Aller au contenu

SETI s'arrete


coy33

Messages recommandés

Les Etats-Unis arrêtent les écoutes d'extraterrestres

 

Depuis plus de 25 ans, l'organisation SETI tentait de décoder les signaux radios venu de l'espace, grâce aux ordinateurs des particuliers. Objectif : capter d'éventuels messages extraterrestres. Le programme a été mis en sommeil, faute de moyens.

 

Source : http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-technologies/2011-04/les-etats-unis-arretent-les-ecoutes-d-extraterrestres-6423350.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement américain cesse d'apporter sa part de financement (réduction des dépenses oblige...)

Mais l'organisation SETI n'a besoin que de 2 millions de dollars pour boucler son budget annuel : avis aux donnateurs !!

 

tiré du site de C&E :

 

69483468.jpg

Modifié par jackbauer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure où l'on nous demande de faire des économies d'énergie, c'est pas un mal de couper son pc plutôt que de le laisser tourner pour ça ... c'est juste mon opinion, je n'ai jamais trouver ce type de recherche (où l'internaute est inactif) tellement intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, certes on peut trouver logique de cesser un financement public pour ce genre d'activité. Mais où est notre part de rêve? Bien sûr SETI est une idée un peu loufoque, en marge de la science "sérieuse", pour autant d'autres budgets plus conséquents sont dilapidés à des fins aussi discutables. Et puis, tant de découvertes ont été faites par hasard alors même qu'elle n'étaient pas visées par la recherche en question, recueillir, analyser, sonder le ciel profond, pour moi c'est toujours de la science même si on découvre incidemment autre chose qu'un signal extra terrestre...

Selon moi d'ailleurs, la recherche SETI aura plus de chance d'aboutir par la voie "visuelle" plutôt qu'"audio", en effet, avec les recherches entreprises sur les occultations d'étoiles aux fins de découvrir des planètes extra-solaires, avec forces d'efforts portés actuellement sur la façon de voir ces planètes extra solaires, on finira peut être un jour par scruter une occultation d'étoile avec la résolution suffisante pour, qui sait, constater que cette occultation est provoquée par une forme géometrique placée là de façon à ce que son ombre aie le même effet qu'un phare maritime, signaler à la fois l'existence et le degrés de civilisation. Un gigantesque losange en mylar pourrait signaler notre propre présence à une distance extraordinaire.

Mais on s'égare là, désolé si je suis sorti du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de penser que ca s'arrête pour l'équivalent de qques minutes de guerre qque part ou pour un petit bonus pour un seul trader d'une banque d'affaire.

 

D'un autre coté, je me rappelle d'un article qui disait que les ondes électro-magnétiques ne sont pas une façon efficace de communiquer dans l'espace et que parce qu'on les a découvertes il y a en gros 1 siècle, supposer qu'on nous parlerait comme ca serait comme de vivre sur une ile et de chercher les signaux de fumée ou les tam-tams d'autres iles...

 

Sans supposer un instant que les autres communiquent par radio...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, je me rappelle d'un article qui disait que les ondes électro-magnétiques ne sont pas une façon efficace de communiquer dans l'espace et que parce qu'on les a découvertes il y a en gros 1 siècle, supposer qu'on nous parlerait comme ca serait comme de vivre sur une ile et de chercher les signaux de fumée ou les tam-tams d'autres iles...

 

Mais si c'est bien les ondes électro-magnétiques, de toutes façons on peut pas aller plus vite :)

 

Après c'est sûr qu'une civilisation plus avancée aura peut-être choisi de moduler ses messages dans des fréquences gamma ou X (ce qui serait beaucoup plus efficace pour coder de grandes quantités de données :))

mais là bien-sûr on est dans la pure science fiction :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien Benoît.

 

Il faut se dire que ces recherches fortes intéressantes ne sont "que" gelées, faute de moyens (2 millions de $ à peine), et en espérant que ce télescope reprenne du service très vite grace aux donateurs principalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, dans un article on affirme que

Par ailleurs, le SETI est en pourparlers avec l'armée de l'air américaine en vue d'établir un partenariat qui permettrait l'utilisation des radiotélescopes de l'ATA pour détecter des débris orbitaux. Cette entente pourrait générer un revenu stable pour l'organisation et mettre un terme à son problème de financement récurrent.

