Aller au contenu

[La connerie du jour] Faites comme je dis, pas comme je fais!


OrionRider

Messages recommandés

Donc, j'avais pris l'habitude de poser méthodiquement les bouchons des oculaires sur le couvercle du télescope, soigneusement retourné et posé sur un sac. En effet, au début je les posais n'importe-où et je ne les retrouvais jamais. Par ailleurs, j'ai une fois posé le couvercle du tube dans l'herbe et il s'en est fallu de peu que j'arrose le miroir d'un mélange subtil de brindilles et d'escargots... :rolleyes:

 

Et alors? Et bien hier après mes observations j'ai remis le couvercle sur le tube et... les bouchons ont fini exactement 900mm plus bas, au pied de l'aluminure... :o:eek::b::bang::censuré:

 

Plus de peur que de mal, heureusement que je ne visais pas au zénith. ;)

 

Et vous, ça vous est arrivé aussi de faire ce genre de conneries? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, un bon moment à faire l'alignement 3 étoiles et des GoTo avec mon EQ6, la 127ED montée dessus, sans les contrepoids (avec le RC 2" et certainement un Hyperion). L'équilibrage en dec était OK :be:

 

Je ne me souviens pas de ce à quoi je pouvais bien penser :rolleyes:

 

En tous cas je n'en ai pas parlé dans le CROA ("CROA d'une nuit d'été" si je me souviens bien)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bé.... moi j'ai un pote qui fait voler ma bino :o , détrompez-vous, le vol lui, c'est très bien passé.

Evidemment il était désolé, et vous savez quoi, il m'a avoué que le même jour il venait de faire tomber son PO tout neuf sur son parquet. Il avait vraiment les boules, une latte de bois était marquée :confused:

 

NON je ne citerai pas son nom :be: il rode autour de vous lors des rencontres astro, et même vous lui prêterai votre tout nouveau ethos.

 

Tremblez maintenant............!ph34r!

Modifié par dob300
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je l'ai aussi échappée belle ça aurait pu être pire.

Je pense qu'en taille je dois avoir le record.:confused:

Voir ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=52833

Bonne nuit.

Luc;)

 

OOOHHH!!!! la la.... après c'etre donné tant de mal a le construire :confused:

 

je pense comme boulette elle est pas mal celle là :1e:

 

bbrrrrrr! j'imagine même pas le bruit que ça fait quand ça tombe,une horreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leimury avait raconté l'histoire du gars qui dévisse son secondaire avec le tube à la verticale... :o

 

ça sent le vécu... :lol:

 

Et non, c'était pas moi.

 

Par contre le 150 avec la CG4 rattrapée de justesse oui :be:

Dangereux le réglage de l'erreur cône trépied penché à fond.

 

Oubli de matos sur le balcon et retrouvé au ptit matin.

Quant tu sors, plus jamais tu poses un truc ailleurs que sur l'instrument, un sac ou les poches après ça.

 

Essayer de faire un sans obstruction avec un 114

On se retrouve avec un vrai doboscope à Airy d'au delà du réel :D

 

J'oubliais le joyeux ting de l'oculaire de newbie qui échappe des mains ou pas serré dans le PO

La bonne raison pour pas tout de suite se payer de très beaux cailloux.

 

Et bien sur le nettoyage d'oculaire en versant le produit dessus :be:

Un grand moment de solitude (le dunce des tex avery).

 

L'outil qui t'échappe des doigts quant tu regles le secondaire pour aller se coincer au fond du tube en évitant le primaire de justesse.

Plus jamais tu touches un secondaire sans mettre le tube horizontal.

 

Les conneries ça forme.

 

La perceuse ou la scie sauteuse c'est plus rigolo je trouve.

Jamais tu me verras changer un foret ou une lame si l'engin est branché (j'ai vu faire).

En astro au pire tu pètes un miroir.

