Aller au contenu

Meilleurs ciels de France


Kaluza

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Bon à mon avis je vais passer pour un total ignorant, mais je me lance parce que j'ai besoin d'une réponse. Je précise que je me suis mis à l'astro très récemment et je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des dizaines de km pour avoir un ciel potable. Aussi, je réalise que je n'ai jamais vu de ma vie de ciel pur "non pollué" (ce qui est quand même assez dramatique je trouve) alors je voudrai savoir à quoi ça ressemble un ciel non pollué en France lors d'une nuit sans lune.

 

Quand je vois des trucs comme ça, je me demande toujours si "c'est vrai" :b: :

http://www.twanight.org/newTWAN/photos.asp?ID=3002919&Sort=

http://www.twanight.org/newTWAN/photos.asp?ID=3002842&Sort=

 

Ma question est la suivante : où peut-on aller en France pour trouver un truc qui se rapproche de ça ? et dans quelle mesure ça ressemble aux photos ci dessus (parce que je suis bien conscient qu'elles sont prises dans des lieux et des conditions assez exceptionnelles) ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la première photo que tu cites montre quand même quelques halos de pollution lumineuse. On pourrait faire la même chose en France en allant dans un bon site.

Pour la deuxième, faite au Chili, je ne crois pas qu'on puisse trouver en France métropolitaine un ciel suffisamment noir et transparent pour faire la même chose.

 

Maintanant, où aller en France ? prinicpalement dans les zones montagneuses (Alpes, Pyrénées, quelques coins du massif central) et surement d'autres endroits. Tu habites dans quelle région (pour qu'on puisse te recommander un endroit pas très loin de chez toi ?

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais tu les cartes de pollution lumineuses du site AVEX ? Indispensable pour rechercher le bon coin sans (trop) de pollution.

 

http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=38

 

 

Les régions en France les plus propices en terme de ciel noir:

 

Au nord de la Loire: les Vosges, les Monts d'Arrée en Bretagne, un peu le Perche et surtout le Morvan qui est très certainement le ciel le plus noir le plus proche de Paris.

 

Au sud de la Loire:

 

Massif central:

Le Limousin (Millevache), le Plomb du Cantal, le nord de l'Aubrac, les Cévennes, nord Hérault, ouest Tarn, Sud Aveyron.

 

Les Alpes:

La Drôme, les Ecrins, le Vercors, le mythique col du Restefond au sud est (plus tu montes, mieux c'est)

 

Les Pyrénées

 

La montagne corse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Concernant les cartes de l'AVEX bien sûr que je les connais, mais j'ai pas encore eu le temps de me prévoir des vraies nuits d'astro loin de toute pollution lumineuse.

 

Pour ma localisation, je vais beaucoup bouger prochainement donc je ne sais pas encore (pour l'instant j'étais sur Paris puis Grenoble). Dans 2 mois de toutes façons j'aurai un stage d'observatoire à l'Observatoire de Haute Provence. Peut être que le ciel sera plus pur que ce que je connais habituellement ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai rencontré un balcon sur le sud magnifique... C'était aux Deux Alpes, une station à 1700m.

 

Voici une photo prise avec un EOS 350D, une pose unique de 30s à 1600iso :

image_270.jpg

 

La suivante avec 5 minutes de pose :

image_271.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'OHP le ciel sera sans aucun doute meilleur que depuis le centre de Grenoble ou de la région parisienne, mais ce n'est pas merveilleux non plus. Depuis la construction de l'observatoire, la vallée de la Durance s'est quand même pas mal urbanisée. N'hésites pas à profiter d'un week-end pour aller un peu plus dans des coins plus isolés. Si tu n'as jamais vu un vrai ciel de montagne, ça vaut le coup. Rien qu'à l'oeil nu c'est magnifique.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'OHP le ciel sera sans aucun doute meilleur que depuis le centre de Grenoble ou de la région parisienne, mais ce n'est pas merveilleux non plus. Depuis la construction de l'observatoire, la vallée de la Durance s'est quand même pas mal urbanisée. N'hésites pas à profiter d'un week-end pour aller un peu plus dans des coins plus isolés. Si tu n'as jamais vu un vrai ciel de montagne, ça vaut le coup. Rien qu'à l'oeil nu c'est magnifique.

