Aller au contenu

A en perdre le Nord !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Salut les "PROs" du dessin :)

 

L'autre jour en faisant un croquis d'une belle double carbonée dans Cassiopée qui se trouvait à l'Ouest de la Petite Ourse, j'ai eu un problème pour mettre les points cardinaux, et j'ai posé la question, mais j'ai eu des réponses contradictoires et j'ai peur de m'être mal fait comprendre :(

 

Voilà, j'explique le problème, vu que les constellations "tournent" autour de Polaris, lorsqu'on fait un dessin d'un objet (surtout s'il est circumpolaire) suivant l'heure ou la saison, il peut être soit au Sud de Polaris ce qui ne pose pas le moindre soucis mais il peut aussi se retrouver à l'Est, l'Ouest et même carrément au Nord de la Polaire :b:

 

Alors ma question est très simple, doit-on indiquer le Nord géographique ou la direction de la Polaire sur notre dessin ce qui change carrément les points cardinaux, voir croquis ci-dessous qui représente un dessin de M81-82 (vous les avez reconnu :be:) :

 

5770-1326525031.jpg

 

Dans le cas N°1, pas de soucis, mais dans le cas N°2 doit-on mettre le Nord en "N" ou en "P"

 

D'avance, je vous remercie de vous creuser la tête pour éclairer mes neuronnes :p

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie question ? Parce que si tu indiques la direction de Polaris, à un poil près ... tu indiques le Nord géographique.

Bon, on peut couper les cheveux en x, cela ne changera rien : le Nord, c'est le Nord :be::be::be:

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vers la polaire!

 

Cependant c'est assez dur à juger pour le dobsonnien, surtout celui qui dessine la boîte-à-bijoux....

 

Alors on couche l'Ouest (par où ça défile)

 

Et pour éviter toute confusion avec d'autres dessins (avec ou sans renvoi coudé, redresseur ou pas....) perpendiculairement à l'Ouest on complète avec une flèche vers le Nord.

Et là c'est direction polaire, cela peut donc demander un mouvement de l'instrument vers n'importe quelle direction dans le cas des circumpolaires, mais en tout cas, on ne s'éloignera pas du nord géographique.

On a l'Ouest, on sait par où est la polaire ou le nord...a y est!

 

Patte.

 

PS: c'est beaucoup plus compliqué pour les planètes...

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amusant ta question! :)

 

Ce que tu voudrais, c'est indiquer la direction du point sur l'horizon à la verticale de la Polaire (qui correspond pour nous sur terre, à la direction du pole nord (en gros) ?

 

On pourrait, mais à quoi cela servirait-il ? il faudrait aussi alors, pour que les autres puissent s'y retrouver,, indiquer l'heure exacte et la position géographique...

 

Sur le ciel, le Nord, c'est la Polaire (à peu près, on se comprend...), et pour s'y retrouver, on a un de coordonnées angulaires. C'est beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces premières réponses, donc Patte et Pierre, vous êtes en contradiction avec Norma :confused:

 

Citation de Norma:

C'est une vraie question ? Parce que si tu indiques la direction de Polaris, à un poil près ... tu indiques le Nord géographique.

Là, j'ai été gentil, mais j'aurai très bien pu mettre la Grande Ourse carrément sur l'horizon et dans ce cas, le Nord aurait été ............ au Sud :o

 

 

Citation de Pierre:

Amusant ta question! :)

 

 

Moi, ça ne m'a pas amusé du tout :be:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vers la polaire..." Je ne me sens pas en contradiction avec Patte.

 

" Là, j'ai été gentil ..." Quelque soit la position de la Grande ourse sur le ciel, sont orientation vers la polaire (le Nord) reste fixe : où est le problème ? :be:

 

A tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et puis chacun fait comme il l'entend.

Je me souviens d'une question posée par une dame devant un de mes dessins solaires : "où est le Nord ? "

Je lui est répondu que c'était le dernier de mes soucis et que seule le groupe de tâches était joli et délicat à croquer ... Oui, chacun fait comme il l'entend.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ya pas à se prendre le choux, quelque soit la déclinaison de l'objet, avec ou sans la polaire - dont je me fouts royalement !!!!

bon, j'le fais jamais, mais le principe est des plus couillons :

-tu laisses filer le champ de ton dobson, et du constates la dérive des étoiles, des astres, des planètes, des trucs et des machins qui suivent TOUS la même direction : c'est de l'Ouest, l'appel du couchant !

De là, un angle droit vers le Nord et c'est fini, baclé, réglé, au pouillème de poil de cul près.

-Sur une équato, ben yaka faire bouger l'axe delta, c'est par là que ca se passe, ou arreter le suivit, et on revient au cas de figure précédent.

 

Bises

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hugh !

certains sont merveilleusement pinailleurs, avec fiche dument renseignée sur l'heure TU, le ciel, l'orientation, l'échelle de champ, les humeurs gastriques et états d'âme du jour, c'est remarquable, parfait, et montre une belle organisation, une démarche affirmée qui s'inscrit dans un protocole louable.