En brico tu perds un doigt si tu déconnes :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'en est fallu de peu que j'arrose le miroir d'un mélange subtil de brindilles et d'escargots... :rolleyes:

 

de quoi se défouler ici:

http://escargot.free.fr/fra/cuisine.htm

 

L’abattage des escargots

De nombreuses personnes posent la question de savoir comment on abat les escargots, en pensant que c’est compliqué et salissant. Tout dépend de la méthode ! Méthode traditionnelle : Après avoir fait jeûner les escargots quelques jours (5 ou 6) dans des cagettes en bois ou en plastique, avec un fond bien aéré, car il s'agit de les faire sécher et "coller" , on les lave à grande eau ou au jet. Ensuite on met dans un grand récipient une "couche" d'escargots puis une poignée de gros sel puis une couche d'escargots etc.... Les escargots rendent de la bave en grande quantité, c'est ce qu' on appelle les faire dégorger, on les brasse un moment et on les lave à nouveau soigneusement avant de les ébouillanter. Certains ajoutent des orties (vieille superstition ?), d'autres du vinaigre... C'est long, difficile et, même néfaste à la tendresse des chairs. J'explique ça un peu plus loin.

Personnellement, je n'ai jamais procédé ainsi, même pour des escargots récoltés dans la nature.

Les escargots sont ramassés et placés dans des caisses en plastique « alimentaire », très aérées, dehors, à l’ombre, hors d’atteinte de tout ce qu’ils pourraient essayer de grignoter, et ils sont lavés au jet. Le couvercle est en grillage à maille de 1 cm.

- Je leur donne alors des herbes aromatiques, ils adorent l’aneth ou les plantes de cette famille, et de la farine de blé ordinaire, cela les aide à purger leurs intestins de ce qu’ils avaient mangé avant, tout en les parfumant, mais ce n’est pas obligatoire.

- Le soir suivant et le surlendemain si nécessaire, je les lave à nouveau au jet. Puis je les laisse sécher quelques jours et se coller en plaçant les caisses dans un abri de jardin aéré.

- Au bout de ces quelques jours, je les mets en filets de 200 et ces filets sont placés sur des étagères en grillage, devant un ventilateur réglé à la plus petite vitesse. Les escargots restent « endormis » et collés en grappe et peuvent ainsi être gardés assez longtemps (jusqu'à deux mois).

Le jour venu

 

- Je fais bouillir 5,5 litres d’eau dans un traiteur de 10 litres, à forte puissance.

- J’y vide le filet de 200 escargots d’un coup, l’ouverture du filet plongeant dans l’eau bouillante, il résiste à cette température. Les animaux sont tués immédiatement sans être réveillés, sans avoir le temps de sortir de la coquille.

- J’écume la mousse qui se forme en surface, il n’y en a pas beaucoup si les escargots ont bien séchés.

- Ensuite, le point délicat, c’est le choix du moment où on va sortir les escargots : trop tôt, les chairs vont bien se décoquiller, mais elles seront flasques, très molles, trop tard, elles seront plus difficiles à sortir sans casser et auront commencé à cuire dans ce « jus » sans intérêt, et à durcir. C’est un problème d’expérience, ce n’est pas toujours la même durée, il faut tester avec quelques spécimens. C’est de l’ordre de 2 à 5 minutes.

- Les escargots sont passés sous l’eau froide et égouttés, puis décoquillés à l’aide d’une pique. C’est fastidieux, mais pas difficile, on attrape vite le coup de main. Si le tortillon casse dans la coquille, il faut faire attention à ne pas mélanger cette dernière avec les coquilles vides que l’on peut souhaiter récupérer.

- Les chairs sont mises au fur et à mesure dans un grand récipient d’eau salée à saturation. Au bout d’un petit quart d’heure elles sont bien brassées puis égouttées et bien rincées sous l’eau froide.

(variante : certains héliciculteurs préfèrent pétrir les chairs dans du gros sel au lieu de les mettre dans de l'eau salée, l'action mécanique du pétrissage aidant à éliminer les éventuelles mucosités)

Les chairs peuvent alors être cuites au court-bouillon dans la foulée ou congelées.

Si on souhaite utiliser les coquilles, il faut bien les laver aux cristaux de soude et les stériliser par ébullition.

 

Bien fait! Na!

