Aller au contenu

Venez ici pour papoter un peu ^^

Astro Signe

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir/Bon monde à tous les membres.

Je suis nouveau dans ce forum effectivement je viens de m'inscrire, donc je profite pour ma première participation de discuter autour de quelque question qui me trottine un peu la tête déjà un bon moment.

Donc voilà, est -il possible pour les civilisations qui nous on devancé et je fait référence notamment par exemple au Moyen Age, les civilisations pharaonique arabo-pré-islamique et Islamique, les Grecs etc...

Est-il possible que ces civilisations découvrent des choses scientifique lié à notre univers très avancer demandant des moyen technique très sophistiquer pour aboutir à ces résultats scientifique en question ?

Je m’explique, je fait référence aux choses demandant des moyens qui ne sont pas à la portée de ces civilisations en question sachant que je ne fait pas référence au chose qui était possible à l'Homme de le découvrir notamment les découvertes lié à des calcules comme les découvertes de Galilée, Copernic sur notre système solaire.

Par exemple, était il possible que ces civilisations en question découvrent qu'on a une " atmosphère " qui protège notre terre ?

Ou était-il possible que ces civilisations découvre que la matière de l'univers est harmonisée sous forme d'un tissage appelé " Cosmic Web " Voici une photo:

images?q=tbn:ANd9GcSsb6OLSDmG1HVzzUQwyyLXHhLPRFMlmcepreLrTZsANbhnxHSB

Je peux vous cité plusieurs exemples de ce genre donc vous comprenez bien que je vise les choses " Normalement inaccessible " sans matériel ni technologie moderne.

Je sollicite la participation de tout le monde afin qu'on puisse chacun donné notre point vu sur la problématique posée.

Merci.

Posté

Je sais qu'on doit me trouver bizarre dans mes questions mais il s'avère que ces questions sont à mes yeux pertinente même s'il se peut qu'elle ne le sont pas pour d'autre mais peu importe mon but étant de discuter.

Je redonne un autre exemple, si Galilée nous dit que les étoiles que nous apercevons dans le ciel ne sont en vrai que son " emplacement " l'étoile en question a quitté son emplacement, ce que nous voyons est en fait le passé de l'emplacement de cette étoile étant donné le décalage lié aux années lumière. (Ce qui est vrai car la science le prouve)

Vous trouveriez cela Normal qu'il fasse une tel découverte ??!!!

Posté

bonjour

...on sent venir que ce n'était pas possible et donc que des extraterrestres ( qui eux savent tout sur tout et depuis longtemps ... ) nous ont soufflé :secret: ( en cachette bien sur , il ne faut pas que ça se sache ....) toutes ces découvertes .....

oui oui moi aussi j'aime beaucoup " 2001 l'odyssée de l'espace" de Kubrick ( sauf la fin :be: )

:beer:

Posté

Salut Astro signe

Je pense que tu as raison

en effet, quand on pense qu'il suffirait que les choses soient différentes pour qu'elles ne soient pas pareilles, on ne peut qu'être interrogatif

et ça, c'est quand même important!

Posté
Salut Astro signe

en effet, quand on pense qu'il suffirait que les choses soient différentes pour qu'elles ne soient pas pareilles, on ne peut qu'être interrogatif

Quand on voit ce qu'on voit, qu'on entend ce qu'on entend, et ben moi je dis qu'on a bien raison de penser ce qu'on pense ...

Eric

Posté
Je sais qu'on doit me trouver bizarre dans mes questions mais il s'avère que ces questions sont à mes yeux pertinente même s'il se peut qu'elle ne le sont pas pour d'autre mais peu importe mon but étant de discuter.

Je redonne un autre exemple, si Galilée nous dit que les étoiles que nous apercevons dans le ciel ne sont en vrai que son " emplacement " l'étoile en question a quitté son emplacement, ce que nous voyons est en fait le passé de l'emplacement de cette étoile étant donné le décalage lié aux années lumière. (Ce qui est vrai car la science le prouve)

Vous trouveriez cela Normal qu'il fasse une tel découverte ??!!!

