Aller au contenu

Le topic des photos de votre matos


easybob95

Messages recommandés

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Je vois que tu as déjà la lunette guide et le synguider .

 

Je n'en suis pas encore là, je vais probablement commencer avec le chercheur et une orion starshoot .

 

D'ailleurs en démontant mon chercheur j'ai trouvé un curieux prisme à l'intérieur, quelle en est l'utilité ?

 

Pour la monture je n'ai pas éprouvé de difficultés pour le réglage de latitude.

Les tiges filetées sont un peu dures mais c'est je pense parce que on s'y prend mal .

 

Je crois qu'il faut desserrer les deux vis sur pas mal de tour de façon à pouvoir bouger librement la monture .

 

Il suffit de déplacer la monture sur la position approximative de latitude puis d'ajuster avec l'une des vis de façon précise .

 

Ensuite on resserre l'autre vis pour bloquer .

 

 

ton chercheur doit etre redressé, d'oû la présence du prisme dedans.

 

oui, mais meme avec la vis opposée enlevée, c'est dur, et quand j'arrive sur le bon reglage, je remet la vis opposée, je la serre, et la latitude redescend.

 

je redessere la vis opposée, je revisse un poil la vis d'inclinaison, ca remonte un peu, je resserre l'autre.....et ca redescend....

 

je pense que je vais desosser tout ca, et la faire mettre d'aplomb par un ami a moi, vis plus grosse, modif des rondelles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Mon petit joujou à moi :wub:

 

L'optique est bonne , la mécanique moins, je voudrais entièrement le refaire mais pour le moment je manque de place , au delà de 600x le suivi est délicat , ou alors faut que je me paie une plateforme motorisée... mais 2 ou 3 mois de salaire aie!!

 

Mon dernier CROA avec

http://manutarn.wordpress.com/category/astronomie/

j'ai aussi des jumelles kepler 25X100mm très complémentaires , un régal en altitude sur la voie lactée;) et des petites buschnel 10X42mm très correctes

 

Bonnes observations à vous

 

Manu dans le tarn

 

 

bel engin manu, quand j'habitais castres je montais au planétarium de montredon , super coin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso voila mon bouzin :D

-lunette APM 107/700 ( :wub: ) + HEQ5 syntrek

-correcteur de champ TSFlat 2,5"

-Canon 60D (non défiltré pour le moment)

-guidage au chercheur avec PLA-M

940582DSCN2216.jpg

 

+ ( pas sur la photo)

-PST

-prisme de Herschel LUNT 31,75mm et filtre continuum

-Barlow 2X (pourrie) et powermate 5X

-oc hyperion 17, TMB planetary II: 9, 7, 5 et 2,5mm

-RC televue everbright 2"

-objo sigma f2,8 DC EX Fisheye HSM , Tamron 17-50 mm f/2,8 XR Di II VC, Canon EF70-200 L f2,8

Modifié par mazen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compris pour le prisme, je pense qu'il n'aura pas d'utilité pour l'autoguidage.

 

Pour le démontage de la monture, je me demande si ça vaut la peine si on ne bouge pas de lieu .

 

Ce qui me pose un peu problème par contre c'est le réglage d'azimut avec les deux mollettes .

 

Le principe est un peu le même que pour la latitude, il y a une butée en acier solidaire du trépied contre laquelle prennent appui deux vis en opposition .

 

En général je laisse le trépied dehors sauf quand il pleut et j'ai marqué au sol trois points blancs pour conserver son orientation .

 

Quand je ré-installe la monture, se pose le problème du réglage d'Azimut car on est obligé de desserrer les deux vis au démontage .

 

Ce que je vais faire c'est rajouter un contre-écrou d'un côté qui servira de point fixe et de mémoire .

 

En venant en buttée sur cette vis bloquée, je garde la bonne position et je serre l'autre vis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'as qu'a faire une marque au feutre indélébile a cheval sur ta monture et sur le pied..... et tu les remets exactement en face quand tu remontes!!

 

le principe des assemblages de pvc : tu fais tourner les coudes comme ils doivent etre, tu fait un trait dans l'axe qui prend les deux coudes, tu sor le tout, tu mets la colle, et tu remboites avec les deux traits face a face.

 

tu fais pareil sur la monture ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jeap !

 

je l'ai vue (avec le remplacement par un morceau de laiton, c'est ca?) mais je le retrouve pas!

 

Plusieurs liens :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94319

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032027.html

 

http://www.astrosurf.com/astrolynx/EQ6ProGoto.html

 

Sur mon Atlas j' ai fait comme le post n°67, un morceau de laiton collé avec du mastic a deux composants : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=24352&page=3

 

Bon bricolage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire un contre profil en alu sur la butée d'origine, et le coller dessus , ca permet de ne pas trafiquer la mécanique d'origine.

