Aller au contenu

Idées de slogans pour le combat contre la PL ?


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

L'AFE (Association Française de l’Éclairage : que j'appellerai "les illuminés") a récemment publié un pamphlet nommé "Réponses à 40 questions trop souvent dévoyées". On y trouve une phrase magique La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible.

 

J'ai expliqué sur Astrosurf dans le post de Bruno combien ces affirmations des illuminés amalgamaient des notions incompatibles dans le seul but d'introduire une raisonnement biaisés. Toutefois il est très facile de reprendre ces affirmations à notre compte en les complétant un tout petit peu, ce qui les replace alors dans un contexte logique et sans ambiguïté. Je propose donc ce slogan qui pourrait être repris sur vos sites et par l'ANPCEN :

 

La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible.

L'éclairage abusif pollue, l'éclairage abusif est nuisible.

 

C'est vrai, on n'a rien contre la lumière, bien au contraire puisque c'est elle qu'on observe dans les nuits étoilées. Par contre c'est l'éclairage à tout va qui nous gêne par les dégâts qu'il cause à l'environnement...

 

Si vous avez d'autres phrases choc, à vous de les proposer !

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauvez les vampires!

 

(slogan ironique - mais accrocheur - qui se doit accompagné d'explication sur l'effet de la pollution lumineuse sur la faune)

 

Patte.

 

EDIT (je mettrai des idées en vrac ici)

 

La lumière nuit.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose donc ce slogan qui pourrait être repris sur vos sites et par l'ANPCEN :

 

La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible.

L'éclairage abusif pollue, l'éclairage abusif est nuisible.

 

Bonjour,

 

Je ne comprends pas du tout que tu utilises l'expression "la lumière est invisible" qui me paraît être une contre-vérité physique !

La lumière c'est ce que nous voulons observer ou capter, mais seulement la lumière naturelle.

 

Tu voulais sans doute opposer la lumière naturelle à la lumière artificielle, mais tu n'utilises pas les bons termes quand tu veux opposer la lumière à l'éclairage.

Que tu le veuilles ou non, l'éclairage est un moyen de produire ou contrôler... de la lumière.

On peut très bien utiliser un miroir pour éclairer à partir de la lumière... du soleil !

 

Si tu cherches des slogans chocs je te proposerais bien :

"Faut pas être une lumière pour savoir faire un bon éclairage" (parce que je partage à 200 % les idées de contrôle de flux émis vers la zone à éclairer et la prise en compte du taux de réflexion de celle-ci par la surface à éclairer)

"La lumière est à tous, partageons là !" (sous entendu la lumière naturelle nocturne pour nous, la lumière artificielle pour Madame Michu qui veut promener son chien en toute sécurité à 23 heures)

 

Xav' (photographe avant d'être astro-photographe et animateur d'un stage "Maîtrise de la Lumière" dans mon club associatif photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, la lumière ne devient visible que lorsqu'elle est perçue par un récepteur. Notre œil arrive a capter une certaine bande de longueur d'onde. En dehors on ne voit pas. Par exemple on dit bien de la radioactivité qu'elle est invisible. Certains rayonnements (gamma, X) sont bien de la même nature que la lumière de la bande dite "visible" : des photons. Certains détecteurs les perçoivent bien pourtant.

 

La lumière est donc physiquement invisible. La notion de visibilité telle que le vulgum pecus l'entend est quand son œil d'humain perçoit une information. C'est sur cette confusion que l'AFE joue et biaise le raisonnement des gens en lui ajoignant une autre affirmation "la lumière ne pollue pas", douteuse celle là. Et ils partent de ces deux arguments pour ensuite justifier par extension que ce qui émet de la lumière ne peut donc ni être polluant ni être reprochable.

 

D'où mon idée de faire suivre le slogan suggéré par l'AFE de la précision sur l'eclairage, cet émetteur de lumière fabriqué par l'homme, en indiquant que c'est son abus qui est polluant et nuisible.

 

C'est comme si je disais à propos du pétrole : le pétrole ne pollue pas, le pétrole est naturel. C'est ce qu'on en fait (pour l'extraire, le transporter, le transformer et l'utiliser lui et ses sous produits) qui est générateur de pollution et de nuisances. Idem pour la lumière.

