Aller au contenu

NGC 2392 - Le clown m'a sourit


jeffsimo

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai posté ma première image sur le Forum ce matin (poste M1 - le crabe en poses rapides). Et je ne résiste pas à poster cette deuxième, faite avant-hier que je viens de poster en face. Je reprnds donc le même texte (par paresse) ;) :

 

j'ai enfin réuni plusieurs conditions dans la nuit de mercredi à jeudi. Un bon seing avec une belle transparence, tout le matos qui a marché comme je veux et du temps à y consacrer.

 

J'ai attaqué le Clown que je voulais faire depuis un moment en poses rapides. C'est une cible idéale pour cette technique.

 

J'ai fait 3 heures de poses pour garder 12000 images à 500ms. Le traitement a été un peu galère pour l'alignement. J'ai traité les étoiles (sauf la centrale) dans un calque à part sous CS. Sinon les masques flous sur la nébuleuse les détérioraient trop.

 

J'ai également soigné la couche rouge à part pour les détails internes.

 

Je suis content de cette image où je pense avoir réuni tout ce que j'ai appris ces derniers mois (prise de vue, traitement, etc...). Et en plus, le seeing était avec moi.

 

Ca ne veut pas dire qu'il ne reste pas des voies de progrès et vos critiques sont bienvenues.

 

L'image à 100% en cliquant :

 

27134-1480700232.jpg

 

Un agrandissement + rotation pour rapprochement avec le RC-129cm de l'obs. Capella. Ce n'est pas pour comparer ce qui n'est pas comparable, mais pour vérifier la justesse des détails :

 

27134-1480688769.jpg

 

Bon ciel.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo! tu l'as parfaitement bien eu!

une de tes plus belle performances!

La comparaison avec Capella est bienvenue aussi car on voit bien la correspondance avec ton cliché...

peut etre une petite amelioration à faire sur ton fond mais cela reste vraiment secondaire!

 

Bravo

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc,

 

Stéphane, Merci. Notre dernière discussion m'a fait évoluer sur le nombre de poses ;)

 

Pour le fond j'ai mis une version plus serrée. Sur mon ordi portable il était un peu verdâtre. L'écran avec lequel je traite est un peu plus sombre j'ai l'impression.

 

Je te confirme, c'est une de mes meilleures à ce stade.:wub:

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jeffsimo,

"Je suis content de cette image où je pense avoir réuni tout ce que j'ai appris ces derniers mois (prise de vue, traitement, etc...)."

Tu peux l'être, car l'image est vraiment réussie, bravo.

 

Par curiosité, tu as fait 3x3600/0.5 = 21600 images pour en garder 12000. combien de Mo par image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci Benjamin, Hadrien, Chibani. dudugaz, pour vos commentaires très sympathiques.;)

 

@ Astrild : Oui c'est ça. J'ai travaillé en sub de 20 mn pour gérer les darks. J'en ai fait 9 x 2400/0.5s = 9 x 1200s = 3 heures. J'ai perdu 30 mn de poses cause givrage du secondaire. Le reste a été trié et empilé.

 

Je ne connais pas la taille d'une image, mais c'est correct. La sub de 20 mn pèse environ 3Go en SER.

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cet objet très lumineux est l'une des cibles idéales pour les amateurs de poses (très) courtes. Ici avec 0.5 seconde tu tires profit de la méthode en obtenant une résolution correcte. Tu pourrais même tenter 0.1 ou 0.2 seconde sur cette NP, avec le flux du 350 très ouvert ça doit passer.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ryo et Didier.

Merci Christian. Oui, comme je le disais en intro, c'est une cible idéale pour cette technique. On pourrait effectivement essayer à 250ms, je vais voir. Ici j'ai remis le filtre IR/CUT car il y a du flux, du coup les étoiles sont nettement plus fines que pour le crabe.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe, Valentin,

Bofix, mdr. C'est vrai qu'elle est bien aussi.

 

Merci Alberic, j'ai parcouru tes fils de tests en poses rapides qui m'ont parfois inspiré. Ton commentaire me fait très plaisir. La comparaison avec Capella est très réaliste, même si le RC129mm montre des choses plus fines, surtout vers la centrale, c'est logique. On retrouve néanmoins quasiment toutes les structures. Au début je voulais mettre celle du HST, mais en narrowband la comparaison est moins flagrante.

 

Tu parles de la 290 M. j'ai réfléchi aussi à la 290 MC, mais le capteur est à peine plus grand que la 224. Le père Noël veut absolument m'amener une 178MC ;). J'ai lu du pour et du contre sur cette cam et j'hésite encore entre la version normale ou cooled. Ton avis si tu repasses ?

 

JF

Modifié par jeffsimo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.