Aller au contenu

♂ Mars ♂


Daube-sonne

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai enfin réussi à me lever ce matin pour Mars, pas facile après s'être couché 2 et demi plutôt. J'avais essayé de tenir le coup s'en me coucher, mais mon rythme de sommeil ne cadrait pas du tout avec celui de la planète...

 

J'ai bien tout lu les recommandations de l'excellentissime "Astrodessin" et ma foi j'ai réussi à suivre quelques règles bien vues.

 

Tout d'abord le fait de placer les grandes lignes au crayon très léger (2H pour ma part). J'avais fait quelques essais de colorisation par dessus le crayon gris, c'est assez terne comme indiqué dans le livre. J'ai donc crayonné avec un crayon marron foncé. Là c'est mieux ; on peut mélanger la couleur avec l' "orange" environnant sans perdre la "saturation".

 

J'ai ensuite essayé de suivre deux autres recommandations ; scanner le brut avant la mise en couleur, et retourner à l’oculaire pour une vérification.

 

Finalement ce retour à l'oculaire m'a permis de bien noter les différentes zones "oranges" ; j'en ai délimité de 3 tonalités différentes. Mais pas grand chose sur les parties sombres.

Disons que la fatigue, le manque d'habitude...etc, bref pas très précis sur les formations martiennes, ma calotte polaire est trop grosse entre autre (mais comme dit dans le livre faut placer et proportionner juste dès le départ ; impossible d'effacer cette zone et de la reprendre à ce stade).

 

La brute (les contrastes sont sacrément poussés sous Photoshop sinon on voyait rien après le scan) :

mini_378800Planchebrut.jpg

 

La colorisation et petites corrections (idem boost des contrastes sous 'toshop) :

mini_912992Planchecoloreretouroculaire.jpg

 

Enfin la version "numérique" :

 

785385Mars.jpg

 

Voilà ça faisait longtemps que je n'avais dessiner Mars, et entre tous les dessins que je vois et l'opposition très proche, la motivation est revenue...

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Voilà une bel image de mars....

 

J'aime bien les dessins, parce qu'il illustre nettement mieux la réalité visuelle perçue qu'une simple photo (= tricherie). Le dessin et le visuel il n'y a que ça de vrai.

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, BINGO !!!!

ya de la cuisse et tu as choppé de foutus détails, de belles formes carctéristiques très précises. Ya beaucoup, quasiment tout, et même le début du grand canyon, les "coucougnettes", Margaretifer bien vu, des zones plus affirmées et d'autres un chouya moins foncées aux bons endroits, etc...

Yep-top-yop !!!!

 

Sinon si, si tu juges ta colotte trop grosse, goumouille tout ça et redessines le contour. Au besoin sous photoshop, tu apportes et corrige ce que la gomme n'a pas voulu bien faire. mais là, tu diminues la zone claire au porfit de la sombre : no problem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :),

 

Ah yes, vraiment bien ton dessin. Je retrouve aussi bien les sensations que j'ai eu jeudi soir où c'était vraiment très bon par moment. La turbu est plutôt clémente en ce moment en PACA! Ca nous change...

Sinon, j'ai une préférence pour ta brute. Elle a vraiment beaucoup de caractère.

Amusant également comme chacun de nous est capable de voir des détails différents car si tu soulignes que tu as eu du mal sur les zones les plus sombres, moi c'est exactement l'inverse car j'ai beaucoup de mal avec les nuances d'albédo sur les zones orangées alors que j'en ai vu beaucoup plus facilement sur les bruns.

Après le piano à quatre mains faudrait inventer le dessin astro à deux cerveaux.:be:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poster mon dessin de Mars et je m'aperçois avec bonheur que je retrouve certains nuages/zones claires que j'ai vus au même endroit que les dessins d'autres personnes... Beau dessin en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Voilà une belle bille orange bien détaillée.

Pour la couleur, au Mak180 la veille, je la voyais plus jaune orangée, le rapport grossissement/diamètre doit y être pour beaucoup !

Effectivement, la calotte polaire est peut être un poil trop grosse, mais c'est pas bien pas "grave" ;)

Amicalement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent,

Voilà une belle bille orange bien détaillée.

Pour la couleur, au Mak180 la veille, je la voyais plus jaune orangée, le rapport grossissement/diamètre doit y être pour beaucoup !

Effectivement, la calotte polaire est peut être un poil trop grosse, mais c'est pas bien pas "grave" ;)

Amicalement

Christian

 

Salut Christian,

 

Pour les couleurs y a pas mal de bizarreries ; le premier coup d’œil, enfin en bino c'est le premier coups yeux on va dire ;) , lorsque j'ai mis au point la planète, je l'ai vue clairement jaune !

 

Ça a persisté un moment puis je n'y ai plus fait attention, j'ai chercher à repérer les grandes formations...

Au bout d'un moment me suis fait la réflexion, mais en fait elle est rose !

Là me souviens avoir pensé aux dessin de Nicolas Bivet et de ses roses martiens.

 

Enfin après avoir les zones sombres, je suis rentré pour améliorer le crayonnage, une fois fini j'avais délimité des zones d'oranges différentes, mais je voulais revoir ça à l'oculaire et vérifier mon crayonnage.

Et là j'ai vu d'autres couleurs... Bref je ne sais pas trop quoi en penser.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi sur les variations d'impression de couleur. J'ai l'impression que ça dépend de l'adaptation de l'oeil. Dans l'instant où on met l'oeil à l'oculaire, on a une adaptation donnée, qui n'est plus la même que quelques instants plus tard, etc...

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bravo pour le niveau de détails :)

 

En ce qui concerne les couleurs, il me semble que ça dépend aussi de l'ambiance lumineuse, donc la couleur de l'éclairage pour dessiner, les éventuels lampadaires... Et puis aussi l'adaptation à la couleur de l'image. Une pastille bien orange au début va perdre en saturation il me semble avec le temps.

 

Bref, pas étonnant que ça change suivant les observateurs.

 

Pour ma part je ne vois pas de couleurs très affirmées, ou plutôt je ne les cherche pas et elles ne s'imposent pas. Mais je vais m'y intéresser un peu plus...:)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, comme à chaque fois que tu arrives à te motiver à dessiner ! ;)

 

Les couleurs sont très bien rendues je trouve, avec ces variations sur toute la surface du disque, et les formations sont pleines de détails...

 

Serge, Margaretifer, je vois ce que c'est, mais le Grand Canyon et les "coucougnettes", c'est où ? Histoire que je progresse un peu en géographie martienne... même si c'est pour apprendre des noms de formations pas forcément orthodoxes ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, un pue de géographie :

- le canyon, c'est la dernière ligne en haut à droite qui part en oblique vers le limbe, vers le nuage clair;

- juste au dessus, un vague truc à peine sombre, porbablement la signature du Solis lacus (bien vu !)

- les coucougnettes, c'est la formation voisine juste à gauche du canyon, bien marquée, bien franche. Là dans cette tâche, ya 3 roupettes et celle de droite, juste sous le canyon est la plus dodue, la plus contrastée, la plus rondelette aussi.

- enuiste vers la gauche, ya tout un tas de trucs qui pendouillent, bien vu aussi,

- et enfin Margaretifer qui se termine bien pointue (souvent pas assez pointue sur beaucoup de dessin), bien marquée, embase dodue ici coupée en 2, c'est le truc qui borde le sinus méridani.

 

vraiment très bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.