Aller au contenu

Dobson 250 ou 300


Antarès175

Messages recommandés

Bonjour,

il y a quelques semaine j'ai posté un sujet pour choisir un télescope et j'ai finalement opté pour ce télescope : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003 en version 250 mm. Mais maintenant je revois le prix du 300 mm et je remarque qu'il n'est que 200 € plus haut. Si je prends le 250 mm je pourrais l'avoir en décembre et si je prend le 300 mm je l'aurais en mars. Et donc je voudrais savoir si cela vaut-il la peine d'attendre 3 mois de plus pour un 300 mm ou de prendre un 250 mm ? Y a-t-il une différence flagrante entre se que l'ont voit dans un 250 et un 300 ? Le 300 prend-il beaucoup plus de place ? Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça vaut le coup d'attendre quelques mois.

En mars ce sera la période des galaxies.

Un 300 permet de distinguer la structure spirale de certaines galaxies ce que ne permet pas un 250 (sauf ciel de folie ?). En tout cas je n'avais pas les bras complets de M51 dans mon 250 alors que dans les 300 des copains, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses je vais suivre vos conseils et je vais attendre pour un 300 mm.

Ca va être long jusqu'en mars mais si ça en vaut la peine je vais le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au cas où un 300 mm prends beaucoup plus de place qu'un 250 ou juste un peu parce que dans la voiture de ma mère il y a de la place mais pas énormément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe le temps de livraison ne pèse pas dans mon choix, ceci dit ils sont étonnants ces délais.

 

GSO en stock chez TS:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p41_GSO-Dobsonian-300C---300-1500mm-Dobsonian-Telescope.html

 

L'avantage du 250, c'est qu'il est plus facile à transformer en dob bagage à main comme les strocks.

Cela peut "peser" en cas de voyages (vers les cieux purs)

Il reste, en tube plein, très transportable.

 

Le pas vers un 300 est énorme en termes d'encombrement!

Cependant, c'est clair: on voit plus et mieux.

 

Donc si cela ne pose pas de problème, j'opterai recta pour un 300.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah si le 300 mm est plus encombrant qu'un 250 mm ça me fait réfléchir.. Mais je part sur l'idée d'un 300 de toute façon il y a OU pas loin de chez moi alors je verais de mes propres yeux quelle différence de taille il y a. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a le flextube, mais là le poids (et le prix) font réfléchir.

 

Autre chose, le mois de mars, celui des galaxies...ce ne sont pas les objets les plus faciles pour un observateur débutant.

Puis c'est long quand-même et "rater" l'hiver avec sa superbe Voie lactée, la (fa)nébuleuse d'Orion...

 

L'astronomie est école de patience, mais 6 mois quand on peut trouver les mêmes choix autre part dans l'immédiat?

Allez, il n'y a pas un club ou une rencontre astro dans les parages pour se faire une idée de l'encombrement?

Et le maniement aussi, voir si ça plaît le dob?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un 300 sans hésiter - si tu hésites....

sur l'encombrement, c'est la vie ! mais c'est bon.

Et pi, c'est une base sérieuse pour se faire un truc compact.

Un Strock 250 peut se transformer en 300 avec juste quelques cm d'embonpoint en plus - ce qui est peu de chose au final.

Peut être un jour des plans en ligne......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Strock 250 peut se transformer en 300 avec juste quelques cm d'embonpoint en plus - ce qui est peu de chose au final.

Peut être un jour des plans en ligne......

 

Très intéressant ça!

 

Et vous arrivez à quel poids?

Toujours compatible cabine avion?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions des GSO (Kepler) 250 et 300 (source T.S) :

 

* tubes

(en mm)

- diamètre : 303 (250) / 365 (300)

- longueur : 1 210 / 1 450

- poids : 15,5 kilos / 19,5 kilos

* bases

(en mm)

- hauteur : 640 / 640

- diamètre : 540 / 635

- poids : 12,2 kilos / 13,5 kilos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu veux voir de visu un Dobson, on a un 300 (Orion) au club (Astroaspach), si tu fait la demande au président je pense pas qu'il refuse une simple petite visite au club, on se réunie tous les vendredis soir à partir de 20H.

