Aller au contenu

Achat d'occasion d'un Mizar 114/900


AMANDINE

Messages recommandés

Bonjour je viens de m'inscrire sur le site et je voudrais avoir quelques conseils.

 

Je voudrais acheter pour ma fille (et pour sa maman au passage) un Mizar 114/900 d'occasion. J'en ai trouvé un à un prix super intéressant le hic c'est qu'un des flexibles (c'est comme ça que le vendeur appel ça) qui servirait à le faire pivoter (dans quel sens j'ai oublié de demander) est cassé.

 

Il est évident que si je suis obligée de tout déplacer à chaque fois et me refaire les réglages cela va vite me prendre la tête.

 

Donc mes questions sont les suivantes :

 

- même si le propriétaire m'assure que cela ne géne en rien le fonctionnement du télescope ce que je peux comprendre, en quoi cela risque t-il d'être problèmatique,

 

- si cela n'est pas grand chose à combien peut-on évaluer le prix de la réparation,(le propriétaire à gardé la poignet et me propose d'essayer de la recoler :b:)

 

- où dois-je apporter la chose à réparer (opticien ....),

 

- et si c'est juste le plastique qui a cassé dans son axe pensez-vous qu'en le bidouillant c'est réparable : ex enlever le bout de plastique qui est coinçé dedans et en y remettant une autre tige.

 

Voila si quelqu'un comprend de quoi je parle et veut bien me renseigner merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amandine (et sa fille) !

 

Un flexible, ça se remplace pour quelques euros. Faut trouver où par contre... Ca n'est pas catastrophique s'il y a une autre molette (non flexible) pour tourner la monture. Perso, je préfère sans le fexible d'ailleurs. S'il n'y en n'a pas, tu perds les réglages fins sur cet axe, ce qui est gênant.

 

J'en ai trouvé un à un prix super intéressant
Tu appelles quoi un prix super intéressant ? (parce qu'on trouve neuf l'équivalent de ce matos à environ 140€).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je viens de m'inscrire sur le site et je voudrais avoir quelques conseils.

 

Je voudrais acheter pour ma fille (et pour sa maman au passage) un Mizar 114/900 d'occasion. J'en ai trouvé un à un prix super intéressant le hic c'est qu'un des flexibles (c'est comme ça que le vendeur appel ça) qui servirait à le faire pivoter (dans quel sens j'ai oublié de demander) est cassé.

 

Il est évident que si je suis obligée de tout déplacer à chaque fois et me refaire les réglages cela va vite me prendre la tête.

 

Donc mes questions sont les suivantes :

 

- même si le propriétaire m'assure que cela ne géne en rien le fonctionnement du télescope ce que je peux comprendre, en quoi cela risque t-il d'être problèmatique,

 

- si cela n'est pas grand chose à combien peut-on évaluer le prix de la réparation,(le propriétaire à gardé la poignet et me propose d'essayer de la recoler :b:)

 

- où dois-je apporter la chose à réparer (opticien ....),

 

- et si c'est juste le plastique qui a cassé dans son axe pensez-vous qu'en le bidouillant c'est réparable : ex enlever le bout de plastique qui est coinçé dedans et en y remettant une autre tige.

 

Voila si quelqu'un comprend de quoi je parle et veut bien me renseigner merci d'avance.

 

Bonjour, il s'agir des deux flexibles qui permettent de faire des mouvements lents et précis une fois que tuas visé ton objet, ainsi que de replacer ton objet dans le champs ( pour compenser le mouvement de la Terre).

 

Si ce n'est que la poignée qui est en endommagée ( je me demande bien comment on peut casser un flexible:?: ce n'est pas bien grave et je pense réparable assez facilement.

 

Mais on trouve maintenant l'equivalent de ces telescopes pour pas tres cher.

Quel est le prix qu'on te demande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en voir un en parfait etat sur le boncoin.fr pour 100 euros.

