Aller au contenu

Une nuit au Pic du Midi


Bison

Messages recommandés

Une nuit « au Pic » commence en fait assez tôt, vers 2 ou 3 heures de l’après-midi à la station de téléphérique de La Mongie. Ce jour du 15 juillet, il faut y croire en arrivant dans le brouillard et sous une épaisse couche de nuage, qui envahit jusqu’au sommet, à tel point que les coupoles sont à peine visibles depuis la terrasse…bref, même si la météo annonce du beau pour la nuit, un gros sentiment de doute teinté de déprime m’envahit:(.

 

Img_01.jpgImg_02.jpg

 

 

Quatre heures plus tard, après successivement : une sieste (p)répatarice, un pot d’accueil, une garbure arrosée de Madiran:p et un premier accueil par Michel BOISSEL, l’animateur de la Ferme des Etoiles, tout va beaucoup mieux, c’est marée basse : la mer de nuages est redescendue au-dessous du sommet et au-dessus le ciel est limpide comme seul un ciel de haute montagne sait l’être, et du coup le moral est remonté au beau fixe. J’ai même pris le temps d’installer mon modeste matériel avant le repas, histoire de lui faire prendre le bon air du site.

 

Img_07.jpgImg_06.jpgImg_03.jpg

 

 

Avant d’attaquer le CROA proprement dit, il faut que je vous présente Michel BOISSEL donc (à droite sur le photo ci-dessous), qui nous accompagnera tout le temps du séjour et qui fut pour beaucoup dans la réussite de cette nuit. Physiquement en osmose avec le site, avec un côté ours des Pyrénées:be:, mais en beaucoup mieux léché;), c’est avant tout un formidable conteur de l’histoire du site qu’il connaît dans ses détails (et ses couloirs). C’est aussi, surtout, un astronome passionné, parfois jusqu’à l’excès, et donc passionnant dans tout son discours. J’aurai l’occasion de vous en reparler.

 

Img_05.jpg

 

 

Mais revenons au cœur de la soirée : les premières observations, après une visite du musée le temps que la nuit tombe. Le groupe est constitué d’une vingtaine de personnes , n’ayant pratiquement jamais mis l’œil derrière un oculaire à l’exception d’un couple de Bison(s);).(20 personnes!!!:b: ça peut paraître beaucoup mais l’expérience montrera qu’en fait ça se passe très bien) Avant de commencer aux instruments, un petit tour de ciel s’impose pour découvrir les principales galaxies : la Grande Ourse, pattes et museau compris, avec Mizar et Alcor bien visibles (c’est déjà une surprise pour bon nombre ça), la Petite Ourse en passant par la Polaire, le Cygne en plein vol, le Sagittaire en forme de théière (évident, mais je n’y avais jamais pensé !!!) pour finir par mon premier coup de cœur de la soirée, le Scorpion en entier, de la tête à la queue, dard compris et Antarès jaune comme jamais !!!! Superbe.

 

On enchaîne sous la coupole CHARVIN pour aller admirer en grand champ Saturne et deux de ses satellites grossis 100x au SC400 (excusez du peu). Je confirme : ça marche toujours, grosse claque pour les participants qui collent pour la première fois leur œil derrière un instrument, faut dire que découvrir en visuel la division de Cassini ça calme..ou ça rend fou ! Quelques frayeurs aussi quand une participante un peu petite se « pend » presqu’à l’oculaire pour se hisser sur la pointe des pieds ! heureusement que la monture est largement surdimensionnée (elle supportait autrefois le premier coronographe de Lyot), bon heureusement aussi que je crie parfois un peu fort!

 

Après cette mise en bouche, retour sur la terrasse principale où nous attend le dobson 500 Obession, avec un Argonavis de course pour le guider. Ouvert à 5 cet instrument porte bien son nom : obsédant:p, encore plus du haut de l’escabeau forcément nécessaire pour accéder à l’oculaire. Saturne au Nag9 (x280) révèle ses anneaux et des variations de couleurs sur la planète. J’ai pas l’air d’un con…je me sens juste tout petit avec mon SC150 à côté moi, même à x150 avec mon beau Pentax XW10. Ca offre l’occasion aux participants de comparer ce qu’on voit dans un petit et un gros instrument, expérience que nous renouvellerons régulièrement dans la soirée. Toujours au T500, Mars, bien que loin, laisse deviner sa calotte et quelques formations sombres, ce qui vous onne une idée de la qualité de l'instrument et du ciel...