 

j'ai des chute d'AU4G , et l'arrondi d'origine et bien : disqueuse et lime (la disqueuse au disque a lamelles hein, pas au disque a meuler ;) )

 

et bien y'en a un qui a fait ce que je voulais faire, mais lui a mis une vis dans l'ergot de la monture.

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, tu n'as qu'a faire une marque au feutre indélébile a cheval sur ta monture et sur le pied..... et tu les remets exactement en face quand tu remontes!!

 

le principe des assemblages de pvc : tu fais tourner les coudes comme ils doivent etre, tu fait un trait dans l'axe qui prend les deux coudes, tu sor le tout, tu mets la colle, et tu remboites avec les deux traits face a face.

 

tu fais pareil sur la monture ;)

 

Oui, c'est le plus facile mais il faut un trait assez fin pour avoir un minimum de précision et puis dans le noir, même avec loupiotte et lunettes sur le nez ...

 

Je viens de mettre une rondelle et un contre-écrou sur l'une des vis, j'avais peur que la monture ne soit pas perpendiculaire au filetage, mais non c'est bien plan et une fois serré ça ne bougera pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le trouve très moyen ce viseur polaire!

 

oui, mais meme avec la vis opposée enlevée, c'est dur, et quand j'arrive sur le bon reglage, je remet la vis opposée, je la serre, et la latitude redescend.

 

je redessere la vis opposée, je revisse un poil la vis d'inclinaison, ca remonte un peu, je resserre l'autre.....et ca redescend....

 

je pense que je vais desosser tout ca, et la faire mettre d'aplomb par un ami a moi, vis plus grosse, modif des rondelles....

 

 

J'ai l'Atlas, donc à priori le même viseur polaire, et je ne le trouve pas si mal :).

 

Je l'utilise de façon sommaire, c'est à dire que je visualise la position du pôle par rapport à la Polaire et la verticale grâce à Carte du Ciel, ou plus simplement grâce à la position du pôle sur la ligne Alpha-Beta UMi. En gros j'enregistre le fait que le pôle est à 2h ou à 7h, ou plus précisément en mn, à 10mn ou 35mn (ou 37).

 

Je positionne le réticule du viseur de façon à avoir le petit cercle à cet angle (en tenant compte de l'image inversée), apprécié à l'oeil avec soin. Le plus dur est de bien apprécier la verticale car on a tendance, ou besoin, de pencher la tête pour regarder dans le viseur.

 

Puis j'amène la Polaire dans le petit cercle.

 

Avec cette méthode les erreurs d'entraînement en AD sont visibles bien avant une dérive en déclinaison. Je peux poser 40s à 1200mm de focale avec peu de déchet et je pense qu'avec autoguidage ça ne doit pas poser de problème.

 

Après on peut affiner si on a le temps avec Bigourdan (je n'ai pas la raquette Goto et j'ignore totalement les procédures possibles avec), mais je me pose la question de savoir si c'est de l'art pour l'art ou si c'est utile :)

 

Pour ma modeste pratique il me semble que ma méthode est suffisante. Pour l'autoguidage je pourrais en dire plus le jour où cette XXXXX de météo me permettra de poursuivre mes essais avec le Synguider...

 

Le réglage en déclinaison:

Je suis confronté comme tout le monde à ces vis mal positionnées.

 

En fait la vis nord est correctement positionnée mais quand on la serre la vis sud plie un peu, donnant l'impression d'un réglage élastique. Il ne faut surtout pas forcer sur la vis nord au risque de plier définitivement la vis sud. De plus le vissage/dévissage de ces vis est très dur, surtout la sud. J'ai huilé un peu mais...

 

En tout cas je n'ai pas cherché à démonter la monture et je m'adapte: je dévisse largement une vis avant de visser l'autre, en final je règle la Polaire un peu haute (dans le viseur) avec la vis sud, et en serrant la vis nord je joue sur l'élasticité du réglage pour amener la Polaire pile au bon niveau.

 

Je fais la manip en principe monture à vide. Puis je monte les contrepoids et le(s) tube(s), donc 10 kg de cp et 10 kg de tube et accessoires, en gros. Je vérifie la position de la Polaire et en pratique elle n'a pas bougé (ça c'est sur mon balcon, sur un sol plus meuble que du béton la charge peut provoquer un enfoncement du trépied).

 

Mais il m'est arrivé de faire le réglage une fois chargé, c'est donc corrigeable.

 

Voilà ma petite expérience avec cette monture :)

 

PS: ceci dit quand on voit les propositions de modification de la butée, ça donne quand même envie :)

Avec une préférence sur les systèmes en appui sur la butée d'origine.

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais faire un contre profil en alu sur la butée d'origine, et le coller dessus , ca permet de ne pas trafiquer la mécanique d'origine.

 

j'ai des chute d'AU4G , et l'arrondi d'origine et bien : disqueuse et lime (la disqueuse au disque a lamelles hein, pas au disque a meuler ;) )

 

et bien y'en a un qui a fait ce que je voulais faire, mais lui a mis une vis dans l'ergot de la monture.

