Aller au contenu

Seti

Membre
  • Compteur de contenus

    257
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Seti

  1. Le 03/11/2020 à 21:41, Pat84 a dit :

    Merci olivedeso pour cette réponse argumenté. Quelle tristesse d'acheter une lunette de 100mm pour faire du planétaire en visuel et de ne pas pouvoir dépasser les 2D en grossissement. Ça me suffit amplement pour justifier l'écart de prix.

     

     

    Il ne faut pas exagérer non plus hein, les lunettes autres que taka sont tout à fait utilisable à 2 ou 3x le diamètre, et encore heureux sinon personne n'en achèterait...

  2. J'ai eu une lunt LS35 il y a quelques années, et je me souvient avoir fais de magnifiques observations de protubérances et de filaments sur le soleil (avec effet waou ;)), que se soit sur le disque, ou à la surface. Comme tu l'as décris, le soleil apparait rouge au début, puis orangé au fil du temps. Les protubérances/filaments apparaissaient bien nettes des le début de l'observation. Le réglage du filtre était à l'avant, c'était différent (et apparemment un peu plus qualitatif) des lunt d'aujourd'hui. En le tournant, soit les protubérances apparaissent et les tâches solaires étaient quasi invisibles, soit l'inverse. Par contre je ne garde pas un souvenir extraordinaire concernant l'observation des tâches, qui étaient bien plus belles et détaillées dans l'hélioscope de herschel. 

    En principe, le réglage fonctionne de la même manière, malgré son changement de place et de conception. D'autant plus que tu as 50mm, et non 35. La qualité du ciel vaut également pour le soleil, si il y a un léger voile, ça peut vite gâcher l'observation, mais pas du tout besoin de grossir comme un malade au contaire. Perso, j'utilisais un delos 17.4mm, un nagler 13mm (celui que j'utilisais le plus souvent), et rarement un APM 10mm.

    A mon avis tu devrais préserver c'est certain :) 

  3. @Skywatcher707 Ok, il m'avait semblé une fois voir sur le forum ou ailleurs je ne sais plus, des petits soucis de collimation. Dommage qu'il n'y ait pas plus de retour sur les nadirus comme tu dis. 1000€ pour la structure seule qui semble être de qualité, ça peut vraiment valoir le coup. 

    • J'aime 1
  4. Bonjour,

    Je voudrais avoir des retours sur les oculaires explore scientific 26mm 62° si certains astram les utilisent. C'est pour une utilisation en bino avec une baader maxbright 2. Au début j'étais parti sur des APM 24mm 65° (331gr), mais pour gagner en poids (235gr l'ES 26mm), en prix, et même en focale plus longue, je m'interroge sur ces oculaires. Il n'y a pas de retour sur le net.

    Des avis svp ?

    Merci

  5. Il y a 11 heures, LH44 a dit :

    quant à l'esthétique c'est une notion assez personnelle

     

    Non, c'est un fait. Ou alors tu n'as jamais fais de comparatif.

     

    Il y a 11 heures, LH44 a dit :

    un Newton montre la même chose qu'une 100ED mais en beaucoup mieux, on résous pas mal d'amas, les nébuleuses claquent, en planétaire cela fourmille de détails il n'y a pas de mystère le double de diamètre fait toute la différence, bien sûr en planétaire on voit les images onduler à cause de la turbulence que l'on ne verra pas forcement avec une lunette mais c'est le prix payer pour en voir plus et les moments où l'atmosphère se fige les observations deviennent "photographiques".

     

    Le newton ne fait pas forcément mieux tout le temps. Par exemple, la division de cassini à un meilleur rendu et est mieux visible dans une lunette qui apporte d'avantage de contraste. Pour le reste, tu ne m'apprends rien, j'ai eu un 300mm.

     

    Il y a 11 heures, LH44 a dit :

    Voilà un truc qui fait peur, en fait on l'a fait très rarement si l'on ne déplace pas beaucoup son instrument en voiture, et franchement c'est 5 min à faire, rien de bien sorcier.

     

    Un truc qui fait peur ? :D

    Sur un tube plein elle est à peaufiner. Sur un serrurier c'est un peu différent. Mais rien de sorcier non, je n'ai jamais dis le contraire d'ailleurs.

     

    Il y a 11 heures, LH44 a dit :

    C'est tout à fait vrai, ceci dit un 200mm c'est pas une masse de verre importante, en général c'est 10min à peine si celui ci est est déjà stocké dans une pièce "froide" de la maison, et puis on peut commencer à observer avec un faible grossissement pendant ce temps là,  je me demande encore si c'est vraiment un argument ...

     

    10min ? Au printemps/été oui, en hiver, même avec une pièce froide ce n'est pas 10min. :D

    Pour quelqu'un qui ne peut pas sortir l'instrument dehors avant ou qui n'a pas le temps d'attendre, quand la différence de température est importante et qu'on veut observer rapidement, à moyen/fort grossissement, ça peut être un argument.

     

    Il y a 11 heures, LH44 a dit :

     

    C'est clair, ça ne fait jamais de mal un peu de lecture n'est ce pas ? Profites-en ;) 

  6. Un newton de 200mm en montrera plus, mais l'image aura moins de champ et sera moins esthétique. Le poids/encombrement reste raisonnable en 200mm (si tu parles bien du dobson), tu as toutes les infos sur le net. Niveau réglage en plus par rapport à la lunette, il y aura la collimation à faire. La mise en température sera plus longue par rapport à la lunette.
    La NEQ5 est largement suffisante pour la 100ED.

  7. il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

    Ça se tient si l'objectif est de faire du grand champ.

     

    Oui bien sur, et dans ce domaine elle est performante.

    Mais comme Ariel à dit plus haut "Je vise en priorité le planétaire, mais pas uniquement donc ça doit aussi être sympa en CP !", c'est important de savoir les différences et avantages/inconvénients des deux instruments pour le CP.

  8. Salut @Ariel
    Petit tableau comparatif si tu veux te faire une idée sur le papier, de la différence entre lunette et mak

     

    Par contre, faut arrêter avec les fausses idées, une lunette peut faire du CP (et non, le CP ne commence pas à partir de 150mm, même de simple jumelle suffise, exemple : andromède). Bien sur, on est d'accord, par rapport à un instrument de plus grand diamètre, la lunette montrera moins de détails. En revanche, l'image sera plus esthétique, et le champ plus important. C'est tout aussi beau d'observer des amas ouvert, nébuleuses etc... dans un grand champ, riche en étoiles avec une qualité d'image supérieur à un newton ou mak.

    • J'aime 2
    • Merci / Quelle qualité! 1
  9. Salut @yann35 :)

    Ca tombe bien, une lunette apo (quel modèle as-tu ?) à du champ à revendre.
    Tout dépend des cibles choisis en priorité je dirais. Par exemple pour andromède, il faut un max de champ et une longue focale. Pour la voie lactée, idem. Perso, je choisirais une assez longue focale pour avoir un maximum d'étoile dans le champ. Par un exemple un 30mm 82° (le nagler 31mm ou un autre, marche très bien sur les lunettes apo, @Gildas974 en un et pourra t'en parler).

    • J'aime 1
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.