 

A 22h30, la nuit est maintenant assez noire pour quitter le système solaire. Didactiquement, Michel nous emmène peu à peu explorer le ciel profond en respectant deux principes : le cycle de vie des étoiles et la recherche d’objets de plus en plus lointains (la Voie Lactée, le voisinage, les objets lointains), mais je vous préviens à l’avance nous resterons dans des classiques. J’avais utilisé le préparateur de soirée au cas où…Michel me soufflera au passage qu’il l’utilise aussi, pour des soirées plus spécialisées ! Encouragements mérités donc à Valentino:)

 

Avant d’aller camper dans le Sagittaire un petit détour du côté de la plus belle des étoiles doubles, Albireo, démonstration évidente des différentes couleurs des étoiles…étonnement aussi pour la plupart de savoir que le point lumineux qu’on voit bien à l’œil nu cache ces deux diamants.

 

La Voie Lactée se dessine comme une immense arche parcourant tout le ciel, comme on ne la voit que sur des photos ou des ciels très purs… Redescente vers le Sagittaire où nous commençons par M17, la nébuleuse Omega , pouponnière d’étoiles, observée au T500 avec un Hypérion 31 mm (un des très bons de la gamme, à mon avis) et avec un Pano24 (courageusement prêté par Michel) sur mon SC150. Au milieu des étoiles, et en masquant certaines, la nébulosité est bien visible, au T500 j’ai presque eu l’impression de voir ses filaments dessiner comme les facettes d’un silex. Nous poursuivons la balade dans le Sagittaire par quelques amas globulaires (merci pour la correction Ln ;)) : l’Oie Sauvage les Canards Sauvages(M11) (et merci pour la correction Dédé) puis M22 au T500, tandis que de mon côté je pointe M25 au SC150. J’aime bien cet amas facile à résoudre dans un faible diamètre, normal puisqu’il est ouvert, me dit Michel, moi qui le voyait globulaire…

 

A ce stade je n’en reviens pas des performances de mon petit SC. Même recollimaté à la va-vite, et mis en station en suivant la bonne vieille méthode du jeté de monture sur la terrasse du Pic, j’arrive pour le moment à voir tous les objets du programme, évidemment moins lumineux et moins résolus mais quand même… « Aide-toi et le ciel t’aidera !!! ».(autrement dit ça vaut le coup de monter un petit instrument sous un si bon ciel) Par contre il faut bien reconnaître que les moteurs de ma CG5 font à chaque changement de cible un horrible bruit de moulin à café, encore plus désagréable dans le silence du Pic et à côté du doux sifflement de l’Argonavis qui pilote le dobson… Honte à moi, je me jure de la démonter et de les regraisser cet automne.

 

Il est pas loin de minuit, l’heure d’aborder la fin de vie des étoiles, en commençant par deux nébuleuses planétaires : M57, la nébuleuse de la Lyre et NGC 6543, l’Oeil de Chat …dans le Dragon. Au T500, le Pano 19 permet de voir sans problème l’étoile centrale au cœur de chaque nébuleuse, alors qu’avec mon SC 150 je discerne seulement les objets. Mais le plus sympa reste à venir : dans la famille "mort des étoiles", il y a les rémanents de supernovae …les Dentelles du Cygne (NGC6960 et NGC6992. Pour l’occasion Michel a mis un filtre OIII devant l’Hyperion31 et là, ça donne !!! Les Dentelles sont comme une évidence, traversant tout le champ de vision, argentées (pour moi) sur un fond sombre, avec des volutes bien individualisées. Derrière le SC 150 avec le Pano24et un filtreUHC-S l’argent est beaucoup plus patiné et les volutes visibles seulement après un loooong temps d’observation:confused:…mais les participants ne m’en tiennent pas rigueur. La soirée se poursuit par l’exploration de quelques galaxies. Tandis que Michel propose le Tourbillon de M51, évidemment magnifique au T500 (on distingue bien les bras et je pense même discerner le pont entre les deux noyaux) j’obtiens un petit succès:rolleyes: en pointant en direction de la Grande Ourse pour caler dans le champ du Pano24 les deux sœurs Bode, M81/M82.

