Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

En fait, si le rangement vertical m'intéresse, c'est que je suis atteint de paranoïa au sujet d'éventuelles chutes d'oculaire. Je trouve, peut-être à tort, le rangement vertical plus sécurisé.

 

Je ne vois vraiment pas pourquoi... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

Dans le but avoué de satisfaire mon ego sur-dimensionné :be:, je vous présente un petit réaménagement de ma mallette, avec l'arrivée du petit nouveau, un Delos 8mm, et exit la Barlow TV 2x, je n'ai gardé que la Powermate 2,5X.

 

Plus sérieusement, cela faisait un bail que je réfléchissais de temps à autre à ce 8mm, près de deux ans, j'avais un trou un peu trop important entre le 10 et le 6, et une occasion s'est présentée dans les PA de WA, j'ai enfin craqué.

À présent l'étagement en G est idéal :) :

 

- 76X (24mm)

- 90X (20mm)

- 130X (14mm)

- 180X (10mm)

- 225X (8mm)

- 300X (6mm)

- 450X (10 + PM)

- 570X (8 + PM)

- 760X (6 + PM)

 

65434320160914200551.jpg

 

Joli (un peu en retard...) ! :wub:

 

Quelles sont les dimensions de ta mallette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, si le rangement vertical m'intéresse, c'est que je suis atteint de paranoïa au sujet d'éventuelles chutes d'oculaire. Je trouve, peut-être à tort, le rangement vertical plus sécurisé.
Si tu oublies de fermer la malette ça ne change pas grand chose. Chez moi y'a quelques mois ce sont un xf12 et un zao6 qui ont pris la tangente, le xf est tombé sur la jupe et ne prend plus les filtres maintenant. La première des sécurité c'est de ne pas être maladroit comme une buse...

 

Quelles sont les dimensions de ta mallette ?
Vu l'ergonomie des delos je dirai 120 x 80 x 30 cm. Quelqu'un d'autre pour voter ?

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vu l'ergonomie des delos je dirai 120 x 80 x 30 cm. Quelqu'un d'autre pour voter ?

:p

Ouah ! La mauvaise foi caractérisée !! :o

 

:p

 

Bon, à l'intention de notre ami, c'est une simple mallette à outils de chez Casto, la même que chez Brico me semble-t-il.

 

Dimensions extérieures : 46cm x 32 cm, hauteur 16cm.

Dimensions intérieures : 45 x 31, prof 9cm + 3,5cm de couvercle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à l'intention de notre ami, c'est une simple mallette à outils de chez Casto, la même que chez Brico me semble-t-il.

 

Dimensions extérieures : 46cm x 32 cm, hauteur 16cm.

Dimensions intérieures : 45 x 31, prof 9cm + 3,5cm de couvercle.

 

Mais tôt ou tard, un (ou plusieurs) oculaire(s) de plus grande focale que le 24 mm va (vont) rejoindre ta mallette.

Et il n'y a plus de place ... il faut donc prévoir plus grand ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu oublies de fermer la malette ça ne change pas grand chose. Chez moi y'a quelques mois ce sont un xf12 et un zao6 qui ont pris la tangente, le xf est tombé sur la jupe et ne prend plus les filtres maintenant. La première des sécurité c'est de ne pas être maladroit comme une buse...

 

Aïe ! :(

 

Et si les oculaires sont bloqués dans un support comme dans un porte-oculaire ?

 

Par contre : Question de mécanique : dans le cas où la mallette est bien fermée et tombe, vaut-il mieux que les oculaires soient dans de la mousse à l'horizontale ou fermement solidaires de la mallette à la verticale ? La mousse devrait amortir, dans ce cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tôt ou tard, un (ou plusieurs) oculaire(s) de plus grande focale que le 24 mm va (vont) rejoindre ta mallette.

Et il n'y a plus de place ... il faut donc prévoir plus grand ;)

 

Un peu de marge, c'est bien... Mais on dépasse 50 euros, dans ce cas. C'est vrai que nos oculaires le valent bien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ! :(

 

Et si les oculaires sont bloqués dans un support comme dans un porte-oculaire ?

 

Par contre : Question de mécanique : dans le cas où la mallette est bien fermée et tombe, vaut-il mieux que les oculaires soient dans de la mousse à l'horizontale ou fermement solidaires de la mallette à la verticale ? La mousse devrait amortir, dans ce cas...

Enfermés et placés dans leur logement en mousse ou en Plastazote, les oculaires ne craignent rien, à moins que la mallette ne tombe à 130 sur l'autoroute et qu'elle ne s'ouvre en les libérant, et là qu'ils soient debout ou couchés ça n'y changera rien. :be:

 

Tu te poses décidément d'innombrables questions, alors que tu n'as qu'à suivre le bon sens : couchés ou debout, aucune importance, à toi de voir. ;)

 

Pour le reste du matériel, c'est pareil, tu expérimentes et si ça te convient tu gardes, sinon tu revends ou tu changes, nous procédons tous ainsi, et moi le premier.