Salut

En fait je pense que l'on sous estime les anciens temps, ils avaient beau avoir moins de moyens ils étaient loin d'être bête

Je ne pense pas que cette découverte leur serait hors de portée,

ils voyaient forcément des étoiles plus ou moins grosses,

avec leurs télescopes/lunettes de l'époque, sur un même grossissement en pointant deux étoiles différentes, de différentes taille, ils aurait bien compris que c'était peut être une différence de distance

mais bon, c'est des questions a polémique ça :/

Posté

Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que les fortes pluies favorisent la poussée des trolls

Merci encore à l'équipe de WA qui fait ce qu'elle peut pour nous remonter le moral :D

Posté

Astro Signe : si j'ai bien compris ta question, je pense que la réponse est non.

Non, il n'est pas possible de faire des découvertes qui sont impossibles pour l'époque.

Posté
Astro Signe : si j'ai bien compris ta question' date=' je pense que la réponse est non.

Non, il n'est pas possible de faire des découvertes qui sont impossibles pour l'époque.[/quote']

Pour compléter, il est par contre possible de soulever des hypothèses ou des idées (les termes sont importants), invérifiables à l'époque où elles sont formulées, mais qui se révèleront exactes avec les progrès scientifiques, parfois des centaines d'années après.

Exemples: Aristarque de Samos qui presque 2000 ans avant Copernic avait déjà imaginé un système héliocentrique ou Giordano Bruno qui plusieurs siècles en avance avait supposé que les étoiles étaient d'autres Soleils autour desquel tournaient des planètes.

Posté
Salut Astro signe

Oh là, tu nous en assènes une terrible :). Moi, je n'aurais pas osé :confused:.

Michel

Posté
Salut Astro signe

Salut Gerard, merci pour ta compréhension.

Bienvenue, Astro Signe.

Est-ce que ce pseudonyme témoigne de goûts astrologiques ?

Merci, non du tout c'est le nom du site qui ma inspirer pour prendre ce pseudo, je n'adhère pas du tout à cette croyance voyant que les astres influent sur l'avenir des Humains.

Salut

En fait je pense que l'on sous estime les anciens temps, ils avaient beau avoir moins de moyens ils étaient loin d'être bête

Je ne pense pas que cette découverte leur serait hors de portée,

ils voyaient forcément des étoiles plus ou moins grosses,

avec leurs télescopes/lunettes de l'époque, sur un même grossissement en pointant deux étoiles différentes, de différentes taille, ils aurait bien compris que c'était peut être une différence de distance

Effectivement tu as raison les anciennes civilisation son doué d'une intelligence remarquable que nul ne peut en douté, cependant je visais le côté " technologie et moyen matériel " que le côté " raison " comme tu as pu le remarquer merci quand même.

Astro Signe : si j'ai bien compris ta question' date=' je pense que la réponse est non.

Non, il n'est pas possible de faire des découvertes qui sont impossibles pour l'époque.[/quote']

Merci pour ta participation, donc tu t'accorde avec moi que si une découverte du genre que j'ai cité dans nos anciennes civilisations devrait voir le Jour cela sera extraordinaire et nous poussera nous en tant quand gens moderne à nous poser des question sur la provenance de ces information ?

La question concerne bien sûr tout les membres merci pour vos participations c'est très gentil.

Posté
(...)En fait je pense que l'on sous estime les anciens temps, ils avaient beau avoir moins de moyens ils étaient loin d'être bête(...)

Bonjour

Evidemment, je suis 100% d'accord avec cette affirmation :)

A propos de Galilée et de son style de raisonnement, je recommande la lecture des "Dialogues sur les deux grands systèmes du monde", disponibles en format "de poche" dans la collection Points Sciences (ça fait 650 pages mais comme le temps est pluvieux...)

(...)ils voyaient forcément des étoiles plus ou moins grosses, avec leurs télescopes/lunettes de l'époque, sur un même grossissement en pointant deux étoiles différentes, de différentes taille, ils aurait bien compris que c'était peut être une différence de distance

Question à polémique, oui, au 17ème siècle, mais plus maintenant...

