Webastro
La communauté de l'astronomie

M
E
N
U

Précédent   Forums d'astronomie Webastro > Les sciences > Actualité
Mot de passe oublié? S'inscrire

Actualité Pour réagir à chaud sur une actualité astronomique ou scientifique ; si quelque chose vous a marqué et que vous voulez en parler, faites-le ici !

Astro
Quizz
Jouer
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/09/2017, 03h20   #51
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Non, je ne parlais pas de celle là, mais juste de l'Australie continentale et de la Tasmanie, des zones habitables, quoi : il faudra bien vous loger ou au moins camper quelque part, quand même !

Bon,

- L'éclipse de 2027 concerne plutôt l'Indonésie (si c'est la totalité qui vous intéresse)

- Celle de 2028, je ne vous la conseille pas a priori, du moins dans le Territoire du Nord : je ne suis pas allé dans cette région en cette saison, mais pour autant que je sache, il y a aussi une Mousson d'hiver, alors si c'est aussi bouché qu'en été, laissez tomber, la totalité passera beaucoup trop au nord pour que ça vaille le coup de prendre le risque !

Comme la trajectoire s'incurve ensuite vers le sud, vous pourriez tenter le désert de Simpson du côté de Birdsville, et sinon, dans les Nouvelles Galles du Sud, à Bourke, ou même carrément à Sydney, pourquoi pas. Au moins, si le temps est bouché, vous pourrez toujours vous rabattre chez Bintel pour faire quelques emplettes de matos astro !

Par contre l'Île du Sud de la Nouvelle Zélande est une merveille, je vous la conseille chaudement... Le problème, c'est que dans l'Otago en hiver, il gèle à pierre fendre... Littéralement, et je ne blague pas. Quant à la météo en cette saison, honnêtement, je n'en ai pas d'expérience.

- Celles de 2037 et 2038 sont idéales pour l'Australie : photographier ou même simplement vivre une éclipse devant Uluru, ça doit être quelque chose d'intense. N'importe quelle ville dans un rayon de 1000 km autour d'Alice Springs fera l'affaire, mais il faut bien avouer que le rocher sacré des Aborigènes est chargé de symboles (par contre, je crains une forte augmentation des tarifs hôteliers à Yulara pour la circonstance )

En Nouvelle Zélande, ce ne sont pas les coins sympas qui manquent dans l'Île du Nord, à commencer par Rotorua (juillet 2037). Pour 2038, ce sera Palmerston, mais ça va être quand même moins sympa (à moins d'aimer la cambrousse et les élevages de moutons).

Par contre, si le ciel totalement exempt du moindre nuage est garanti à 100% dans le Grand Désert Australien, il en ira autrement dans l'Île du Nord de la NZ. En été (décembre 2038) , c'est la saison des cyclones, et d'une manière générale, le ciel reste tout le temps chargé et il pleut autant qu'en Normandie (l'herbe est grasse et les moutons sont à la fête ). En hiver (juillet 2037), ce sera franchement la roulette russe. Si vous avez du bol (voire beaucoup), il fera beau... Sinon, il neigera, remarquez : vous pourrez toujours en profiter pour skier à Queenstown ou dans les Alpes du Sud...

Mais je retiens quand même ces infos, ça peut toujours servir, merci.

Dernière modification par Z80 ; 13/09/2017 à 03h22
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/09/2017, 03h37   #52
VNA
Membre
Trou noir

Par défaut

Toutes mes excuses mais le 3 septembre 2081 je serais occupé!
Vieux 13/09/2017, 23h51   #53
jeri
Membre
Protoetoile

Par défaut

Citation:
Envoyé par Moraldo Voir le message
...
Eh bien on désigne justement par "hommes" ou "humains" le pluriel de tous ces singuliers
Et c'est un concept qui existe dans tous les langages de la Terre, et qui englobe toutes les variétés d'individualités et de cultures.
Etonnant, non ?
Merci pour le point de vue que tu développes dans ce fil Moraldo et que je partage tout à fait !
jeri est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/09/2017, 05h33   #54
VNA
Membre
Trou noir

Par défaut

Citation:
Envoyé par yui Voir le message
Sur Facebook Eric Simon nous préconise l'Espagne en août 2026 et août 2027, c'est bien moins loin ça (autant dans le temps que dans l'espace )

Aller en Espagne c'est pas plus loin pour nous que pour un Américain de se rendre dans l'Etat d'à côté
Il y en aura une plutôt aux U.S.A. le 8 Avril, 2024
Ce sera sur la côte east donc plus près de la France!

http://earthsky.org/astronomy-essent...ipse-in-the-us
Vieux 14/09/2017, 11h35   #55
roger15
amateur d'astronomie
Big bang

Par défaut

Citation:
Envoyé par VNA Voir le message
Il y en aura une plutôt aux U.S.A. le 8 Avril, 2024
Ce sera sur la côte east donc plus près de la France!

http://earthsky.org/astronomy-essent...ipse-in-the-us
Bonjour Mon Cher VNA, le citoyen astronome amateur des États-Unis francophone, de la région de San-Francisco, mais également (du moins si mes souvenirs sont exacts ) originaire de l'Ancienne "Nouvelle-France".

