Aller au contenu

M42 - Nébuleuse d'Orion (en 1/2 chrono)


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dernière image de ma nuit blanche de vendredi dernier, après 2h passé sur la nébuleuse Pacman et 1h30 sur la nébuleuse California, la nébuleuse d'Orion était déjà bien haute dans le ciel à 5h du matin...

 

Si j'étais sérieux, j'aurais poursuivi 30 minutes de plus sur California, mais la tentation de faire une première image de la nébuleuse d'Orion était trop forte ! :)

 

Bref, j'y reviendrai cet hiver avec quelques heures de pose, mais voici déjà un premier essai, avec donc seulement 6x300s, soit 30 minutes de pose...

 

Setup habituel : Apo66/400 sur AZEQ6 via EQMOD

Canon 1100D Astrodon +filtre Orion Skyglow

Autoguidage 9x50 PLA-MX, PHD2 + PHDMax pour la gestion du dithering

 

Version jpeg réduite à 30% :

17067-1413129243.jpg

 

 

La Full :

 

get.jpg

 

Bon ciel à tous,

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julian, merci Steph !

 

J'ai oublié de le mentionner mais oui, offset, dark et flat ont été réalisés (15,6,15).

 

Un peu de difficultés pour moi à gérer le fdc sur cette photo car il y a beaucoup d'extensions qui apparaissent dans le rouge autour de la nébuleuse, mais compte-tenu du faible temps de pose, le rapport signal/bruit n'est pas génial, et c'est compliqué d'essayer de le mettre en avant, donc j'ai choisi de plutôt l'occulter...

 

De toute manière, je vais tenter un second traitement en essayant de mixer l'image avec des poses plus courtes (de 10 secondes) afin de désaturer le cœur de la nébuleuse...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait plaisir de retrouver cette magnifique nébuleuse.

 

Comme sur quelque unes de tes photos (celles auxquelles il manque des poses) je trouve que tu pousses un peu trop ton traitement et du coup c'est ton fond de ciel qui en prend un gros coup. Dommage que tu n'ai pas eu plus de poses sur cette M42.

Tu as tout l'hiver pour ça remarque.

 

Concernant le cœur un peu cramé, je fais partie de ceux que ça ne choque pas. Au contraire si on veut faire une photo qui soit réaliste alors il est parfaitement normal que le cœur soit légèrement cramé.

As-tu essayé la fonction ddp d'iris pour ça? Ça fait bien le boulot et du coup pas la peine de mixer poses courtes et poses longues. (si on est pas choqué par un petit cramage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous et merci spécial à Latrade qui m'a envoyé un excellent tuto sur les calques de fusion qui m'a beaucoup aidé pour cette seconde version ! :)

 

J'ai repris le traitement à zéro, en utilisant 6 poses de 30 secondes en complément des 6 poses de 300s, afin de décramer le cœur de la nébuleuse ; j'ai aussi essayé de tenir compte de vos remarques et de ne pas forcer le traitement en limitant le bruit du fdc...

 

Voici le résultat :

 

17067-1413239637.jpg

 

La full :

 

get.jpg

 

Il y a du mieux non ?

Je préfère cette seconde version en tout cas...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiendrais simplement le role du passant qui passe qui admire en faisant ... oooooh c'est beau !

 

C'est ce genre d'image qui souvent inocule le virus de l'astronomie chez les humains !

 

Bravo Jean-Baptiste !

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hervé !

 

c'est très honnête pour 30 minutes, les couleurs sont assez justes.

Sur la full il me semble détecter un léger souci de MAP (sur les petites étoiles)

 

Sur les petites étoiles, c'est peut-être la légère réduction d'étoiles (15%) qui est en cause, mais j'avoue que je n'avais pas revérifiée la map avant de lancer les prises...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup d'entre vous, j'ai profité de la récente offre AIP pour acquérir Pixinsight... Autant dire que je ne regrette pas mon investissement, tant les possibilités offertes par le soft sont bluffantes ! :)

 

Bon, comme beaucoup l'ont dit ici, pas facile facile à prendre en main, mais il y a quand même de très nombreux tutos... dommage qu'il n'y ait pas une sorte d'ouvrage de référence sur le sujet car beaucoup de tutos se contentent de donner des recettes toutes faites sans vraiment expliquer le pourquoi du comment ou la manière de déterminer au mieux les valeurs des nombreuses variables sur un process.