Contrairement à ce que tu affirmes, les astronomes de l'époque ne voyaient pas les étoiles "plus ou moins grosses", mais ils confondaient joyeusement "éclat apparent" et "grandeur" ou diamètre apparent... D'où des controverses aux 17ème et 18ème siècles sur le problème des distances. J'ai effectué un travail de recherche sur ce sujet. Si vous voulez des références, je peux en donner un paquet, n'hésitez pas à demander. :p

De toute façon, même avec les télescopes modernes, il est impossible de déterminer la taille des étoiles sans utiliser des techniques d'interférométrie ou d'optique adaptative.

Et pour les distances, des ordres de grandeur à peu près corrects avaient été trouvé fin 17ème par Grégory, Newton et Huygens. Mais une véritable mesure n'a été possible qu'au début 19ème siècle.

Il ne faut pas confondre "une vague idée" (fut-elle géniale) ou "une conception philosophique" (fut-elle bien argumentée) et "un protocole de mesure" (qui nécessite des concepts scientifiques et des moyens techniques) ou bien encore "une technologie utilisable" (idem). Car sinon, on en arrive à dire que l'aviation a été inventée par Léonard de Vinci et que l'énergie nucléaire a été conçue par les philosophes Grecs de l'Antiquité. C'est peut-être rigolo à première vue, mais ce n'est pas conforme à la réalité historique.

Tous les étudiants en Histoire (en général) et en Histoire des sciences (en particulier) apprennent à se méfier des anachronismes et des "reconstructions" rétrospectives...

Bonnes lectures !

Posté

L'ésotérisme vaut il la science ?

Non.

Pour une ou deux intuitions justes qui ont traversé les siècles, combien de bêtises ?

C'est pas le tout d'arriver à une chose qui sera observée plus tard, encore faut il que le chemin soit juste.

Par exemple à une époque on cherchait l'Australie à peu près au bon endroit mais pour des raisons parfaitement abhérantes.

Un gros coup de bol.

Ensuite tu as quelquefois des traducteurs trop enthousiastes.

A propos du diamètre de la Terre, bien fin celui qui nous dira à quelle mesure était exactement arrivé Ératosthène. A l'école on bidouille en général les coudées ou autre pour arriver au bon périmètre mais il n'avait pas vraiment les outils.

Par contre son raisonnement était des plus rigoureux et il a fait progresser la vision qu'on pouvait avoir de la Terre à l'époque.

Non, les Mayas ne savaient pas prévoir la fin du monde.

Si tu nous disais exactement ou tu veux en venir ?

Posté
Si tu nous disais exactement où tu veux en venir ?

Bonjour Leimury, :)

La réponse à cette question fondamentale serait évidemment souhaitable, mais mon "petit doigt" me dit qu'Astro Signe ne nous le dira point... ;)

D'ailleurs, pourquoi Astro Signe n'a pas encore daigné se présenter dans le sous forum adéquat (http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=21) ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Vas y, ramènes le bois je ramène le fioul :be:

Remarques, je suis un peu juste en ce moment...

Tu crois que ça prend avec de l'huile de friture ?

Posté

Allez, un p'tit lien: http://www.mondeinconnu.com/dossiers/alaune/mysteres-de-l-histoire/mystere-du-disque-de-nebra/

Bien sur que "nos vieux" étaient pas si bêtes.... Mais il faut avouer qu'ils en ont

(pour certains) sorti des vertes et des pas murs. Mais nous! Oui, nous, actuellement,

sommes nous si sur de ne pas en raconter aussi des vertes et des pas murs?

Allez, moins que nos ancêtres.... Mais bon, pas beaucoup moins hein!! ;)

Posté

Il n'y a pas de magie, jamais que de l'ignorance. En paléomédecine, on admet que l'on opérait avec succès d'un hématome sous-dural par trépanation avec succès. Mais personne ne sait dire combien de siècles ou de victimes ont séparé les premiers essais de l'opération réussie!