 

Il est maintenant 1h du matin, le froid commence à gagner les participants, pas tous très équipés malgré les recommandations fournies à l’inscription. Le ciel assez noir jusque-là s’éclaircit un peu sous le double effet d’une diminution de la couche nuageuse qui masquait la PL des villages de la vallée et d’une remontée de l’humidité propice à la diffusion. Le bouquet final de l’observation se fait d’abord à l’œil nu en cherchant la Grande Galaxie d’Andromède, et son anagramme:?:, le Grand Amas d’Hercule. Sous un tel ciel les distinguer est assez peu méritoire. Au T500, le cœur de M31 est assez brillant pour qu’on y distingue des variations de luminosité, mais c’est surtout M13 l’apothéose !!! Immense, brillant et largement résolu, jamais vu comme ça !!! allez j’ose, encore mieux qu’en photo.

 

Fin de la soirée, tous les participants sont vaincus, par la fatigue, le froid et la perspective de se relever dans quelques heures pour observer le lever du Soleil et quelques planètes matinales. Tous ? Non pas tous, il reste un irréductible gaulois…Michel me propose un peu de rab sous forme de quelques nébuleuses supplémentaires ! Une visite à une grande oubliée de la soirée s’impose : nous pointons donc Dumbell (M27)au Pano 19. Là encore le T500 fait merveille, cette nébuleuse qui apparaît souvent à l’œil comme un trognon de pomme se montre là comme un fruit complet, aux contours dessinés par les extensions habituellement peu visibles mais là très nettes. Du coup elle me paraît bien plus grande que d’ordinaire. Retour dans le Sagittaire pour la Lagune (M8) et la Trifide (M20), est-ce l’habitude de les avoir si souvent vues en photos ou bien les conséquences de la vision précédente? Je les trouve assez pâles et peu impressionnantes, surtout la Lagune. Nou terminons ce tour des nébuleuses par une autre, moins connue et plus faible, NGC 6572 – la nébuleuse de l’Emeraude. Toujours au Pano19, elle révèle bien son nom, apparaissant comme une petite bulle bleu-verte, qu’il faut prendre le temps de bien observer. Il est maintenant assez tard pour pointer Neptune dans le Verseau, là le dob est assez bas pour nous dispenser de l’escabeau mais du coup la turbulence se fait plus présente et nous ne nous attardons pas. Le temps de ranger le matériel et de faire un court sommeil de 4 heures car le séjour n’est pas fini….

 

Pour ne pas exploser les yeux des participants, je n'ai pas fait de photos durant la soirée, mais là je ne résiste pas à vous présenter les deux instruments côte à côte, c'est dit quand je serai grand j'aurai un 500 :D (Oui, je sais, faut vraiment que je le refasse en noir ce pare-buée:cool:)

 

Img_08.jpg

 

 

Lever 5h45 donc, le temps est frais….le Soleil n’est pas encore levé et il est possible d’admirer un fin croissant de Lune, accompagné d’une lumineuse Vénus et de Jupiter, plus haut et moins brillant. Au SC400 sous la coupole les participants courageux (tous !) découvrent le spectacle de Jupiter, de ses bandes nuageuses et d’Europe projetant son ombre sur le globe. Pour ma part Vénus proche de son quartier et toujours aussi mystérieuse continue de me fasciner. Enfin le Soleil émerge au-dessus d’une mer de nuages qu’il ne va pas tarder à dissiper.

 

Img_09.jpgImg_10.jpg

 

 

Après un petit déjeuner et une dernière conférence de Michel sur le soleil et les coronographes nous rendons visite à l’impressionnant Télescope Bernard Lyot (un Cassegrain de …2 mètres excusez du peu) consacré à la spectropolarimétrie stellaire. Ci-dessous à gauche le primaire:b:, et à droite l'articulation en fer à cheval de la monture pour le suivi en AD, avec tout en haut de la photo à droite le secondaire...