 

Tu es de quel coin? on peux te dire les annonces qui semblent interessantes

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un 115/900, j'utilisais uniquement un flexible pour la déclinaison. Pour l'ascension droite je trouvais bien plus pratique de tourner l'espèce de petite molette située sur la monture (c'est la roue dentée qui tourne en cas de motorisation). Donc selon moi, un seul flexible est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déja pour vos premières réponses, le prix est de 50€, pour un premier télescope ne sachant pas si on va s'y investir (je parle en temps) plus je trouve que je ne perd pas trop en plus un 114/900 à l'air d'être un bon achat pour voir de manière sympa Saturne et Jupiter dont ma fille est complétement gaga. J'ai déja lu quelques critiques sur le Mizar, il n'a pas l'air mal et pour le prix !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déja pour vos premières réponses, le prix est de 50€, pour un premier télescope ne sachant pas si on va s'y investir (je parle en temps) plus je trouve que je ne perd pas trop en plus un 114/900 à l'air d'être un bon achat pour voir de manière sympa Saturne et Jupiter dont ma fille est complétement gaga. J'ai déja lu quelques critiques sur le Mizar, il n'a pas l'air mal et pour le prix !!!!

 

50 euros :), pour moi c'est bon. Tu devrais te régaler sur la Lune, Jupiter et saturne.

 

Par contre, l'apprentissage du pointage d'une monture equatoriale n'est pas tres intuitif, ne pas se decourager trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Amandine. Important : le (ou les) oculaires. Vendus avec ou non?

 

Ha ca oui, il a raison pas03410, quid des oculaires? Il faux absolument un oculaire de 25mm ( ou 20 mm). le 4mm est inutilisable sur cet appareil . idem de la lentille barlow

qui servait juste de pretexte pour annoncé un fort grossissement commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire est le minimum. Souvent, c'est un 20 ou 25 qui est fourni.

Un deuxième est presque indispensable (autour de 10 mm).

Trois, c'est beaucoup mieux (25,10 et 5 mm par exemple).

 

Un 4 mm passe sur un 114/900 bien collimaté. Mais un 5 est plus recommandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour! :)

 

Je possède moi aussi un télescope Mizar 114/900, et j'ai eu le même problème. L'un des limbes de réglage s'est cassé (le plastique a fini par céder)... Grâce au ticket d'achat, j'ai pu aller chez Nature&Découvertes et ils m'ont remplacé la manette gratuitement. Etant donné qu'il s'agit du réglage de l'ascension droite, c'était super important quand-même! Si tu peux obtenir le ticket d'origine, tente le coup! Ou sinon, explique au magasin que tu n'as tout simplement plus le ticket... à ce moment-là, il faut espérer qu'ils soient cléments! :/

 

Auparavant, j'avais pensé à recoller, mais ça n'aurait pas tenu longtemps.

 

Cela t'aidera peut-être Amandine... et ce 114/900 est absolument génial contrairement à ce qu'on dit sur Internet. :)

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléphoné au vendeur, donc le flexible qui est cassé est celui qui donne la rotation D/G, il me dit que lui cela ne le génait pas pour pivoter à voir car si je dois compenser la rotation de la terre cela risque d'être dur dur, j'espère qu'il y aura une molettte que je pourrais actioner à la main comme disait Bruno.

 

Sinon pour les oculaires se sont ceux d'origine plus un de Barlow qu'il a acheté en plus bon là je n'ai retenu le diametre.

 

Voila j'ai quand même pris rdv avec lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumé:

Si c'est l'axe de déclinaison (appelé aussi Dec), c'est plus embêtant car en général sur ce genre de monture, il n'y a pas de molette.

Si c'est l'axe de l'ascension droite (appelé aussi AD), il y a très souvent une molette fixe intégrée. Personellement, je préfère utiliser celle fixe car c'est plus précis. Si cette molette existe, ne pas avoir le flexible n'est pas un soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur l'axe AD d'une EQ1 ou EQ2 tu as déjà une roue qui sert normalement au moteur.

Sur mon 114 je me servais de cette roue en manuel parce que le flexible en AD se prenait souvent les pieds dans le tube.

Sur un 114 ou un 130, il n'est pas rare de se passer du flexible et d'utiliser plutôt cette roue.

 

-edit- un seul flexible manque

Là c'est tout bon :) Bricoles rien, comme l'a dit le proprio ça marchera très bien.

Tu montes le flexible en DEC et tu te sers de la roue de motorisation en AD.

Quant on utilise régulièrement un 130 ou un 114 on préfère comme ça de toute façon.

 

La barre contre poids y est ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux flexibles sont identiques donc pas de probleme. Tu pourras voir a l'utilisation si tu preferes le mettre en ascencion droite ou en declinaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

ça se trouve en pièce détaché , mais ça fait cher pour ce que c'est .

