Aller au contenu

La nébuleuse de la flamme et M42-43.


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

Voilà une nébuleuse de la flamme qui n'était pas du tout planifiée !

J'avais plutôt prévu de dessiner M42 pénard depuis mon jardin, et puis avant de le faire je me suis dit que j'allais pointer la flamme comme ça pour voir, sans conviction parce que j'imaginais quelque-chose d'ultra faible (je ne l'avais jamais pointée...) et que mon ciel de village illuminé allait placer hors de ma portée.

Eh bien si, il y avait de quoi voir (sans filtre : le OIII la faisait disparaitre), du grand format, avec des subtilités qui valaient la peine de prendre le crayon pour mieux détailler.

Etonnante vision, depuis ma petite commune campagnarde de 1800 habitants avec son lot de lampadaires. Il faut dire que ce soir-là, la transparence était excellente, la lumière des divers luminaires du quartier ne montait pas du tout dans le ciel et les étoiles visibles étaient très nombreuses. Mon observatoire est abrité de toute lumière directe et la turbu était calme.

 

La mise en place a été faite avec l'oculaire 100° ES 20mm (88X), et les détails placés avec le Nagler 9 (195X). Bien entendu le contraste était meilleur avec ce grossissement plus fort. Une heure et demie passée à la scruter au T406.

On ressent par endroits une matière filandreuse, notamment la langue très lumineuse en haut à droite était barrée de quelques filaments transversaux. Je n'ai donc quasiment pas passé l'estompe qui aurait fait perdre cette impression de matière.

Assez souvent, je secoue (légèrement :)) le Dobson en l'attrapant par le haut : le mouvement de l'image permet de confirmer sans l'ombre d'un doute la présence de faibles nébulosités et de mieux cerner leurs contours.

Alnitak est forcément un peu gênante pour la partie gauche de la nébuleuse. Cette étoile est en fait double, sa petite compagne très proche est juste au-dessus.

 

110228025636489692.jpg

 

 

 

Ce fut ensuite le tour de M42, sur laquelle j'ai passé 1 heure. Chaque grossissement vaut le coup d'être tenté, et la bino (à 175X) a parfois permis un décryptage plus évident de certaines parties complexes dans le centre.

Voilà une version monochrome au graphite, c'était mon premier essai sur cette nébuleuse complexe et je me suis concentré sur les détails et pas sur les teintes, en tout cas la partie centrale était d'un vert franc. Je n'ai presque rien retouché «au bureau», juste effacé quelques ratures et estompé les «ailes». J'y reviendrai !

 

110228030411144987.jpg

 

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

 

J'ai un petit faible pour la flamme qui rend bien ce qu'on peut voir sur les photos !!

Faudrait que j'essaie, mais toujours pareil, j'ai peur de manquer de diamètre...

 

Marrant ta remarque de "secouer" le tube pour mieux percevoir les plus faibles détails...je me suis déjà fait cette réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je suis sous le charme de tes 2 dessins, l'absence de couleurs ne manquent pas tout, c'est superbe comme ça. :wub:

 

Etonnante cette histoire de "secouage" de dobson, ça te donne quoi de plus exactement ? Perso, sur le Soleil au PST, je le déplace toujours sur tout le champ de l'oculaire , histoire de voir tous les détails. Mais en nocturne, ce secouage, je ne vois pas ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, je suis sous le charme de tes 2 dessins, l'absence de couleurs ne manquent pas tout, c'est superbe comme ça. :wub:

 

Etonnante cette histoire de "secouage" de dobson, ça te donne quoi de plus exactement ? Perso, sur le Soleil au PST, je le déplace toujours sur tout le champ de l'oculaire , histoire de voir tous les détails. Mais en nocturne, ce secouage, je ne vois pas ? :?:

Bonsoir Will:).Une petite tape sur le tube quand tu observes un objet faible.Essaie,ça marche:cool:.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Will.Une petite tape sur le tube quand tu observes un objet faible.Essaie,ça marche.

Et puis quand tu galères à voir un objet faible, tu peux finir par lui mettre des grandes claques voire des kick :be:

Bon après faut revoir la collim'

 

Beaux dessins Fred ! Tout ces dessins me donnent envie de m'y tenter un jour.. mais j'ai peur de me ridiculiser :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

et merci à vous ;)

 

Christian, il est vrai qu'on voit rarement des étoiles avec aigrettes en dessin, mais beaucoup plus souvent en photo, d'où l'aspect photographique je pense. Le cadrage large y est aussi pour quelque-chose.

Mais là, Alnitak envoie tellement puissamment qu'il est impossible d'ignorer ce qui la caractérise à l'oculaire.

 

Will, il ne s'agit pas de taper dans le télescope mais de le saisir par l'anneau supérieur et de le faire aller de gauche à droite avec une fréquence assez rapide (une seconde environ), et avec une amplitude très faible. Il ne faut pas que ce mouvement s'apparente à une vibration qui te ferait perdre tout l'intérêt de la manip en fondant les formations entre elles.

Je vois deux avantages au secouage :

* si tu as un doute sur l'existence de ce que tu crois percevoir, le mouvement te montre si tout bouge en bloc. Si oui alors il y a bien quelque-chose de réel.

* avec l'immobilité de l'image, on se concentre sur ce qui est évident et les formations faiblement lumineuses passent inaperçues. Peut-être qu'avec le mouvement, la lumière excite de nouveaux bâtonnets et cônes ce qui attire notre attention sur la nouveauté.

 

En théorie on obtient le même résultat en bougeant l'oeil plutôt que le télescope :), mais c'est plus saccadé et l'amplitude du mouvement est plus grande. D'où un effet différent. Il faut tout tenter !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne viens pas souvent(erreur) sur le poste dessin,mais là j'admire tes dessins sont extraordinaires,j'aimerai avoir ce don pour faire des dessins de la sorte.

bravo

co26

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe l'ami, superbe !!!!

avec mention +++ pour ta flamme. Car c'est exactement ça; c'est filendreux, c'est pas cotonneux. Et la forme est sacrément bien rendue, fidèle et belle.

Etrange Luc que tu ne l'ai jamais perçue avec ton engin.... ce n'est pas un objet si délicat que cela - en tout cas rien à voir avec son dada de compagnon.

 

sinon oui, il faut faire bouger le tube pour détecter les choses très faibles et les confirmer au besoin. L'oeil est sensible aux mouvements et réciproquement !

 

Pour M42, la fome est bien campée. Mais la texture n'y est pas à l'optimum. Je dirais qu'elle n'est pas dans le sens du poil - car poils il y a en effet !!!!

Mais dans le temps que tu t'est imparti, c'est un sacré morceau de bravoure !!!!

C'est dingue comme tes dessins m'inspirent, frère de crayons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour M42, l'essentiel de l'heure que je lui ai consacrée a été passé à la mise en place. Et certes, d'autant plus que c'est une première approche, il y a des erreurs, l'effet de filandre est trop homogène, tout est peigné dans le même sens en particulier dans le coeur. A améliorer une prochaine fois.

Par contre, dans les parties peu lumineuses, les filandres sont bien orientées.

 

Il me semble en effet qu'on s'inspire les uns les autres, et ça c'est bon pour l'émulation et donc le progrès. Vive les forums !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.