas de soucis. Ah, tu as un dobson ? :be:

 

Le suivi, c'est ce qui me gêne le plus avec mon dob. Autant pointer au dob, j'y arrive (moins facilement qu'avec l'EQ mais parce que j'ai beaucoup de repères en EQ), autant quand je dépasse 200x, j'ai du mal à suivre (bien que j'ai assoupli les axes du dob).

 

Bravo pour le suivi à 300x de tes desssins :)

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

Epoustouflante série... Tu sors les tripes du ciel et du 300, là, bravo !

 

Ton titre minimaliste ne rend pas hommage au post. Il eut fallu intituler accrocheur, genre "des reliques d'étoile qui déménagent", ou "grossissement d'enfer sur les planétaires", "L'été des NPs à 600 fois",...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:b:

 

Epoustouflante série... Tu sors les tripes du ciel et du 300, là, bravo !

 

Ton titre minimaliste ne rend pas hommage au post. Il eut fallu intituler accrocheur, genre "des reliques d'étoile qui déménagent", ou "grossissement d'enfer sur les planétaires", "L'été des NPs à 600 fois",...

 

j'aurai pas dit mieux, chapeau bas :1010:

 

yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.