Aller au contenu

Restefond première : m27


omi06

Messages recommandés

Salut,

 

Double première vendredi soir: première image ciel profond de ma lulu (meade ED127mm) et première rencontre avec le site du Restefond ! :wub::wub:

 

A force d'entendre à longueur de soirée Calernienne, le Restefond par ci le col de la bonnette par là l'envie devenait de plus en plus présente de faire un saut dans ce lieu dénué de pollution lumineuse. Du coup organisation rapide vendredi dernier petit coup de fil a deux astram du fofo : t'es chaud ? Et comment !!! Bon alors Gooo pour une nuit de folie à 2800 mètres d'altitudes en compagnie de PatS et de Chti Bilou, les loups, les marmottes et les étoiles !!

Matos dans la voiture départ à 18h30 de Nice !!

 

Première étape: le voyage de Nice (0m) au col de la bonnette (2800m), deux points difficiles, la sortie de Nice par la plaine du Var avec un accident qui a bien ralenti le trafic et en bonus à la sortie un magnifique barrage de gendarmes qui contrôle tout les vieux taco comme ma magnifique Passat : 1/4 d'heures d'entracte, j'étais vert.

Deuxième point la montée depuis St Etienne jusqu'au Restefond : plus de 1000 mètres de dénivelé sur une vingtaine de kilomètres j'vous le dis il faut que la voiture ai les reins solides et les poumons bien propre, mon vieux diesel poussif a souffert! Enfin après pas mal d'hésitation sur le site d'atterrissage on vote pour le petit parking en dessous du fort juste après le col, le soleil vient tout juste de se coucher il est 21h passé les choses sérieuses commencent ! :)

 

Je commence la nuit sur Saturne avec le C11 mais la belle est déjà bien basse et les conditions de turbu ne permettent pas de faire grand chose en plus je ne sais pas si c'est l'altitude mais je suis complétement a deux a l'heure, dans les vapes !orbite! Minuit !!! On range le C11 et on sort la lulu meade de 127 mm de diamètre et de 900 de focal.

 

Petite discussion avec les compères au sujet de la cible à photographier, d'un avis général ça sera M27 qui monte monte monte dans une voie lactée a couper au couteau ! Pats est déjà bien au point avec ses poses en grand champ (j'ai hâtes de les apercevoir d'ailleurs) et Philippe s’extase derrière son dobson et moi moi pendant c'temps là je montes et démonte tout le bordel : monture (Eq6), lulu guide (80/400), apn (350D défiltré), auto guidage (pierro astro + aca1300). Deux heures du mat les poses s'enregistrent : 300 secondes à 400 iso j'en garderai finalement 18 sur 20 !

 

J'arrête tout à 4h00 du mat car le jour pointe et la lunette frôle le trepieds de la monture, j'en profites pour faire une quinzaine de flats et 12 darks.

 

L'image quand même :

 

379201POFI40.jpg

 

le crop sur m27 : 642518POFIcrop.jpg

 

la full : http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/555c86d0-3174-486c-be34-b171fd1cc8e4.jpg

 

Traitement IRIS par ddp et masque flou, je ne sais rien faire d'autres ... :cry:

 

On remballe le matériel on fini la thermos de café et les p'tits gâteaux pour allez faire un petit somme réparateur de quelques heures avant la re descente vers la côte et sa pollution lumineuse.

 

J'ai passé une nuit extraordinaire que je ne suis pas près d'oublier et j'espère qu'elle fera des petits dans les mois à venir.

Instant magique de découvrir la noirceur du ciel et de pouvoir tester son matériel dans un tel endroit !

 

Merci à Pat et Phil pour cette soirée à très bientôt pour bien d'autres

Astromicalement

Romain

Modifié par omi06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour romain

 

Une image réussie qui ponctue une soirée qui devait être parfaite .

 

Mon emploi du temps de fin d'année me laisse peu de temps (grosse fatigue ! ) mais j'espère que ce sera OK pour le mois prochain .

 

Bien amicalement

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Romain,

 

Ça y est, tu es foutu, le CP va être une drogue pour toi maintenant en allant dans l'un des meilleurs ciel de l'hexagone, la Voie Lactée devait bien illuminer le ciel.

Ton image de Dumbbell est bien réussie.

