Aller au contenu

Profitons de l'hiver : col de Bleine (06)


vinvin

Messages recommandés

jujulolo : le col de Bleine n'est pas à une demi-heure de plus en partant de Nice. Google maps dit même que c'est plus proche à 5 minutes près. La route qui va a Calern est loin d'être directe, alors que celle qui va à Gréolières est bien plus droite. Thorenc est plus loin en distance à vol d'oiseau, mais pas en temps..

 

Sur mon google map 6mn "theorique" de plus pour aller au col de bleine. Tu mets combien de temps pour y aller de Nice?

 

Je vais a calern en sortant a Mougin /voie rapide jusqu'à Grasse puis saint vallier. C'est tranquille, (autoroute/voie rapide) ca tourne pas bcp et j'y suis en 1h05-1h10 selon la circulation porte a porte. En plus je passe devant le drive in du mc do de grasse :be:

Aller au col de Bleine c'est quasiment que de la nationale. Du coup si tu te prends un camion ou autre tu perds pas mal de temps. En plus la fin n'est pas goudronné si j'ai bien compris? Comme j'ai pas de roue de secours mais juste une bombe anti crevaison ca me rend un peu nerveux de rouler en "tout terrain". Le trajet a l'aller ca va, mais au retour quand on est un peu fatigué c'est moins bien les nationales.

 

mais c'est vrai que ca doit etre un peu plus noir que calern. Les arbres genent pas trop?

Modifié par jujulolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est goudronné mais par endroits le goudron est parti et ça fait quelques trous en terre.

Je sors de l'autoroute à Cagnes, il y a le mc do aussi et on ne s'endort pas sur la route ;) Mais si tu passes par l'ouest, ça doit être plus court Calern oui.

 

En haut de la route c'est en pente légère et le mieux est de se poser sur le bord de la route à mon avis. Il y a quelques arbres un peu plus loin, au nord ouest, je ne me rappelle pas avoir été déjà gêné. Il faut dire que proche de l'horizon le ciel n'est quand même pas bien noir, donc j'évite d'y observer, même si c'est mieux qu'à Calern. Le sud et l'est sont bien dégagés en terme d'arbres et de montagnes. On voit les lumières des antennes du Lachens d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis monté au col de Bleine avec dans l'idée de passer la fin d'après midi et la nuit là-haut mais trop de vent et des nuages qui ne me disaient rien, donc je suis redescendu.

Mais... j'ai croisé la voiture de gars qui font l'entretien d'une antenne, du coup en voiture je n'ai pas osé passer la barrière avec le panneau d'interdiction aux véhicules. Cette barrière reste ouverte et on peut bien monter tout en haut (là où il y a le départ des parapentes)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de barrière à passer, la route monte jusqu'au départ des parapentes. A moins que ce soit nouveau, ce qui ne serait pas impossible vu que le terrain a changé de propriétaire et que le club de parapente a dit qu'ils n'avaient plus le droit d'y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je vais aller au col de Bleyne ce soir. La Bonette est fermée, et vu qu'il fait -5°C la journée ça risque d'être le cas pour un moment. La Cayolle est ouverte mais actuellement il pleut... La météo prévoit beau en fin de nuit mais ça sera trop humide et trop risqué pour la neige.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé Bilou ! Je ne pense pas remonter ce soir, il y a un petit problème. Comme l'annonçait Azathoth, il y a bien une nouvelle barrière, donc en théorie on ne peut plus monter. J'ai contacté le club de vol qui avait annoncé qu'ils ne pouvaient plus y accéder, et qui sont en contact avec la personne qui peut donner les autorisations, vu qu'ils ont une dérogation pour y organiser une compétition ce week-end. En attendant d'avoir plus d'infos, je pense qu'il vaut mieux ne pas passer la barrière parce que s'il y a un problème et que le site est totalement fermé, ça retombera sur eux aussi, et ils s'en servent plus que nous.

 

Du coup j'étais dans la forêt tout seul au milieu des arbres et des bêtes sauvages et je me suis pelé le fion, donc pas idéal pour observer...

A part ça, le ciel n'était pas super noir je crois, mais je ne sais pas si c'est parce que je suis trop habitué au Restefond... J'ai passé quelques heures à rechercher les espèces de dentelles que j'avais vu dans Céphée, mais je ne l'ai pas retrouvé. J'ai découvert M71 en cherchant M27 c'est un gros amas globulaire, intéressant.

