Aller au contenu

Test de la lunette 80 ED sur monture AZ4 (en visuel)


Gontran

Messages recommandés

Tiens, la 120 est sensiblement plus lourde que la 80 ED ?

 

Pas énormément plus lourde, mais elle nécessite tout-de-même une monture style AZ4. L'Equinox80 par contre tient sur trépied compact photo/monture giro, ce qui est bien plus facile à transporter à dos d'âne.

 

Le dob maison quant-à lui, il est rikiki.

 

Patte.

 

PS: la bonne période pour y grimper est en fin d'été.

Je me ferai accompagner à l'aller et au retour par un guide/muletier pour le transport des vivres et matos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Je vais peser l'ensemble dès que possible.

Poids du trépied Alu + le truc au milieu qui stabilise : 2.6 kg

Poids de la monture (sans queue d'aronde ni colliers ni tube) : 2.6 kg

Le total pèse donc 5.2 kg

Modifié par Gontran
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour y mettre quoi dessus Kiwi?

 

Ouf! J'ai eu peur pour l'âne...

 

Le poids n'est pas vraiment un problème pour ces solides bêtes.

C'est plutôt que le trépied prend de la place et est chiant à caser dans les sacs ou sur son dos (d'âne, qui est rond par définition).

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour y mettre quoi dessus Kiwi?

 

C'est pour y mettre une Vixen Apo 80sf (et 600 de focale) pour faire de l'itinérant, ou encore une petite observation vite faite bien faite :)

 

t'as pas une lunette à modifier pour le solaire, toi ? :be:

 

Si si !!!

 

J'ai fini à l'instant mon barillet et l'assemblage des différentes bagues.

 

Me reste plus que le Soleil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pesé la 80ED sur AZ4 hier soir (sans renvoi coudé ni oculaire) : 9,6 kg.

Cela coincide avec les 5,2 kg que donne Gontran si la lunette pèse 4,4 kg.

C'est à peu près cela sauf qu'il me semble que je l'avais pesée à 4,5 kg AVEC le renvoi coudé 2 pouces, et peut-être 1 oculaire (de 200 g environ)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, petit détartrage!!:)

 

Tout d'abord il n'est jamais trop tard pour dire merci a Gontran pour ce test...alors Merci!

 

Grâce a toi, est a une réflexion, je pense remplacer ma 80/400 achro, par cette 80/600apo, qui a l'air d'être un instrument bien polyvalent.

 

J'étais d'abord parti sur l'idée de prendre un Mak127 pour compléter mon setup visuel, mais du coup sa fait 3 instrument! Un peut trop a mon goût.

 

Jusqu'à présent j'étais sur une az3, mais je viens d'avoir une AZ4 donc elle sera parfaite pour la lulu.

 

Je compte aussi gardé la 80/400 achro quelques temps pour faire un comparatif entre les deux, qui pourrait être intéressant, même si on connaît plus ou moins le verdict.

 

Mon raisonnement est il logique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour ma part, je peux suivre ton raisonnement :) (je triche car j'ai une ED80, une achro 80/400, une AZ3 et une AZ4 :D). J'avoue que cela fait un paquet très versatile dont tu peux sortir tel ou tel élément suivant ton humeur, tes envies, tes caprices ... j'aime ça :la liberté de choix, la désinvolture, le minimalisme pour observer l'infini.

Seul contrainte: faut simplement accepter les limites de 80mm de diamètre et les échecs qui vont avec et puis, foncer tête baissée pour en tirer la quintessence :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même une grosse différence de "plaisir" entre la 80ED et la 80/400. Je les possède tous les deux.

Les points communs sont:

- du grand champ

- du plaisir facile à installer

La 80/400 a comme avantages:

- Sur sa monture EQ1 de table, je l'ai payée moins de 100€. Le tout tient dans une sacoche, monture comprise ! de 40 cm de long. Aucun soucis pour l'emmener n'importe où et moins peur de l'abimer. Au final, c'est l'instrument qui a le plus voyagé et peut être même le plus observé des 2 !

