Aller au contenu

Votre objet préféré du ciel profond en visuel


Smith

Messages recommandés

Tout est dans le titre. Quel est l'objet du ciel profond que vous préférez ? En visuel. Pour quelles raisons ? A t il évolué avec le temps, l'expérience ?

 

Je pratique depuis 2 ans, et à ce jour mon objet préféré est NGC4585 NGC4565, une galaxie dans COMA. D'autres objets me plaisent beaucoup, mais j'ai été très impressionné à ma 1ere observation de cette galaxie, sans doute parce que la vision que j'en ai eu me rappelait énormément les photos longue pose. Le contraste était très bon (ciel mieux que la moyenne sur mon site), avec le bulbe bien visible en vision décalée.

 

J'attend avec impatience de la revoir cette année.:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très difficile de te répondre, ça me rappelle des discussions auquelles je me suis abstenu de répondre "quel est le beau objet que vous avez vu dans un instrument" de.... - de 100, - de 200 etc....

 

Mais j'ai un faible pour un type d'objets.......

....... Les comètes :wub:, sans doute parce qu'elles viennent de nul part nous rendre une visite de courtoisie et ensuite elles s'en vont comme elles sont arrivées, et si on a le malheur de rater leur passage, on sait qu'on a rater quelque chose d'innestimable :confused:

 

Sinon, je m'extasie devant tant de choses que je ne pourrais jamais faire un choix ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout simplement NGC457 (adorable :wub:), M27,impressionnante, M42 (incontournable), M27 bien sûr, le double amas de Persée, un régal, une gerbe de diamants, et enfin la Voie Lactée dans son ensemble :wub:

 

Et des milliers d'autres choses.

 

Pierre

 

Ca en fait des choses rien que dans la Voie Lactée :be:, mais je te comprends, c'est un peu comme moi qui peut rester en béatitude devant une simple étoile anonyme :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le double amas de Persée, mon premier objet du CP. C'était comme une collection de pierres précieuses! C'est aussi un des rares objets colorés dans mon 130/900 sous le ciel pollué. :wub:

J'y retourne régulièrement, juste pour lui dire bonjour. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est la nébuleuse du clown, une nébuleuse très riche en détails et en couleur dans le 500.Sur ce genre d'instrument je trouve qu'elle est plus intéressante que la lyre.

 

J'adore les détails qu'elle donne lors d'une nuit transparente et stable ainsi que cette belle couleur emeraude!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est la nébuleuse du clown, une nébuleuse très riche en détails et en couleur dans le 500.Sur ce genre d'instrument je trouve qu'elle est plus intéressante que la lyre.

 

J'adore les détails qu'elle donne lors d'une nuit transparente et stable ainsi que cette belle couleur emeraude!!

L'hiver dernier je ne suis pas sûr de l'avoir vu...soit non, soit je l'ai vu mais sans grossir assez, pourtant au 300 on doit la reconnaitre ? Elle exige peut être un meilleur ciel que le mien.:confused:

 

EDIT : Sans vouloir jouer les rabat joie, merci de vous en tenir au CP, donc des objets hors système solaire. On ouvrira le post pour les objets préférés en planétaire.:)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76

Trop difficile de répondre à cette question en ce qui me concerne :(

 

J'adore observer le ciel tout simplement, d'une saison à l'autre, et je suis bien malheureuse en ce moment :(

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hiver dernier je ne suis pas sûr de l'avoir vu...soit non, soit je l'ai vu mais sans grossir assez, pourtant au 300 on doit la reconnaitre ? Elle exige peut être un meilleur ciel que le mien.:confused:

 

EDIT : Sans vouloir jouer les rabat joie, merci de vous en tenir au CP, donc des objets hors système solaire. On ouvrira le post pour les objets préférés en planétaire.:)

 

Dans un 300 çà doit se voir largement.

 

Après il faut pas hésiter à taper fort en grossissement c'est là ou le diamètre intervient car on garde de la lumière.Mais ce sont des nébuleuse brillante elle supporte bien çà.

 

Faut taper 400X si le ciel le permet.On voit alors tous les détails dans la nébuleuse et la couleur.

 

Paradoxalement la Lyre ne montre pas grand chose de plus dans un 500 que dans un 300.

 

C'est un peu la magie de certains objets du ciel profond.On pense que les plus lumineux et les plus connu sont ceux qui ressortent le mieux dans les gros.Ben pas toujours...

