Aller au contenu

Mon nouvel instrument : la Takahashi fluorite 100mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour à tous ! et bonne année aussi !

 

Après trois semaines environ de vacances en Europe, me voici de retour sur l'île de la Réunion avec, entre les mains, un instrument d'exception qui aura couronné ses fêtes de fin d'année...La toute nouvelle Takahashi Fluorite FC100DF....:wub::banana:

 

8263-1389442368.jpg

 

Inutile de vous dire que la joie est au rendez-vous d'être en possession d'un tel instrument...

 

J'étais donc impatient de la tester et c'est chose faite depuis hier soir, en attendant la reprise de mes rêveries astronomiques d'ici peu...

 

Présentation de l'instrument.

 

8263-1389442366.jpg

 

Tout d'abord quelques mots sur l'instrument : ce qui frappe dès le premier contact avec lui, c'est sa légèreté et sa compacité. En effet, nous avons bien une lunette de 100 mm mais le tube n'en fait que 95, et la focale n'est que de 740mm avec en plus une rallonge qui, une fois enlevée rend le tube encore plus petit !

 

 

 

Une fois posée sur la monture vixen, la lunette apparaît en effet presque petite !

 

8263-1389442369.jpg

 

Le modèle existe en deux versions : la FC100DC et la FC100DF. La seconde est en fait équipée d'un porte oculaire plus robuste destinée à accueillir du matériel plus lourd en imagerie.

 

8263-1389442371.jpg

 

 

La rallonge est à utiliser si l'on décide d'observer sans renvoi coudé. Il en faut même une autre pour le Nagler 31mm.

 

8263-1389442375.jpg

 

Inutile d'insister sur l'apparence de la lunette : esthétiquement, c'est une incontestable réussite...Elle est belle tout simplement, raffinée, je crois que c'est le mot juste.

 

 

La particularité de ce doublet apochromatique est bien évidemment la réutilisation de cette fameuse lentille en fluorite. J'en reparlerai plus loin, mais je peux déjà vous dire que la pureté de l'image qu'elle procure est époustouflante...

 

Mécaniquement, on atteint aussi une évidente qualité ! Le porte oculaire est robuste, et la mise au point d'une fluidité exemplaire. Tout est en métal, et le système de serrage de l'oculaire, que je ne connaissais pas, est particulièrement efficace. L'oculaire est parfaitement bloqué par une molette qui entoure la pièce et le serre au fur et à mesure qu'on la tourne.

 

La lunette est équipée d'un chercheur 6X30. J'étais un peu sceptique sur le passage du 7X50 au 6x30 mais il m'a été absolument efficace hier soir lors du test. Attention au montage du chercheur : il faut à tout prix se créer une "bague" de protection pour éviter que les vis de réglage n'abîment le tube du viseur...Au prix de l'instrument, ce serait dommage, et on a de quoi faire preuve d'un peu de maniaquerie !

 

8263-1389442372.jpg

 

 

Le test de la lunette.

 

 

La Lune

 

La lune est visible en ce moment et elle aura donc inauguré l'usage de ma nouvelle lunette. J'ai commencé par un tout petit grossissement : 18,5 x (LV40mm). L'image du quartier lunaire est éblouissant évidemment à un tel grossissement. Une netteté et une finesse irréprochables. On peut déplacer la lune même en bord de champ, il n'y a rien à dire :c'est nickel.

Le même constat sera fait à l'aide du nagler 13mm (57x). Une vue parfaite, des couleurs inouïes apparaissent au creux des mers...Mais la lune mérite des grossissements plus forts...Je passe à 114x, puis à l'aide du pentax 3,5mm à 211x. La lune est alors spectaculaire. Une netteté qui paraît incroyable. Il n'y a plus à vouloir ajuster la mise au point: c'est propre, pur, et saisissant de détails qui foisonnent de partout. Des nervures à ne plus savoir où orienter son regard...

