Aller au contenu

M33 en LRGB-Ha-OIII au 400 F3,8


outters

Messages recommandés

J'obtiens ceci après moults essais:

Un crop en dessous.

Un vrai bonheur de travailler sur des images fabuleuses comme celles-çi. Merci Nicolas.

Rien d'extraordinaire dans les traitements, que du classique.

Ah si, pour simplifier, j'ai assemblé la couche Ha avec la couche OIII et une couche verte synthétique. La couleur HO obtenue a été mixée en mode éclaircir avec l'assemblage classique RVB.

 

801392M33V5.jpg

 

290772M33V5crop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch alors ça c'est LA claque mister president 😍

Bravo elle est sublime.

C'est marrant car je me posais la question la semaine dernière sur le signal qu'il serait possible d'avoir en OIII sur une galaxie.

Et bin c'est bluffant.

Merci de m'avoir répondu du coup et cela sans t'avoir posé la question 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se serait sympa de comparer les versions que vous seriez capable de faire. La tache est ardue je vous préviens.

 

ahah alors la 100% d'accord, deja qu'avec de simple brut d'apn je m'en sort pas mais la pour assembler tous ca :b:

 

on verra ça dans quelque temps :)

 

superbe image en tous cas!!! je me suis amusé a faire du ha sur m33 dans le queyras et c'est vrai que ca fourmille de partout j'avais été vraiment surpris de voir autant de nébulosité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traitement des étoiles et du FDC : Préférence pour Litobrit

 

Aspect général de la galaxie et du noyau : préférence pour Nicolas

 

Traitement des nébuleuses : je suis partagé...tout dépend de quelle nébuleuse ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire ressortir le coté pétillant des amas d'étoiles.

Pour ça une déconvolution PX avec un PSF sur une vingtaine d'étoiles, 30 itérations, un deringing sans masque avec un global dark à 0,005, pas de global bright, les paramètres wavelet standard deux couches et un range mask pour limiter le traitement aux amas les plus brillants.

J'ai aussi fait une netteté et un renforcement localisé sur les interspires de la galaxie pour contraster les étoiles faibles.

Je n'ai pas insisté sur les couches OIII et Ha pour garder un aspect "habituel" à la galaxie.

Personnellement, j'aurais gagné du signal filtre clear pour le même temps de pose total en faisant les couches couleur et Ha OIII en bin 2 voire 3 ou 4.

J'ai empilé l'ensemble de poses avec PX en pondérant par le bruit, les poses RVB ont 1/15 de poids par rapport aux couches clear donc n'interviennent que très peu dans la luminance finale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Litobrit,

 

Ta version est superbe.

Le travail technique sur Px m'épate et je me dis que j'aurais encore besoin de me mettre au traitement sur ce soft.

 

En tout cas ça vaudrait bien un petit article technique sur le traitement de M33 en LRGBHaOIII car c'est un vrai challenge technique et le sujet est hyper intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas.

Tu sais le temps qu'il faut et le nombre d'opérations successives pour traiter un jeu d'images de très haute qualité comme celui-ci. J'y ai passé une dizaine d'heures. Difficile de résumer le processus dans un petit article. Et puis les techniques employées n'ont rien d'innovant, on les retrouve dans les forums ou autres publications.

Mais bien sur je reste à la disposition de ceux qui seraient intéressés par certains procédés.

As-tu utilisé le drizzle de Pix pour l'intégration des poses ? Vu la finesse de l'image et le nombre de poses ça devrait encore améliorer la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicola, Litobrit,

 

Ces images sont incroyables !

Pour avoir pris M33, je mesure le fossé qui me sépare en terme de travail et de capacité tant en prise de vue que en traitement.

 

Bravo pour nous régaler avec te telles images. C'a donne envie de se plonger encore plus dans ces techniques de traitement avancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus y'en a, au mieux que c'est... :)

Difficile de fixer une limite inférieure.

Pour que ça fonctionne, il faut décaler légèrement le cadrage à chaque pose (dithering). L'informatique mémorise les décalages en fractions de pixels lors de l'alignement des poses sur les étoiles et à partir de la valeur de chaque pixel sur chaque pose et de ces décalages le soft reconstitue des sous pixels.

Ca se traduit par une augmentation de taille de l'image généralement multipliée par 2 ou 3.

Ca ne fonctionne qu'avec des échantillonnages limite comme le mien en bin 2, c'est à dire que la limite de netteté due à la turbulence correspond à la limite de netteté due à la taille des pixels.

Ne pas en attendre des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique image, très fine. J'aime beaucoup !

J'ai été voir ton site. Sympa ton observatoire, et surtout l'emplacement et le terrain. Je connais un peu la Haute Savoie, puisque je suis de Genève, mais je ne vois pas où est Orange.

Beau terrain, ça fais rêver pour un Suisse, où c'est cher et un dégagement pareil est rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nsoir,

 

 

Ma version à 50% (je sais pas comment héberger des très grosses images).

 

Une pure LRVB naturelle traitée sous IRIS et PS2 "à l'ancienne".