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé! Merci pour l'info! On rentre vraiment dans la saison froide, ça se sent sévère.

M71 est un amas que j'aime bien, à côté de Dumbell, c'est un bel enchaînement.

 

Tu sais, Calern, pour les drogués des étoiles, est un bon moyen pour les sevrer! ...

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca fait un moment que j'ai pas sorti mon scope :cry:

Une fois ce week end, mais en plein Nice c'est pas terrible.

j'ai quand meme réussi a trouver neptune apres 15mn de star hopping (je voyais aucune etoile du poisson... :rolleyes:)

Ce week end etait pourri, j'espere que le prochain sera meilleur (la lune devrait pas trop gener...).

En semaine je peux vraiment pas ce moment :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors alors... La nouvelle barrière a été mise en place parce que la route commence à être dans un mauvais état et parce que cet été deux imbéciles en camping car on voulu l'emprunter et sont restés coincés... Ils se sont retournés contre l'ONF et la route est maintenant fermée pour tout le monde. Bravo le veau et vive la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme les nuits sont longues comme les nuits sont longues comme les nuits sont loooononnnguuue ! :cry:

Difficile de faire de l'astro par les temps qui courent, la première éclairci semble être pour la nuit de mardi a mercredi du coup je pense squatter Calern en début de nuit pour faire du lunaire et après rester sur Jupi si les conditions sont bonnes. Si jamais il y a des "addict" en manque comme moi à mardi ;)

 

Amitié

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je reviens de Calern c'était quitte ou double bon ça a plutôt était quitte avec du brouillard jusqu'au parking de l'observatoire (première fois que je vois ça) :b: mais bon ça m'a fait ma sortie de la nuit avec un p'tit café et un biscuit dans le brouillard et un sieston !

Le beau temps est prévu pour ce soir, Restefond ....hum hum ça fait une trotte ... plutôt chaud pour un Calern .... Mais bon ça se discute, a voir combien sont motivé ;)

 

Amitié a touti

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo

 

Mé cé quoi ces heures auxquelles vous discutez, vieux hibous?!:?::p

Restefond est pour moi impossible car le lendemain je .... bosse. :cry: Et cela me demanderait toute une organisation que je ne pourrais assurer aujourd'hui (oui, ça se prépare un Restefond!). C'est sûr que cela donne envie... mais attention, les températures sont certes remontées mais le vent est de la partie (plus que d'habitude, j'ai l'impression).

 

Sinon, si les conditions sont bonnes, nous pouvons nous retrouver sur le bon vieux plateau de Calern! :cool:

 

A tout à l'heure???!!! .............. :be::cool:;):p:):D:wub:

Modifié par Chtit Bilou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellooo

 

Mé cé quoi ces heures auxquelles vous discutez, vieux hibous?!:?::p

 

Oui et du coup je commence a me sentir stone, c'est bon les nuits blanches suivis du boulot :break:

 

Restefond est pour moi impossible car le lendemain je .... bosse. :cry: Et cela me demanderait toute une organisation que je ne pourrais assurer aujourd'hui (oui, ça se prépare un Restefond!). C'est sûr que cela donne envie... mais attention, les températures sont certes remontées mais le vent est de la partie (plus que d'habitude, j'ai l'impression).

 

Sinon, si les conditions sont bonnes, nous pouvons nous retrouver sur le bon vieux plateau de Calern! :cool:

 

A tout à l'heure???!!! .............. :be::cool:;):p:):D:wub:

 

Tout pareil plutôt partant pour "un Calern" en plus les prévisions sont très très bonnes j'y serai c'est une certitude. Arrivé vers 21h/22h et départ ..... Suivant le bon vouloir de Jupiter ;)

 

A touuuuuuuute !

Rom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le temps se maintient, je monterai aussi à Calern ce soir avec le setup photo (lunette ou newton).

Le dobson 400 est "désarmé": les miroirs, le PO et les encodeurs de l'Argo Navis sont emballés pour expédition vers SkyVision; la monture Martini est en attente d'être vendue.

Le nouveau T400 SV devrait arriver avant la fin de l'année :).

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.