 

Source: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2011/04/28/001-seti-fonds-extraterrestres.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été sceptique quant à l'intérêt de cette recherche. La chance de découvrir de cette manière une vie intelligente extra-terrestre est extrêmement faible, à moins de penser qu'il existe un nombre considérable de formes de vie dans la galaxie, à différents stades de leur évolution, très lointaines ou proches de nous ... et d'avoir la chance de tomber pile-poil sur une émission radio au bon moment dans l'évolution de ces formes de vie ... autant chercher une aiguille dans une montagne de foin. Ce n'est que mon avis, mais je comprends tout à fait ceux qui aiment à rêver d'une telle découverte, ce serait exaltant de savoir que nous ne sommes pas seuls ... et comme disait je sais plus qui avec humour : "La preuve que la vie extra-terrestre INTELLIGENTE existe, c'est qu'ils ne sont JAMAIS venus nous voir !"

 

Eric

Modifié par ricounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de penser que ca s'arrête pour l'équivalent de qques minutes de guerre qque part ou pour un petit bonus pour un seul trader d'une banque d'affaire.

 

+1

 

ce qui ne rapporte rien financièrement n'a plus lieux d'être:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

ce qui ne rapporte rien financièrement n'a plus lieux d'être:confused:

 

C'est pas faux mais faut-il continuer, en dépit de cela, sur une voie qui n'est pas la bonne ? Il me semblerait plus "intelligent" de sélectionner les planètes potentiellement susceptibles d'abriter la vie puis de leur "appliquer" un programme de type SETI. Certes, à l'époque des débuts de SETI, on n'avait pas la possibilité de découvrir des exo-planètes, c'est maintenant possible. Revenons donc à plus logique, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais faut-il continuer, en dépit de cela, sur une voie qui n'est pas la bonne ? Il me semblerait plus "intelligent" de sélectionner les planètes potentiellement susceptibles d'abriter la vie puis de leur "appliquer" un programme de type SETI. Certes, à l'époque des débuts de SETI, on n'avait pas la possibilité de découvrir des exo-planètes, c'est maintenant possible. Revenons donc à plus logique, non ?

 

 

d'accord avec toi, on peux douter de l'intérêt du programme seti...

ma remarque avait un aspect plus généraliste, et j'aimais la comparaison qui était faite entre le budget annuel d'un secteur de recherche, et le bonus d'un trader

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi, on peux douter de l'intérêt du programme seti...

ma remarque avait un aspect plus généraliste, et j'aimais la comparaison qui était faite entre le budget annuel d'un secteur de recherche, et le bonus d'un trader

 

Oui, j'avais bien compris et bien aimé la comparaison. Le programme ATA de SETI a besoin de 2,5 millions de dollars par an pour continuer, ce qui est bien peu : 1/2 journée de guerre en Irak !!!! J'aime bien cette comparaison aussi !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas faux mais faut-il continuer, en dépit de cela, sur une voie qui n'est pas la bonne ? Il me semblerait plus "intelligent" de sélectionner les planètes potentiellement susceptibles d'abriter la vie puis de leur "appliquer" un programme de type SETI. Certes, à l'époque des débuts de SETI, on n'avait pas la possibilité de découvrir des exo-planètes, c'est maintenant possible. Revenons donc à plus logique, non ?

 

tout a fait- d'accord avec ton opinion...

 

=selectionner les etoiles avec des exoplanetes ,de surcroit "avec possibilité de vie" au moins a minima(comme la ,position par rapport a son soleil etc éliminer celles trop proches de leur soleil et trop rapides, rotation en qq heures etc)

 

on aurait ainsi plus de chance que de chercher au hasard...et c'etait il ya qq annnées une proposition scientifique qu'on a avancé..

 

chercher dans toutes les gammes de frequences en radio et en lumineux..

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de débattre ou de demander au SETI , les extraterrestre existent !!!! les preuves sont légions. mais notre "civilisations" n'est pas prête à l"entendre. C'est sur que la Terre est la seule planète habitée dans tout l'univers ...... qui en contient des "millions".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de débattre ou de demander au SETI , les extraterrestre existent !!!! les preuves sont légions. mais notre "civilisations" n'est pas prête à l"entendre. C'est sur que la Terre est la seule planète habitée dans tout l'univers ...... qui en contient des "millions".

 

Troll?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la richesse du savoir n'est visiblement pas la priorité de nos dirigeant :confused:

 

Capter des signaux ET, est-ce la recherche du savoir ? Question de point de vue... et de priorité. Par exemple, mieux vaut un satellite scientifique ou des antennes d'écoute ET ?...

 

Personnellement je n'ai rien contre le projet, au contraire, mais je peux comprendre que tout le monde n'aie pas envie de voir ses impôts partir pour chercher des signaux extraterrestres.