Comme Fred, je shoote à 800iso en CP. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaah! Et bien je l'attendais cette photo!

Je pourrais en faire mon fond d'écran steupl'?! :be::cool:

 

Euh, ... les loups, c'est pour en rajouter hein?:p

 

Méga bonne soirée à refaire bien entendu.

La température était bonne, sans vent. Le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 6°C non? De toute façon, un ptite séance de sport et c'est reparti! Trop bon.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut,

 

elle est bien belle, mais pourquoi ne pas shooter a 800iso , tu gagnerais du signal.

 

Fred

 

Merci Fred, c'est vrai je ne sais pas un excès de confiance peut être, j'me suis dit qu'il y aura du signal même à 50 iso ! En tout cas merci la prochaine je la ferai à 800 ;)

 

bonjour romain

 

Une image réussie qui ponctue une soirée qui devait être parfaite .

 

Mon emploi du temps de fin d'année me laisse peu de temps (grosse fatigue ! ) mais j'espère que ce sera OK pour le mois prochain .

 

Bien amicalement

 

Gérald

 

Salut Gérald, oui comme tu dis c'était une superbe soirée: pas froid, pas de vent et un temps papapa !!! Mais tu connais et t'inquiète dès que les conditions seront réuni et sans notre ami la lune on remettra ça, j'espère un été de folie après le printemps merdeux qu'on a eu ...

 

Salut Romain,

 

Ça y est, tu es foutu, le CP va être une drogue pour toi maintenant en allant dans l'un des meilleurs ciel de l'hexagone, la Voie Lactée devait bien illuminer le ciel.

Ton image de Dumbbell est bien réussie.

Comme Fred, je shoote à 800iso en CP. ;)

 

Salut Phil, ça y est j'y suis pour de vrai maintenant le canon de Cédric Thomas va encore chauffer un peu ;) ! Comme tu dis la voie lactée était extraordinaire il y a des moments où on ne savait pas si c'était des nuages d'altitudes ou la voie lactée tellement elle était intense :wub::wub:

 

De très belles images, avec des couleurs magnifiques :) Bravo !

 

Un beau brin de ciel et une belle haltère Romain.

 

Jean-Pierre

 

Merci à vous Jean Pierre et Nicolas ;)

 

Une belle première, bravo! :)

Pas trop froid là-haut? La dernière fois (en juillet dernier) on a failli geler sur place. :rolleyes:

 

Merci :) Vraiment c'était très agréable pas moins de 7 / 8 degrés au plus froid et comme dit Philippe un p'tit footing et hop hop on est chaud !

 

Aaaaaaaah! Et bien je l'attendais cette photo!

Je pourrais en faire mon fond d'écran steupl'?! :be::cool:

 

Euh, ... les loups, c'est pour en rajouter hein?:p

 

Méga bonne soirée à refaire bien entendu.

La température était bonne, sans vent. Le thermomètre n'est pas descendu en dessous de 6°C non? De toute façon, un ptite séance de sport et c'est reparti! Trop bon.

 

Bon ciel!

 

Très cher mais faites faites j'en serai tout honoré !! Les loups oui ça fait plus mystérieux ténébreux c'est mieux que de parler de la brêle à 2 roues de Pats :be:;);) Soirée a re faire à coup sur !!!!

 

Très belle photo bravo:)

 

Merci

 

Salut voisin,

Elle est absolument superbe ton image :wub::wub::wub: et bravo pour le traitement.

Tu as fais du dithering ?

A+ Franck;)

 

Salut Franck, merci beaucoup les brutes sont très bonnes ce qui aide je pense pour le traitement parce que vraiment j'suis le niveau 0 ! Mis à part l'empillement et un peu de ddp j'sais rien faire ! Au plaisir voisin

 

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une nouvelle version avec un fond du ciel un peu moins sombre ... Je tatonne je tatonne ! Quelqu'un a t il un traitement "miracle" pour ce type d'objet ? Pour l'instant j'ai fait ddp + masque flou :?::rolleyes:;)

 

http://s3.amazonaws.com/astrobin_images/1981053d-cfb6-46d0-8967-eff64ced0cd0.jpg

 

Bonne soirée

Astromicalement

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'il y a une petite dominante rouge sur l'ensemble de l'image : regarde l'histogramme pour chaque couche R , G et B...