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p392_Biegsame-Welle-25cm-fuer-manuelle-Feinverstellung.html

 

Une personne qui a motorisé son 114-900 ( et donc n'a plus besoin que d'un seul flexible ) peut peut être te donner ou te vendre pour un prix modique le dit flexible ....=> passe une annonce en rubrique recherche sur les petites annonces de WA ....

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais rien.

 

Le flexible en DEC

La grosse roue pour AD

Et roules Raoul.

 

C'est pas une EQ3, vous oubliez la grosse roue sur le côté.

EQ3_2_m.gif

Pas besoin de flexible en AD.

 

Sur un 114 ou un 130, on finit de toute façon par dégager le flexible en AD parce qu'il gêne la plupart du temps.

 

Un Mizar 114 avec oculaires pour 50E... Très bonne pioche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un 114 ou un 130, on finit de toute façon par dégager le flexible en AD parce qu'il gêne la plupart du temps.

Voilà ! Pareil.

 

Et effectivement, les deux flexibles sont normalement identiques.

 

50 € pour ce télescope, c'est pas cher du tout. Mais il ne faudra pas perdre de vue que c'est un instrument d'initiation, et qu'il est donc limité. Pour l'exploiter au maximum, il faudra passer par une phase d'apprentissage : apprendre à se servir du matériel, connaître les constellations, apprendre à observer... Pour le matériel, il faut une notice (il y en a une ?) et il faut la lire (quand je serai élu président, je décréterai la décrépitude nationale pour quiconque ne lit pas les notices - et je suis gentil). Pour les constellations, il faut utiliser une carte des constellations et passer un peu de temps dehors. Le plus difficile reste l'apprentissage de l'observation. Conseils :

- Un 115/900 est muni d'une monture équatoriale. Une monture équatoriale se met en station. Eh bien je vous conseille de ne pas vous préoccuper de la mise en station, parce qu'il suffit d'orienter la monture vers le nord pour faire presque aussi bien. Il y a un super tutoriel là-dessus dans la WApédia, à lire absolument le moment venu (quand je serai élu président, je condamnerai à l'exil en Tchouktchoukie tous ceux que je chopperai à demander comment on met en station ou comment on utilise des cercles de coordonnées alors qu'ils viennent juste de déballer leur 115/900).

- Ne grille pas les étapes ! D'abord apprendre à viser les planètes et les étoiles brillantes, puis les étoiles doubles, etc. et seulement à la fin les galaxies - et pas en ville (quand je serai élu président, ce sera le supplice de la chatouille (carrément) pour tout débutant qui chasse les galaxies sans expérience).

 

En ce qui concerne ta fille, ce n'est pas sûr qu'elle puisse être autonome avec ce télescope (selon son âge), car une monture équatoriale est assez compliqué (pour un enfant). Est-ce que ça compte pour elle de pouvoir viser la Lune toute seule ?

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Amandine,

Comme tu peux le voir, je suis Vauclusien aussi, si tu as besoin d'aide pour démarrer avec ce scope (ou un autre), pas de problème.

En effet à 50 euros il ne faut pas le laisser passer!!!

 

En ce qui concerne ta fille, certes elle ne pourra peut être pas s'en servir seule, mais à l'opposé, si c'est pour l'utiliser avec toi c'est beaucoup plus pratique sur équatoriale (puisque la monture compense très facilement la rotation terrestre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour vos conseils, alors Bruno je penserai bien à aller voir les précédents sujets, je sais combien ça casse les pieds de se répéter, quant à la notice j'ai commençé à la lorgner sur le net, je ne vous garantie pas que je n'aurai pas besoin de quelques éclairages mais je suis sure qu'une âme charitable aura pitié de moi et Fiontus ton invitation ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde.

 

Sinon avec ce style de matériel, c'est sure que je vais devoir tout gérer, ma fille n'a que 7 ans mais je vais essayer de la rendre autonome dés que possible à condition que cela l'interesse toujours dans quelques mois. Bon pour viser la lune elle attendra un peu.

 

Je me languis de faire cette activité avec elle cela va nous permettre de faire un truc sympa ensemble surtout que nos jours on peut avoir du matériel neuf pour pas trés cher (même si je la prends d'occasion) moi j'aurais rêvé faire ça avec mon père mais à l'époque les prix n'étaient pas du tout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Leimury...