Je passe alors aux choses sérieuses et ajoute une barlow pour atteindre le plus fort grossissement que m'autorise ma gamme d'accessoires : 422X. C'est pour tout dire le grossissement de croisière pour la lune. Copernicus m'a offert un effet de relief extraordinaire et que je n'avais vu qu'une fois avec la vixen au volcan. Le cratère était comme émergeant du sol lunaire....

J'envisage sérieusement d'acheter une barlow x3 pour atteindre les 630x...C'est plus que faisable avec cet instrument ça c'est certain !

 

 

Le ciel profond

 

Puis je m'attaque au ciel profond. La lune gênera un peu évidemment une véritable exploration, mais ce n'est qu'un test. Il faudra attendre une belle virée au volcan et par nuit parfaitement noire.

 

Je décide tout d'abord de tester l'optique et son alignement. Je pointe Rigel d'Orion et grossit 422x...Des cercles parfaitement concentriques qui se réduisent au fur et à mesure que l'on effectue la mise au point. Lorsque celle-ci est faite, même à un tel grossissement, le disque d'airy est parfait. Le compagnon de Rigel est alors un point d'une précision remarquable. Rien à dire : c'est une optique excellente et au montage irréprochable.

 

j'ai commencé alors mon test par le trapèze d'orion...Les nébulosités de M42 sont bien visibles et de toute beauté mais pas spectaculaires en raison de la proximité de la lune. J'utilise alors le nagler 13mm qui me suffit à voir dès le premier coup d'oeil les compagnons E et F avec une netteté étonnante..C'est même pas par intermittance. C'est stable et ce sont des points extrêmement précis. Je me mets à imaginer alors la facilité à voir ce système en pleine nuit sans lune ! :wub:

Le même constat sera fait sur O orionis. C'est beau tout simplement. De nouveau ce qui me frappe, c'est cette pureté de l'image. Chaque étoile apparaît si fine et précise....On admire sans problème les composantes A,B, C et D. STF761 est tout aussi bien résolue ! On perçoit même la composante D pourtant de simplement 12,4 point de magnitude !

J'ai alors décidé de tester la qualité du grand champ avec le Nagler 31mm dans la région de l'Eta Carène...(23X). Les étoiles sont d'une finesse exemplaire jusqu'au bord du champ...On distingue avec une précision remarquable les teintes de ces dernières...Les astres pétillent de dynamisme et de beauté à l'oculaire. Les nébulosités de l'Eat Carène sont évidemment clairement visibles malgré la lune et la bassesse de la constellation encore à ce moment de l'année. L'amas des bijoux dans la Croix du sud n'aura jamais mérité autant son nom : une merveille qu'il me faudra redessiner...Rendre compte d'une telle pureté d'image ne sera pas simple ! Que de couleurs subtiles ! J'admire de longues minutes même si l'objectif de la soirée ne sera que le test !

Direction le Grand Chien et son amas NGC 2362. A faible grossissement, l'amas semblait presque en 3D...Un coeur globuleux et une définition de toutes les étoiles formant dans l'ensemble un triangle majestueux, à tomber par terre !

Messier 41 est lui aussi magnifique, avec des étoiles encore une fois très très fines et brillantes. C'est de la joaillerie...

 

 

Jupiter

 

Mais le test ne saurait être complet sans un passage auprès de Jupiter qui pourtant ne domine pas bien haut cette année à la Réunion...La première étape de mon observation s'est faite à l'aide du renvoi coudé. Je décide de grossir tout d'abord à 56x. (Nagler 13mm). Une image très nette, on s'en doute, avec les bandes nuageuses qui sautent aux yeux. On devine déjà la tâche rouge. Ce qui surprend aussi (constat fait pour la lune), c'est la présence finalement très réduite de la luminosité autout de l'astre. Lorsque l'astre est lumineux, celui-ci baigne ordinairement dans une sorte de halo lumineux. Il est très réduit avec cet instrument. Cela procure encore plus un sentiment de netteté et de parfaite mise au point.

