Aller au contenu

Des Nantais ou Nantaises ?


sweet

Messages recommandés

Je vais plutôt me tenter Mars plus haute. 
pour Jupiter et Saturne c’est mort. 
La je veille (encore) mon plus jeune fils pour qu’il s’endorme...

 

Et toi tu as dégainé le lb12 ? 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui👍mais pas encore à température...

et les lampadaires sont encore allumés jusqu'à 22h30, donc je profite avec la lulu en attendant. je ferai un petit coucou à mars aussi, ensuite je partirai de M30 et je remonte par c55, m15, m2, m15 jusqu'aux dentelles.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gnarff, je n'arrive pas à avoir mars super nette alors que je ne suis même pas à 1d, je suis à 8mm en oculaire. j'ai pourtant bien re collimaté avec mon chechire il y a 5min, vue que le miroir doit être à temp... j'ai déjà eu ce soucis la dernière fois quand j'était avec asmoth.... pourtant je centre bien l'oeillet dans la croix du chechire quand je règle le secondaire,  puis je centre le point dans l'oeillet sur le primaire. et mon secondaire est bien rond quand je l'observe à travers le tube du PO...

j'espère qu'il est bien centré ce satané oeillet! il faudrait que je vérifie avec un laser pour voir si le point lumineux de celui-ci arrive à l'intérieur de l'oeillet...

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo les amis, je ne suis pas sorti mais quand j'ai vu qu'il y avait quelques éclaircies et que la Lune était là, j'en ai profité pour la regarder un peu, et tenter quelques photos... C'est vraiment avec les moyens du bord (smartphone à l'oculaire, et pris par la fenêtre, en ville 😁). Mais je trouve que le résultat est pas si mal, j'en suis presque surpris !

Je me dis qu'avec de meilleures conditions et peut-être un peu de matériel dédié pour du planétaire, ça pourrait sûrement être beaucoup mieux.

 

20201021_205137_6.thumb.jpg.22e39a4d9403fd002a023d7977fc8c5b.jpg

 

Je l'ai également mise sur Constellia : https://www.webastro.net/constellia/photo/96836_quartier-de-lune/

 

Modifié par asmoth
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon verdict au startest avec un 5mm (1d) sur mirak....

je suis collimaté au chechire mais la diffraction est un peu dans les choux..... le point central (l'étoile) est vers le haut (vers le bas si c'était à l'œil nue 🤪) et les anneaux sont ovales et se dirigent vers le bas.... 

donc mon oeillet n'est pas centré ! 🤬😵

@asmothoui elle est pas mal pour de la prise de vue à la volée. 👍

Modifié par Gawé
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n’était installé, ni instrument dehors ni la camera derrière le porte oculaire ni sur l’ordinateur portable (mais déjà fait sur l’ordinateur de bureau, ça aurait été rapide). 
 

C’est ça d’avoir des enfants et une compagne. 🤣

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au faite @Axeldark, tu l'as fait la supppression des double faces sur le barillet de ton 300? apparemment c'est mal fichu et ça provoque de l'astigmatisme sur les lb 12,16. moi j'ai pire que ça, c'est bouser avec une espèce de colle mastique dégueulasses 😖

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gawé Non du tout. Je n’étais même pas au courant de ce problème. Je n’ai pas tant eut le temps de l’exploiter mon LB12. 

D’ou l’intérêt qu’on se rencontre pour que tu me transmettes toutes tes combines. 😃
 

PS : J’ai jeté un coup d’oeil rapide. Mars est toujours visible mais les nuages attaquent plus tôt que prévu. Ça ne valait vraiment pas le coup que j’essaye. 

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas les combines je les aient trouvé sur les forums. ont aient nombreux à en avoir un, surtout  sur cloudynight, mais ce sera avec plaisir pour le partage.

punaise heureusement que le serrurier et le rocker sont nickel et que j'aime bien bricoler et retaper des objets.... parceque là je suis presque limite un peu dégoûtée quand même.... qu'il y ait autant de petites bricoles à faire sur ce scope. je pensai qu'il n'y avait que le miroir primaire à faire re-aluminer... pour partir sur du long terme. 

il y a 10 minutes, Axeldark a dit :

 

PS : J’ai jeté un coup d’oeil rapide. Mars est toujours visible mais les nuages attaquent plus tôt que prévu. Ça ne valait vraiment pas le coup que j’essaye

ah dommage 😔

ciel clair ici sur la côte 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Axeldark a dit :

Je ne dois pas encore avoir l’oeil assez aguerri comme toi pour y voir tous les défauts. 

bah pas si aguerri que ça, car j'ai fait confiance au vendeur sans inspecter en détail le jour de la réception et sans me renseigner avant des problèmes récurrents de ce modèle. bon je ne lui jette pas la pierre, car il avait l'air réglo et ne devait pas connaitre tout les défauts qu'il y avait dessus.(il avait juste fait la modif des vis et ressorts de collimation sur le secondaire et primaire, mais les ressorts n'étaient pas terribles et je les aient remplacé. ) 

ça faisait même pas 1 an qu'il l'avait et le vendait parcequ' il était tombé sur une opportunité. un sd400 à prix attractif et pas très loin. 

je voit le bon côté des choses, c'est que je ferai plus corps avec ce scope en mettant les mimines dans ses entrailles 👨‍🔧👨‍⚕️

et puis en même temps ce n'est pas des trucs graves ce que je trouve au fur et à mesure que je l'utilise. c'est juste chiant...