 

Bon par contre pour ce Vendredi c'est pas possible, on a trop de taf de prévu, préparation des "Dragonides" Samedi, tirage de câble, installation PC :b:, le président à peur qu'ont s’ennuient :D.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir les 2 diamètres, je confirme qu'un 300 c'est mieux qu'un 250, notamment pour les détails des galaxies. Mais bon, le gain n'a rien de révolutionnaire non plus!

 

Pour du ciel profond il vaut mieux prendre le plus grand diamètre possible, pondéré de l'encombrement. Si le 300 ne rentre pas dans ta voiture alors il faut que tu prennes le 250 sans hésiter car l'écart entre les 2 est faible par rapport au gain que peut apporter un meilleur ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transport d'un 300 (tube plein en ctp) n'est pas un pb, pendant des années j'ai transporté le mien sur la galerie d'une Opel .... agila (bin oui, la profondeur du coffre fait 38 cm tout de même) ! mise en température extrêmement efficace (:p).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dimensions des GSO (Kepler) 250 et 300 (source T.S) :

 

* tubes

(en mm)

- diamètre : 303 (250) / 365 (300)

- longueur : 1 210 / 1 450

 

C'est sur ca?

Sur le site de OU ils indiquent 1500 et sur celui de TS 1450.

5 cm ca fait pas beaucyoup mais 1450 ca rentre dans ma voiture alors que 1500 non. Et ca pourrait changer mon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 300 en tube plein fera 1m60 ... pas évident à transporter dans une citadine!!!

Oublie pas une chose :

Si tu observes uniquement en nomade, il faut que ton matos soit 'facile pour toi' à transporter

 

la base du dobson ... Je suis d'accord avec sastitix, cela sera dur de le transporter dans une citadine (tout dépend de ce que tu dois mettre en plus).

La base du Képler 300 est vraiment grosse. je n'ai pas les dimensions car mon tube est resté en Dordogne, mais cet été, cela a été la galère pour faire rentrer le tube et la base dans mon 5008 ... avec le reste du matos pour le camping et l'un de mes fils.

Vraiment, tu dois te méfier et voir les dimensions pour de vrai en boutique.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas l'option type serrurier.

Y a un gars du club qu'a un 300 lightbridge et il le rentre dans une panda sans rabattre les sièges. Il met la base, le primaire sur la base, le secondaire à côté sur sa valise d'oculaire et voila le tour est joué.

 

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui attention à la base : on pense souvent à l'encombrement du tube, mais pour un dobson la base aussi est très (voire plus) encombrante.
D'accord, mais elle est creuse et on peut la remplir lors des départs en vacances.

 

Si en encombrement ce n'est pas rien, en volume réellement occupé ce ne sont que trois planches.

Faut entasser avec ordre et méthode!

Jadis tout l'Univers tenait dans une tête d'épingle (à tricoter, pas exagérer non plus), alors hein, pas se plaindre avec juste un dob hein non?

 

Patte.

 

PS: vive le bricolage! Mon 300 tient dans 42x40x20 (environ et sauf tiges qui prennent moins de place qu'un parasol de plage)

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que l'option serrurier est très intéressante en cas de difficultés de transport.

Exemple : mon 460 rentrait dans mon ancienne Modus sans mettre en break, et sans même enlever le fauteuil bébé. Seules les barres gênaient un peu (il fallait les faire passer entre les deux sièges avant, jusqu'au pied du passager avant, rien de bien grave, donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais elle est creuse et on peut la remplir lors des départs en vacances.

Si en encombrement ce n'est pas rien, en volume réellement occupé ce ne sont que trois planches.

 

Oui, mais creuse ou pas, si elle n'est pas démontable, on aura beau la tourner dans tous les sens, elle risque de ne pas rentrer dans certains coffres (voire de ne pas passer par toutes les portes - enfin pour un 300mm ça doit être plus rare).