Pi yena qui s'en tape, mais s'en tape !!!!! se suffisant totalement sur l'exercice pur d'observation et sa retranscirption sur la papier, concentrant la totalité des efforts engagés sur cet unique aspect.

Entre les deux existe tout le dégradé subtil de la vie.

Perso, j'suis du 2eme camp, comme on peut s'en douter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec fiche dument renseignée sur l'heure TU, le ciel, l'orientation, l'échelle de champ, les humeurs gastriques et états d'âme du jour, c'est remarquable, parfait, et montre une belle organisation, une démarche affirmée qui s'inscrit dans un protocole louable.

 

Ce qui est embêtant, c'est que les fishsticks avec toutes ces sauces laissent peu de place sur la feuille pour le plat de résistance: le dessin himself.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les "PROs" du dessin :)

 

 

Voilà, j'explique le problème, vu que les constellations "tournent" autour de Polaris, lorsqu'on fait un dessin d'un objet (surtout s'il est circumpolaire) suivant l'heure ou la saison, il peut être soit au Sud de Polaris ce qui ne pose pas le moindre soucis mais il peut aussi se retrouver à l'Est, l'Ouest et même carrément au Nord de la Polaire :b:

 

:p

 

Hello Dédé de Stfé

 

en fait le problème c'est la formulation de ta question...

 

quand tu parles de la direction de la polaire c 'est le N absolu

 

quand tu parles d'un objet situé au "N de la polaire" c'est un N relatif; tu ferais mieux de dire au dessus/en dessous /à droite/à gauche avec comme plan de réference l 'horizon local ou alors en heure à 11h/à 16hetc. avec comme référence un point et un méridien origine

 

 

donc pour tes dessins indique Polaris le N absolu et la direction d'une autre étoile (ce que tu as fait de façon intuitive)

 

pour tenir compte du la projection sphère céleste / plan 2D de la feuille de dessin 2 étoiles de référence en plus de la polaire seraient encore mieux; en général on utilise l'intersection de 3 directions pour le positionnement en navigation ce qui permet d'apprécier la marge d' erreur (plus la surface du petit triangle sphérique est petite meilleure est la précision du point)

 

bons dessins et bonnes étoiles

 

Moondaka - qui ne perd pas le N :p

Modifié par MoonDaka
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Juste une petite question pour me cultiver un peu : ça sert à quoi de savoir où est le nord sur le dessin?

L'oculaire, le diam de l'instrument, l'état du ciel, de la PL, etc; je vois, mais les points cardinaux?

 

Merci de m'éclairer, je suis intrigué!

 

Jo. (débutant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste une petite question pour me cultiver un peu : ça sert à quoi de savoir où est le nord sur le dessin?

L'oculaire, le diam de l'instrument, l'état du ciel, de la PL, etc; je vois, mais les points cardinaux?

 

Merci de m'éclairer, je suis intrigué!

 

Jo. (débutant)

 

De ce que j'ai compris, on indique généralement la direction de l'étoile polaire (pôle nord céleste). Ca sert à se rendre compte de l'orientation du dessin, en fonction de l'instrument utilisé.

 

Réflecteur (télescope)= inversion Nord-Sud et inversion Est-Ouest (rotation à 180° donc)

Réfracteur (lunette) = pareil

 

Par contre, si l'un ou l'autre est équipé d'un renvoi coudé, l'inversion Nord-Sud est annulée, il ne reste que l'inversion Est-Ouest.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

ta question n'est pas anodine Jacotro....

sur des cibles délicates, des trucs bien limites, on aime souvent à compater ses gribouillages avec des clichés. Dans ce cas le seul juge de paix, outre un champ stellaire parfaitement reproduit quand c'est possible (ce qui n'a rien de trivial, ce qui ets délicat avec des forts grossissements où le champ étoilé peut être inexistant), est un repère d'orientation N/S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta question n'est pas anodine Jacotro....

sur des cibles délicates, des trucs bien limites, on aime souvent à compater ses gribouillages avec des clichés. Dans ce cas le seul juge de paix, outre un champ stellaire parfaitement reproduit quand c'est possible (ce qui n'a rien de trivial, ce qui ets délicat avec des forts grossissements où le champ étoilé peut être inexistant), est un repère d'orientation N/S

 

Sauf que sur les photos, c'est parfois difficile de savoir où est le Nord et l'Ouest :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, le capteur est aligné aux axes de l'équato et ça donne Nord en haut, l'Ouest à droite.

 

Si pour des raisons de cadrage (par exemple) on a une orientation difficile à recouper avec d'autres clichés, dessins etc..;ce serait bien en effet de le préciser.

 

Mais plus utile (pour moi) serait de donner le champ sur le ciel: la photo là, ça représente un truc rikiki ou un bazar vachement grand en diamètre apparent.

Couplé à une info sur la distance, on commence à en savoir plus...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.