 

Dans la mesure où la météo n'y met pas du sien, j'ai décidé de faire des essais sur mes quelques images précédentes, histoire de prendre en main le logiciel et de comparer avec les traitements obtenus sur Photoshop.

 

Un premier essai avec M42 (30 minutes de pose).

 

Le rendu est très différent, Pixinsight permet (pour ma première impression) un travail plus "propre" dans la phase de traitement. Par exemple ici après différents process destinés à traiter le fond de ciel, les nuages de poussières autour de la nébuleuse ressortent bien alors qu'ils étaient tout simplement absents dans la version PS.

 

Ce fond de ciel plus propre m'a également permis de moins croper l'image finale.

 

Version Pixinsight (30%) :

17067-1422471763.jpg

 

Version DSS+Photoshop (30%) :

17067-1422478533.jpg

 

Le bruit également est plus simple à gérer et à limiter.

 

Après, pour quelques retouches finales, j'ai quand même du revenir à PS (notamment pour augmenter un poil la saturation), mais quasiment rien...

 

Le lien vers la full :

get.jpg

 

Par contre, je pense que je n'ai du utiliser qu'une minuscule partie des fonctionnalités disponibles, donc je n'ai encore pas une vue d'ensemble du logiciel...

 

Si vous avez des remarques je suis preneur, ça me permettra de corriger sur les essais à venir...

 

Bon ciel à tous !

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, c'est encourageant pour ce premier traitement sur Pix... :)

 

Il me reste pas mal de choses à découvrir, c'est plutot sympa !

 

Superbe reprise JB bravo !! et bienvenue dans le monde merveilleux de Pix ;)

D'ailleurs vas tu au stage de février (AIP-Pix) ?

Y'en a parmi vous les copains qui y vont ?! J'en suis moi ^^

 

Je n'y vais pas car quand le stage a été lancé, je n'avais pas Pix... et je pense que j'en profiterai plus après avoir pris en main par moi-mêmes les rudiments du logiciel. Donc pour un prochain stage je le ferai certainement ! :)

 

Vraiment très belle ton image pour seulement 30mn de pose. Par contre, autant j'adore le traitement de la nébuleuse et de ses couleurs avec Pix mais je préfère le fond de ciel de celle faite avec Photoshop.

Franck

 

Pour le fond de ciel, le traitement sur PS était plus sombre, donc un peu plus "cache-misère"... sur Pix, si je descendais davantage, je perdais les extensions faibles autour de la nébuleuse, donc les défauts se voient un peu plus...

 

Par contre, la limite de travailler sur un logiciel aussi subtil que Pix, c'est que tout doit etre à l'avenant : l'écran parfaitement calibré, l'image en haute résolution et sur 16/32 bits, sinon on perd de l'info dans la retranscription.

 

Là, pour l'image du forum, j'ai du passer en jpeg 8bits, et bien les nuances dans les extensions dans le fdc en bas à droite, qui sont bien visibles sur Pix, ont quasiment disparues et on a l'impression qu'on passe à une zone noire... il faut encore que je prenne en main un peu ces problèmes car ce n'est pas tout de régler au mieux les niveaux de courbes sur Pix pour que l'image diffusée ne reflète pas toutes les nuances.

 

Il y a déjà une limitation de taille, car pour utiliser les filtres/calques sur PS, il faut forcément être en 8bits... forcément on perd, sauf à se dispenser de PS pour les quelques réglages finaux.

 

Après il reste le problème du type de fichier image, mais par exemple sur le forum on perd forcément en passant à du jpeg ou du bmp...

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.