 

peut être remonter le cyan et le bleu ...bon il faut voir sur plusieurs écrans , c'est peut être le mien qui tire sur le rouge ...

 

la question de Francky portait sur la phase d'acquisition : le dithering c'est le fait de décaler volontairement la position de l'étoile guide afin que l'image soit elle même légèrement décalée => ça évite la formation de trame à cause de la matrice de Bayer ...

 

Guidemaster par exemple gère automatiquement ce genre de décalage ....

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérald,

 

Ok je vais regarder l'histogramme, c'est vrai que je n'ai pas encore ce reflex ! Merci ! Pour la question de Franck effectivement j'avais pas compris non je n'ai pas fait ça l'auto guidage est géré par phdguiding... Est ce que le dithering est quelque chose d'important à faire genre comme les flat ?

 

Merci

A++

ROm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'as pas de flexion entre guideur et imageur , en principe il n'y a pas de trame , donc le dithering n'est pas obligatoire ... il fait perdre pas mal de temps en fait car après changement de la position de l'étoile guide , il faut attendre quelques dizaines de secondes que l'autoguidage se re-stabilise ... au final ça augmente pas mal la durée entre les poses ....

 

bref , la règle est simple : "quand ça marche bien : ne change rien"

 

:beer:

 

G-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les photos de Romain sont toujours bien belles:).

 

Je n'ai pas pu monter vendredi hélas, je suis monté dimanche soir avec Bernard Augier.

Alors juste un petit tuyau pour les niçois: il ne faut plus prendre la 202 qui est embouteillée, prenez l'autoroute au niveau du centre administratif (les Moulins) et il y a désormais une bretelle en direction de Digne peu avant le péage de Lingostières. C'est gratuit et ça sort au pont de la Manda.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok Gérald merci je comprends la philosophie ;)

 

Orel merci oui ces nuits super courtes sont un peu ennuyante, faudrait les nuits les plus longues en été !!! :be:

 

Michel, c'était comment dimanche, vous avez passé une bonne nuit ? Vent, température ? En tout cas merci du tuyau ça evitera de m'énerver dans la voiture la prochaine fois et j'espère à très bientôt !! J'ai super hâte d'y remonter :wub::wub:

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok Gérald merci je comprends la philosophie ;)

 

Orel merci oui ces nuits super courtes sont un peu ennuyante, faudrait les nuits les plus longues en été !!! :be:

 

Michel, c'était comment dimanche, vous avez passé une bonne nuit ? Vent, température ? En tout cas merci du tuyau ça evitera de m'énerver dans la voiture la prochaine fois et j'espère à très bientôt !! J'ai super hâte d'y remonter :wub::wub:

 

A bientôt

Romain

 

Dimanche, c'était ma dernière chance de récupérer un escabeau oublié lors d'une précédente soirée, que Bernard avait heureusement trouvé après mon départ.

Le ciel était bon pour le visuel, mais impossible pour la photo à cause de quelques passages de cirrus qui auraient fait perdre l'étoile guide.

Nous étions installés aux carrières, deux lacets au-dessus de parking où vous étiez vendredi.

 

Bernard et moi avions nos deux T400 et nous avons surtout fait découvrir le ciel à un groupe de 3 jeunes ingénieurs (2 filles et un garçon) récemment installés au village. Leur enthousiasme a été contagieux :) et la soirée a été très agréable.

 

Bernard travaillait lundi matin et nous avons plié vers 1:00h; j'étais dans mon lit à 3:30h :rolleyes:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche, c'était ma dernière chance de récupérer un escabeau oublié lors d'une précédente soirée, que Bernard avait heureusement trouvé après mon départ.

Bonjour Michel, :)

 

Je suis bien content que tu aies pu récupérer ton petit escabeau. :be: :be: :be: Il me fut très utile assez récemment comme je l'ai indiqué lors d'un précédent message sur un autre "topic" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1409784#post1409784.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci les gars, Moïse, Guillaume, Nico et Siegfried_M31 ;);)

 

Le site fait énormément : pas de photons parasites que du premier choix du coup tout est plus facile !! Merci la montagne !!!

 

Michel, content que vous vous soyez régalé j'sais pas comment t'as fait pour ne pas resté toute la nuit : une fois là haut on a plus vraiment envie de redescendre:confused:

 

A bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.