Pour preuve M57 ce n'est pas ma préférée.

 

Une autre que j'adore c'est NGC 891, elle est capricieuse mais sous un très bon ciel quel bonheur !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop difficile de répondre à cette question en ce qui me concerne :(

 

J'adore observer le ciel tout simplement, d'une saison à l'autre, et je suis bien malheureuse en ce moment :(

 

Annie.

C'est vrai c'est difficile, mais disons alors l'objet de CP pour lequel vous avez un coup de coeur particulier : Pour son esthétique, ou encore par l'émotion qu'il vous procure, ou encore par le contexte de votre 1ere observation, que sais je...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, m3 et m13 sont deux amas globulaires vraiment extraordinaires.

 

Ho oui, qu'ils sont beaux ces globuleux :rolleyes:

 

Ils m'ont tellement charmé que j'ai immortalisé M3 dans un croquis :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=73513

 

:wub:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante

à Valdrôme dans des 500 et 600 auprès desquels mon dobson avait l'air d'un vieux jouet délabré j'ai vu le quintet par le détail et plein d'étoiles dans M27 à la bino sur un 600

lorsque je suis revenu à mon 300 M27 était ...sans étoiles!

aux Raagso dans le 470 de Manutarn: le croissant

la réglette à filtres étant à l'intérieur de la cage du secondaire, il était facile de la faire coulisser sans sortir l'œil de l'oculaire: un coup chti vois un coup chti vois plus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre que j'adore c'est NGC 891, elle est capricieuse mais sous un très bon ciel quel bonheur !!!!!!

Dans le 300 sous mon ciel péri urbain, je l'ai deviné avec beaucoup de difficulté...

 

je songe de plus en plus à me déplacer vers de meilleurs ciels :refl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 300 sous mon ciel péri urbain, je l'ai deviné avec beaucoup de difficulté...

 

je songe de plus en plus à me déplacer vers de meilleurs ciels :refl:

 

Il faut une transparence parfaite et un ciel bien noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne devais en retenir qu'un ça serait probablement les Dentelles du Cygnes, vues pour la première fois au 300/1200 avec un filtre OIII. La finesse des filaments, l'immensité de la nébuleuse, c'est magique. Le fait de devoir pousser le dobson pour passer d'un morceau à l'autre de la nébuleuse, savoir que la grande dentelle va apparaitre dans le champ de vision après avoir laissé filé la petite dentelle sur le bord du champ de vision et traversé une région un peu moins dense en filaments ... c'est indescriptible, il faut le voir au moins une fois !

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul objet du ciel profond ?

Alors... La chaîne de Markarian.. (Est ce vraiment UN objet ?)

Observée la première fois à la lunette de 130 au cours d'une nuit de printemps particulièrement transparente..

Une dizaine de galaxies qui apparaissent dans le même champ.. Une vision surréaliste, l'univers à portée de la main, le vertige total. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bételgeuse76
C'est vrai c'est difficile, mais disons alors l'objet de CP pour lequel vous avez un coup de coeur particulier : Pour son esthétique, ou encore par l'émotion qu'il vous procure, ou encore par le contexte de votre 1ere observation, que sais je...

 

Dans ces conditions, j'avoue que j'ai toujours, dans la tête mais surtout dans les yeux, des petites merveilles qui peuvent avoir leur place dans ce post ( ça risque d'être un peu long ...):confused:

 

 

J'avais fais ma première sortie astro pour voir enfin des étoiles filantes ( je n'ai toujours vécu qu'en ville ) et alors que je m'attardais sur les constellations, notemment celle du Lion puisque nous étions en novembre, j'ai vu subitement, en un éclair, un superbe bolide jaune orangé traverser le ciel dans presque toute son étendue d'est en ouest. Après coup, je me suis rendue compte que la traversée avait quand même duré un certain temps, quelques secondes, puisque j'avais eu le temps de poser les yeux dessus et de l'admirer dans son parcours jusqu'à sa disparition. C'était magique :wub: ! une "étoile filante géante !" :)( c'est ce que je m'étais dit :confused:). Le ciel, je le savais, me donnait déjà ainsi mes premières grandes émotions.Les étoiles filantes ( normales ;) ) furent peu nombreuses ce soir là. Par la suite, j'ai eu bien sûr l'occasion d'en capturer des yeux, c'est tout aussi merveilleux. Ainsi donc, je reconnais, j'ai un petit faible pour les étoiles filantes, les "grosses" comme les petites !