 

L'AFE utilise une technique classique de discours qui mélange subtilement des amalgames et des évidences (pas si évidentes mais certaines physiquement justes) pour ouvrir une breche dans l'esprit des gens afin de les gaver - à leur insu - de contre vérités et de mensonges.

 

Bon, maintenant on va faire bosser les profs de philo et les épistémologues :

 

 

… en fait le visible et l’invisible sont exactement le même tissu, la même indissociable substance. Lumière et ombre y sont le même soleil. Son invisibilité, le visible ne la tient que d’être purement et simplement visible. Et son absolue transparence il la doit à ce non-dévoilement qui le laisse d’entrée de jeu dans l’ombre. Ce que cache ce qui n’est pas caché, ce que dévoile ce qu’on ne dévoile pas - sans doute est-ce cela le Visible lui-même. (Paul-Michel Foucault, "Raymond Roussel", 1963).

 

 

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, la lumière ne devient visible que lorsqu'elle est perçue par un récepteur. Notre œil arrive a capter une certaine bande de longueur d'onde. En dehors on ne voit pas. Par exemple on dit bien de la radioactivité qu'elle est invisible. Et pourtant certains rayonnements (gamma, X) sont bien de la même nature que la lumière de la bande "visible". Certains détecteurs les perçoivent.

 

Je crois qu'à force de lire des argumentaires fallacieux tu t'écartes toi même de choses simples.

 

Tu en viens à appeler tout rayonnement électro-magnétique de lumière, alors qu'on appelle lumière la partie du spectre électro-magnétique qui est justement visible par l'oeil humain !

 

Je ne suis pas un expert en physique mais ces définitions ne me sont pas personnelles :

- http://www.cnrtl.fr/definition/lumi%C3%A8re

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re

 

Si tu trouves des explications physiques plus alambiquées, tu n'arriveras pas à embarquer beaucoup de monde dans ton sillage.

Si tu veux faire de la pub ou de la contre-pub, restes-en à des explications claires qui rassemblent les gens sur des concepts abordables, sinon tu t'embarques sur un chemin où tu risques de te trouver bien seul !

 

Xav'

 

PS : si la façon dont tu présentes un concept physique est complexe, je m'étonne par contre du simplisme de ton slogan qui n'est pas sans rappeler une certaine formule très infantile d'un sketch des Inconnus ("Bien / Pas bien...")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème !

 

Le mot lumière peut s'entendre soit dans le sens commun de "chose qui rend les objets visibles à l'oeil humain", soit au sens physique "onde électromagnétique". Les deux liens que tu donnes abordent bien cette ambiguité (lis les articles jusqu'au bout).

 

L'AFE joue évidemment sur cette ambiguité et induit dans le lecteur une réaction de choc - la preuve tu l'as été - pour ensuite lui faire gober tout un tas d'âneries. C'est un exercice classique de dialectique. Les bons politiques, publicitaires, syndicalistes usent et abusent de cette technique. Il est donc tout aussi important de détourner ces slogans pour leur donner l'effet inverse de ce qui était voulu.

 

Mais en te relisant, Da Vinci, je me rend compte que tu n'as pas lu le pamphlet de l'AFE (cf lien dans mon 1er message).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est l'AFE qui a écrit "la lumière ne pollue pas, la lumière est invisible", pas moi !!!

 

Par contre c'est moi qui détourne leur slogan en ajoutant "L'éclairage abusif pollue, l'éclairage abusif est nuisible."

 

 

Voici un peu de lecture :

 

http://astro.vision.free.fr/spectre.php

 

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_actu.php?id_ast=1368

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est l'AFE qui a écrit "la lumière ne pollue pas, la lumière est invisible", pas moi !!!

 

Par contre c'est moi qui détourne leur slogan en ajoutant "L'éclairage abusif pollue, l'éclairage abusif est nuisible."

 

 

Voici un peu de lecture :

 

http://astro.vision.free.fr/spectre.php

 

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_actu.php?id_ast=1368

 

Dans ton premier lien je vois à nouveau l'extension à tort du mot lumière à tout rayonnement électro-magnétique.

 

Si je consulte d'autres sources je trouve ça :

- http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lumi%C3%A8re/48043

- http://www.le-dictionnaire.com/definition.php?mot=lumi%E8re

 

Donc si l'AFE dis des conneries, il n'y a pas de raison de les suivre sur cette voie.

