Aller au contenu

Angoisse miroir


Binocle

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je viens de recevoir un tout joli Dobson 300 et bien évidemment, je le scrute sous toutes les coutures.

 

Première impression, il est vraiment impressionant le chauffe eau. Je fais jouer le microfocuser ... aïe, il accroche pas mal. Petit réglage en ressortant la vis micro et tout rentre dans l'ordre. Tiens, on m'avait dis le le tube serait vérifié ??? Curieux, le gars l'aurait vu tout de suite.

 

Je regarde le primaire, et du haut du tube, je vois pas mal d'eclats sur un bon 1/3 du chanfrein. Sourde angoisse, je démonte le primaire et voici ce que je vois :

 

 

14529-1321551804.jpg

 

 

Est ce normal ou est un miroir qui a souffert violemment lors du polissage ???

 

Merci de vos réponses.

Posté

Bonsoir,

 

Il donne l’impression comme cela à première vue d’avoir été méchamment raboté sur les bords.:?:

 

Maintenant au travers d'une photo, ce n'est pas facile, c'est peut-être un simple effet d'optique (sur la photo)

 

Phil.

Posté

Ah non, malheureusement,ce n'est pas un effet d'optique.

 

Le chanfrein est "eclaté" sur un bon tier du miroir et les éclats font entre 5 et 10mm pour certains.

 

Tu en pense quoi ?

 

J'ai appélé le vendeur et il me dit que c'est tout à fait normal et qu'il y a exactement le même chose chez les plus grandes marques. Il se fout de moi ???

Posté

Tu crois que cela a la moindre influence optiquement parlant? Non?

Bon alors on s'en moque ;)

Par contre, si cela te gène, alors fais-le changer ou reprendre.

 

Un petit chanfreinage un peu trop viril.

 

Pierre

Posté

La marque c'est Kepler.

 

Je ne sais pas si cela influe sur la qualité optique mais cela m'inquiète. Le chanfrein n'a plus son rôle protecteur.

 

J'avoue ne pas savoir quoi faire.

Posté

Ho que si, c'est quelque chose.

 

"Opticalement" parlant, rien de grave.

 

Mais dans les années futur, l'aluminure sur le bord risque fortement de sauter à cause de ces "trous", "eraflure" ? Et ainsi d'avoir plus de risque de l'abîmer dans le temps.

Posté

J'ai démonté le miens il y a quelques semaines, et le chanfrein n'était pas comme cela ! Mais bien lisse et régulier, sans ces éclats, car on peut les appeler comme ça !

 

Maintenant, si ça ne joue pas sur l'aluminiure, alors pas de problème. Et dans le doute, fais-le changer.

Posté

J'ai failli acheter le tiens Will ... j'aurais dû. tu parles d'éclats, même ma vaisselle n'est pas ébrchée comme ça.

 

C'est pénible quand même. Sur 3 scopes neufs achétés (2 en france et 1 en allemagne), devinez les deux qui sont retournés chez le marchand.

 

Je crois que je vais rappeler demain. Et pourtant on ne dit que du bien de ces dobsons. Je ne dois pas avoir de chance ...

Posté

Loin d'être un spécialiste, on peut déjà dire que les éclats sont survenus après l'aluminure (au retrait du miroir, pendant le montage, pendant le transport...?).

Que ça n'influe pas l'image, ben c'est loin d'être si simple, si l'éclat s'est un peu propagé sur ou sous la surface optique, tu as localement une source de diffusion, hors de la tache de diffraction, donc un tout petit peu pénalisant.

Soit tu fais valoir ton droit de faire remplacer l'objet abîmé pour défaut (bref selon la loi et tout et tout); soit tu vis avec; soit tu passes un coup de feutre noir mat sur une petite zone pour délimiter le sinistre (mais tu vis avec quand même).

Pour ce qui est du pbm de la molette micrométrique, un transport un peu sec ruine un bon ajustage, donc pas de conclusions hâtives sur ce point...

Voilà ce que j'en penses (pour ma part c'est remplacement sans conditions et test sévère du miroir neuf sur le ciel)

Posté

Effectivement ça ne fait pas très sérieux. Dans un club du coin équipé fais le tester tu as peut être une perle rare (ce qui m'étonnerait mais bon, c'est fait où ça ... Kepler... en Chine ?)

Dans le cas contraire retour à l'expéditeur.