Je décide de passer à 112x puis à 180X. Mon premier avis fut presque mitigé je vous l'avoue. Je me suis dit, mouais, c'est beau mais je m'attendais presque à mieux ! :?:

Je perçois sans problème la tâche rouge au bord du limbe, les bandes nuageuses sont nombreuses et les teintes des pôles sont subtilement différentes de celles perçues au niveau de l'équateur. Mais je reste sur ma fin et distingue même un léger liseré au bord du globe.

Je fixe alors du regard ma rallonge et mon renvoi coudé...Je soupçonne ce dernier et décide alors, au prix de plusieurs contorsions pour mes pauvres cervicales, d'installer ma rallonge et d'enlever mon renvoi coudé...Et là, Jupiter s'avère éclatante de beauté dans l'oculaire.

Ma plus belle image sera obtenue avec le Radian 4mm pour un grossissement de 180x. La tâche rouge apparaît alors subtilement orange avec en plus une zone plus sombre en son sein...

Les structures nuageuses sont multiples et les détails nombreux y compris entre les deux bandes...Des structures plus claires entourent la tâche...De fines bandes apparaissent tout proche des pôles.

Le globe est ciselé comme avec une lame de rasoir ! Ce fin liseré qui apparaissait avec le renvoi coudé a définitivement disparu pour laisser place à une image totalement épargnée par la moindre trace de chromatisme ! Bref, il y a du dessin en ligne de mire !!

L'alignement sans renvoi coudé autorise évidemment une totale exploitation du potentiel de la lentille fluorite. Mais bonjour les vertèbres...

 

Pour conclure :

 

Ce simple test m'aura fait de suite comprendre que cette lunette est du très très très haut de gamme...Si un mot devait résumer le tout, ce serait celui-ci : PURETE...

Les images sont précises, nettes et belles, exemptes de chromatisme...On est saisi à l'oculaire par chaque astre observé. J'ai contemplé hier soir le ciel comme si c'était une oeuvre d'art...

Côté grossissement, la lunette pourra facilement dépasser les 500x pour la lune et les étoiles doubles.

A première vue, le grossissement de croisière pour les planètes devraient se situer entre 180 et 250x...Mais il est certain que Saturne sera de toute beauté même à des grossissements totalement déraisonnables ! Je ne manquerai pas d'essayer!

J'ai hésité en vérité entre la Takahashi TSA 120mm et ce modèle. Je l'ai vu en vitrine la 120mm,à la maison de l'astronomie à Paris, et elle impose il faut l'avouer ! 120 mm m'aurait sans doute fait gagner en résolution...Mais la compacité de la FC et sa lentille fluorite m'ont vraiment séduit ! Et, sans conteste, cette combinaison en fluorite renoue avec une qualité d'image qui lui est exclusive... Il y a ce quelque chose en plus vraiment qui n'appartient j'en suis sûr, qu'à ce type de verre.

Alors quid de ma vixen ? Elle ne restera pas en rade, certainement pas ! Elle sera, disons, consacrée essentiellement à mes sorties avec les élèves au club mais aussi pourquoi pas à des activités d'initiation et de partage...Mais je dois bien avouer que la Takahashi va bel et bien la détrôner...Il ne lui faut plus que la monture qui va avec ! Mais on va attendre un petit peu hein, car c'est pas donné ! Mais la qualité et la passion ont bel et bien un prix.

Je m'attends donc à de bien bien belles observations à vous faire partager !

 

Bon ciel à tous et à très bientôt !!

 

Gildas

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Hé bien dit donc, la taka doit être excellente pour "détrôner" ta vixen que tu adulais !!!

 

On attend tes dessins ;)

 

Comme toi j'ai fait l'acquisition d'un tube de même diamètre que mon petit mewlon, j'en attends une amélioration des images, surtout en stabilité...

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe lunette, pour les étoiles doubles ça doit être le top j'aimerais avoir un instrument similaire; à toi de voir jusqu’à quel pouvoir séparateur tu pourras la pousser dans cet exercice....:be: Tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage sérieusement d'acheter une barlow x3 pour atteindre les 630x...C'est plus que faisable avec cet instrument ça c'est certain !

 

Paroles de quelqu'un d'éperdument amoureux de sa lunette!