 

;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le collègue qui a une petite envie. Et vas-y que j'te fais pipi sur le couvercle du scope

 

Excellent! Je peux parfaitement imaginer le bruit du jet qui ricoche sur le plastique...

 

 

Une autre: quand j'ai voulu transformer mon 10mm en réticulé, j'en ai profité pour noircir les chants des lentilles. Après avoir tout dévissé j'ai donné un petit coup et... les trois bouts de verre ont valsé sur la table. Mais comment les remettre? Dans quel ordre, dans quel sens? Il a fallu tester toutes les combinaisons possibles, un truc à devenir fou! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des conneries, j'en suis pas à mon premier essais, j'ai fait tomber mon renvoi coudé avec le Nagler de 13 car je l'avais mal serré, heureusement que c'était dans l'herbe et que mon pied a amorti la chute ;)

 

J'en ai d'autres, mais moins grâves :be:

 

Mais le pire que j'ai vu, c'était la première année que je suis allé aux JOA, dans un batiment il y avait un tube (de 250 ou 300mm) posé debout devant une table, il y avait pas mal de monde qui papottaient et j'ai vu une personne (une femme, si mes souvenirs sont exactes) qui était en train de fumer une clope (à l'époque, il n'était pas interdit de fumer dans les lieux public), quand tout à coup, je l'ai vu mettre la cendre dans le tube qui n'avait pas de bouchon, je reste persuadé qu'elle a pris réellement le télescope pour un cendrier :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre: quand j'ai voulu transformer mon 10mm en réticulé, j'en ai profité pour noircir les chants des lentilles. Après avoir tout dévissé j'ai donné un petit coup et... les trois bouts de verre ont valsé sur la table. Mais comment les remettre? Dans quel ordre, dans quel sens? Il a fallu tester toutes les combinaisons possibles, un truc à devenir fou! :be:

AH tiens, oui, fait aussi, avec un 10mm aussi.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sur le nettoyage d'oculaire en versant le produit dessus :be:

 

Ca j'avoue, j'ai fait...:cry: Depuis ce temps là je sais combien il y a de lentilles dans un TMB ! et dans quel ordre les remonter (deux possibilités...)

 

Le trépied de la monture mal serré aussi...heureusement la terre était meuble et l'herbe épaisse...juste un bruit mat, même pas une trace sur le tube, bon ..une collim aux fraises quand même !!!

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'été dernier, un bon moment à faire l'alignement 3 étoiles et des GoTo avec mon EQ6, la 127ED montée dessus, sans les contrepoids (avec le RC 2" et certainement un Hyperion). L'équilibrage en dec était OK :be:

 

Je ne me souviens pas de ce à quoi je pouvais bien penser :rolleyes:

 

 

Idem avec mon C8 il y a quelques semaines : contrepoids non installés.

Arrêt "d'urgence" de l'initialisation du goto juste avant le basculement....

 

L'astronomie est quelquefois un loisir dangereux pour le coeur...:bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso au portugal, je shoote au 50mm sur le trépied.

un chien renifle le trépied, désserre un truc et paf tombé, heureusement que c'est le filtre uV et le pare soleil qui ont tout pris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et vous, ça vous est arrivé aussi de faire ce genre de conneries? :confused:

 

Non, je mets toujours d'abord les bouchons des viseurs et porte oculaires en premier lieu.

 

 

Elle aurait pu aussi s'appuyer contre le 'poteau'...

 

:D :D :D

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh les petites conneries , moi j'ai brisé un 25mm un soir , je le gardais dans la popoche et en sortant mon gant ....paf ! dans les cailloux !

:cry:

Ce n"était pas un oculaire à 200E mais bon , je vais être obliger de le remplacer un jour ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, des conneries, tout le monde en fait et parfois, on s'en veut vraiment d'être trop manchot.

 

Pour ma part, pas plus tard que la semaine dernière, j'ai fait tomber le 25mm Celestron de Tophe par terre (et ce n'était pas de l'herbe, par terre:cry:...)......bilan: deux pets au niveau de la jupe mais punaise, heureusement, les lentilles n'ont rien pris!:b:

J'ai tout simplement voulu sortir l'oculaire de ma poche et je portais un gant en laine....