La 80ED a comme avantages:

- Elle montre plus et mieux que l'achro

- le porte oculaire est beucoup plus solide

- elle aime aussi le planétair

- elle sert pour la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Il doit quand même y avoir une différence de champ entre les 2 vue que une est a f/5 et l'autre a f/7,5...

 

sur papier, ça peut se calculer: 7.5 / 5 = 1.5: à oculaire donné, la 400 offrira 1.5x plus de champ que la 600 ... mais à ces focales-là, cela ne me semble pas encore déterminant ... bien sûr, voir par soi-même reste plus pertinent que de se faire une idée via un forum, même si cela peut aider :).

 

C'est notamment en lunaire et planétaire que la 80/600 offrira sa meilleure complémentarité à une achro 80/400 ... abstraction faite d'autres choix qui, selon le cas, ne cadrent peut-être plus avec ce que tu recherches en termes de compacité, de rapidité de mise en oeuvre (mise en température p. ex.) ou de facilité d'usage (collimation p. ex. ...) ...

 

Pas certain que mes généralités puissent te faire avancer, mais faut pas trop se casser la tête non plus ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur papier, ça peut se calculer: 7.5 / 5 = 1.5: à oculaire donné, la 400 offrira 1.5x plus de champ que la 600 ... mais à ces focales-là, cela ne me semble pas encore déterminant ... bien sûr, voir par soi-même reste plus pertinent que de se faire une idée via un forum, même si cela peut aider :).

En réalité la 80/400 qui a un coulant de 1"1/4 et la 80/600 au coulant 2" ont quasiment le même champ au coulant, soit un peu plus de 4° de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai appeler OU tout a l'heure, pour avoir des infos sur la lulu est savoir si elle était en stock et tout, puis ont commencé à discuté, je lui dit que je ne suis pas pressé, je pense l'acheté au mois de Mars...et il me dit que les prix vont augmenté d'ici la fin de la semaine (venant de eux je les crois sur parole) sur les produits SW a cause du dollars qui est plus fort etc etc....:confused:

 

Ben du coup je l'ai acheté de suite:be: réception fin de semaine:cool:

 

Donc pour tous ceux qui veulent acheté du matos d'astronomie, je pense qu'il ne faut pas attendre car les prix vont flambé:b: comme sur les produits de ES....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réalité la 80/400 qui a un coulant de 1"1/4 et la 80/600 au coulant 2" ont quasiment le même champ au coulant, soit un peu plus de 4° de diamètre.

 

Bonjour,

 

:) Merci pour la précision, bien d'accord, j'étais trop vague en disant simplement "à oculaire donné" - je pensais en particulier à un Plössl en 32mm avec un diaphragme de champ maximal ... dans le calcul de champ réel, on divise encore par la focale de l'instrument et c'est là où une lunette de 600mm de focale (pour le Plössl 31mm/52°) devrait offrir 1.5x de champ de moins.

 

A l'inverse, comme tu dis, si on met à profit le coulant 50,8mm de la 80/600 que l'achro 80/400 n'a pas, je me rallie aussi à ton avis: le rapport entre les diaphragmes de champ max d'oculaires en 50.8 et en 31,75 vaut +/-1,6 --- donc cela rattrape bien le rapport entre les focales des lulus de 1,5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je viens d'acheter une AZ4 sur trépied alu pour une lunette TS 80 triplet. Vraiment super... idéale en complément de la NEQ6 vraiment très lourde à sortir.... Ce soir petite sortie rapide pour observer jupiter, vénus et mars et même un petit tour par orion ...tout ça avec un Hypérion Baader de 5 mm...

j'emmène bientôt ce setup à la montagne en espérant faire de belles observations et essayer la photo et la QHy5ii l peut-être... j'espère vous faire partager bientôt mes observations.

 

vincent 62550

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pour ne pas ouvrir un autre poste je pose ma question ici:)

 

 

j'ai donc bien recu ma lulu SW 80/600 je l'ai testé elle est super.

 

 

Donc ma question est pensé vous que le PO peut supporter un oculaire comme le 24mm 82' ex: Explore scientific. Qui fait dans les 900g!!??

 

 

j'aimerais un oculaire qui puisse aller sue le 300 et sur la lulu! Pas facile.