Ce ciel là m'avait déjà semblé bien "profond" mais j'en étais au stade des tous premiers pas dans le monde de l'astronomie. Aujourd'hui, je n'évoquerais plus les étoiles filantes dans le CP.

 

 

 

Dans le ciel profond donc , c'est en fait au cours des différentes sorties astro que j'ai pu faire connaissance avec des objets merveilleux et les "affectionner" peu à peu: les découvrir avec les amis, les retrouver ensemble puis seule dans mon jardin ont fait que je prenais toujours plus de plaisir à les observer et à me sentir de plus en plus proche d'eux, comme s'ils me devenaient familiers (au sens de faire partie de ma famille et donc de moi ): cela vaut autant pour la nébuleuse d'Orion [/b]M42 et la tête de Cheval que j'avais tant de mal à discerner au début ou encore le grand amas d'Hercule M13. Ah oui, j'allais oublier : M3 que j'avais même réussi à pointer dans mon propre scope lors des RIVA l'année dernière; ça je m'en souviens ( première utilisation d'un PSA, de lampes frontales ...).

 

 

 

En fait oui, si l'on associe les objets à l'environnement ( lieu, participants, ciel ...) dans lesquels on les a découverts, il y en a en effet, que j'affectionne particulièrement et que donc j'ai précédemment cités. Mais, je n'en ai toujours pas de préférés ;)

 

 

 

En centre ville, nous avons eu l'occasion de faire de magnifiques observations de CP ( M4, M5, M92, M57, M27 ), mais je ne me souviens plus si nous les avions d'abord "repérées" en "visuel".

 

Annie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique depuis 2 ans, et à ce jour mon objet préféré est NGC4585, une galaxie dans COMA

Une galaxie de quatorzième grandeur ? :) Je suppose que tu voulais dire NGC 4565...

 

Sinon, pour répondre à la question, je renvoie à un sujet récent où j'avais indiqué mes objets préférés en fonction du diamètre : ... (Zut, je n'arrive plus à retrouver ce sujet. D'ailleurs en lisant le titre de celui-ci, j'ai cru que c'était lui qui était remonté.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au dela des grands classiques, j'allais en effet proposer 4565, sublime galaxie vue par la tranche, si fine et évanescente.

 

Et puis, la galaxie de l'Oeil Noir, tout à fait étonnante, un effet de matière lactée, l'oeil de Caïn qui nous regarde du fond du ciel, très proche des photos, également.

 

Et parmi les nébuleuses planétaires, celle de l'Oeil de Chat, pour sa couleur vert bleu clair, et les détails qu'elle veut bien laisser à voir, quand le ciel est bon et que l'on grossit (étoiles centrale, spirales intriquées, un morceau de l'enveloppe externe...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une galaxie de quatorzième grandeur ? :) Je suppose que tu voulais dire NGC 4565...

 

Sinon' date=' pour répondre à la question, je renvoie à un sujet récent où j'avais indiqué mes objets préférés en fonction du diamètre : ... (Zut, je n'arrive plus à retrouver ce sujet. D'ailleurs en lisant le titre de celui-ci, j'ai cru que c'était lui qui était remonté.)[/quote']

Oui, NGC4565.

ngc4565_ritter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et puis, la galaxie de l'Oeil Noir, tout à fait étonnante, un effet de matière lactée, l'oeil de Caïn qui nous regarde du fond du ciel, très proche des photos, également.

Oui j'aime beaucoup aussi cette voisine de NGC4565, d'ailleurs de manière générale, les galaxies sont les objets que je préfère (jusqu'à maintenant tout du moins). Alors dans un 500 (à 3.6), je devrai être comblé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul objet du ciel profond ?

Alors... La chaîne de Markarian.. (Est ce vraiment UN objet ?)

Observée la première fois à la lunette de 130 au cours d'une nuit de printemps particulièrement transparente..

Une dizaine de galaxies qui apparaissent dans le même champ.. Une vision surréaliste, l'univers à portée de la main, le vertige total. :b:

Le Hubble Deep Field de l'astram si je comprend bien :)

 

Il ne faut pas une trop grande focale pour espérer les voir ensemble. Il mesure plus de 1.5° non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.