 

Aaaargh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussières à l'intérieur d'un oculaire Meade Qx de 20mm; j'ai voulu dévisser la douille pour accéder au jeu de lentilles, afin de nettoyer au plus près et patatras ! :o Je me suis retrouvé avec le jeu de lentilles dans les mains:confused: ; Et 80€ à la poubelle. En tous cas, maintenant je sais comment c'est foutu à l'intérieur !

Mais comment les remettre? Dans quel ordre, dans quel sens? Il a fallu tester toutes les combinaisons possibles, un truc à devenir fou! :be:
Tu as réussi ?? Moi, je n'ai jamais retrouvé le bon assemblage (tu parles 5 lentilles, je n'ai pas eu le courage, vu le nombre de combinaisons possibles).

 

J'ai aussi fait tomber sur le carrelage l'oculaire de 10mm qui était fourni avec ma 1ère lulu SW. Pas une grosse perte, il était de mauvaise qualité...

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une connerie d'aujourd'hui, mais ça doit être un classique : réflexe de souffler sur un miroir pour chasser un peu de poussière.

=> postillon(s) de bave corrosive sur le beau traitement Hilux

Pas autant que les escargots, mais une fois que c'est fait, on contemple un moment la catastrophe (UN postillon) en se demandant comment l'enlever sans l'étaler.

Alors évidemment, quand quelques mois plus tard mon espiègle neveu de 11 ans s'est amusé à souffler dans le tube du Newton pour essayer faire de la buée, juste pour rigoler, ma réaction a été un peu vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mieux, comment tuer sa petite eq3.2 très simple, on pointe les dentelle du cygne un soir d'été, on lance une série de photos, on va se couché et surtout on ne s'inquiète pas de savoir ce qui va se passé au passage du meridien, et le lendemain matin on se dit tiens pkoi le tube pointe toujours au zenith ???? c'est bizzard !!!, ahhhh l'apn a touché un pied de la monture et du coup ca a forcé toute la nuit dessus, OUPS.

 

Sinon devissé une des 2 petites vis de serrage du coulant 31.75 qui tombe dans l'herbe et même a la lumière du jour pas moyen de la retrouvée, ou, qu'es ce que j'ai foutu du bouchon de cet oculaire tellement chère bon ben tampis je le met dans la poche avec tout les divers particules cacateuse qui y traine, tabac, petit bout de papier, bouloche de pull.... vous imaginé la propreté de l'oculaire après ca, ou le coup classique, je fait les 100 pas autour du scope pour me réchauffer et d'un coup crac ah ben c'est là que j'avais mis le bouchon du scope héhé

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas de chercheur solaire, je faisais toujours un alignement de la lunette directement en faisant une projection sur le sol puis installais les filtres à l'ouverture une fois pointé.

Sauf que une fois (plusieurs j'avoue) j'ai laissé le capuchon en plastique sur le renvoi coudé!

Je pointe et repointe ... bizarre je vois rien, et d'un coup, d'un seul; 1 à 2 secondes le capuchon qui se met à fondre et à fumer !!! :b:

Une fois pointé, c'est hyper rapide, ça prend vraiment une sec pour commencer à fondre et à percer !

Encore une fois car on ne le répète jamais assez, l'observation du soleil est vraiment dangereuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bon temps de l'astro photo, j'ai un ami qui a fait une heure de suivi.....sans pellicule dans l'OM1 :be:

 

Je me souviens aussi de suivi sur Hall Bopp avec l'appareil au 60ieme a la place de la pause B :-(

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi la derniére, c'était hier: je voulais nettoyer les 2 miroirs de mon Newton SW 200/1000.

Je pose le télecope sur une table pas trés large, l'avant et l'arriére débordent donc de chaque coté, l'avant déborde plus car le primaire est lourd.

J'enléve le primaire et du coup, n'étant plus en équilibre, l'avant plonge par terre et tombe sur du dur! Résultat: pas trop grave mais petite déformation du cerclage avant et reprise de la collim du secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.