Aller au contenu

La plus belle mallette c'est pas celle de Paradise


basque en balade

Messages recommandés

merci paradise

en effet, lors de nuits un peu fraîches, il peut il y avoir de la condensation à l'intérieur des boîtes et comme le diamètre est quasi identique à celui de l'oculaire, ça ne "respire" pas en effet, donc je laisse le tout ouvert jusqu'au matin dans la mallette.

 

concernant le "pourquoi" des boîtes en plus des mousses: j'avais au début des nagler 12, 16, un Pana 35, un hypérion 5 et 24... bien ajustés, au chaud entre les mousse et les cales d'origine de la mallette.

en changeant de gamme, l'organisation de la mallette s'est compliquées et pas assez de possibilités avec les séparations fournies.

avec le diamètre d'un ethos 21 et d'un Nagler 31, je ne m'occupe pas de savoir si la mousse remplie à 100% son rôle car j'ai également la boîte qui cale le tout entre les mousses finalement. Seul le 35 reste "à l'ancienne".

Et puis, je suis sécurisé à 100%, je ne me demande pas si ça bouge ou pas quand je déplace le tout.

 

je pense qu'avec le temps, chacun trouve sa propre solution idéale pour un équipement donné. Celle-ci me convient aujourd'hui et sans doute je changerai un jour ou l'autre; j'ai vu de belles mallettes dans le fil, et beaucoup font envie par leur réalisation également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins tu es tranquille , ma mallette ne quitte pas l'observatoire ...

 

eric l: s'il s'agit de ta mallette (déjà observée), j'aime bien l'effet "présentoir", genre y'a plus qu'à se servir.

même si les plus habiles de leurs mains diront que rien n'est insurmontable, c'est une réalisation qui demande un peu de boulot

quant à l'observatoire pour moi, une colonne fixe serait déjà du luxe (propriété en campagne non clôturée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, placer les bouchons sur des oculaires humides pourrait favoriser la prolifération de moisissures, c'est vrai...

 

J'ai des sachets de Silica Gel sous chaque oculaire, mais si les lentilles sont enfermées derrière les bouchons, il faut bien avouer que ça ne sert pas à grand chose.

 

En même temps, avoir les bouchons sous la main permet de les placer sur les lentilles d'oeil quand les oculaires sont stockés sur le plateau de la monture quand on en utilise un autre. Le plateau d'origine n'est guère plus large que le socle de l'EQ6, mais mon nouveau surplateau Orion est beaucoup plus large et les oculaires sont donc directement exposés au fond du ciel, donc au dépôt de rosée...

 

Sinon, je place un gros sachet dans le pare-buée de mon chercheur 80x400 quand je le range et j'ai un énorme sachet collé au dos du couvercle du newton, maintenu à la périphérie par du gros adhésif toilé étanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien... Même s'il est très loin de sortir aussi souvent que le 14mm82°:wub::wub::wub:

 

 

Merci , oui c'est vrai que le 14 est pas mal. J'hésite entre ES 24 neuf et un Pano 24 d'occase. IL y a aussi le 24 ES en 82° mais c'est du 2" et ça fait de la manipulation puisque tous mes oculaires sont en 1"1/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant le "pourquoi" des boîtes en plus des mousses: j'avais au début des nagler 12, 16, un Pana 35, un hypérion 5 et 24... bien ajustés, au chaud entre les mousse et les cales d'origine de la mallette.

OK, je comprends. :)

Mais plutôt que de s'embêter avec des boîtes pour chaque oculaire, même pour qu'ils soient à la taille d'anciens emplacements trop larges, autant refaire les emplacements, laisser reposer nus les oculaires avec leurs bouchons, pour avoir les oculaires rapidement à portée de main sur le terrain, à mon humble avis ! ;)

 

Bon, c'est juste pour dire, hein, tu fais comme tu veux. :):cool:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi le mien , pendant un moment je conservais les bouchons pendant le stockage et je les remettais sur les oculaires à chaque changement .