 

:p

 

Sérieusement, grossir à 6d te donnera une pupille de sortie inexploitable pour un oeil normalement constitué.

 

Les corps flottants, ça peut être beau, mais quand-même gênant en astro.

 

400_F_49820897_DFf8isTqrhlNypSGqIwhLHp8NmzEH9NL.jpg

 

En tout cas félicitations pour tes nouvelles acquisitions.

Tu vas prendre ton pied et vivement les premiers dessins!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Hé bien dit donc, la taka doit être excellente pour "détrôner" ta vixen que tu adulais !!!

 

On attend tes dessins ;)

 

Comme toi j'ai fait l'acquisition d'un tube de même diamètre que mon petit mewlon, j'en attends une amélioration des images, surtout en stabilité...

 

Christian

 

 

Salut Christian et bonne année à toi !

 

En effet, je crois bel et bien que ma vixen va quitter son trône ! :rolleyes:

A présent place aux observations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paroles de quelqu'un d'éperdument amoureux de sa lunette!

 

:p

 

Sérieusement, grossir à 6d te donnera une pupille de sortie inexploitable pour un oeil normalement constitué.

 

Les corps flottants, ça peut être beau, mais quand-même gênant en astro.

 

400_F_49820897_DFf8isTqrhlNypSGqIwhLHp8NmzEH9NL.jpg

 

En tout cas félicitations pour tes nouvelles acquisitions.

Tu vas prendre ton pied et vivement les premiers dessins!

 

Patte.

 

 

J'ai des doutes aussi en effet pour un tel grossissement...Ce serait surtout pour voir la lune même si l'image devra être sacrément assombri...Au moins à tester !

 

Mes dessins vont reprendre dans peu de temps mais la pleine lune est pour bientôt et, mine de rien, le cyclone a bien déstabilisé le temps local et c'est assez couvert !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe lunette, pour les étoiles doubles ça doit être le top j'aimerais avoir un instrument similaire; à toi de voir jusqu’à quel pouvoir séparateur tu pourras la pousser dans cet exercice....:be: Tiens nous au courant.

 

J'ai hâte en effet de me lancer dans mes observations habituelles car ce ne fut hier qu'un test me faisant passer d'un astre à un autre !

Je vous tiens au courant comme d'hab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !!

 

au début je me suis dit "Tiens il a changé sa Vixen 103 pour une autre lunette de même diamètre ??" , et puis, même si la démarche est peu courante, on est ravi tout le long par le gain procuré par ce formidable instrument !

Tes descriptions sont terribles ! Cela donne envie de sacrifier le diamètre d'un plus gros télescope, pour nous autres amoureux des lunettes !

 

Je vois que tu as joué la carte de la compacité par rapport à la 120 ...mais le prix n'est pas le même non plus ! :be:

 

J'ai toujours été tenté aussi par une APO de haute qualité de 110 à 130 mm pour plus tard, mais impossible à monter sur une monture azimuthale, et je ne veux pas m'encombrer d'une équato. C'est vite lourd tout cela !

Mais effectivement, le piqué de ces engins semble redoutable et elles ne paraissent pas ridicules face à des Newton de plus gros diamètre !

 

Dommage pour l'histoire du renvoi coudé, tu pourras peut-être en trouver un de qualité adaptée à celle de la lulu.

 

Bon ben on a hâte de te lire ou de voir tes dessins ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Assurément un bel instrument ! Je viens d'aller zieuter les caractéristiques sur LMDL'A et 2 choses m'ont surpris : premièrement le poids : elle est légère la belle avec seulement 2.8 kg (ça peut fortement s'envisager sur alt-az !), deuxièmement le prix : c'est cher pour un instrument de 100 mm mais ça reste plutôt "bon marché" pour du taka surtout si tes prochaines sorties confirment la qualité de l'instrument qui semble être exceptionnelle !

Bonnes observations ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas!

 

Eh ben... tu n'as pas fini de faire des envieux avec cette chouette lulu!