 

Img_14.jpgImg_15.jpg

 

 

Pour conclure, nous retournons une dernière fois sous la coupole Charvin, nettement plus chaude qu’au petit matin, pour observer le Soleil en H-alpha à la Lunt 60 + Nag16 (accolée au SC400 sur la photo ci-dessous), une première pour moi. Bien que relativement calme ce matin-là, le disque rouge laisse deviner quelques belles tâches et des protubérances sur ses bords.

 

Img_12.jpg

 

 

Voilà c’est la fin cette fois-ci. La terrasse du Pic se remplit peu à peu des visiteurs de la journée, qui ne sauront jamais qu’ils manquent la moitié du spectacle !!!!

 

Que dire de cette soirée ? Si vous en avez l'occasion, allez-y !!! Pour la vue d'abord, même si on n'a observé que des grands classiques du ciel d'été, cefut pour moi une découverte de les voir dans un T500 à 3000 mètres:o Ca change bien des choses, ceux qui sont allés à St Véran ou à la Bonnette le savent bien....Pour l'ambiance aussi, passer une nuit dans ce laboratoire de montagne, et en effleurer les secrets.

 

Dire merci aussi, à Michel évidemment, aux participants bienveillants, et surtout à elle, d'avoir eu l'idée de ce cadeau

 

Img_11.jpg

 

(Et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici:D)

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle aventure !

Au vu de ton activité rédactrice depuis un long moment, je me disais bien qu'un long article était en préparation :).

 

Superbes photos, récit envoûtant, ça donne vraiment envie d'aller faire un tour au Pic, écouter le conteur d'étoiles et observer la soie céleste vu depuis le presque toit du monde...

Associer le plaisir de la haute montagne, de cette nature insoumise et la beauté du ciel, c'est tentant, vraiment... :rolleyes:

 

Tu n'as pas crédité la (je suppose) photographe de ce reportage ;) ?

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

waouh, là ça dépote!

Vraiment un super croa, un vrai plaisir de (re)découvrir tous ces objets à travers ce récit, même Vénus l'envoutante...

Euh, si j'osais... je crois qu'M11 est un (fantastique) amas ouvert aussi oh l'aut' comme elle la ramène avec ses 3 mois d'astro :D

 

Je ne vais pas tout reprendre en détail, même si c'est pas l'envie qui me manque, alors juste merci pour cette lecture qui m'a fait vibrer,

 

Ln

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Frédéric :), toujours aussi oiseau de nuit à ce que je vois;)

 

Quelle aventure !

Au vu de ton activité rédactrice depuis un long moment, je me disais bien qu'un long article était en préparation

 

J'ai surtout pris un peu de vacances, loin de tout et parfois même sans WiFi..tu te rends compte! Je ne suis revenu que ce WE, pas beaucoup touché terre depuis:( et c'est vrai qu'il ma fallu un peu de temps pour rédiger et surtout trier les photos...

 

Tu n'as pas crédité la (je suppose) photographe de ce reportage ;) ?

 

Copyright familial, mélange de photos bisonesques:p

 

waouh, là ça dépote!

Vraiment un super croa, un vrai plaisir de (re)découvrir tous ces objets à travers ce récit, même Vénus l'envoutante...

Euh, si j'osais... je crois qu'M11 est un (fantastique) amas ouvert aussi oh l'aut' comme elle la ramène avec ses 3 mois d'astro :D

 

Je ne vais pas tout reprendre en détail, même si c'est pas l'envie qui me manque, alors juste merci pour cette lecture qui m'a fait vibrer,

 

Ln

 

Mais tu as tout à fait raison en plus Ln..je me suis emmêlé les crayons dans mes notes moi et pas vérifié ensuite...je vais corriger cela de ce pas !!! Grand merci

 

Bison

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bison:) !

 

C'est un super récit que celui-là, intéressant, captivant, qui se lit vraiment bien, dans la progression et l'écoulement de la nuit et de ses objets célestes si merveilleux à découvrir:rolleyes: !

