Aller au contenu

Hawking : Dieu n'existe pas...


astrofiles

Messages recommandés

... ou plutôt, l'univers n'a pas eu besoin de lui pour exister, selon Stephen Hawking:

 

Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers

 

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/09/06/01030-20100906ARTFIG00757-l-univers-est-ne-sans-dieu-hawking-cree-la-polemique.php

Modifié par astrofiles
Le titre était inapproprié
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah bon ? c'est scientifiquement prouvé ? ;)

 

Qu'il existe ? Je ne crois pas que cette démonstration ait eu lieu.

 

De toute façon, il n'y a qu'à regarder les horreurs de notre humanité pour se dire que s'il existe vraiment... il doit être plus souvent au bistrot qu'au boulot !

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... il doit être plus souvent au bistrot qu'au boulot !

 

;)

 

Cette affirmation ne demande plus qu'à être confirmée par une démonstration mathématique. On ne peux que lui souhaiter bon courage.

Cordialement.

Eric

 

Facile : 1 verre + 1 verre = glups... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Dieu existe qu'il le prouve, et s'il n'existe pas, qu'il ait le courage de l'avouer. Pierre Dac.

 

Pierre Dac a dit également:

Une erreur peut être exacte, selon que celui qui l'a commise, s'est trompé ou non.

Peut être que ça peut coller avec la déclaration de Hawking.:rolleyes:

Cordialement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un jour un scientifique ma dit "moi je crois que ce que je vois" le truc c'est que juste après il m'avait parlé des éléctrons et là je lui avait demandé "monsieur peut on voir les éléctrons"? il me repond non "pourtant on ne peut pas les voir mais on sait bien qu'ils existent"? il me repond "abslolument" ne sait il pas contre dit lui meme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, Hawking fait une confusion enfantine entre des domaines de réalité différents, en ne raisonnant que sur le domaine objectivable... Il n'a visiblement pas lu, ou pas compris Wittgenstein, et je ne suis pas sûr qu'il ait bien perçu ce qu'il y avait derrière la question "pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ?"...

 

Ce "quelque chose", cette question de l'étant, cela s'applique aussi aux lois physiques...

 

Dire que l'univers peut se créer à partir de rien sous prétexte que les lois de gravitation l'autorisent est parfaitement crétin. Car en vérité, les lois de la gravitation (entre autres) c'est déjà quelque chose. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce "quelque chose", cette question de l'étant, cela s'applique aussi aux lois physiques...

Tu penses vraiment que Stephen Hawking n'a pas perçu cet aspect du problème, ne s'est pas posé cette question :?:

 

Bon, en tous cas j'ai un bouquin à lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement un scientifique de valeur, mais quel philosophe de pacotille !

Tu m'enlèves les mots de la bouche. (S'il a vraiment dit ça - je me méfie des petites phrases sorties de leur contexte.)

 

Cette affirmation me fait plutôt penser à la réponse de Laplace à Napoléon qui lui demandait pourquoi, dans son étude du Système Solaire, il ne parlait pas de Dieu : « Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieusement, l'affirmation de Hawking me fait penser à celle attribuée à Einstein "Dieu ne joue pas aux dés".

Mais avec cette phrase (qu'il a sorti parce qu'il ne pensait pas que l'univers soit quantique), Einstein s'était complètement planté.:p

D'ailleurs Niels Bohr lui a répondu: "Einstein, cessez de dire à Dieu ce qu'il doit faire".

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... désolé, mais quand je lis "l'univers n'a pas eu besoin de lui (dieu) pour exister" ... je ne comprends pas "dieu n'existe pas" ...

 

Concluez-en ce que vous voulez ;) ...

 

Edit :

 

Il serait bon je pense d'éditer le titre qui attribue à Hawking des propos qu'il n'a pas tenu.

Modifié par Gibehem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ... désolé, mais quand je lis "l'univers n'a pas eu besoin de lui (dieu) pour exister" ... je ne comprends pas "dieu n'existe pas" ...

 

Concluez-en ce que vous voulez ;) ...

 

Edit :

 

Il serait bon je pense d'éditer le titre qui attribue à Hawking des propos qu'il n'a pas tenu.