Notre siècle est probablement encore plus rempli d'hypothèses que de certitudes, parfois au détriment de notre pauvre planète, alors, de grâce, profitons de l'intelligence de nos ancêtres, pour le fabuleux héritage qu'elle nous apporte, mais arrêtons de délirer sur le passé. L'avenir, c'est le futur!!!!:mdr::mdr::mdr:

Posté
Bonjour Leimury, :)

La réponse à cette question fondamentale serait évidemment souhaitable, mais mon "petit doigt" me dit qu'Astro Signe ne nous le dira point... ;)

AstroSigne, reviens, on a du paranormal qui marche !

Je vois, je vois... Nibiru, les Mayas... 2012 !

:dehors:

Posté

moi je pense que c'est possible ! cette année en TS on a fait un exo en physique sur la conception des théâtres antiques, et on s'est rendus compte qu'à l'époque, sans avoir la notion de longueur d'onde, ou de période, ils ont calculé les distances scène-public, et l'inclinaison des gradins suivant la vitesse du son dans l'air, qu'ils ne connaissaient pas non plus :) Ils utilisaient seulement leurs oreilles et la géométrie :)

Posté

Et puis, après avoir déduit des dimensions et des formes du théâtre construit il y a 2500 ans la preuve que les Anciens avaient mis en oeuvre tout une physique pratique très élaborée, on découvre que des glissements de terrain ont tout déformé il y a mille ans...

Posté

Bonjour à vous, je suis désoler pour le retard de réponse je suis fortement occupé merci de votre compréhension.

L'ésotérisme vaut il la science ?

Non.

Pour une ou deux intuitions justes qui ont traversé les siècles, combien de bêtises ?

C'est pas le tout d'arriver à une chose qui sera observée plus tard, encore faut il que le chemin soit juste.

Par exemple à une époque on cherchait l'Australie à peu près au bon endroit mais pour des raisons parfaitement abhérantes.

Un gros coup de bol.

Ensuite tu as quelquefois des traducteurs trop enthousiastes.

A propos du diamètre de la Terre, bien fin celui qui nous dira à quelle mesure était exactement arrivé Ératosthène. A l'école on bidouille en général les coudées ou autre pour arriver au bon périmètre mais il n'avait pas vraiment les outils.

Par contre son raisonnement était des plus rigoureux et il a fait progresser la vision qu'on pouvait avoir de la Terre à l'époque.

Non, les Mayas ne savaient pas prévoir la fin du monde.

Si tu nous disais exactement ou tu veux en venir ?

Merci pour ta participation, si tu aurais lu j’ai précisé dès le départ que je visais les choses impossible à découvrir seulement avec des moyens performent or les exemple que tu as cité entre dans la capacité de l’homme car les découvertes de terres sont principalement lié à des calculs marin ce qui été faisables chez les anciens. Même si a des moments sa foirait et ça ce n’est pas à cause des formules mathématique mais de la manière dont ils ont calculé.

Comme tout le monde a pu le remarqué j’ai effectivement voulu aboutir à quelque chose je vais donc mettre en avant des découvertes scientifique moderne et comparer cela à des versets coranique et je voudrais votre avis sur cela.

Ps : veuillez s’il vous plait ne commenter seulement l’aspect scientifique du verset tout en discutant s’il était possible à Mohamed de faire de telle découverte ou pas. Merci à vous.

Premier exemple : le battement sonore des étoiles.

Les recherches menées par Jocelyn Bell Burnell, à l'Université de Cambridge en 1967 ont permis l'identification d'un signal radio régulier. Jusque-là, on ne savait pas qu'un corps céleste pouvait générer une pulsation régulière ou un battement similaire à celui du cœur. Cependant en 1967, les astronomes ont déclaré que, en tournant autour de son propre axe, la matière se densifie dans le noyau, et l'étoile génère ainsi un champ magnétique plus puissant au niveau des pôles, dont l'intensité est un trillion de fois plus élevée que celle de la Terre. Ils rapportèrent qu'un corps évoluant à une telle vitesse et ayant un tel champ magnétique, émet des ondes radios très puissantes, de forme conique, lors de chaque période de révolution. Peu après, on découvrit que la révolution rapide des étoiles à neutrons était à l'origine de ces signaux. Ces étoiles à neutrons, découvertes récemment, sont appelées "pulsars". Ces étoiles, qui deviennent des pulsars suite à l'explosion de supernova, ont une très grande masse, et sont les corps célestes les plus brillants et les plus rapides de l'Univers. Certains pulsars tournent sur eux-mêmes 600 fois par seconde.