 

Ce récit m'a vraiment plu :cool:!

Ce fut un vrai moment de rêves, mais qui sont bien la réalité:be:.

Merci à toi de nous le faire partager:D.

 

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bison futé.......... Oui, futé d'être monté au dessus d'une mer de nuages pour scruter la voute celeste :wub:

 

C'est un compte-rendu bien détaillé et agrémenté par de bien belles photos :o

 

par contre je note :

Nous poursuivons la balade dans le Sagittaire par quelques amas globulaires (merci Ln;)) : l’Oie Sauvage (M11)

:refl: Les Canards sauvages car il représente un vol de canards sauvage caractéristique avec sa structure en "V" ;)

 

Nou terminons ce tour des nébuleuses par une autre, moins connue et plus faible, NGC 6572 – la nébuleuse de l’Emeraude. Toujours au Pano19, elle révèle bien son nom, apparaissant comme une petite bulle bleu-verte, qu’il faut pendre le temps de bien observer

As-tu discerné des détails, son étoile centrale ?

 

(Et merci à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu'ici:D)

C'est tellement riche et limpide que la lecture de ton compte-rendu a été un régal à lire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, content que ce CROA vous donne envie! Au-delà du récit, c'était un peu le but recherché:p

 

Bonjour Bison:) !

 

C'est un super récit que celui-là, intéressant, captivant, qui se lit vraiment bien, dans la progression et l'écoulement de la nuit et de ses objets célestes si merveilleux à découvrir:rolleyes: !

 

Ce récit m'a vraiment plu :cool:!

Ce fut un vrai moment de rêves, mais qui sont bien la réalité:be:.

Merci à toi de nous le faire partager:D.

 

A plus;) !

 

Philippe.

 

Bah c'est moins rempli d'objets exotiques que les tiens mais le plaisir était ailleurs : voir l'émerveillement des participants (pas peu fier le Bison de jouer parfois le second du capitaine ;)) et surtout de redécouvrir des objets connus dans des conditions d'observations exceptionnelles !

 

par contre je note :

 

:refl: Les Canards sauvages car il représente un vol de canards sauvage caractéristique avec sa structure en "V" ;)

Merci de la correction Dédé, voila ce qui se passe quand on prend la détestable habitude de désigner les Messiers par leur code...

 

As-tu discerné des détails, son étoile centrale ?
Honnêtement non, pourtant sa magnitude (13,9 si j'ai bien vérifié) la rendait accessible sans problème, mais la nébuleuse en elle-même est deja très petite alors...

 

Salut Bison,

et bé, ..., je suis vert (:nono: non moon, modo, c'est pas moi :be:)

J'aime particluièrement ... le beau pare-buée en mousse bleue de ton 6SE :D.

Bravo, content pour toi, génial :pou:

Tu sais Starac, ce pare-buée commence à être connu... malheureusement pour moi:confused:

 

Tu t'es encore grillé, mon p'tit gars...:be:

 

Marrant, les photos de Zonbi: on sait voir clairement à quel(s) moment(s) il a flûté son Madiran:D:D

 

Blague à part...superbe compte-rendu!

Tu fais fausse route Moon, les seules photos floues sont celles du matin...à un moment où le Madiran (qui plus est, siroté seulement en petite quantité:( pour rester en forme) était largement éliminé...

 

Merci pour le récit Mr Bovidé, le style qui va avec! (sinon, dès que j'ai un peu plus de sous, je fais aussi!:):))

 

A deux c'est à peine le prix d'un Pentax XW j'ai vérifié ! :o et franchement ça les vaut (parce qu'en plus la partie "hotelière" du séjour n'est pas en reste:be:)

 

Et surtout quel courage et quelle énergie d'être monté à 3000 mètres avec sur le dos, le long des sentiers muletiers, un SC150, sa monture et son pied...

Superbe récit... qui donne envie...!

 

Tu oublies au passage le contrepoids et les oculaires ! et encore ça c'est rien...il faut paraît-il voir les animateurs (ils sont deux à se relayer par semaine) arriver avec le T500 sur le dos:D:D:D.