J'imagine le piqué des images....ça doit claquer! punaiiiise...notre Dame Lune là-dedans, pfffiou!:b:

 

Même remarque que Nunky, elle a dû sacrément te faire de l'oeil pour que tu envisages de changer ta Vixen...;)

 

Je te souhaite une bonne année sous tes étoiles tropicales et surtout, de beaux cieux à venir! :)

Et merci pour ce test des plus intéressants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouin c'est léger 2.8 kg d'autant plus que d'autres 100 mm de Taka sont à 5 kg ...

Par contre je n'ai pas trop compris l'histoire des 100 mm théorique et 95 mm réels d'ouverture ?

 

Je crois que le barillet du doublet de 100 mm est en avant du tube principal de 95 mm et le pare buée plus large vient coiffer tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des doutes aussi en effet pour un tel grossissement ... Au moins à tester !

...

 

Je me souviens d'un "délire" pareil (:p) avec une lulu de 805mm de focale, un simple UWA 2.5mm et une Barlow de 2.7x ... sur une étoile double: ça n'a duré que l'instant d'un moment (j'étais en suivi manuel azimutal), mais deux superbes Airys :).

Donc oui, faut TOUT expérimenter, même le plus insensé :) et même si on se casse la g... :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais de là acheter une barlow pour faire l'essai:

 

J'envisage sérieusement d'acheter une barlow x3 pour atteindre les 630x...

 

A moins que la barlow ne soit utile avec d'autres oculaires pour élargir les possibilités (raisonnables).

Vous avez calculé la pupille de sortie à 6d?

Hop: 0,16mm.

 

Concernant les corps flottants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86474

 

Faut que les 0,16mm de faisceau tombent vachement bien sur une partie de rétine NiCr!

Ah, avec des zieux bioniques?

 

J'adore les lulus, mais à force de lire les miracles, il me semble qu'il convient de tempérer un chouïa l'enthousiasme qui dépasse les lois de la physique.

 

Ne le prend pas mal hein Ptitprince!

C'est juste une mise au point.

 

"wQTmLBuGR8k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'est arrivé il y a longtemps de mettre un grossissement de dingue sur ma lunette pour voir . C'est vrai que c'est pas pourri, mais bon, c'est quand même sombre et les plus petits détails sont vachement empâtés par la tache d'airy qui devient énorme ( 10' soit 1/4 de Jupiter pour 500X avec une 100 .).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonsoir,

 

Formidable instrument ptitprince74 ! d'après tes dires.... cela me rend tous fous...

la ..précieuse lunette.

Je pense vraiment qu'il y a de quoi, moi aussi récemment j'ai acquis une nouvelle lulu de 91mm, mais pas du même ordre une "simple" achro Bresser messier AR cela n'a rien à "voir" et pourtant déjà un délice de contempler la lune en 277x.

Avec ton instrument de fort belle facture le ciel doit être sublime et sans chroma en plus

 

Petit et costaud ce qui n'est pas souvent le cas des gros.....

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Gildas, la crémaillère c'est pas la classique 2,7" des TSA ? On dirait qu'elle est plus petite, elle ressemble à celle des Sky90. Tu confirmes ?

 

95mm c'est précisément le diamètre du tube de la Sky90, ça sent la récup :)

 

Je la trouve assez mal positionnée en terme de tarif, c'est moins cher que la TSA102, mais quand même pas bcp moins cher. Et la TSA au niveau de la correction chromatique c'est quand même meilleur. Là on a l'impression qu'ils ont fait du neuf avec du vieux (tube + crémaillère de Sky90, doublet des anciennes FS).

 

Faudrait pouvoir comparer avec une TSA maintenant pour bien se rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais de là acheter une barlow pour faire l'essai:

 

 

 

A moins que la barlow ne soit utile avec d'autres oculaires pour élargir les possibilités (raisonnables).

Vous avez calculé la pupille de sortie à 6d?

Hop: 0,16mm.

 

Concernant les corps flottants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86474

 

Faut que les 0,16mm de faisceau tombent vachement bien sur une partie de rétine NiCr!

Ah, avec des zieux bioniques?