 

J'ai un 114/900 et j'utilise,moi aussi,la roue dentée pour suivre la cible...donc,le "bon flexible" à mettre (à moins qu'il y soit dejà) pour la commande de déclinaison...

 

Suite à la lecture,dans la rubrique "les bricoleurs",du Post "Comment modifier un 114" (par Lasilla),j'ai raccourci les deux flexibles en les tronçonnant,puis je les ai collés avec quelques gouttes de "LOCTITE 401"...

...Solides..! :)

 

Si çà peut aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison je ne vais pas la laisser seule dans le noir et le froid !!!!!

 

Dans tous les cas hier on est allé au planétarium vu que nous n'étions que 5 cela a été très interactif comme séance et là elle m'a sciée je ne mesurais pas tout ce qu'elle avait déja emmagasiné comme infos, d'ailleurs la dame me l'a confirmé à la sortie, du coup elle lui a donné plein de photos. La séance a duré plus d'une heure et quand on a arrété, elle a dit "c'est déja fini" :(, je crois qu'elle aurait pu enchainer avec les constellations d'été que cela ne l'aurait pas dérangé !!!! Bref j'étais super fière !!!!!!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les cas hier on est allé au planétarium vu que nous n'étions que 5 cela a été très interactif comme séance et là elle m'a sciée je ne mesurais pas tout ce qu'elle avait déja emmagasiné comme infos, d'ailleurs la dame me l'a confirmé à la sortie, du coup elle lui a donné plein de photos. La séance a duré plus d'une heure et quand on a arrété, elle a dit "c'est déja fini" , je crois qu'elle aurait pu enchainer avec les constellations d'été que cela ne l'aurait pas dérangé !!!! Bref j'étais super fière !!!!!!!

Super ! C'est encourageant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas sous estimer la joie de savoir viser. Cet été, mon fils à 6ans et1/2 savait trouver jupiter et la lune au point rouge sur mon petit dobson 130/700. Ca change tout. Quand je pointe pour lui montrer a gros coup de "touche à rien, c'est centré, ou ca va rentrer dans le champ, bouge pas respire pas, et le mains dans le dos", c'est moins sympa.

Bon, ensuite, pour débuter, du bon matériel, sans problème genre "pièce cassée mais c'est pas grave", ca me semble aussi bien. C'est déja bien assez compliqué quand tout est optimal. C'est 129 euros un télescope de 114 neuf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'image de ce scope chez 'Nature et Découvertes'. Ce n'est pas une monture EQ-1 ou EQ-2. C'est probablement le flexible du haut (DEC) qui est cassé. On peut trouver ça facilement chez tous ceux qui ont motorisé leur monture (Fiontus? petites annonces?), ou dans le pire des cas en SAV chez Teleskop-Express:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p392_Biegsame-Welle-25cm-fuer-manuelle-Feinverstellung.html

 

Sinon il doit effectivement être possible d'utiliser l'autre flexible (AD) et de tourner l'axe AD sans flexible. Il me semble voir une roue de l'autre côté de la vis sans fin.

 

A part ça la monture a l'air bien finie, surtout pour le prix. :)

 

Telescope-114-900-Mizar-40116100-71305.jpg?width=216

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Orionrider pour tes explications. Et encore merci à tous ceux qui ont tentés de me renseigner, maintenant ce qui m'inquiète un peu c'est s'il faut le collimater (c'est comme ça qu'on dit si j'ai bien compris les fiches techniques postées pour les débutants) et la mise en station car même avec les photos je n'ai pas vraiment compris mais je vais me documenter un peu plus sur la question, et surtout observer la bête si je l'achéte, parce que là comme je ne l'ai pas manipulé et surtout pas observé, j'avoue que repérer telle ou telle flexible ou mollette relève un peu de la 4eme dimension pour moi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la première fois, ça fait un peu peur, mais après on se dit: "ben c'était pas si compliqué". ;)

La mise en station (MES), c'est vraiment l'affaire de deux minutes.

 

La collimation sur ce genre de tube, on la fait une fois et c'est bon pour très longtemps. Sur mon 130 ça n'a pas bougé depuis un an.

 

Si tu as un doute, pose ta question ici, demande à un astram de ta région, ou éventuellement vas voir dans un club d'astro. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.