Entre les manipulations , les " p'tain ou j'ai foutu ce c_n de bouchons ! Le tout dans le noir et vu que cela ne risque rien pour les oculaires qu'ils n'y soient pas , j'ai vite adopté le style tout nu :be:

Et qui plus est ; moins on manipule ses oculaires moins les risques de chute sont importants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je laisse mes mallettes sur la table de la terrasse, donc à l'abri de la rosée, et je pose les oculaires dans les trous du plateau de la monture. Il n'y a donc pas de raison de ne pas mettre les bouchons pour des raisons de vitesse de changement d'oculaires.

 

Donc je les laisse sur les oculaires dans la mallette, c'est quand même plus sûr pour les manipuler. Mais sans boîtes, quand même, hein. ^^

 

Pa contre, du fait que le surplateau Orion soit beaucoup plus large que celui d'origine de l'EQ6 qu'il recouvre, j'ai maintenant pris l'habitude de laisser les bouchons de lentille d'oeil en place quand ils sont rangés dessus et que l'atmosphère est très humide, car ils ne sont plus abrités par le surplomb de la base de la monture...

 

Il y a beaucoup de place au centre pour les ranger quand ils sont retirés (et de la place pour les boîtes des filtres également).

 

Le week end de la semaine dernière, j'ai eu la chance d'avoir une nuit dégagée (même au dessus de la chaîne de montagnes qui barre l'horizon nord, ce qui est encore plus exceptionnel) ET sèche, ce qui est exceptionnel en plein hiver. C'est quand même beaucoup plus agréable que quand le matériel ruisselle de rosée...

 

Orion_Deluxe_Tray_8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , je pense que les conditions hydrométriques sont différentes de celles que nous connaissons ici , avec peut être l’apparition de la rosée plus tôt et en quantité plus importante.

 

L’atmosphère est humide la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas autant qu'à Wallis & Futuna, ou encore au Vanuatu où les poteaux des clôtures repoussent...

 

On a quand même la chance d'avoir un climat assez salubre dans l'ensemble, mais effectivement, l'hygrométrie atmosphérique est élevée en hiver : par moments, t'as intérêt à aérer les placard si tu ne veux pas que tes fringues moisissent.

 

A priori, ce sont surtout les nuits qui sont très humides en cette saison.

 

Une notion assez étrange qu'on trouve dans les manuels scolaires serait que la saison dite humide ait lieu en été (donc fin septembre à fin mars). En fait, c'est totalement faux, c'est carrément la saison sèche (sécheresses fréquentes et nuits exemptes de rosée conséquente). Mais c'est aussi la période des cyclones, où il peut tomber en 3 jours plus de pluie qu'en 6 mois le reste de l'année. Et ce, parfois plusieurs fois au cours de l'été.

 

Donc si on se fie à la quantité totale de précipitations, on peut croire que la saison chaude est humide, mais c'est complètement bidon. En revanche, le ciel est quasiment tout le temps couvert en saison fraîche, il pleut quasiment tout le temps, et la rosée est extrêmement abondante la nuit, sauf lorsqu'il a fait beau et sec au moins une semaine d'affilée grâce à l'anticyclone de Tasmanie (ce qui est justement arrivé les deux dernières semaines). Il faut croire que les géographes ne sont jamais allé y voir sur place... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci , oui c'est vrai que le 14 est pas mal. J'hésite entre ES 24 neuf et un Pano 24 d'occase. IL y a aussi le 24 ES en 82° mais c'est du 2" et ça fait de la manipulation puisque tous mes oculaires sont en 1"1/4

 

Le coulant, c'est un choix à faire... En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du 1''1/4 pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de ES 24mm 82° d'occasion. Il y avait bien des maxvision, mais je préfère la gamme waterproof, question finition. Et les ES 100° ont l'air top, mais ils sont chers !

 

Si on veut du grand champ avec les grandes focales d'oculaire, il FAUT du 2'' (voir http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2449370&postcount=29), les manipulations sont le prix à payer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas autant qu'à Wallis & Futuna, ou encore au Vanuatu où les poteaux des clôtures repoussent...