Posté

Je ne vois pas pourquoi le chanfrein ne devrait pas être irréprochable même pour une optique bon marché, c'est quand même plus dur de polir une parabole que de limer proprement les bords d'un disque de verre ! Donc pour moi il est a remplacer et n'importe quel vendeur un peu sérieux le fera avec le plus grand plaisir pour satisfaire entièrement ton achat.

Posté

Si tu l'a reçu comme ça, pas d'hésitation, faut le ramener ! visiblement , les éclats sont postérieurs à l'aluminure ! il y a peut être des écailles au fond du tube non ? ou sous le miroir ?

Posté

C'est louche, et meme si ce n'est pas sur l'optique directement, ca peut avoir un effet sur d'éventuelles tensions internes.

A faire échanger si possible, ca n'a rien de normal!

Posté

Vous le rapportez chez le vendeur qui vous le change à ses frais (de port, notamment), ça ne se discute même pas.

Posté

Moui, je ferais pareil ! Des petites fissures pourraient bien se propager vers le centre su miroir à la longue, le métal va sûrement travailler entre les -10° de certaines observations et les 20° du stockage...

 

Je changerais aussi de fournisseur... Pas très sérieux tout ça !

 

On peut savoir de chez qui il vient ??

Posté

Je viens de téléphoner et cela s'annonce mal.

 

J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un noeudnoeud.

 

A suivre.

Posté

Quelle est cette boutique? Car il est absolument scandaleux de la part d'un vendeur de faire preuve d'autant de mauvaise foi... Ca fait dix ans que je fais de l'astro, des miroirs, j'en ai vu passer à la pelle, je n'ai jamais remarqué de tels défauts et encore moins entendu que c'était normal... Prétendre qui plus est que c'est fréquent même sur des marques plus hautes de gamme, c'est du foutage de gueule intégral.

 

Nicolas

Posté

Il me semble que la marque kepler est vendu exclusivement par une celebre boutique du net dont tous le monde parle en bien surtout pour ces prix relativement intéréssants

cherchez bien je suis sur que vous aller trouver

 

Fab

Posté

si on pense à la même boutique, et vu la couleur unanime des réactions des astrams sur le forum, il me semble en effet que le problème va se résoudre très vite car un litige commercial n'est jamais une bonne pub sur un forum !!

 

Bon courage pour la suite de tes démarches ... tarde pas trop car la NL est là et il ne faudrait pas gâcher notre plaisir !

 

Bon ciel

Posté

Je ne sais pas, mais vous avez tous l'air de ruer ensemble, choqués par quelque chose que personnellement je n'arrive pas à juger: est-ce si grave?

 

A voir les photos je ne vois pas en quoi ça pourrait être préjudiciable?

Vous observer avec le chanfrein vous?

 

Patte-cheveux-dans-la-soupe.

Posté
Pas beaucoup de boutiques en France qui vendent GSO sous la marque 'Kepler'... ;)

 

Hop là ;)

 

Sinon, sans rire, que ce soit pour un télescope ou n'importe quel autre produit du commerce, perso (et ça n'engage que moi ) j'ai vraiment horreur que l'objet ne soit pas top nickel question aspect (même si optiquement c'est pas grave et blablabla...)

J'estime que c'est la moindre des choses sinon autant acheter de l'occas', au moins c'est éprouvé et on en a pour son argent.

Vous imaginez acheter une télé qui marche super bien mais dont le cadre est fendu ? Moi non.

 

Le vendeur doit reprendre le produit sans discuter surtout quand on connaît la bonne image de la boutique (mais bon une réputation se dégrade vite de nos jours surtout avec le net).

Posté
Je ne sais pas, mais vous avez tous l'air de ruer ensemble, choqués par quelque chose que personnellement je n'arrive pas à juger: est-ce si grave?

 

A voir les photos je ne vois pas en quoi ça pourrait être préjudiciable?

Vous observer avec le chanfrein vous?

 

Patte-cheveux-dans-la-soupe.

 

Vous achèteriez le prix du neuf une voiture abîmée ??? :?::?:

Posté

Comme dit plus haut: les écailles peuvent avoir libéré des contraintes internes. Les même écailles sont des points de fragilité prompts a s'agrandir au moindre petit choc. La valeur de revente s'effondre.

 

La dernière fois que j'ai acheté un objet avec un problème cosmétique, c'était une table de ping-pong d'expo avec une rayure sur le plateau: 30% de réduction sur le prix neuf.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.