Voici un lien pour ceux qui veulent écouter ce battement : http://www.youtube.com/watch?v=-CDg_VuYBxY&feature=related et ici aussi : http://www.jb.man.ac.uk/~pulsar/Education/Sounds/sounds.html et là:

Regardez ce que dit le Coran :

Par le ciel et par le Tariq ! Et qui te dira ce qu'est le Tariq? C'est l'astre qui perce (les ténèbres). (Coran, 86 : 1-3)

En Arabe Al Tariq signifie "frapper suffisamment fort pour produire un son", ou "donner un coup".

Et effectivement l’étoile perce l’univers avec son bruit sonore car la science le prouve.

Que pensez-vous ? Était-il à la portée de Mohamed à son époque de savoir une telle découverte pratiquement impossible d’accès ?

Qui Je rappelle était illettré. Il ne savait ni lire ni écrire.

Deuxième exemple : le trou noir.

Les trous noirs représentent l'étape de la vieillesse dans la vie d'astres gigantesques cinq fois plus volumineux que le soleil. Ces trous noirs se caractérisent par une grande densité et une forte attraction; à tel point que même la lumière qui y tombe (à une vitesse de 300 mille Km/h) ne saurait en sortir. De là vient son appellation qui met en exergue l'existence de zones célestes qui sont comme des trous qui absorbent tout, laissant apparaître des brèches dans l'espace. Ces astres gigantesques dissimulés, absorbent tout ce qui se met sur son chemin, y compris les étoiles. Raison pour laquelle on fait allusion au trou noir par le terme d'aspirateur géant. L'existence des trous noirs fut prouvée par les calculs théoriques de Karl Schwars Child en 1916 et par ceux de Robert Oppenheimer en 1934. Et depuis 1971, l'on est de plus en plus sûr de l'existence de ces trous noirs; à titre d'exemple, les savants pensent qu'il y a un trou noir au centre de notre galaxie.

Regardez ce que dit le Coran : [Non ! ... Je jure par les astres qui se cachent, courent et nettoient ! Par la nuit quand elle survient ! Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! Ceci [le Coran] est la parole d'un noble Messager.] (At-Takwîr : 15-19)

Méditez la précision qui me rend bouche bée : ((Non ! ... Je jure par les astres qui se cachent)) et effectivement la science à prouver que les trous noirs sont réellement d'énormes astres qui se sont abîmés à la fin de leurs vies et dont la matière s'est amenuisée et s'est cachée ne laissant apparaître la moindre lumière. Ce qui s'explique par leur grande attraction qui fait qu'elles engloutissent tout ce qui les approche. Ce qui accroît la masse et la puissance du trou noir. De là, apparaît au grand jour la portée du terme utiliser par le Coran « se cachent » de deux angles 1. Le trou noir est effectivement dur à voir il se cache dans l’univers 2. Et disparu dans le sens d’exploser et anéantit. Et il dit : ((courent)) et effectivement la science à prouver que le trou noir vogue dans l’espace et se déplace. Quant au terme coranique ((et nettoient !)) la science prouve aussi que les trous noir balaye tout sur son passage et rien n’est épargné pas même la Lumière.

D’où est-ce que Mohamed un bédouin qui ne sait ni lire ni écrire as-t-il su cela ? Ou peut-être que c’était possible à son époque donc une question se dégage y a-t –il des reste archéologique de matériel démontrant cela ? Qui je rappelle que même avec des matériel sophistiquer il est d’après des savants impossible de remarquer un trou noir ils se basent donc sur des calculs mais cela nous renvoie à un autre casse-tête chinois car Mohamed ne sait ni lire ni écrire encore moins faire des calculs astrologiques.

Dernier exemple : les emplacements des étoiles.