 

Bison

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Que ça donne envie !

 

Rien que la photo du lever de soleil sur la mer de nuages donne l'impression de dominer le monde, c'est quelque chose...

 

En revanche, je suis surpris que le bras de matière de M51 n'ait été que deviné avec un 500 et l'excellent ciel de ce site en altitude. Je pensais que ce serait bien plus facile dans de telles conditions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! Que ça donne envie !

 

Rien que la photo du lever de soleil sur la mer de nuages donne l'impression de dominer le monde, c'est quelque chose...

 

En revanche, je suis surpris que le bras de matière de M51 n'ait été que deviné avec un 500 et l'excellent ciel de ce site en altitude. Je pensais que ce serait bien plus facile dans de telles conditions !

Merci Vakoran, pour le pont de matière de M51, je suis toujours prudent dans mes descriptions, par peur d'exagérer, surtout quand je parle d'un objet déjà vu cent fois au moins en photo et pour lequel il est facile d'imaginer, plus que de voir...mais je te confirme on le voyait en effet.

 

 

Allez pour finir vraiment ce CROA je vous livre l'intégrale de mes notes en VO...

 

manuscrit.jpg

 

Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yves,

Quel plaisir de te lire pour cette belle description de veillée magique dans le vaisseau des étoiles! Merci de me l'avoir fait partager un peu en direct via SMS ;)

Entre nous avec le pare buée ton SC est plus grand que le T500!

...Next step : vision magique du ciel dans mon planétarium (à l'automne) et why not un BBQ avant ça!?

@+

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton CROA, Ô, bovidé des grands plaines, et bin ça se lit tout seul !

 

Une bien belle soirée, superbement contée.

 

Alors tu le jettes quand, le 6" ? En plus, tu avais ta madame et un 500 pour la convaincre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique CROA, très agréable à lire, c’est bien sympa de nous avoir fait partager cette belle expérience. :)

 

Ça doit dur de redescendre en se disant que c’est terminé.

 

N’importe qui peut ainsi monter là-haut sur la terrasse avec son matériel en prévision d’une soirée astro ?

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ton CROA, Ô, bovidé des grands plaines, et bin ça se lit tout seul !

 

Une bien belle soirée, superbement contée.

 

Alors tu le jettes quand, le 6" ? En plus, tu avais ta madame et un 500 pour la convaincre !

Ah ah Salviati, à dire vrai j'aurais je pense beaucoup de peine à me séparer de ce génial petit tube (n'est-ce pas?:)). Je tombe peu à peu dans la collctionnite aigue...Pour en avoir vu et testé récemment je dois dire qu'un strock (genre Sumérian 10" hein Will et Nm;)) ne rajouterait pas beaucoup de volume à la place que prend mon matos actuel et satisferait tout à fait mes envies en visuel... reste à traiter le côté budgétaire de la chose:confused:

 

 

Ton récit donne envie ça doit être génial :wub:

Sinon ça coute combien un Pentax XW ? :be:

Merci de nous avoir fait vivre cette belle expérience :1010:

Claire et Lolo

Bonsoir Claire et Lolo, content que ça vous ai donné envie. Pour info un XW coûte environ 350 €, ça peut paraitre cher:b:, voire disproportionné par rapport à un C6, mais je fais partie de ceux qui considèrent qu'un bon oculaire offre de toutes façons du plaisir et peut se garder bien plus longtemps qu'un tube, et que donc un tel investissement vaut le coup dans la durée. Et même sur un petit tube ça vaut le coup croyez-moi:):b:

 

Magnifique CROA, très agréable à lire, c’est bien sympa de nous avoir fait partager cette belle expérience. :)

 

Ça doit dur de redescendre en se disant que c’est terminé.

 

N’importe qui peut ainsi monter là-haut sur la terrasse avec son matériel en prévision d’une soirée astro ?

 

Phil.