 

Tant que tu n'as pas expérimenté par toi-même sur le terrain ton matériel, tu ne pourras savoir à l'avance ce qui te conviendra, fais au feeling, ou en réfléchissant, mais les choix t'appartiennent ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tôt ou tard, un (ou plusieurs) oculaire(s) de plus grande focale que le 24 mm va (vont) rejoindre ta mallette.

Et il n'y a plus de place ... il faut donc prévoir plus grand ;)

Ce n'est pas à l'ordre du jour, et je suis plutôt porté sur les forts G...

 

J'économise pour une table EQ pour cet été. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... à moins que la mallette ne tombe à 130 sur l'autoroute et qu'elle ne s'ouvre en les libérant, et là qu'ils soient debout ou couchés ça n'y changera rien. :be:

 

C'est clair :D

C'est ça de transporter la mallette sur le toit de la voiture...

 

Tu te poses décidément d'innombrables questions, alors que tu n'as qu'à suivre le bon sens : couchés ou debout, aucune importance, à toi de voir. ;)

 

Déformation professionnelle... ;)

 

Pour le reste du matériel, c'est pareil, tu expérimentes et si ça te convient tu gardes, sinon tu revends ou tu changes, nous procédons tous ainsi, et moi le premier.

 

Je commence à m'y mettre... Pour mes oculaires...

 

Tant que tu n'as pas expérimenté par toi-même sur le terrain ton matériel, tu ne pourras savoir à l'avance ce qui te conviendra...

 

Pas faux. Mais quand les moyens financiers sont limités, se poser 1000 et 1 questions est un réflexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peu que tu te sois trop cassé la tête pour un rangement horizontal ou vertical, pose toi ensuite la question du transport de la malette : debout, couchée, dessus dessous ? :D

Les questions qui vont guider ton choix :

l'encombrement : un rangement horizontal prendra plus de surface mais moins de profondeur

la praticité sur le terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux. Mais quand les moyens financiers sont limités, se poser 1000 et 1 questions est un réflexe.

Ca peut te perdre aussi dans des considérations loin d'être capitales. Si tu regardes sur le budget alors prend une mallette pas chère, on s'en fiche que ce soit vertical ou horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J' ai fait le choix de mettre peut d' oculaires dans une mallette

mais il m' en faut plusieurs.:D

JM

 

Dans le même genre, j'envisage de séparer les usages :

- une mallette qu'on ouvre à l'installation et en fin de nuit avec chercheur optique, Telrad, laser de collimation, frontale

- une mallette pour les accessoires sans cesse sortis/rangés avec les oculaires, les filtres, le réducteur 2''>>1''1/4

- peut-être une mallette pour les documents : atlas, vues des Messier (un vrai truc de débutant !!! :D)... à moins que je mette ça avec la deuxième mallette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

 

J'ai modifié ma mallette depuis l'arrivée d'un p'tit nouveau (4.7mm ES). :p

 

J'appréhendais la modification de la mallette... il fallait découper plusieurs couches de Plastazote qui étaient collées mais finalement ça s'est bien coupé et décollé... :)

 

9290581590261618319347236859321962785977o.jpg

 

 

Et il reste encore de la place pour un oculaire et des filtres ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même genre, j'envisage de séparer les usages :

- une mallette qu'on ouvre à l'installation et en fin de nuit avec chercheur optique, Telrad, laser de collimation, frontale

- une mallette pour les accessoires sans cesse sortis/rangés avec les oculaires, les filtres, le réducteur 2''>>1''1/4

- peut-être une mallette pour les documents : atlas, vues des Messier (un vrai truc de débutant !!! :D)... à moins que je mette ça avec la deuxième mallette.

Eh bien, c'est bien pensé, c'est ce que nous faisons tous ou à peu près. :cool:

Les oculaires, Barlow, filtres, à portée de main, sur une table de camping, et le reste à part ailleurs dans des sacs.

 

Je te conseille une application planétarium, hyyyyper pratique sur le terrain, si tu disposes d'un smartphone (ou d'une tablette).

S'il est sous Android, voici un comparatif que j'ai concocté dans la rubrique épinglée Les sciences > Logiciels : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je ne vois pas l'intérêt de ces quantités d'oculaires que l'on peut voir dans une malette ci-dessus, si ce n'est flatter l'égo d'un collectionneur.
Le nombre d'oculaires dépend de ce qu'on en fait ! Par exemple j'ai un 30 et un 35mm. Le premier en 82° avec son h-beta pour les gros diamètres et le second en 1.25" pour les petits instruments dont mon 130/720. J'ai même une focale en doublon : un gros 5mm grand champ pour le planétaire en animation publique (j'en fais pas mal) ou quand je ne suis pas motorisé et un ortho de qualité pour les soirs où toutes les conditions sont réunies pour donner plus que le grand champ. Ok on n'est plus dans le strict nécessaire et forcément ça coute quand on multiplie les focales mais c'est pas très sympa de ne voir que la vanité comme explication d'une mallette bien remplie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille une application planétarium, hyyyyper pratique sur le terrain, si tu disposes d'un smartphone (ou d'une tablette).