Les scientifiques déclarent que nous voyons cette constellation telle qu’elle était il y a des millions d’années, nous n’avons pas la possibilité de connaître l’endroit réel où elle se trouve car lumière qui provient de cette constellation met des millions d’années à parvenir jusqu’à nous. En gros nous voyons le passé de cette étoiles non son présent, l’étoile en question s’est peut être détruite ou en rotation dans un autre endroit que celui que nous voyons Mais Chut….. !!!! Ne dites rien au enfant laissons les rêver ils en ont quand même le droit !!!

Et sur cette découverte scientifique le Coran nous dit :

(75. Non !... Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). 76. Et c’est vraiment un serment solennel, si vous saviez. 77. Et c’est certainement un Coran noble, 78. Dans un Livre bien gardé 79. Que seuls les purifiés touchent ; 80. C’est une révélation de la part du Seigneur de l’Univers. 81. Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge ?) [sourate 56 : L'événement (Al-Waqi'a)]

Comment savait-il cela Mohamed ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement Jurer par les étoiles mais pourquoi avoir ajouté « Position, emplacement » ? Autant de question qui se posent qui vers lequel j’espère pouvoir trouver des explications scientifiques auprès de vous.

Je n’ai choisi là que trois exemples pour pas faire long, cependant il y aussi le sujet du Big-Bang qui est mentionné dans le Coran, de la forme « Tisser » que dégage notre univers, l’atmosphère qui protège notre Terre l’aspect rond de la Terre, les ténèbres des fond marins, le déplacement des Montagnes et d’autre.

Ps : veuillez s’il vous plait discuter seulement l’aspect scientifique que dégage les versets Coranique que j’ai posté, je ne parle pas de religion ni de près ni de loin, d’ailleurs si des membres procède ainsi avec l’évangile et la Torah en nous donnant de similaire exemple scientifique présent dans ces livres se serait tout aussi remarquable pour enrichir ma problématique posé dans mon premier poste qui est : était-il possible à des civilisations qui nous ont procédé de faire de tel découverte ? Si non, comment expliquer les versets coraniques que j’ai illustrés en tant qu’exemple pour ma question ?

Je répète que seul les commentaires à aspects scientifiques de la problématique m’intéresse les débats qui branchera sur la religion je les ignorerais.

Merci à vous. Amicalement.

Posté

Bonjour,

Pas pour dire mais tu vas chercher loin.

La position des étoiles est connue comme immuable depuis la nuit des temps par tous les grands voyageurs qui s'en servaient pour se repérer avant le GPS.

Ou dans ce que tu cites voies tu une référence au temps que la lumière met à arriver ?

Pour Tariq, je me demande si ce mot n'a pas un sens différent suivant le contexte.

Ca peut être un marteau comme le gars qui frappe à ta porte comme un huissier ou la première étoile visible, la plus brillante.

Le Coran parle de foi, de droit et de devoirs.

Il est bien plus remarquable de constater que ce livre définit un cadre au divorce, le légalise et qu'il interdit d'épouser des adolescentes en age faible, en contradiction avec certaines traditions de mariage forcé.

D'ailleurs le livre interdit le mariage forcé quel que soit l'age.

Le Coran définit également la part légale en cas d'héritage et interdit strictement de prêter avec intérêts.

Par contre ça n'est certainement pas un livre de science et je te déconseille de mélanger des choses qui ne vont pas ensemble.

La Bible n'est pas en reste.

Dans la Bible est mentionné le cercle de la Terre, ça n'a pas empêché les religieux obtus d'aller interdire de penser que la Terre pouvait être plate.

La science d'un côté

La religion de l'autre.

Heureusement, ça permet à un travail scientifique d'être neutre quelle que soit la religion ou la non religion du chercheur.

C'est pas toi qui avait pondu un post sur la Lune, la vitesse de la lumière et des versets du Coran ?

Je reconnais le style et même la présentation.

Au fait, pourquoi ne chercherais tu pas ce que tu dois faire dans les étoiles ?

C'est à peu près du même ordre que trouver de la science d'avant garde dans des écrits religieux.

Bref, Si Dédé a ramené le bois je sors l'huile :be:

Plus sérieusement il y'a plein d'autres foris qui seront ravis de ce type de posts, ici c'est un site d'astro.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.