 

Eric

 

Bonne fin d'a.m.à tous. Comme je crois l'avoir écrit dans un de mes premiers topics, nous préparons, avec mon épouse,(retraités tous deux), notre départ de notre domicile (avril), pour devenir sdf, en camping-car. Parmi nos "préparatifs personnels", j'ai prévu qu'une partie de mon matèriel astro me suivrai, et je compte bien m'en servir...dans les meilleurs lieux que je trouverai. On a décidé , avec des membres de mon club astro, que je leur enverrai, périodiquement un courrier Internet, sur les "bons coins" d'obs. dont j'aurai profité; peut-être cela intérressera aussi Webastro ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, et si en plus tu passes par les régions montagneuses de temps à autre (Grenoble), tu te dois d'aller voir là haut. Le Vercors, mais surtout les Alpes, Ecrin de préférence, mais n'importe que spot un peu elevé fera ton bonheur.

Et les joies du campement sous les étoiles, tu ne pourras plus t'en passer...

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne fin d'a.m.à tous. Comme je crois l'avoir écrit dans un de mes premiers topics, nous préparons, avec mon épouse,(retraités tous deux), notre départ de notre domicile (avril), pour devenir sdf, en camping-car. Parmi nos "préparatifs personnels", j'ai prévu qu'une partie de mon matèriel astro me suivrai, et je compte bien m'en servir...dans les meilleurs lieux que je trouverai.

Voila un bien beau projet !

 

On a décidé , avec des membres de mon club astro, que je leur enverrai, périodiquement un courrier Internet, sur les "bons coins" d'obs. dont j'aurai profité; peut-être cela intérressera aussi Webastro ?...

 

Oui cela intéressera pas mal d'astronomes amateurs. Il est facile de repèrer des zones intéressantes à partir des cartes de pollution lumineuse. Mais trouver des endroits précis où poser un télescope est plus difficile. Il faut trouver un endroit accessible mais pas au bord d'une route pour ne pas être dérangé par des passages de voitures pendant la nuit. Il faut un terrain à peu près plat, pas boueux, avec un horizon plutôt dégagé.... Pas toujours facile de réunir toutes ces conditions.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila un bien beau projet !

 

 

 

Oui cela intéressera pas mal d'astronomes amateurs. Il est facile de repèrer des zones intéressantes à partir des cartes de pollution lumineuse. Mais trouver des endroits précis où poser un télescope est plus difficile. Il faut trouver un endroit accessible mais pas au bord d'une route pour ne pas être dérangé par des passages de voitures pendant la nuit. Il faut un terrain à peu près plat, pas boueux, avec un horizon plutôt dégagé.... Pas toujours facile de réunir toutes ces conditions.

 

Eric

 

Eric bonsoir,

...pas de passage de voitures, terrain plat, pas boueux...mise à part l'horizon dégagé, ce sont les critères pour poser le camping-car pour la nuit...et avec un peu de chance, étoilée !

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgo, c'est encore autorisé de passer la nuit en camping-car en dehors des campings en Europe?

 

En principe, c'est njet pour la Belgique, mais j'imagine qu'une "négociation" est toujours possible, surtout pour des activités astro.

Reste aussi le campement chez un fermier.

 

Bons cieux en tout cas!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgo, c'est encore autorisé de passer la nuit en camping-car en dehors des campings en Europe?

 

En principe, c'est njet pour la Belgique, mais j'imagine qu'une "négociation" est toujours possible, surtout pour des activités astro.

Reste aussi le campement chez un fermier.

 

Bons cieux en tout cas!

 

Patte.

 

Si on ne sait pas, rien ne vaut mieux qu'un petit passage en mairie et expliquer la situation, ça ne mange pas de pain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: petite négociation...

 

D'ailleurs, mon coin à Chapois (où parfois je plante ma tente pour plusieurs nuits d'affilée) m'a été indiqué par des policiers, un soir où j'étais un peu paumé dans la région.

J'expliquais qu'il me fallait un bout de terrain à peu près plat, horizon dégagé, pas de lampadaires..."Ah, suivez-nous, on a ça ici!"

Le combi nous a guidé quelques kilomètres plus loin: en effet!

Encore un merci à eux!

 

L'astro, ce n'est pas du camping sauvage.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà: petite négociation...

 

D'ailleurs, mon coin à Chapois (où parfois je plante ma tente pour plusieurs nuits d'affilée) m'a été indiqué par des policiers, un soir où j'étais un peu paumé dans la région.

 

L'astro, ce n'est pas du camping sauvage!

 

Patte.

 

Bonsoir à tous,

En général, si tua nnonces que tu n'as besoin d'eau, ni de 220, ni de vider tes toilettes , le fermier te laissera passer la nuitsi tu lui présente la demande "diplômatiquement"...le lendemain matin, achat d'une douzaine d'oeufs et fromages de chèvre...On se fait même des amis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir en camping à la recherche des cieux noirs...beau projet! Où penses tu aller ? quel intrument auras tu ? Pourquoi ne pas pas rendre visite à toutes les stars parties d'Europe ? Rap, Eurastro, Tautavel, Valdrôme pour la France (j'en oublie...), les rencontres en Allemagne, en Italie, Espagne...

 

Un exemple, Tom Clark, qui vit en Floride l'hiver, avec un incroyable engin de plus d'1m, ancien fabricant de télescope de la marque Tectron, et qui passe le reste de l'année sur les route d'Amérique, dans son RV géant (il a la taille d'un bus...) et son dobson 600 " de voyage":

 

http://www.tomclarkbooks.com/tomclarkbooks.com/2010_Summer.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olà! Pierre,le bourguignon, je n'en suis pas là ! Je ne possède pas le camion avec soute-garage de la Smart ! simplement un modeste CC de 7m. Quand au programme, en dehors des obs. perso, je pense pouvoir rendre visite aux observatoires publics, associatifs et privés. Avec l'aide d'Avex, de Gresa et des adresses du Guide du Ciel 2010-2011 de Guillaume Cannat, j'aurai de quoi faire. Et pui, il faudra que j'y aille momo ! car Madame serait vite fatiguée...de mes "lunerites"!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est la suivante : où peut-on aller en France pour trouver un truc qui se rapproche de ça ? et dans quelle mesure ça ressemble aux photos ci dessus (parce que je suis bien conscient qu'elles sont prises dans des lieux et des conditions assez exceptionnelles) ?

 

Bonsoir Kaluza, :)

 

Si tu veux un ciel excellent regarde mon compte rendu d'une rencontre le samedi 7 août 2010 dans le Cézallier cantalien, non loin de Pradiers, avec les fameux "Ricardiens" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=925299&highlight=pradiers#post925299

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

Comme je te l'avais sans doute dit, je connais bien le coin; nous avons des amis fermiers à La Godivelle; ils font le meilleur Saint-Nectaire fermier du coin ! Le Cézalier , c'est le pied! Déja pour ses paysages; je ne le connais pas en astro, car je n'en faisait pas à l'époque; mais j'y est effectué quelques contextes radio-amateurs.

Amicalement, Paul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

pour ma part je suis toujours impressionné par les ciels de montagne. Je fais pas mal de rando l'été surtout dans les Ecrins, en dormant à la belle, parfois même sans tente à plus de 2500 quand c'est favorable. Quand tu te réveilles la nuit pour un besoin naturel la voûte étoilée t'écrase ...C'est indescriptible ! Je me souviens notamment de cette fin d'été, au-dessus de Saint-Christophe-en-Oisans, vers 1800, c'était énorme ! Je n'avais que des J16x32 de rando mais c'était déjà hallucinant, notamment le Scorpion et le Sagittaire où en vallée il y a souvent des diffusions urbaines près de l'horizon. Là, non, ça brillait de mille feux, moult tâches étaient visibles dans la Voie Lactée ...

Sinon plus en plaine, je connais de bons ciels dans les Monts du Lyonnais, entre Sisteron et Gap, et aussi dans un petit village du Gers, loin de toute grande ville.

 

A plus et bons ciels !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ;)

 

Et meilleurs Astro-Voeux pour 2011, puisque c'est mon premier message de l'année (et oui, le rythme baisse !). :)

 

Un sujet portant un titre aussi évocateur ne peut qu'intéresser tous les Astrams. Je me permets donc de rappeler que la façon la plus efficace me semble-t-il de partager généreusement ses "Spots" est de les ajouter au répertoire communautaire du GRESAC (471 sites actuellement). Pour les novices, il suffit pour cela d'aller sur la page Google Map du site GRESAC de pointer le site aussi précisément que possible et de cliquer sur "proposer ce site au GRESAC".

Dans un délai variant de quelques jours à quelques semaines (quand j'ai vraiment la flemme !) le site est ajouté au repertoire et il apparaît sur la feuille EXCEL, dans le moteur de recherche et la page Google Map du GRESAC, dans les fichiers téléchargeables pour les GPS de navigation et avec les cartes AVEX de Google Earth. Voili, voilou ! :rolleyes:

 

Merci d'avances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas oublier non plus qu'une photo ( méme une seule pose de quelques secondes ) est trompeuse car l'oeil ne captera jamais autant de photons : la Voie-Lactée ne ressort jamais aussi bien que sur les clichés.

je me souviens d'un ciel en camping en ardéches qui était trés noir avec une voie lactée marquée mais quand méme pas autant que ce qu'on voit sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon ciel...

 

J'ai déjà pu profiter des merveilles de ma région,je suis assez satisfait de la qualité du ciel dans mon jardin!:rolleyes:

 

Je pense qu'il serait intérrésant d'aller jeter un coup d'oeil en haut de ses montagnes Forezienne,aucune pollution lumineuse,aucune maison à 10 km...:p

Je pense que Le Forez pourrait rivaliser avec le Cantal,mais j'attend de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et bonne année à tous

belle question, beau projet !

oui, les trucs ultimes sont en altitude, pas de doute. Voir une voie lactée texturée est chose possible, ça existe - mais c'est rare ici....

mais outres les recommandations sur le choix du site, gaffe aux zones turbulentes qui peuvent être redoutables en montagne !!!! oui, à l'oeil nu c'est une merveille, mais vous ne grossirez jamais beaucoup dans ce cas.

Quelques lieux sont remarqubales pour cela et on ne peut que rappeler le Restefond, mais aussi le pic de chateau Renard (où il sera impossible d'y aller en véhicule pour le coup d'oeil) ou 1000 m plus bas, ST Véran

 

le camping-car sauvage, c'est mon truc. Je pratique cela depuis quelques décénies sans n'avoir jamais eu aucun soucis -et encore heureux !

quelques principes :

- se faire discret

- ne pas entrer dans quelque endroit cloturé que ce soit bien évidement -et fort heureusement, notre pays ne l'est pas intégralement (pas le cas en GB, suisse et bien d'autres)) !

- avoir du bon sens dans le choix de l'emplacement !!!!! fuir la foule, les zones d'habitations, la proximité d'un camping officiel, les rassemblements grégaires de camping-car désespérants, etc.... ne pas entraver la possibilité du passage éventuel, etc....

- s'installer le soir, repartir le matin

- ne pas s'étaller en tables de camping, parasols, fil à linge, etc....

- ne rien laisser quand on s'en va, détritus évidement

- pour la cacate, il existe d'excellentes méthodes naturelles, ensevelir le tout, jamais dans l'eau, et PQ brulé. Il existe un excellent ouvrage sur ce sujet passionnant.

- avoir un véhicule discret, d'ou ma préférence pour les fourgons aménégés aux truc profilés ou à capucine, de couleur bien neutre. Un gros truc blanc au milieu des alpages se repère à plus de 10 km, le même en vert est invisible à 500m.

 

dans ces conditions, on se trouve dans le cas d'un véhicule en stationnement. ET que je sache, quand vous allez aux champîgons, aux fraises ou autres, vous ne demandez pas forcément l'avis de l'éventuel propriétaire du carrée de terre où vous vous posez - souvent difficilement trouvable....

 

Bon voyages et bon cieux !!! tout un art de vivre que j'affectionne !!!!

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...et puis, arrivé au crépuscule au sommet du col de l'Izoard...et reparti au soleil levant...peu de chance d'avoir vu l'ombre d'un képi !...

 

Marrant je lisais les posts de ce fil et j'alli justement te suggérer ce genre d'endroits (Izoard, Bonnette..), ou des bouts de route paumés, car y'a même pas de passage, mais qui sont un peu encaissés ( Madone de fenestre, Pre de Mme Carle hors saison...) pour ne parler que des Alpes du sud...(retenez-moi sinon j'y repars de suite).

 

Après, plutôt que l'avis de passage préalable en mairie, je la jouerais plutôt totale discrétion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.