Le lien Internet que tu mentionnes ( http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us) est un exemple emblématique de l’impérialisme américain en matière d’éclipse de Soleil !… Selon mon modeste avis, moi le “plouc” qui demeure dans le Massif-Central de la France , il présente deux défauts :

• d’abord il présente comme une révélation exclusive le trajet (principalement sur le territoire des USA) du cheminement de l’ombre de la Lune lors de la prochaine éclipse totale de Soleil qui parcourra le territoire des “States” lors de l’éclipse totale du lundi 8 avril 2024 ; or cet article Internet a été posté le mardi 22 août 2017 (donc le lendemain de l’éclipse totale du lundi 21 août 2017). Évidemment dans ton pays, Mon Cher VNA, personne (ou presque, comme toi ) ne doit consulter le très modeste forum astronomique francophone Webastro et encore moins le QAC (
Quizz Alternatif Convivial). Si un citoyen américain l’avait fait il saurait que par deux fois cette année 2017 j’ai évoqué les dates de la dernière puis des deux prochaines éclipses totales de Soleil qui ont parcouru (et qui parcourront) le territoire des États-Unis : voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2380321&postcount=67100 (message posté le jeudi 30 mars 2017) et plus récemment (message posté le jeudi 17 août 2017) http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2451337&postcount=67937.

• ensuite la carte diffusée ( http://earthsky.org/astronomy-essentials/whens-the-next-total-solar-eclipse-in-the-us) ne présente qu’une toute petite partie du globe terrestre , centré évidemment sur le territoire des États-Unis !… A comparer avec les trois cartes que j’ai diffusé dans les deux liens Internet que j’ai postés, avant le mardi 22 août 2017.

Moralité : l’astronomie (et surtout le cheminement de l’ombre de la Lune sur la Terre lors des éclipses totales de Soleil) ne devrait jamais être une discipline chauviniste !!!…

Bonne journée à toi, Mon Cher VNA.

Roger le Cantalien.

Vieux 14/09/2017, 16h05   #56
AlphaCentaury
Ché bo par là...
Supernova

Localisation: Monde artificiel à pesanteur terrestre auto générée de 100 km² flottant autour de Proxima...
Par défaut

Moralité.

Pour le chasseur d'éclipses :

De ton camping car tu aura besoin, pour dormir n'importe où il te semble bon de dormir, et de ton voilier tu dépendera pour traverser les océans quand le pétrole sera épuisé.

A méditer : voilier avec soute à camping car. Tout les architectes sont les bienvenus dans ce fil.
Vieux 18/09/2017, 00h42   #57
Saturn57
Membre
Géante rouge

Par défaut

Citation:
Envoyé par Moraldo Voir le message
Eh bien on désigne justement par "hommes" ou "humains" le pluriel de tous ces singuliers
Et c'est un concept qui existe dans tous les langages de la Terre, et qui englobe toutes les variétés d'individualités et de cultures.
Etonnant, non ?
Les dernières découvertes en paléontologie nous ont appris que l'homme de Néandertal était radicalement différent de nous, il a développé un culture qui n'a rien à voir avec la nôtre, ce qui montre que l'idée de l'universalité de l'humain n'est qu'une croyance.
Les humains pourraient paraître semblables aux yeux des chats, par exemple. Du fait qu'ils ont un patrimoine génétique différent du nôtre, les chats auraient tendance à considérer tous les humains comme semblables parce qu'ils les voient de l'extérieur. Eh bien pour savoir comment les chats nous voient, il faut examiner comment nous voyons les chats. De nos yeux d'humains, nous les voyons comme très différents les uns des autres. En effet, nous remarquons il n'y a pratiquement rien de commun entre le chat errant dans votre jardin et votre chat domestique que vous choyez et nourrissez chaque jour. Si les deux ont le malheur de se rencontrer, votre chat domestique va feuler, se mettre en boule et cracher à la figure de celui qui erre dans votre jardin. Bien qu'ils aient un patrimoine génétique semblable, ils seront des étrangers l'un pour l'autre, et même un humain, qui a un patrimoine génétique différent, ne verra pas ces chats comme semblables. Eh bien nous sommes en droit de penser que les chats voient aussi les différences qu'il y a d'un humain à l'autre.
Saturn57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2017, 10h35   #58
Orionis57
Membre
Quasar

Par défaut

Moi je dis que les chats et les hommes sont "félins" pour l'autre...
Orionis57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2017, 12h47   #59
Z80
Membre
Trou noir

Par défaut

Intéressant...

Cela dit, les chats ne voient pas tous les humains comme identiques, bien qu'un chat sauvage, simplement du fait qu'il gardera ses distances et ne cherchera pas à en savoir plus, le fera peut-être (attitude qu'on retrouve également chez l'humain avec ses semblables ou n'importe quelle espèce en général, si on va par là !), alors qu'un chat domestique fait parfaitement la différence entre "ses" humains (puisqu'il est bien connu que ce sont eux qui nous adoptent comme familiers) et les autres, et même considère différemment des inconnus (mais effectivement un chat sauvage ne fera pas ce détail, sauf avec un individu particulier qui parviendrait à l'apprivoiser).

J'ai toujours eu certains chats qui ne se laissent pas approcher a plusieurs dizaines de mètres par quasiment tout le monde, mais qui sont carrément collants avec moi. Mes chats viennent me chercher dans la rue quand je me gare. Ils savent que j'arrive des centaines mètres à l'avance et quand j'ouvre la portière, il faut que je fasse gaffe à ne pas leur marcher dessus...

Sinon, les Néandertaliens avaient certainement une culture différente (mais était-elle aussi différente que les différences les plus marquées d'une culture à l'autre chez Homo Sapiens ?) et étaient tout de même relativement compatibles génétiquement... Ce qui fait que distinguer "Néandertal" et "nous"... Est finalement assez ambigu, étant donné que "nous" portons justement de 1 à 4% de leurs gênes (et il y aurait en tout 20% de leur génome éparpillé ça et là dans l'espèce humaine moderne)...

Dernière modification par Z80 ; 19/09/2017 à 12h58
Z80 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages