Aller au contenu

Débutant en Astronomie


Jhok

Messages recommandés

Hello !

Donc ne sachant pas quoi faire, je me suis dit que je devrais faire ma présentation..

 

Alors, je suis débutant en Astro ( bon ça fait un petit mois que j'observe ) je possède un dobson 200mm accompagné de 4 oculaires ( 6, 10, 16( grand champ ) et 25 ). J'ai déjà fait du planétaire ( Jupiter, Mars, Vénus et Saturne ( en campagne pour Saturne et Mars )), bien sur la lune et M42 plus deux galaxies dont j'ai oublié le nom ( mais malheureusement en ville pour ces Messiers :/ )

Après, je suis déjà parti à la chasse aux amas sans succès :/

 

 

Sinon j'habite en Auvergne et ai seulement 14 ans.

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Sur ces sages paroles de Bison, je n'ai plus qu'à te souhaiter la bienvenue.

Pour les amas (globulaires), essaie déjà M13, M3 et M5.

Les 2 galaxies étaient l'une près de l'autre par loi de la grande casserole par hasard ?(nébuleuses de Bode).

A bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien lu ma carte et que je suis tombé sur le bon objet, ce devait être M81 et M82 deux galaxies proches, une au centre galactique bleu ( la plus visible ) et l'autre rouge. ( si je me trompe pas de mots aussi ^^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh là....Tu aurais vu des couleurs sur M81 et M82 dans ton 200??? Même si tu es encore jeune et doué d'une tres bonne, vue il faut des yeux bioniques et un ciel d'enfer pour arrive à ça..ou alors..un brin d'autosuggestion (les aurais tu vues en photo avant par exemple?)

 

Bon j'arrête de te chambrer, mais tu sais , déjà les trouver et voir leurs différences de formes, même sans couleur c'st bien..surtout si tu es en ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Arf je me suis mal exprimé ^^

Je voulais dire que je voyais une étoile au centre, pas de couleur sur la galaxie mais sur le point lumineux au centre ( je serai pas contre de voir les bras spiraux de celle ci à l’œil nu mais bon ^^ ) ^^ ( Oui j'ai zieuté pas mal de photo avant de les voir ;) )

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le dis !! Nan sincèrement, je savais que c'était un amas d'étoile mais pas qu'un trou noir se trouvait au centre ( Mis à part les quasars, si je ne m'abuse ) ^^, je m’intéresse énormément à ça, d'où mon projet d'exercer le métier d'Astrophysicien ;)

Sinon je ne peux donc que me réjouir de ce que j'ai vu ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voir la couleur de galaxies avec un Newton de 200mm, cela ne m'est jamais arrivé et je n'y crois pas.

Ceci dit, si tu as vu des couleurs, tu as vu des couleurs!

Alors pour moi, il peut éventuellement s'agir de chromatisme induit par l'oculaire utilisé (même les meilleurs et onéreux oculaires peuvent en avoir :)), ce qui n'est absolument pas dramatique.

Mais au lieu de pinailler sur ce genre de détails, une question: est-ce que tu as mesuré la portée de ce que tu as vu? Est-ce que tu as ressenti le grand frisson? Des galaxies, des ilôts cosmiques de millliards de soleils semblables au nôtre mais éloignés de millions d'années lumières ... moi je ne m'en lasse jamais et trouve cela toujours aussi indescriptiblement extraordinaire à chaque fois que je les vois :) .

 

Bonne chasse. :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi Jhok! :)

 

 

M81 et M82 sont de très beaux objets... on ne peut pas s'en lasser, le vue de ces perles cosmique est tellement magique! C'est là que je rejoins sans conteste ce que disent mes camarades comme Starac par exemple:

 

Des galaxies, des ilôts cosmiques de millliards de soleils semblables au nôtre mais éloignés de millions d'années lumières ...:

 

En effet, n'est-ce pas excitant de se dire qu'au coeur de ces empires célestes se cachent probablement des centaines, voire des milliers de planètes, dont certaines pourraient même être semblables à celles de notre système solaire? Toutes ces petites perles stellaires qui s'amusent à tournicoter autour de quelques soleils plus ou moins titanesques! Et qui sait combien de lunes s'y trouvent là-bas, avec peut-être une multitude d'astéroïdes ou de comètes se saluant galamment à leurs heures perdues!... :wub:

Ce sont des mondes inconnus que seule l'imagination est capable d'atteindre, mais ce n'est pas grave: derrière son télescope, l'astronome est patient. Il aime prendre le temps d'observer et de contempler. Cela lui suffit, car ce sont-là des images, puis des souvenirs qui se gravent dans sa mémoire au fil des nuits... :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oh oui bien sur, la moindre chose que je vois à l'oculaire me réjouis de toute manière. Même la plus infime tâche, de ce que l'on voit d'une galaxie ;) Comme la première fois où ( bon c'est plus proche mais bon ) j'ai vu Saturne avec un grossissement de 200 fois ;) D'ailleurs désormais, j'ai beaucoup envie de faire partager ce que nous cache ces étoiles. Je pense, du moins quand j'aurai l'âge pourquoi pas, créer une association et pourquoi pas permettre à ce qui n'ont pas les moyens de découvrir ça dans des soirées publiques, certes il faut les fonds mais bon..