 

Moi j'ai fais cette modif et ça marche super bien. Par contre la vis n'ai pas inutile et quelque soit la colle elle sera insuffisante. il ne faut pas oublier que la force exercée n'est pas négligeable (c'est une des raisons de la modif).

 

Le seul point délicat: faire sauter les disques proprement. Moi je me suis ch..r le démontage. J'en ai refais d'autres.

Mais ça n'ai que de la déco, de plus à l'origine ils sont montés avec une précision à la one again. L'utilisation du disque pour une mes sérieuse on oublie.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais cette modif et ça marche super bien. Par contre la vis n'ai pas inutile et quelque soit la colle elle sera insuffisante. il ne faut pas oublier que la force exercée n'est pas négligeable (c'est une des raisons de la modif).

 

 

 

JL

 

oui, c'est cette modif qui me plait et que j'aurai imaginé en fait :)

 

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Hello !

 

Remonté de ce post ;)

 

Mon C8 Edge HD sur AVX... encore en phase de test...

 

C8EdgeHDAVXforum01_zpsd5817c3d.jpg

 

la WO 90/558 DDG qui ira sur l'AVX aussi

 

L9001-1_zpsc735ecc5.jpg

 

le Newton 200mm... qui pourrait bien passer en dobson .. un jour...

 

T20001_zps7d06d78d.jpg

 

... le petit 100mm d' "Etoile du Nord" que j'utilise de temps en temps

 

T10001.jpg

 

... et ma vielle lunette 60/900 est en reconstruction... juste pour le "fun" ;)

 

l6090001_zps8f7ebcbf.jpg

 

 

 

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma lunette (102 triplet), avec son guidage (fs 60), son alim/hub astrovolt TM ;)

 

je n'ai pas mis la ATIK 16HR , j'ai également un 200/1000 (dont je me sépare) , un RC de 6" GS0 avec une lunette de guidage dTS de 80 a MAP hélicoidale, et un tas de mersouilles a coté (telescope 115/500 , lunette 60/700) ...

 

 

6o3r.jpg

 

 

4i8d.jpg

 

h5y3.jpg

Modifié par achille11
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau matos.

J'imagine bien avoir celà dans mes deux ou trois vies suivantes.

 

J'adore le filtre de la piscine, il ressemble comme deux goutes d'eau à la monture NQ6 :D

 

c'est bien ca , je filtre l'eau avec une EQ6 pro, et surtout , je monte ma lunette sur un skimmer :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ci dessous mon matos nomade pour les (trop rares) vacances:

 

17224-1375597377.jpg

 

Au premier plan mon Strock 250: progressivement optimisé avec un petit tourillon pour interdire la flexion des haches, une vis de butée pour éviter le basculement arrière et un cordon élastique pour augmenter la stabilité quand on vise bas sur l'horizon. Enfin j'ai changé la hauteur d'attache des haches sur la caisse primaire pour tenir compte de l'alourdissement de la zone secondaire: nouveaux oculaires (Hyp 13 et 24mm, TS 5mm) et l'ajout d'un viseur 8X50 en plus du laser).

Conclusion: ce strock est vraiment un super jouet, bien collimaté (collimation à peaufiner quand le miroir est stable en température) et sous un ciel propre c'est un bonheur de se balader dans le beau ciel d'été.

Il vous est présenté sur l'herbe d'un camping tranquille dans la Drome (Lachau) prêt à cueillir les merveilles du Sagittaire et consorts.

Il me reste à refaire la jupe en jersey: la toile de cerf volant est bien pour éviter l'humidité mais elle n'a pas de tenue et se positionne mal.

 

Derrière lui: la lulu 80ED astro pro, pour que ma Véro puisse elle aussi se balader et me repérer de beaux objets. En fait: pas indispensable en balade, sauf éventuellement pour la photo animalière... A réserver à la photo sur la Heq5. (les jumelles sont aussi utiles et plus faciles à transporter).

 

Il manque ici (cf. bug sur la galerie) la photo des jumelles 20X80 à 135€ qui sont très bien, une fois réglées (blocage plus ferme des mécaniques de coulissement des oculaires: d'origine c'était indigent et on avait deux images pour le prix d'une!). Si on oublie les objets trop hauts dans le ciel, ces jumelles très lumineuses sont parfaites. Leur grand champ permet une exploration très confortable et donne de belles images. Je vais leur construire une chaise longue sur haches et flex rocker pour siestes nocturnes étoilées... Il manque aussi la photo des jumelles 10X50 Paralux qui ont l'avantage de la légèreté et ne font pas des bras de boxeur.....

 

On aperçoit enfin, près de la valise à oculaires, mon tabouret monopode à hauteur réglable, issu d'une béquille et de quelques bouts de CTP: indispensable!

 

La vie est belle parfois!

:) JMD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.