Aller au contenu

Rosetta


pioneer6014

Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?  

260 membres ont voté

  1. 1. Votre avis sur les chances de succès de Rosetta ?

    • Ca va marcher, c'est sûr.
    • L'atterrisseur va probablement s'écraser sur la comète.
    • Les chances de succès sont très minces.
    • Ca n'a aucune chance de march
      0


Messages recommandés

  • Réponses 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'imagine que vous avez tous déjà vu ces liens, dans le doute.

 

Les photos magnifiques des explosions observées aux alentours de la périhélie

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Feux_d_artifice_estivaux_sur_la_comete_de_Rosetta

:wub::wub:

 

Cet article qui évoque la fin de Rosetta et entre autre pourquoi ils vont couper la sonde après le contact (question qui était revenue lors du fil).

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Rosetta_se_prepare_au_choc_fatal_sur_la_comete_Tchouri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que jeudi 29/9/16, 'la tête au carré' , émission de france inter devrait être consacrée à la mission roseta. 14h00

 

À réécouter " la méthode scientifique " sur France Culture hier, sujet sur comètes et astéroïdes dont évidemment la mission Roseta, ainsi qu'un peu d'Osiris Rex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une longue interview de JP Bibring concernant la mission rosetta.

 

http://huet.blog.lemonde.fr/2016/09/26/rosetta-repose-la-question-de-lubiquite-de-la-vie/

 

Excellent, comme toujours avec Bibring !

Il sera aux prochaines RCE de La Villette, je ne raterais pas sa conférence.

 

Je relève ces passages :

 

Philae et Rosetta ont détecté une très grande variété de composés, au-delà de ce qui a été déjà publié. Une fois dûment validés par les équipes responsables, de nouveaux résultats vont être rendus publics dès les mois qui viennent.

(…)

Il demeure toutefois une vraie frustration, comme c’est le cas de toutes les grandes missions spatiales. Certaines mesures, que les instruments à bord de Philae auraient permis, n’ont pu être effectuées car, dans la position et à l’endroit où Philae s’est finalement posé, il a manqué d’énergie solaire pour recharger les batteries. Nous n’avons pas pu relancer de nouvelles opérations scientifiques au-delà des premières 60 heures, comme nous l’espérions. Au premier rang de ces mesures non effectuées, celles de la phase organique la plus réfractaire, contenue dans les grains qui ne révèlent leur composition que lorsqu’ils sont chauffés jusqu’à de hautes températures, et relâchent alors des composés qui sont analysés, par chromatographie et spectrométrie de masse

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corollaire : il va falloir y retourner.

 

La comète repasse dans le coin tous les 6 ans 1/2 environ, ça serait chouette d'y envoyer d'autres missions.

 

....C'est prévu avec la mission Comet Sample Return de la Nasa, dans le cadre du programme New Frontiers...Faut-il encore qu'elle soit sélectionnée alors qu'elle fait face à la concurrence d'une bonne demi-douzaine d'autres projets. Réponse en principe en janvier 2017.

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....C'est prévu avec la mission Comet Sample Return de la Nasa, dans le cadre du programme New Frontiers...Faut-il encore qu'elle soit sélectionnée alors qu'elle fait face à la concurrence d'une bonne demi-douzaine d'autres projets. Réponse en principe en janvier 2017.

Niman1992

 

Salut Nim', :)

 

J'avais complètement oublié ce projet américain. Initialement, je crois qu'ils envisageaient un lancement en 2014 !

Maintenant, après Rosetta, je ne suis pas certain qu'ils veuillent marcher dans les traces de l'ESA, même si effectivement ils pourraient probablement bénéficier des données recueillies (topographie, gravimétrie etc) par la sonde européenne et obtenir, en cas de réussite, des résultats scientifiques d'une valeur exceptionnelle.

 

Voici un article de FS sur notre fin de mission :

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rosetta-rosetta-pari-impact-controle-terminer-mission-exceptionnelle-64476/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À réécouter " la méthode scientifique " sur France Culture hier, sujet sur comètes et astéroïdes dont évidemment la mission Roseta, ainsi qu'un peu d'Osiris Rex

 

Merci, j'ai trouvé cette émission très intéressante notamment à propos des 'failles' de l'instrument COSIMA qui dans l'analyse des grains cométaire, a fracturé les macro molécules sans les identifier pour connaître leurs constituants. En fait, si philaé avait pu faire son forage et les analyses correspondantes, les instruments auraient été complémentaires.

 

Finalement des macro molécules (acides aminés ?) ont été attrapées, disséquées, sans être identifiées au préalable. c'est ballot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nim', :)

 

J'avais complètement oublié ce projet américain. Initialement, je crois qu'ils envisageaient un lancement en 2014 !