 

 

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le porte-oculaire Crayford non démultiplié sur mon Dobson Skywatcher 200/1200 a réussi à supporter ce 24mm/68° 24mm/82° sans problème jusqu'à mainentant; ce n'est qu'une indication mais je pense que le porte-oculaire sur ta lulu ne devrait pas être très différent de mon porte-oculaire à moi, voire même meilleur ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le porte-oculaire Crayford non démultiplié sur mon Dobson Skywatcher 200/1200 a réussi à supporter ce 24mm/68° sans problème jusqu'à mainentant; ce n'est qu'une indication mais je pense que le porte-oculaire sur ta lulu ne devrait pas être très différent de mon porte-oculaire à moi, voire même meilleur ...

 

Ok merci, je pense que tu as du te trompé en marquant 24mm 68'! On parle bien du même le 24mm 82'...?

 

Il est assez lourd donc je veux pas prendre de risque.

 

Quelqu'un d'autre a deja essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement au newton avec son PO à l'horizontale, le PO d'une lunette aura plus de mal en visant le zénith.

 

Mais ça marche! Suffit de bloquer le PO une fois la MAP faite.

Aucun souci si ce n'est qu'il faut faire la MAP en jouant en même temps sur les molettes et le frein.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je pense que tu as du te trompé en marquant 24mm 68'! On parle bien du même le 24mm 82'...?

 

Il est assez lourd donc je veux pas prendre de risque.

 

Quelqu'un d'autre a deja essayé?

 

:confused: ... au temps pour moi! Effectivement, je parle du MV 24mm/82°, le gros, en 50.8mm de coulant ... j'ai les deux et j'ai confondu :blush: (correction faite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Patte !

 

J'ai effectivement eu ce souci de PO glissant vers le zénith sur la 80ED SW (à priori c'est un problème connu sur ce modèle) et dans la pratique ce n'est pas facile à faire ... faut viser juste pour bloquer au bon moment !

Surtout quand la turbu est forte et nécessite des ajustements fréquents de MAP, il me semble illusoire d'effectuer une observation pointue tout en jouant là-dessus

 

Donc oui guillau12 pour moi il y a des risques avec un oculaire de 900 g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux grossissements faibles, la MAP n'est pas pointue au point de devoir l'ajuster continuellement.

 

(perso, une fois la MAP faite, je n'y touche plus)

 

Patte.

 

PS edit: sur ce point, un PO crémaillère s'en sort mieux!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord Patte !

 

J'ai effectivement eu ce souci de PO glissant vers le zénith sur la 80ED SW (à priori c'est un problème connu sur ce modèle) et dans la pratique ce n'est pas facile à faire ... faut viser juste pour bloquer au bon moment !

Surtout quand la turbu est forte et nécessite des ajustements fréquents de MAP, il me semble illusoire d'effectuer une observation pointue tout en jouant là-dessus

 

Donc oui guillau12 pour moi il y a des risques avec un oculaire de 900 g

 

Merci pour tes arguments.

 

Mais comme le dit Patte, a faible grossissement la MAP est mon fine! Ont peut par exemple faire la MAP a 45' et la bloqué sans que sa bouge après!

 

Je parlais plutôt des risques du au poid de l'oculaire sur le PO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus l'équilibrage de la monture qui risque d'être chaud. Encore que la lulu est assez longue pour une ED, ce serait plus critique avec une 80/400. Au pire tu rajouteras une queue d'aronde longue qui pourra déborder sous les molettes de MAP, c'est pas gênant pour ce modèle tant que tu montes pas de PO rotatif. Pour le crayford faut faire gaffe de bien bloquer la vis. Lors d'une manip j'y avais une fois à peine touché et le tube avait brutalement décroché. Heureusement y'a un arret pour que tout le bazar ne tombe pas (et vaut mieux avoir bien serré son RC) mais ça fout les pétoches quand ça arrive. Sinon pour la mécanique faut pas te traquasser, le tube interne du PO va pas plier d'autant qu'il ne sera pas beaucoup sorti avec un RC2 et un oculaire 2".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.