S'il est sous Android, voici un comparatif que j'ai concocté dans la rubrique épinglée Les sciences > Logiciels : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608 ;)

 

Sympa, ton comparatif !

 

Malheureusement, j'ai un téléphone old school !!!... Impossible de faire tourner ces applications.

J'ai déjà essayé un vieux Dell avec Stellarium. Même en mode nuit, bonjour l'éblouissement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !Le nombre d'oculaires dépend de ce qu'on en fait ! Par exemple j'ai un 30 et un 35mm. Le premier en 82° avec son h-beta pour les gros diamètres et le second en 1.25" pour les petits instruments dont mon 130/720. J'ai même une focale en doublon : un gros 5mm grand champ pour le planétaire en animation publique (j'en fais pas mal) ou quand je ne suis pas motorisé et un ortho de qualité pour les soirs où toutes les conditions sont réunies pour donner plus que le grand champ. Ok on n'est plus dans le strict nécessaire et forcément ça coute quand on multiplie les focales mais c'est pas très sympa de ne voir que la vanité comme explication d'une mallette bien remplie...

 

Je suis désolé Popov si je t'ai heurté et je m'en excuse. Ce n'était pas volontaire. J'ai juste donné mon point de vue qui me paraît légitime, surtout en réaction à une photo de malette que l'on voit remplie de nombreux Delos. C'est celle de Cloudy Night, je ne visais personne d'autre ici.

Cela n'est que mon avis, mais je trouve que cela fait un peu étalage de richesse et de matériel, du style à qui a le plus gros. Le gars a intérêt d'avoir un sacré beau climat pour pouvoir tous les utiliser (California ?) !!

Désolé mais de façon générale je trouve que sur WA on discute beaucoup plus de matos que d'observations réelles, ou de "cibles" astronomiques. Même si cet aspect de possession est intrinsèque à l'humain, j'ai toujours parfois un peu de mal à m'y faire.

Après, bien sûr que chacun fait ce qu'il veut et on trouve aussi des trucs très intéressants dans cette rubrique matos ! :)

Et perso, dans ton exemple je ne vois aucun abus.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Popov moi perso. J'aime bien voir les malettes des autres, Ça m'intéresse vraiment. Je ne vois absolument pas l'aspect vanité dedans, on ne connaît pas l'histoire du possesseur mais je trouve qu'on retrouve un peu la "personnalité" de l'observateur.

 

Perso il y a deux ans j'étais complètement débutant et surtout très perdu dans cette jungle qu'est l'astronomie, Et je suis vraiment content qu'on ai pu discuter de matos avec les autres amstrams! Beaucoup m'ont pris sous leurs ailes et encore aujourd'hui d'ailleurs. Je les remercie encore (d'ailleurs il me semble que tu en fais partie etoiles ;) )

 

Après y'a la section CROA pour les observations dont je me délecte.

 

Attention je critique absolument pas, chacun voit midi à sa porte mais je trouve qu'ici , chez webastro règne une certaine ambiance familiale ou chacun aide autrui comme il peut.

 

Humour ON:

Et quand je vois le nombres d'abrutis qui courent les rues, je me rassure en voyant l'altruisme des personnes ici présentes 😁

Humour OFF

Modifié par Subwoof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Popov si je t'ai heurté et je m'en excuse. Ce n'était pas volontaire.
Pas de soucis ;) Je voulais juste illustrer qu'il y a parfois de bonnes raisons d'avoir plus d'oculaires que nécessaire sans qu'on ai besoin d'évoquer la frime ! Pour la mallette du représentant Televue (non, pas celle de Paradise, l'autre), on ne sait pas ce qui l'a motivée. Maintenant je suis d'accord pour dire que ça ferai un peu pitié si le gars qui possède tellement de matos ne savait pas trouver M33 sans goto (sûr que ça existe des types comme ça). Mais si le gars est passionné de longue date je ne vois pas où serait le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Subwoof au sujet de l'état d'esprit sur Webastro. On peut toujours y trouver de l'aide. :pou:

 

J'y ai posé beaucoup de questions, et quand j'aurai enfin acquis l'expérience nécessaire, je m'efforcerai d'y donner des réponses en retour ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage entièrement l'avis de Subwoof au sujet de l'état d'esprit sur Webastro. On peut toujours y trouver de l'aide. :pou:

 

J'y ai posé beaucoup de questions, et quand j'aurai enfin acquis l'expérience nécessaire, je m'efforcerai d'y donner des réponses en retour ;)

Bravo, tout le monde ne le fait pas.

Moi c'est ce qui me motive dans les discussions, j'aime bien discuter, et rendre un peu de l'aide qu'on m'a apportée ici. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.