Maintenant, après Rosetta, je ne suis pas certain qu'ils veuillent marcher dans les traces de l'ESA, même si effectivement ils pourraient probablement bénéficier des données recueillies (topographie, gravimétrie etc) par la sonde européenne et obtenir, en cas de réussite, des résultats scientifiques d'une valeur exceptionnelle.

 

Voici un article de FS sur notre fin de mission :

 

http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/rosetta-rosetta-pari-impact-controle-terminer-mission-exceptionnelle-64476/

 

Ah ouais, ça c'est sûr Quetzy...nos amis US doivent être furax d'avoir loupé la première insertion en orbite autour d'une comète, et le premier atterrissage....et même le deuxième !!!:)

On verra, mais j'y crois pas trop non plus. Il faut aussi signaler que la sélection de la New Frontiers 4 ne cesse d'être repoussée dans le temps....

Niman1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine l'ESA publie une avalanche d'articles sur son blog. Beaucoup sont des récapitulatifs des découvertes faites par les divers instruments scientifiques.

 

Je signale toutefois deux articles en particulier.

 

Le premier décrit longuement la recherche de Philae, et toutes les difficultés de l'entreprise :

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/09/28/the-story-behind-finding-philae/

On y apprend que Philae avait déjà été photographié les 25 mai, 1er juin, et 6 août 2016, mais de nombreux faux candidats empêchaient de confirmer cette localisation. L'article est vraiment intéressant.

 

 

Ensuite, il y a la liste des instruments actifs durant la phase de descente de Rosetta :

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/09/28/science-til-the-very-end/

Je retiens que :

- l'heure de l'impact sera affinée en cours de descente, et la fenêtre sera réduite à 4 minutes.

- Les images prises par Osiris seront loin d'avoir la qualité habituelle : la taille sera comprise entre 480x480 et 1000x1000 pixels au lieu de 2048x2048, et le taux de compression sera jusqu'à 20 fois plus élevé que la normale. Sans compter que la netteté des images sera aussi dégradée en raison de la distance rapprochée des cibles.

- les dernières données de nombreux instruments scientifiques seront transmises vers la Terre entre 20 m et 5 m de la surface ! (je me demande comment ils peuvent être si précis sur cette approche finale, vu les irrégularités du relief et l'incertitude du point d'impact...)

- la dernière image devrait être publiée moins de 10 minutes après l'impact.

 

 

Il y aura aussi ce jeudi une conférence, de 14h30 à 17h30, apparemment pour faire le point sur les divers résultats déjà obtenus :

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Rosetta/How_to_follow_Rosetta_s_grand_finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

- la dernière image devrait être publiée moins de 10 minutes après l'impact.

...

Ils font comment pour publier avant que les signaux ne soient arrivés ? En effet, ils mettent une vingtaine de minute pour aller de la sonde à la Terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils font comment pour publier avant que les signaux ne soient arrivés ? En effet, ils mettent une vingtaine de minute pour aller de la sonde à la Terre...

 

Parce que la dernière photo sera prise 30 minutes avant l impact?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase originale est "the very last image downloaded from the spacecraft, anticipated to be available within about 10 minutes of the confirmation of end of mission."

 

Autrement dit la toute dernière image reçue de la sonde sera publiée dans les 10 minutes après la confirmation de la fin de la mission, et non après l'impact. Nuance.

 

Pour mémoire, l'impact aura lieu entre 12h20 et 13h00 heure française. L'heure exacte de l'impact sera diffusée ce soir à 22h50 puis raffinée demain à 10h00.

 

La lumière mettant 40 minutes pour arriver (et non 20 comme indiqué précédemment), la confirmation de l'impact (moment où plus aucun signal n'arrivera) ne sera connue que 40 minutes après l'impact, c'est à dire entre 13h00 et 13h40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend ces photos avec impatience!

 

Noté aussi dans cette conférence le ralentissement de la rotation de la comète d'environ 20 minutes! grosso modo passé de 12h24 à 12h03.

 

Aussi de nombreuses molécules complexes détectées..article à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wargentin, les 5% de données traitées ne concernent que l'instrument ROSINA...ce qui représente déjà un million d'heures de calculs!

 

Je ne suis pas certain de ma compréhension (anglais moyen) mais à priori OSIRIS sera hors focale à 1km et NAVCAM à 200-300m.

 

vite fait un petit lien vers une vidéo du monde:http://www.lemonde.fr/cosmos/video/2016/09/29/le-bilan-de-la-mission-rosetta-apres-plus-de-deux-ans-autour-de-la-comete-tchouri_5005672_1650695.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.