 

J'adore les lulus, mais à force de lire les miracles, il me semble qu'il convient de tempérer un chouïa l'enthousiasme qui dépasse les lois de la physique.

 

Ne le prend pas mal hein Ptitprince!

C'est juste une mise au point.

 

"wQTmLBuGR8k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Patte.

 

Salut Patte !

 

Non t'inquiète je ne le prends pas mal au contraire! Je reste sceptique aussi sur la capacité raisonnable à grossir plus de 600x !:b: Mais j'adorerais tester, histoire de voir ce que ça donne...Car bonjour la pupille de sortie! Minuscule en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Gildas, la crémaillère c'est pas la classique 2,7" des TSA ? On dirait qu'elle est plus petite, elle ressemble à celle des Sky90. Tu confirmes ?

 

95mm c'est précisément le diamètre du tube de la Sky90, ça sent la récup :)

 

Je la trouve assez mal positionnée en terme de tarif, c'est moins cher que la TSA102, mais quand même pas bcp moins cher. Et la TSA au niveau de la correction chromatique c'est quand même meilleur. Là on a l'impression qu'ils ont fait du neuf avec du vieux (tube + crémaillère de Sky90, doublet des anciennes FS).

 

Faudrait pouvoir comparer avec une TSA maintenant pour bien se rendre compte.

 

 

Oui c'est le même porte oculaire de 2,7. En fait, il y a deux versions, une dont le porte oculaire est celui de la FC60mm mais le vendeur de Colmars m'a dit que probablement ils ont vu trop léger à Taka surtout pour ceux qui envisagent de la photo..Ils ont donc fait le meme modèle avec ce porte oculaire de 2,7'' très robuste. D'ailleurs mécaniquement, c'est parfait sur ce tube!

Quant au tube, le tout a été fait pour la transporter et la rendre légère autant que possible. Et c'est vrai qu'elle est frappante de légèreté. Pour tout dire elle a fait tout le trajet avec moi, à bord des différents avions pris ces vacances. J'avais juste pris soin de démonter le pare buée et d'ôter la rallonge. Aucun problème à la douane.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ton croa, sur le rendu plus fin et esthétique de la Taka; et un chouïa plus lumineux que la Vixen.

 

Logiquement, le grossissement max (raisonnable) ne devrait pas être loin de celui de la Vixen non?

 

Un truc à pas cher pour tester: augmenter le tirage de ta barlow 2x en n'enfonçant pas l'oculaire à fond.

(idéalement avec un anneau de parafocalisation pour faciliter le bon alignement)

Le "zoom" Speers-Waler fonctionne sur le principe de tirage.

 

Bon cieux,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau l'enthousiasme, mais quand même... :D

 

Comme je l'ai dit à Patte, je reste lucide aussi et sceptique. Mais j'aimerais bien tenter. Tu sais, j'ai lu sur un autre site d'astro qu'un amateur a pu observer à 800x !!! l'espace de quelques secondes avec la même marque et le meme diamètre. Mais, je suis aussi très sceptique.

En tout cas, je confirme d'ailleurs ce que dit Astronomie Magazine à propos de la TSA 102, à près de 480x sur la lune c'est extraordinaire...(j'ai testé personnellement 422X). Et pourtant 489x, ça semble irréaliste pour une 102mm ! C'était le numéro de Novembre.

Mais 600x, je veux essayer , mais j'y crois pas trop trop j'avoue ! Ca va flotter de partout je crois..

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas!

 

Eh ben... tu n'as pas fini de faire des envieux avec cette chouette lulu!

J'imagine le piqué des images....ça doit claquer! punaiiiise...notre Dame Lune là-dedans, pfffiou!:b:

 

Même remarque que Nunky, elle a dû sacrément te faire de l'oeil pour que tu envisages de changer ta Vixen...;)

 

Je te souhaite une bonne année sous tes étoiles tropicales et surtout, de beaux cieux à venir! :)

Et merci pour ce test des plus intéressants...