Merci Phil, c'est vrai que ce sont des images qui restent, aussi pour l'ambiance, pour qui aime la montagne.:wub:

 

Pour ce qui est de monter individuellement avec son matos, quitte à bivouaquer sur la terrasse, c'est un peu (très?) difficile :(: cela pourrait d'une part poser des pbs de sécurité, et d'auter part des soucis d'encombrement de la terrasse si de telles autorisations venaient à se généraliser. Il est peut-être possible de monter son matos par la benne, puis de sortir de l'enceinte du Pic par des sentiers pour aller observer et bivouaquer pas trop loin, c'est un peu plus compliqué d'un point de vue logistique mais ca peut etre excitant ? je ne sais pas si c'est faisable mais si ça te tente, je te conseille de te renseigner auprès du site du Pic du Midi ou de te rapprocher de la Ferme des Etoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Quel belle aventure! :o Tu en as de la chance d'avoir une Madame Bisonne pour t'avoir offert un tel cadeau...(il faudra que je suggère l'idée à Tophe:rolleyes:)..

 

Un souvenir que vous n'êtes pas prêts d'oublier, tant la magie des lieux et l'ambiance doivent opérer. Et puis, cette l'impression d'être bien loin de tout, accompagnés par quelque fous en quête de grands espaces vides et froids..

 

Rhôô, comme j'aimerais moi aussi montrer ce ciel à mon Trapu..(pas Tophe hein, le C8). Bon sang, que ça doit déménager là-haut!

 

Merci pour ces images féériques ( entre autres, la mer de nuages....que c'est beau!) et pour avoir rappelé ce charmant récit à mon bon souvenir, j'étais passée à côté.

 

Merci Bison!:)

Modifié par zaurel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel superbe récit, voisin ! :)

 

Cela faisait un moment que l'expédition pour le Pic du midi se profilait aussi pour moi, mais là suite à ton expérience... vivement, vivement l'hiver !! Ce sera glacial, mais magnifique.:rolleyes:

 

Merci du partage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youououu! un T500 F/5 à près de 3000m...:wub:

Le mien est 2x moins haut et ouvert à 3,5 :

- ma colimation est plus difficile

- mon contrast du à l'obstruction de 125mm du secondaire est moins bon.

 

J'aurais bien voulu comparer...

 

J'ai aussi un Nagler de 9mm (195x) que j'utilise quasi exclusivement.

 

La centrale de M57 sort que rarement sous mon ciel (sqm 21,00 à 21,20)

Est ce que tu as vu les bras de M81:wub:

...c'est dit quand je serai grand j'aurai un 500 :D

 

Je m'étais dis pareil!

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21281

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Zaurel d'avoir lu comme promis et surtout fait remonter ce vieux CROA à la surface (ça vaut bien une voiture hein ;)). Le Pic fait en effet partie des expériences à faire pour un astram, il m'en reste heureusement pas mal d'autres, plus ou moins accessibles (arrggghh l'Atacama...je négocie déjà pour ma prochaine dizaine :be:) et surtout si vous en avez la possibilité d'y monter avec votre instrument (Trapu et Tophe quoi ;))

 

@Ricounet : t'en fais pas je t'avais déjà tout raconté, avec en prime la version moins fun de Seb au passage (monter un C11 sous la pluie :confused:)

 

C'est vrai qu'y aller hors la saison d'été doit être un vrai plus, surtout en hiver (Claire) où il y a pour les astrams montagnards cette seconde dimension de l'ambiance!!!! Et puis M42 depuis là-haut, ça doit dépoter, en visuel comme en photo !!!

 

Bref, ravi de vous avoir donné envie !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

@Ricounet : t'en fais pas je t'avais déjà tout raconté, avec en prime la version moins fun de Seb au passage (monter un C11 sous la pluie :confused:)

 

...

 

Oui, je me souviens, mais je n'avais jamais lu ton CROA. En revanche l'histoire de Seb ne me dit plus rien :confused: ... tu me rafraîchiras la mémoire à l'occasion ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'avais pas vu ton croa, bien heureux de l'avoir lu !

 

Belles images, récit passionnant, tout donne encore d'avantage l'envie d'y aller.

 

Merci à madame Bison pour ce cadeau finalement collectif ;), et chapeau à l'auteur de ces lignes :).

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.