 

Très classique : une très légère réduction par masque flou, du log puis du rehaussement léger de couleurs sous PS. J'ai pas touché les couleurs, ca vient naturellement comme ça avec des coefficients 1:1:1 sur chacune des couches RVB.

 

Les masters sont une merveille, un grand bravo sur le prétraitement, l'équilibrage des couleurs, le retrait de gradient, j'ai rien eu à toucher. Finalement, le traitement est facile avec une telle qualité de prise de vue.

 

 

La couche L est à tomber par terre.

 

Si vous avez mieux qu'Hosting pics, je suis preneur, j'ai toujours trouvé qu'il dégrade les images. J'ose pas utilise Astrobin, ca reste une image "Copyright" Nicolas Outters !

 

404034m3350.png

 

Nicolas, le mieux serait que tu nous donnes un lien FTP sur lequel on pourrait te remonter les fulls et que tu nous fasses un petit albums des différentes versions.

 

Christophe

Modifié par Tyco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au plus y'en a, au mieux que c'est... :)

Difficile de fixer une limite inférieure.

Pour que ça fonctionne, il faut décaler légèrement le cadrage à chaque pose (dithering). L'informatique mémorise les décalages en fractions de pixels lors de l'alignement des poses sur les étoiles et à partir de la valeur de chaque pixel sur chaque pose et de ces décalages le soft reconstitue des sous pixels.

Ca se traduit par une augmentation de taille de l'image généralement multipliée par 2 ou 3.

Ca ne fonctionne qu'avec des échantillonnages limite comme le mien en bin 2, c'est à dire que la limite de netteté due à la turbulence correspond à la limite de netteté due à la taille des pixels.

Ne pas en attendre des miracles.

 

Salut Litobrit,

 

Je vais regarder ce que a fait laurent Bourgon, y a peut être un tuto sur AIP sur cette technique, jamais fait !

mais cela peut être intéressant de s'y mettre.

 

Pour le ftp : je vais demander à un pote si il peut me dire comment créer un compte ftp juste pour les transferts d'images et après je peux mettre toutes les images sur une page web pour comparer, se serait marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de cocher drizzle avant de registrer les images dans PX.

Le soft crée des fichiers .drz dans le dossier contenant les images registrées.

Il faut ensuite intégrer "normalement" les images en rentrant les images registrées puis les fichiers .drz

Puis enfin faire une integration drizzle en rentrant uniquement les fichiers .drz

Les fichiers .drz sont automatiquement régénérés à chaque itération ou modification des paramètres.

A noter que l'intégration drizzle conserve le weighting des poses pour l'intégration finale.

Attention à ne pas trop baisser le paramètre drop qui génère rapidement du bruit à l'échelle d'un pixel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise je n'en revient toujours pas de la beauté de cette image...Bref je l'ai déjà dis, par contre j'aurais une petite question à te poser mister president. L'envie d'essayer une couche S2 ne t'as pas titiller par hasard??

N'y aurait il pas du signal intéressant au vue du nombre impressionnant de grandes nébuleuses.

Bon toujours est il que du coup, je ne sais pas si je vais continuer la mienne à cause de toi maintenant ;)

@Bientôt

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment extraordinaire ces prises :)

Encore une fois bravo Nicolas !

 

J'ai pas l'habitude de traiter autant de pixels et mon vieux PC à bien ramer :cry:

 

Mais voici ma version traitée avec IRIS et CS5

 

J'ai également ajouté en partie le Ha et le OIII, ça serait dommage de s'en priver :wub:

Même si je suis pas habitué au narrowband...

 

766906m33LC.jpg

 

Et un crop à 100%

 

299795m33LCcrop.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un serveur ftp tu peux simplement utiliser : FileZilla.

Tu ajoutes des utilisateurs avec des droits en écriture par exemple et un répertoire partagé.

Tu peux bien évidemment partager d'autres répertoire en lecture pour qu'on télécharge les fichiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai. Je ne suis pas habitué (du tout) au LRGB + Ha + OIII donc le résultat est bof bof, pas assez accentué, le Ha trop prononcé et cramé, le coeur pas assez coloré, etc etc etc... mais ça détend :)

 

Traité avec Pixinsight. Petite déconvolution pour les détails, HDRMT pour compresser la dynamique, LocalHistogramEqualization pour accentuer les grandes structures entre autres étapes.

 

M33_Outters_final_th.jpg

 

M33_Outters_final_partiel.jpg

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas mal galéré pour trouver comment assembler toutes ses couches...

Mais quel plaisir d'avoir des brutes avec tant de signal, un super RSB et des détails à tomber par terre...

 

Les traitements ont été faits sont Pixin, l'assemblage de la Luminance aussi (Ha+L) ainsi que la fausse couche couleur Ha-Vert Synthétique-OIII (Merci Litobrit ;-) !) et la RGB

 

Impossible à faire un assemblage correct sous Pixin je me suis lancé sous Toshop que je connais à peine et j'ai l'assemblage suivant :

sur la couche faux-RGB,j'ai ajouté en mode "Lumière crue" à 72% le RGB puis la Luminance en mode Luminosité à 53%..

 

il y a encore pas mal de choses qui ne vont pas ...

 

7aa90e7de725cd1d722d5e12eb3955ab.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.