 

En fait le but est de m'équiper en taka entièrement...La monture va suivre mai, punaise, bonjour le prix...Hélas...Il va donc falloir attendre car c'est minimum 4000 euros pour une monture taka. Peut être même prévoir un peu plus si un jour, à la retraite, :D, une TOA 130, allez, rêvons, une 150 devait devenir réalité sous le sapin de noêl !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... 300x, 400x, xyz x, ... la plupart du temps, c'est la turbulence qui tranchera et réduira au silence les plus beaux instruments :o:D ... faut simplement avoir beaucoup de patience pour choper LA nuit, mais paraît que la patience est souvent récompensée :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux t'équiper en full Taka, n'oublie pas que le marché de l'occasion sur cette marque en particulier est TRES intéressant. On trouve régulièrement des anciennes EM10 à moins de 1000 euros, et des EM200 Temma à moins de 3000 (et des non Temma à 1500 euros environ). D'ailleurs ya une EM200 Temma2 à 3700 euros dans les PA actuellement.

 

Une TOA130 d'occase ça se négocie à un peu moins de 4000.

 

Ma remarque perso : c'est dommage d'investir autant dans un instrument pareil et de rester à observer en mono... :)

 

Concernant le grossissement, il m'est arrivé de monter à plus de 500x en bino sur ma TOA130 un soir de turbu nulle sur Jupiter. Sur ma FS60 je me suis amusé à la pousser à 400x aussi pour le fun. Mais bon l'intérêt en est limité ! La bino ne nécessite souvent pas un grossissement aussi important qu'en mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi Gildas, la crémaillère c'est pas la classique 2,7" des TSA ? On dirait qu'elle est plus petite, elle ressemble à celle des Sky90. Tu confirmes ?

 

95mm c'est précisément le diamètre du tube de la Sky90, ça sent la récup :)

 

Je la trouve assez mal positionnée en terme de tarif, c'est moins cher que la TSA102, mais quand même pas bcp moins cher. Et la TSA au niveau de la correction chromatique c'est quand même meilleur. Là on a l'impression qu'ils ont fait du neuf avec du vieux (tube + crémaillère de Sky90, doublet des anciennes FS).

 

Faudrait pouvoir comparer avec une TSA maintenant pour bien se rendre compte.

 

Bonjour,

 

le but de ces nouvelles fluorites, c'est justement de proposer des instruments plus légers que les TSA. Lors de ma dernière visite chez OU, c'est ce qu'ils m'ont dit. Ils m'ont également dit qu'en visuel, les 2 se valaient. Je me trompe peut-être, mais le surplus de correction apporté par la TSA, ce serait plus utile pour faire de la photo?

 

C'est un bien bel instrument! Par contre je ne comprends pas bien la démarche de vouloir changer de monture, pour du visuel, avec un tube aussi léger.

Apparemment cette lunette est encore meilleure que la Vixen (qui était déjà une (très) bonne lunette). Du coup, çà soulève la question, la Vixen est-elle trop chère?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La correction du triplet d'une TSA se ressent tout de suite face au doublet d'une FS102 par exemple. Sur les FS102 et 128 que j'ai eues il restait clairement du résidu chromatique, assez visible sur le bord de la Lune par exemple. Sur les TSA (et encore moins sur les TOA) il ne reste plus rien, aucun résidu.

 

Ca reste un doublet, même si Taka aurait fait des progrès dans la conception de ses doublets. la référence FC me fait penser qu'à contrario des FS, la lentille fluo se trouverait peut-être plutôt à l'arrière qu'à l'avant.

 

Les anciennes FC100 de chez Taka étaient des triplets fluo TRES chères, car équipées d'une énorme crémaillère (celle des FSQ106).

 

Je lis sur CloudyNights qu'effectivement le seul but de Taka avec cette série est de proposer un instrument purement visuel (donc pas dédié imagerie) TRES léger.

 

Ce que je m'explique mal c'est que ça vient concurrencer directement la Sky90 dont c'était justement la raison d'être. Quasiment le même prix pour 10mm de plus. Ou alors ça veut dire que la Sky90 (qui était optiquement très en-dessous de ses frangines) arriverait en fin de vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.