 

...

 

 

Il faut croire que les géographes ne sont jamais allé y voir sur place... ;)

 

Merci pour ces précision , c'est très intéressant !

C'est à l'inverse de ce que l'on nous a appris :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, privilégiant le champ, je suis équipé à 100% en 2". Les oculaires en double coulant sont équipés à demeure d'une rallonge de jupe 2" (ce qui les rend parafocaux par la même occasion). Quand j'utilise mon unique oculaire 1"1/4 pour les focales les plus courtes (c'est un zoom Nagler) et que j'ai besoin d'un filtre O-III, je le visse dans le réducteur ou dans le tube allonge... ;)

 

On peut donc faire le choix inverse... L'oculaire 1"1/4 passe la nuit enfilé dans le réducteur et tout est enfilé dans le P.O. sans gymnastique, y compris la tête bino (à part le tube allonge à retirer).

Modifié par Z80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coulant, c'est un choix à faire... En ce qui me concerne, j'ai fait le choix du 1''1/4 pour la simple raison que je n'ai pas trouvé de ES 24mm 82° d'occasion. Il y avait bien des maxvision, mais je préfère la gamme waterproof, question finition. Et les ES 100° ont l'air top, mais ils sont chers !

 

Si on veut du grand champ avec les grandes focales d'oculaire, il FAUT du 2'' (voir http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2449370&postcount=29), les manipulations sont le prix à payer...

 

Il faut choisir son coulant maintenant?

On ne peut pas jongler avec l'adaptateur?

 

À moins d'avoir 2 mains gauches, l'adaptateur est bien pratique. Nous avons suffisamment de contraintes pour exercer notre loisir, pourquoi s'en créer une supplémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut choisir son coulant maintenant?

On ne peut pas jongler avec l'adaptateur?

 

À moins d'avoir 2 mains gauches, l'adaptateur est bien pratique. Nous avons suffisamment de contraintes pour exercer notre loisir, pourquoi s'en créer une supplémentaire?

 

En fait, quand je parlais de choix, c'était entre un setup d'oculaires 100% 1''1/4, un setup mixte 1''1/4 - 2'' ou un setup 100% 2''. Le choix est liée aux manipulations avec le réducteur (personnellement, ça ne me gêne pas), mais surtout au budget ! Les oculaires 2'' et leurs accessoires sont évidemment plus chers que les 1''1/4 si on reste dans la même gamme de qualité.

 

Pour ce qui est de visser un filtre 2'' sur le réducteur, j'ai été tenté (j'ai un UHC et un OIII, au final inutilisés), mais je crains que sur le mien, il y aie potentiellement contact avec le coulant de l'oculaire... Alors je visse et je dévisse mes filtres 1''1/4... Sinon, sur le tube allonge, c'est pas mal ! Mais avec le mien, ce n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YIn-Zhen, pour le même type de tube que toi apparemment, je n'ai plus de problème de filtre et de manipulation en utilisant un Baader clicklock et un Paracorr T2: je mets le filtre 2" directement sur le Paracorr et je peux faire mon choix d'oculaires 1.25 ou 2" ensuite comme je veux sans plus toucher au filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YIn-Zhen, pour le même type de tube que toi apparemment, je n'ai plus de problème de filtre et de manipulation en utilisant un Baader clicklock et un Paracorr T2: je mets le filtre 2" directement sur le Paracorr et je peux faire mon choix d'oculaires 1.25 ou 2" ensuite comme je veux sans plus toucher au filtre.

 

Pas mal ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil si tu visses le filtre sur le tube allonge ou sur le réducteur 1"1/4.

 

Tu peux changer d'oculaires sans toucher au reste.

 

A un moment donné, si tu veux du grand champ avec une pupille de sortie pas trop grande, tu devras passer aux oculaires à 82° ou 100° et en longues focales, ce sera forcément du 2".

 

Pour toutes ces raisons, j'ai fait le choix du tout 2", parce que qui peut le plus peut le moins, et ça m'évite d'acheter en double des filtres qui coûtent déjà un bras...