Sinon, je tiens quand même à préciser que les propos que je tiens où je dis avoir vu un rayonnement coloré au centre n'est pas un mensonge un ^^ Je peux pas vous donnez d'explication plus développée mais j'ai vu ce que j'ai vu ( ou peut être ce que je voulais voir puisque que vous pensez que c'est impossible ? ), enfin bon, moi je peux vous certifier que j'ai vu un " centre " coloré.

 

Ps : C'est pas un newton mais un Perl ^^ ( à moins que c'est la même chose ? )

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perl c'est la marque:be:, newton le type de télescope;)

 

Si tu as envie de partager, pourquoi n'essaierais tu pas d'aller dans un club ou de participer cet été à des rassemblents astro ? SI TES PARENTS SONT D'ACCORD, et si il y en a un pas trop loin de chez toi. Regarde là : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ^^

Merci pour le lien, ohh tu sais que mes parents soient d'accord ou pas, je partirai avec mon dobson 200 le soir sur l'épaule ^^ Nan sincèrement, c'est pas comme si je leur demandai d'aller à un rassemblement pour un quelconque jeu vidéo un :p Pas de problème avec mes parents pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord ^^

Merci pour le lien, ohh tu sais que mes parents soient d'accord ou pas, je partirai avec mon dobson 200 le soir sur l'épaule ^^ Nan sincèrement, c'est pas comme si je leur demandai d'aller à un rassemblement pour un quelconque jeu vidéo un :p Pas de problème avec mes parents pour ça ;)

 

C'est pas simplement d'avoir un problème avec tes parents c'est juste que la plupart des clubs demandent quand même une autorisation parentale :confused:(histoire de responsabilité civile en cas de pépin), et il faut quand même bien voir que l'astronomie se pratique de nuit.....bien des parents ont quand même envie de savoir ce qui se passent

 

Et puis, mettre de son côté des parents motorisés pour le transport du matériel..ça peut aider :be: parce qu'un dob 200 sur un vélo ou même un scooter c'est chaud....:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Sinon, je tiens quand même à préciser que les propos que je tiens où je dis avoir vu un rayonnement coloré au centre n'est pas un mensonge un ^^ Je peux pas vous donnez d'explication plus développée mais j'ai vu ce que j'ai vu ( ou peut être ce que je voulais voir puisque que vous pensez que c'est impossible ? ), enfin bon, moi je peux vous certifier que j'ai vu un " centre " coloré. ...

 

Bonsoir,

 

Aucun souci, j'espère que mon post n'a pas donné une impression que je ne souhaitaias pas :)

Pour le reste, je ne peux que me rallier à ton attitude :pou:

Bonne continuation et que des cieux sombres et dégagés soient avec toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Donc ne sachant pas quoi faire, je me suis dit que je devrais faire ma présentation..

 

Alors, je suis débutant en Astro ( bon ça fait un petit mois que j'observe ) je possède un dobson 200mm accompagné de 4 oculaires ( 6, 10, 16( grand champ ) et 25 ). J'ai déjà fait du planétaire ( Jupiter, Mars, Vénus et Saturne ( en campagne pour Saturne et Mars )), bien sur la lune et M42 plus deux galaxies dont j'ai oublié le nom ( mais malheureusement en ville pour ces Messiers :/ )

Après, je suis déjà parti à la chasse aux amas sans succès :/

 

 

Sinon j'habite en Auvergne et ai seulement 14 ans.

 

Bonjour et bienvenue :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit le bienvenu sur le forum Jhok !!! Un dobson 200 pour débuter c'est le top, tu vas pouvoir faire de belles observations avec ton scop !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Eh bien, bienvenue sur le forum Webastro, Jhok :) , l'Auvergnat de l'Allier. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Bienvenue Jhok !

 

Auvergnat aussi et débutant tout comme toi avec un dobson 200 mm.

Avec tous les Auvergnats qu'on est sur le site, on pourra sûrement se faire une soirée un de ces quatre !

 

Merci Roger, ça fait quand même un petit moment que je suis parmi vous mais certes, j'étais discret ^^. ( Dis donc, j'avais 14 ans à l'époque :laughing: )

 

Merci à toi aussi Pierrot, et bien oui pourquoi pas, ce serait sympa ! ;)

 

edit : Merci à l.portois que je n'avais pas remercié aussi ! ;)

Modifié par Jhok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.