 

On en vient sinon effectivement au serrurier à base démontable, mais là le prix n'est pas le même (XX12...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec les derniers intervenants, il est préférable d'attendre pour un 300, concernant l'encombrement, le serrurier s'impose, très facile à installer et se met à température plus rapidement qu'un tube plein trop long et trop lourd pour le transport, et puis c'est l'instrument que l'on garde, nos photographes du club ont ce deuxième instrument et profitent de leur serrurier 300 (très vite installé et collimaté) pour faire du visuel pendant leurs séances photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu comme voiture ? :?: Un 300 et sa base rentre dans une 106 (voir Retijuj sur le fofo).

 

Pour ma part, ce 300 rentre sans problème dans la Focus, il me suffit d'incliner le siège passager vers l'avant pour y appuyer le tube du 300, et tout le reste à côté (base, table camping, malettes, ...)

 

Et c'est vrai que le creux de la base peut te permettre d'y mettre des éléments (j'y mets mon pare-buée).

 

 

7217-1318166331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jusqu'à 350mm le Strock http://www.sumerianoptics.com/products/alkaid/

 

Il est en effet plus important de pouvoir rentrer le télescope dans la voiture que d'avoir 50m de diamètre en plus.

Enfin sauf si tu habites un coin sans pollution lumineuse.

 

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu comme voiture ? :?: Un 300 et sa base rentre dans une 106 (voir Retijuj sur le fofo).

 

Pour ma part, ce 300 rentre sans problème dans la Focus, il me suffit d'incliner le siège passager vers l'avant pour y appuyer le tube du 300, et tout le reste à côté (base, table camping, malettes, ...)

 

Et c'est vrai que le creux de la base peut te permettre d'y mettre des éléments (j'y mets mon pare-buée).

 

 

7217-1318166331.jpg

cela rentre, ok, mais ... on oublie les passagers !

Antarès ne nous a pas précisé sa situation familiale, mais moi avec mon 5008 et ma famille, j'avais le choix : partir sans eux ... ou partir sans le tube plein et sa base ... !!!!

Bon, j'ai choisit finalement un dobson ultra compact mais cela me coûte bien plus cher !!

 

Pour la base du Kepler : bien sûr Pat qu'elle est en grande partie creuse (j'avais remarqué !) mais j'insiste elle prend tout de même beaucoup de place ...

On perd en effet beaucoup de place sur les côtés et il n'est pas facile d'intégrer tout cela avec le bazar à emporter.

 

Si la condition est de pouvoir voyager, il n'y a pas beaucoup de solutions : soit tu es un bon bricoleur qui a un peu de temps (il y en a beaucoup sur le forum), soit tu augmentes un peu/beaucoup ton budget en achetant un dobson compact (l'exemple sumerian optics est très parlant).

 

Tu auras compris Antarès que deux paramètres sont importants pour améliorer la qualité de tes observations : le diamètre de ton tube et ton ciel. Ton équipement doit te permettre de retrouver le meilleur possible (en tenant compte de ton budget :confused:) sur ces deux points sous peine d'être rapidement insatisfait ...

Moi j'étais pleinement content de mon 300 GSO (sachant que je rachèterai plus grand d'ici peu). J'ai découvert le ciel de Lozère cet été : radical, j'ai éliminé pleins d'options car je veux y retourner le plus souvent possible et ma famille veut aussi en profiter ...:be::be::be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cette configuration tube plein n'est valable que pour partir seul sur le terrain avec les copains !

 

L'idéal est en effet un 300 compact ; là en effet avec ton 300 et ta famille. Mais ça ne règle pas la question d'origine, car même le 250 il ne le rentrera pas avec sa famille éventuelle dans la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faite en voyant la taille du télescope j'ai peur ma mère à comme voiture une peugeot 206 le siège avant est pris par moi et le siège conducteur par ma mère (bien évidement pas l'inverse :)) en plus je voudrais partir en vacance avec donc avec le coffre plein ... je pense pas que ça tienne sniff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.