 

Et les rallonges de jupe 2" pour les oculaires à double coulant ne coûtent pas grand chose.

 

A ce sujet, si quelqu'un dispose encore d'une ancienne rallonge en alu brut (anodisé mais couleur alu naturel), je l'achèterais ou l'échangerais volontiers contre un modèle anodisé noir... Le temps que j'en aie eu besoin d'une deuxième, TeleVue est passé au modèle noir et en on n'en trouve plus en style à l'ancienne... Et esthétiquement, ça me dérange. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors revoilà ma malette 2ème génération, qui remplace celle volée en 2010.

En fait j'ai 2 malettes, une pour la bino et l'autre pour mon C9 et lunette 105 AT

je n'ai pas trouvé la place pour mon 2ème RC BAADER CLIC LOK qui me sert a installer lunette et c9 en parallèle sur AZEQ6, ni la place pour mon Telrad, je ne voulais plus agrandir la malette!

mini_1708160340208049015224484.jpg

1 Nagler 31/ 1 pENTAX XW20/ 1Nagler 13/ 1 Pentax XW5:/1 petit oculaire réticulé pour la mise en station (que je n'utilise pas) /1 filtre UHC 2" Baader

 

mini_1708160336428049015224483.jpg

 

1 bino DENK II / 2 panoptic 24

 

Et tout cela dans de la mousse Plastazote!!!!

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la Plastazote...le rêve lol

bien fait tout ça.

je suis rassuré, je ne suis pas le seul à mettre des boîtes dans de la mousse JP60.

 

cela serait à refaire, je ne reprendrais pas la valisette imitation alu. La deuxième pour quasi le même prix Mc Allis... est plus grande, moins sensibles aux rayures, une poignée plus confortable, et des fermetures plus solide. D'ailleurs si un jour je trouve un delos 8mm (Subwoof m'entends-tu?), faudra changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors revoilà ma malette 2ème génération, qui remplace celle volée en 2010.

En fait j'ai 2 malettes, une pour la bino et l'autre pour mon C9 et lunette 105 AT

je n'ai pas trouvé la place pour mon 2ème RC BAADER CLIC LOK qui me sert a installer lunette et c9 en parallèle sur AZEQ6, ni la place pour mon Telrad, je ne voulais plus agrandir la malette!

mini_1708160340208049015224484.jpg

1 Nagler 31/ 1 pENTAX XW20/ 1Nagler 13/ 1 Pentax XW5:/1 petit oculaire réticulé pour la mise en station (que je n'utilise pas) /1 filtre UHC 2" Baader

 

mini_1708160336428049015224483.jpg

 

1 bino DENK II / 2 panoptic 24

 

Et tout cela dans de la mousse Plastazote!!!!

 

 

Belles malettes et bien étagée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les amis, mais le problème c'est qu'il faudrait refaire l'implantation à chaque nouvelle acquisition, j'aurais aimer y placer mon 2ème RC Baader click lok et mon Telrad, mais la valise devient trop grande, c'est vrai que celle-ci n'est pas top (Leroy Merlin) la mousse de la bino c'est Emmanuel Roy qui me l'avait découpée, je le salue s'il passe par ici! j'y ai placé les 2 Pano 24 car je ne les utilise qu'avec la bino , en mono j'utilise le Pentax XW20.

Dernièrement j'ai remplacé la mousse de mon AZEQ6 par du plastazote, j'en ai profité pour la ranger en position AZ , je ne fais que du visuel!

mini_1706150223538049015095133.jpg

Idem pour ma valise Ioptron Minitower pro et dans le sac Geoptic du C9

 

mini_1708170812488049015226339.jpg

je suis un inconditionnel du plastazote:be:

Modifié par JP60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS: où trouvez-vous du plastazote à un prix raisonnable?

 

Moi j'en ai trouvé en chutes, chez un magasin et fabricant de literie dans une ZAC de ma ville : Plastazote, mousse de densité et d'épaisseur différentes.

 

Ils découpent même à la dimension que tu veux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.