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le titre attribue à Hawking des choses qu'il n'a pas dites et en ce sens est abusif et sensationnaliste.

 

En fait, je crois qu'au point de vue théologique, Stephen Hawking se rapproche de Galilée qui croyait sincèrement en Dieu mais croyait aussi qu'on peut expliquer le monde sans remettre Dieu en question.

 

Plus, croire en Dieu sans preuve et sans nécessité, c'est probablement là la vraie foi.

 

Toutes mes excuses à la charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: que dieu existe ou qu'il n'existe pas ca ne fait aucune difference. . . absolument aucune!

 

Comme Carl Sagan l'a si bien dit (je paraphrase): "si certains veulent se retenir a de vieux irrationels ecrits. . . pour ma part j'ai tout l'univers a contempler"

 

Et puis on verra une fois de l'autre cote. . . ou peut etre on ne verra pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire rembourser ?

 

A propos du bouquin de Bogdanov,

 

Why not, j'achéterai peut-être si je le vois par là, et tu sais, je ne pense pas que tout soit négatif de leur côté, je me ferai une opinion, au moins, après lecture.

 

Hawking, j'ai pas envie, il n'y a pas de bouquin à part ses publications hors de ma portée -donc c'est réglé - et les acrimonies de Hawking ne m'intéressent pas, j'en ai dejà assez de personnelles de mon côté;). On voit ça aussi en biochimie avec Freeman, mais sûrement pas avec un type comme L. Pauling, mais bon, après tout, chacun sait ( ou croit savoir ;))) ce qu'il veut...

 

On retrouve rarement la cosmologie, l'astro-physique etc.. dans un CROA, et pourtant, on y voit des merveilles -émerveillantes, oui -et on peut se poser des questions sur Dieu !

 

Et même au delà du Big-Bang (qui n'est peut-être qu'un bête instant priviliégé que certains recherchent à comprendre avec tant de force) y a-t-il autre chose ? On cherchera après, l'avant Big-Bang ??

 

Chacun a sa réponse ...

 

Mais, je me répète, c'est important avant tout, de définir Dieu et cela pourrait faire l'objet d'un post, rien qu'à demander ("Dieu, qu'est-ce pour vous ?")

 

Et qu'est-ce que Dieu ?

 

- un dieu qui tend à régler les problèmes relationnels des hommes, tels Jesus Christ, Gauthama Bouddha, Allah etc. dans des sociétés relativement, je dis bien, relativement évoluées ?

 

- un dieu ou des dieux (on sort du monothéisme) qui peuvent être des ancêtres - les mânes ou des divinités polythéistes (voir nos très vieilles civilisations et aussi ailleurs..) ?

 

- etc...

 

Et à côté de tout ça, à votre avis qu'est ce que altaïr, le soleil, saturne, jupiter, neptune, M42, NGC... etc, etc....en pensent ? Rien sans doute, ce sont des phares de l'univers, peut-être du passé, chacun à leur niveau, et c'est tout...

 

Et les Dieux, la-dedans, eh bien oui, inventés chacun à l'échelle humaine pour une certaine sauvegarde et protection de fractions de l'humanité...et manipulés ensuite par les religions.

 

Je sens que je vais être viré, tant pis..Mais ce que je dis reste très général, sans aucun part-pris, ok les modos etc,,,;) )

 

Oui, je suis disposé à croire en un Dieu, pas celui que vous imaginez sans-doute, et peut-être pas à mon échelle, mais c'est quand-même lui qui m'allume le ciel que je veux regarder en m'émerveillant avec mes amis, et il n'est pas forcément gentil avec moi...

 

A +

 

Bon cieux à tous

 

Mais ça risque aussi de s'enflammer sur des problèmes de religion etc... qui n'ont rien à voir avec l'astro..

 

A + :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous connaissez le principe du "Rasoir d'Ockham"

 

L'explication la plus simple est toujours la meilleure .

 

Pourquoi Dieu aurait créé tout ce qui se trouve ici pour ne plus donner signe de vie plus tard ?

La réponse serait très très compliqué à donner si on la trouve .

 

Ou alors il n'éxiste pas et la tout est vraiment très simple .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.