Quant à ton slogan, il est tout à fait valable, reste à voir quel usage tu veux faire des slogans qui te seront proposés, c'est pour une action vers les collectivités ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faisons pas de notre planète un lampadaire !

Réduisons l'éclairage nocturne.

 

Et oui, j'ai un p..... de lampadaire boule juste devant chez moi :mad:! et très moche qui plus est ! ce qui n'arrange rien... Allumé du soir au matin le week-end bien sûr:mad::mad::mad:, histoire de bien en profiter !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez-nous les étoiles!

 

Contre les lampadaires, j'adhère!

 

Pour un ciel sans additifs

 

Avec photo de nuit polluée et animal nocturne: Rendez-leur la nuit!

Avec photo de nuit polluée et animal diurne: Laissez-les dormir!

 

Avec photo d'un ciel étoilé:

Elles brillent par leur absence...

Ciel bio, nature préservée

 

Avec photo d'un ciel pollué:

Le ciel n'est pas une poubelle

Plus d'étoiles, moins de gaspillage

Pas d'étoiles, pas d'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

L'AFE (Association Française de l’Éclairage : que j'appellerai "les illuminés") a récemment publié un pamphlet nommé "Réponses à 40 questions trop souvent dévoyées". On y trouve une phrase magique La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible.

 

J'ai expliqué sur Astrosurf dans le post de Bruno combien ces affirmations des illuminés amalgamaient des notions incompatibles dans le seul but d'introduire une raisonnement biaisés. Toutefois il est très facile de reprendre ces affirmations à notre compte en les complétant un tout petit peu, ce qui les replace alors dans un contexte logique et sans ambiguïté. Je propose donc ce slogan qui pourrait être repris sur vos sites et par l'ANPCEN :

 

La lumière ne pollue pas, la lumière est invisible.

L'éclairage abusif pollue, l'éclairage abusif est nuisible.

 

C'est vrai, on n'a rien contre la lumière, bien au contraire puisque c'est elle qu'on observe dans les nuits étoilées. Par contre c'est l'éclairage à tout va qui nous gêne par les dégâts qu'il cause à l'environnement...

 

Si vous avez d'autres phrases choc, à vous de les proposer !

 

Fred

Bonjour,

Et si on classait le ciel étoilé au patrimoine mondial de l'Humanité?

Amicalement.

C14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour, :)

 

 

Pas besoin de payer, tu profites quand même :be:

 

:lol:... ouais j'en ris mais la réalité est en fait bien triste du coup.

[Ça me fait penser à ceux qui t'écoutent quand tu leur parle de pollution lumineuse: ils sont conscients de la chose et enregistrent bien ce que tu dis, mais pour mieux te voir parler, ils t'éclairent avec leur lampe ou leur portable.]

 

J'aime beaucoup le slogan "Trop de lumière nuit"... ;)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de slogan, alors j'ai fait rapido un petit visuel sous toshop.

 

15842-1323803221.jpg

 

Pour la citation, il y en avait une belle: "Ce n'est pas la lumière qui manque à notre regard, c'est notre regard qui manque de lumière. "

 

Mais bon,, son auteur était un philosophe catho et monarchiste... :rolleyes:

 

Ou alors "Que d'hommes se pressent vers la lumière non pas pour voir mieux, mais pour mieux briller." de Nietzsche.

 

Mais là, c'était un peu agressif (bien que ça soit ma préférée ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo de Paris... trop belle... une banlieue pourrie serait plus éloquente. La PL, ça doit être moche. ;)

 

Exact... Mais pour une très grande majorité, une ville la nuit, c'est beau. :confused:

 

On ne peut pas vraiment leur reprocher, vu que cette même très grande majorité ignore totalement la beauté inégalable d'un ciel nocturne (et toute la philosophie derrière...), les dégâts irréversibles sur la faune, etc...

 

Au 21ème siècle, on a moins d'1 chance sur 100 de pouvoir admirer la Voie lactée à l'oeil nu, tout au long de son existence. :(

 

Il suffirait que lors de la manifestation annuelle "le Jour de la Nuit", on éteigne vraiment toutes les lumières quelques minutes à peine... (ou un black-out, ce serait encore mieux...)

 

Il y aurait alors un grand nombre de prises de conscience... enfin, j'espère.:confused:

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.