Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

 

Je ne pense donc pas qu'il y ait des câbles qui trainent, et je ne pense pas non plus qu'ils aient retentés un tir de harponnage avant d'avoir un check up complet de la situation.

 

Tu as raison.

Sauf que l'ESA ne nous a pas habitués à la totale transparence. Si ça se trouve, le check up complet, ils l'ont, ils ont retenté un harponnage, qui a échoué ou réussi... Tout cela, c'est la conférence de presse qui nous le dira.

 

Mais le truc qui touche le sol, en effet pourrait bien être Consert.

C'est l'un des instruments phares de l'atterrisseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut dire le plan de rotation de la roue d'inertie (actuellement arrêtée ?) par rapport à l'orientation de Philae qui serait couché sur le flanc.

J'ai déjà été intrigué de savoir comment on pouvait maintenir la verticalité de atterrisseur sans deux roues d’inertie... et éviter la mise en toupie sans une troisième.

 

Parions que la question de la roue d'inertie sera à l'ordre du jour.

 

Edit:

Il est sur pente fortement inclinée (France info)

On aurait aimé un retour de Serge Brunier pour l'occasion !

 

Edit:

#2712 Il serait mieux d'avoir un retour de quelqu'un ayant participé à la mission!:cool:

Ce serait peut-être trop demander. Pour Serge, jJe parlais du côté "humain". Je n'aime pas trop l’interaction entre les médias et leurs animateurs. D'un côté la média poussent l'animateur comme un meuble d'occasion, et de l'autre l'animateur passe de lieu en lieu avec peu de fidélité pour son public. Je parle en général et prends le cas présent comme exemple.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conférence de presse en direct (CNES)

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11553-gp-en-direct-le-point-sur-philae-aujourd-hui-a-midi-.php

 

IL A PARCOURU 1 KM !!!!

 

1H30 DE SOLEIL seulement par PERIODE DE 12H

Certains panneaux solaires sont endomagés

LES ANTENNES SONT VERS LE CIEL

Pour l'instant pas de forrage

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je retiens :

- que le lander est vivant (ca c'est le minimum), et si j'ai bien lu, que ses panneaux solaires reçoivent de l'énergie, donc il peut avoir une durée de vie plus longue que la journée.

- qu'il est stable (la photo qu'on voit est une mosaique. Si c'était pas stable il n'y aurait pas de raccord, et puis c'est net)

- qu'il est pas à l'envers... sinon il ne pourrai pas pivoter pour faire un panoramique

 

Franchement par rapport aux pires scénarios envisagés (notamment sur la durée de vie), c'est quand même déjà mieux que bien. Même si plusieurs expériences ne pourront peut être pas se faire, c'est infiniment mieux que si Philae avait été re-expédié dans l'espace. Les scientifiques qui ont fait ce lander savaient que les chances que tout soit 100% exécuté étaient faibles. Il n'y a pour l'instant pas de raison d'être déçu.

 

Cette photo est extraordinaire. J'attends la suite avec avidité !!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/UNIV_INSU_CNRS

 

Ce n'est qu'un pied en gros plan, alors avant de parler de falaise...

 

On ne peut pas comparer une vue d'un téléphone et l'image civa. Les perspectives du pied ne sont pas les mêmes. Il y a bien un pied en l'air et un rocher.

Attention aux posts de twitter qui ont l'air officiel, celui ci emane d'un particulier qui a posté a la suite du cnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

pas mal la petite maquette, mais est-elle à jour ?

On a donc emprunté l'idée du webastram (qui?) qui a eu l'idée de donner l'échelle en superposant la tour Eiffel.

 

Je vais être d'un parfait mauvaise foi, mais avec trois rebonds, l'Europe était en passe de devenir le continent qui a fait le plus d’atterrissages sur un corps céleste.

 

Bien sûr, on n'a pas eu droit aux relevés d'instruments, mais en fin de conférence, la lecture de l'applaudimètre (très faible) suggérait que les gens sont restés sur leur faim. Mais, bon comme ils disaient, le CNES est là juste pour rendre les choses possibles. Ensuite, les informations sont entre les mains des scientifiques.

5aa5835527868_141113_maquette-apres-atterrissage.jpg.646a2191adec7885ebab9aa807d11e05.jpg

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune casse à déplorer, deux instruments n'ont pas été utilisés à cause des conséquences qu'ils pourraient engendrer.

 

En fait, ils s'interrogent encore sur le fait de pouvoir déployer APXS et MUPUS.

Mais c'est vrai, les manipulations pourraient éventuelement provoquer un changement de position du lander, préjudiciable à la suite des opérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une moisson de données déjà récupérées, et ce qu'on a trouvé est extraordinaire ! (Marc Pircher)

 

Les découvertes extraordinaires avancées, sont le lot de toutes les missions, souvent l'extraordinaire n'est qu'une confirmation de ce que l'on savait déjà ou que l'on supposait.

Donc j'attends de voir.

 

Philaé c'est le verre à moitié vide ou à moitié plein, demi réussite ou demi échec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les découvertes extraordinaires avancées, sont le lot de toutes les missions, souvent l'extraordinaire n'est qu'une confirmation de ce que l'on savait déjà ou que l'on supposait.

Donc j'attends de voir.

 

Ils ont l'air contents quand même ;). Ils avaient envie d'en dire plus :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les manipulations pourraient éventuelement provoquer un changement de position du lander

Ou carrément de l'expulser de la comète avec la force déployée !

A mon avis toute action mécanique va expédier Philaé au fin fond de l'espace vu l'absence de gravité. Donc je pense qu'ils feront des tentatives de la dernière chance au dernier moment de la "vie" de Philaé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.

Le robot se trouve sur une surface dure

C'était l'une des interrogations après l'atterrissage sur la comète. La surface est dure et la plateforme de Philae se trouve 25 et 30 centimètres au-dessus du sol, précise le Cnes, ce qui veut dire qu'il ne s'est pas enfoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer :

 

 

IL A PARCOURU 1 KM !!!!

 

1H30 DE SOLEIL seulement par PERIODE DE 12H

Certains panneaux solaires sont endomagés

LES ANTENNES SONT VERS LE CIEL

Pour l'instant pas de forrage

 

Les gens du CNES ont le sourire : la situation est délicate mais ils sont soulagés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.