 

Mais pas de panique. 2 Millions, c'est juste un soixante-quinzième du billet touristique de survol de la Lune; comme dit plus haut, pour certaines personnes c'est abordable, il y aura bien quelqu'un comme Allen pour donner un coup de main (voire tout un tas de personnes). Le projet est loin d'être mort. Et puis en matière de com', ils peuvent demander à la NASA, ils s'y connaissent en annonces médiatiques. :)

 

Ceci dit, je me pose les mêmes questions que ci-dessus concernant la pertinence des ondes EM en matière de communication avancée.

Modifié par Créateur de bugs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capter des signaux ET, est-ce la recherche du savoir ? Question de point de vue... et de priorité. Par exemple, mieux vaut un satellite scientifique ou des antennes d'écoute ET ?...
Un satellite télécom :be:

Après, ben... la découverte d'une intelligence extraterrestre révolutionnerait certainement un peu le monde. Probablement plus que l'étude du plancton (quoique, à long terme...) Reste à voir si la probabilité est assez importante pour justifier la dépense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la peine de débattre ou de demander au SETI , les extraterrestre existent !!!! les preuves sont légions. mais notre "civilisations" n'est pas prête à l"entendre. C'est sur que la Terre est la seule planète habitée dans tout l'univers ...... qui en contient des "millions".

 

un peu de logique : l'équation de drake est suffisament complétée aujourdhui pour donner des pourcentages fiables : si on prend une exoplanete au hasard: la probabilité que la vie y existe est de 1 sur 10 000 ou 100 000(me souvient plus) d'ou l'echec de seti,(sans compter

l'energie necessaire pour contacter au dela de 100 AL)

 

la vie intelligente est logiquement un phenomène improbable," faible", mais sur 200 millliards de soleils dans notre galaxie ça donne qq centaines à milliers de possibilités .....

 

et pour notre cosmos sans doute de l'ordre du million....mais encore faut il que toutes ces "exoplanetes vivantes" le soit en même temps

ce qui n'est pas...(toutes les galaxies et toutes les etoiles ne naissent pas en même temps)

de plus il faut qu'il ya aie des etoiles ayan t expulsé des elements lourds sup au lithium

 

on est un peu loin de la vision à la giordano bruno.....(une vision un peu simplisteet naive de l'univers,quoique tres démagogique;))

 

et comment passer d'une galaxie a une autre? mystere...:cool:

 

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'avec SETI rien n'est sûr: de mémoire ils ont un tas de signaux étranges en stock, mais on est incapables de dire quoi que ce soit à leur sujet. On ne sait pas ce que c'est, donc ça pourrait aussi bien être un objet céleste.

 

Du coup, si on rajoute cette incertitude par-dessus les résultats trouvés, la probabilité de pouvoir un jour avec ce système affirmer avoir capté Radio Galaxy 42 est plutôt faiblarde. Et pourtant je dis ça en étant en désaccord avec ceux qui considèrent les probabilités d'apparition de vie comme faibles ou exceptionnelles.

 

Et je vais être mesquin: vaut-il mieux une mission sur Europe pour y trouver de la vie, ou un système SETI ? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un satellite télécom :be:

Après, ben... la découverte d'une intelligence extraterrestre révolutionnerait certainement un peu le monde. Probablement plus que l'étude du plancton (quoique, à long terme...) Reste à voir si la probabilité est assez importante pour justifier la dépense.

 

voir le post précédent, si au lieu de la reponse populiste on adopte la logique,logiquement la probabilité est tres faible....mais peu etre qu'en selectionnant séverement les etoiles cad avec des exo planetes "dans les cordes" a ecouter on augmenterait les chances:restent encore le pb de l'energie énorme pour transmettre a plus de 100 AL (nos radar portent a 30-50AL)et comment ecouter dans quellle bande? radio ? X? gamma? visuel? etc

 

bon... si au lieu de faire de la spectro amateur

on faisait du seti sur exoplanétes sélectionnées??? ce sera l'affaire des générations suivantes;):rolleyes:

 

parce que pour l'instant on a pas encore detecté de candidate (sauf une ) question de technologie

 

cordialement

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que pour l'instant on a pas encore detecté de candidate (sauf une ) question de technologie

 

Et comme soulevé sur mon post précédent, si plutôt que de chercher dans le vide intergalactique on allait déjà voir les candidates de notre propre Système Solaire ?... ;)

 

Europe, Titan, voire Mars... On a déjà de quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.