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gawé a dit :

 

gnarff, je n'arrive pas à avoir mars super nette alors que je ne suis même pas à 1d, je suis à 8mm 

 

Bonsoir: Peut être que le "seeing" ne soit pas idéal ce soir--de même habitant pas loin de la mer, d'accord différent océan, Mars est décevant à observer de plus je suis au 37ème parallèle!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @VNA,

hier soir, même si j'habite près de l'océan Atlantique(47°N, 1.5°O)  le seeing était correct.  le vent venait du sud, donc pas d'air marin.

j'ai juste constaté que l'oeillet au centre du miroir primaire,  qui aide à la collimation, n'était pas centré. malgré avoir utilisé un  chechire pour aligner les miroirs,  😔

pour essayer d'avoir un peu plus de contraste sur Mars, j'ai utilisé un filtre polarisant. car elle est très lumineuse avec le lightbridge 12". ça fonctionne plutôt bien, il ne me manquait que la netteté... 

merci d'avoir proposé cette explication pour mon problème de ce soir. 

best regards 🙂

 

 

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Axeldark a dit :

Avec le couvre feu dans le Maine et Loire à partir de vendredi minuit, toutes sorties sont proscrites. 

 

Du côté de la Loire Atlantique, ça ne serait tarder...

 

c'est clair 😕

après, je fais partie des chanceux qui ont un jardin sympa pour l'astro :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, asmoth a dit :

Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ ; toute la France est occupée par le couvre-feu. Toute ? Non ! Car un département peuplé d’irréductibles astrams résiste encore et toujours au virus.

 

excellent :cheesy:

 

il y a 3 minutes, Axeldark a dit :

En même temps avec le temp de 💩 qu’on a en ce moment, ça ne change pas grand chose. 

 

Polyglottisme et sectarisme chez les développeurs (…c'est pas faux) – Le  Blog Goood!

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla,  j'ai loupé un épisode !

couvre feux dans le 49? 

j'ai entendu vite fait au JT que l'on risquerai peut-être un reconfinement, si les cas augmente encore... 😖ont vas pas s'en sortir avant un long moment de cette saloperie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gawé a dit :

houla,  j'ai loupé un épisode !

couvre feux dans le 49? 

j'ai entendu vite fait au JT que l'on risquerai peut-être un reconfinement, si les cas augmente encore... 😖ont vas pas s'en sortir avant un long moment de cette saloperie. 

La grippe espagnole a duré 3 - 4 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, ça va.

Bon effectivement les sorties risquent d'être très difficiles à faire ( à moins de rester sur le site jusqu'à 6 h du mat).

 

Concernant la soirée d'hier, le seeing en début de soirée était moyen mais s'est vraiment amélioré vers 23H. Les nuages m'ont bien trollés par contre : vers 21h30, ils sont arrivés, je range mon matos pour faire autre chose. Et 1h plus tard, je sors et le ciel s'était dégagé. Donc j'ai ressorti le matos. J'ai pu grossir Mars, c'était vraiment sympa. Pas mal de détails le pôle facilement visible. Avec ma barlow x2,5 et le Nagler 11mm, soit 4,4 mm c'était super. Et étonnement j'ai réutilisé la Barlow x2 d'origine skywatcher offert, avec le WO 7mm 82°, soit 3,5 mm équivalent, et bien  j'avoue que ça m'a scotché, l'image était vraiment bonne.

 

EDIT : j'observais sur mon Dobson 254/1200

 

Modifié par Phylastick
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pour vous mais du coté d’Angers c’est bien découvert mais pour combien de temps...

 

Ça donnerai presque envie de tenter une sortie avant d’être en couvre feu ce soir minuit. 
 

ClearOutside et GoodToStargate ne détermine le peu de couverture nuageuse que jusqu’à 21h.  On peut espérer que ça se prolonge pour toute la soirée. 
 

Des aventuriers ?

@Gawé @asmoth @Brumeargentee @hydromiel @Phylastick @martial_julian @Alexis Mnr @VNA @AZtro @Astro_007

 

Edit : le temps d’écrire ce message c’est devenu très nuageux.
Temps de 💩 !!! À ☠️ l’automne !!!

Modifié par Axeldark
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il mouille ici et couvert à mort.... 

@Axeldark pas la peine de demander à VNA il habite à San Francisco 🤣🤣🤣🤣

heureusement que t'as ton jardin si jamais il y à des trouées dans le ciel. 

je plaint nos amis astrams qui ne pourront pas sortir la nuit si il y a des occasions. ont es tous un peut sur nôtre faim depuis juillet....

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Axeldark a dit :

Des aventuriers ?

 

à cause du covid, j'ai un peu perdu mon côté Indiana Jones :p

et ceux qui me connaissent bien savent que j'ai tout sur place et que je bouge très occasionnellement :p

il y a 29 minutes, Axeldark a dit :

Edit : le temps d’écrire ce message c’est devenu très nuageux.
Temps de 💩 !!! À ☠️ l’automne !!!

 

ça n'aide malheureusement pas à se lancer sur la route 😕

l'automne c'est très souvent compliqué 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.