Aller au contenu

Six variations sur la Bulle !


Jean-Baptiste_Paris

Messages recommandés

Salut les amis,

 

J'ai voulu tenter un essai cet été sur la Bulle (NGC7635) que j'ai déjà traitée en SHO..

 

J'ai également pris des images en L, R, G et B ; et tenté quelques essais de combinaisons.

Rien de nouveau, mais c'est intéressant de voir les différences de rendu entre les versions ! :)

 

Voici donc un petit tableau de 6 versions différentes : LRGB, Ha-RHaGB, SHO, HOO, LRGB-SHO et SHO starless :

 

17067-1506456547.jpg

 

En meilleure résolution :

get.jpg

 

Que du classique sur la version LRGB, avec une luminance dédiée et les 3 couches RGB.

 

La version Ha-RHaGB est une version utilisant la couche Ha à 100% en luminance et un mix 60%Ha et 40%R pour la couche R.

 

La version SHO est une SHO "pure", sans utilisation de luminance. Son alternative "starless" est la même image avec retrait des étoiles dans Straton.

 

Pour la version HOO, la luminance a été créée à partir de 80%Ha et 20%OIII en mode "screen" dans Pix. Pas de correction des étoiles sur cette version.

 

La version LRGB-SHO a été un essai un peu compliqué, surtout pour trouver des réglages qui fonctionnent. L'idée était vraiment d'essayer d'exploiter toutes les images réalisées au cours de la session. On arrive donc au mélange suivant :

 

Luminance = 60%Ha, 20%L, 20%SII

R = 80%Ha, 20%R

G = 100%G

B = 60%OIII, 40%B

 

Et les couches RGB pour les étoiles.

 

Perso j'ai un petit faible pour la LRGB-SHO que je trouve sympa.

 

J'espère que cette petite planche vous plaira ! En tout cas ces différents essais m'ont bien amusé et m'ont pris pas mal de temps... j'arrête de buller et en route vers une nouvelle image ! :)

 

JB

 

 

PS : Bonus, les six versions :

 

LRGB :

 

17067-1506351244.jpg

 

Ha-RHaGB :

 

17067-1506351253.jpg

 

HOO :

 

17067-1506351234.jpg

 

LRGB-SHO :

 

17067-1506351262.jpg

 

SHO :

 

17067-1505946857.jpg

 

SHO Starless :

 

17067-1505950128.jpg

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Superbe idée ce tableau, ça claque !

Perso j'aurais bien vu une SHO avec les étoiles en RVB...quoi ? t'en peux plus de buller ?!

C'est quoi la prochaine merveille que tu nous prépare ?

 

Oui mais non... désolé Idir, je vais m'arrêter là sur la Bulle ! :be:

 

La prochaine... il m'en reste encore plein de cet été à traiter, mais je pense que je vais essayer de me débarrasser de la dernière image fait au C8 qui traine sur le disque dur, pour pouvoir passer sereinement aux images de la TSA ensuite ! :)

 

Allez, un indice:

 

4206623529.jpg

;)

 

Très sympa de voir ces différentes versions.

Bon ça me rassure, je suis pas le seul à voir du rose en HaRGB :) et pour chipoter un peut le tilt en haut à gauche?

 

On ne parle plus de tilt à ce stade là : le support de secondaire à tourné dans la lame, l'alignement est perdu, la collim ne fait plus son office dans ces conditions, et la distante entre le correcteur et le capteur n'était pas la bonne... ça me rassure presque que tu ne l'ai noté que dans le coin en haut à gauche ! :be:

 

Beau boulot !

Comme tu as l'air bien parti, peux-tu en faire 6 de plus à l'endroit STP ? :D

 

Promis, la prochaine image sera dans le bon sens ! :)

 

Superbe.

Une préférence pour la SHO.

On ne se refait pas ;)

 

Je l'aurais parié ! :)

 

Superbes résultats, c'est aussi très intéressant de connaître l'effet des différents filtrages, bravo JB !

 

Merci Will, oui la comparaison est intéressante, mais aurait pu être encore plus accentuée si j'avais opté pour des calibrations plus tranchées, en particulier sur les Ha-RHaGB et la HOO.

 

Tres bonne idée , le titre fait pensée a un arrangement de musique classique.

 

Dans la mesure où mes deux autres passions sont la musique classique et les échecs, je pense qu'inconsciemment le terme de "variations" s'est imposé de lui-même ! ;)

 

Bravo JB!

C'est une excellente idée!

C'est vrai que la SHO degage bien mieux la nebuleuse, et les couleurs naturelles sont top!

Donc le mélange des deux est ma préféré!

 

Bravo JB

 

Merci ! Moi aussi j'ai un petit faible pour la version LRGBSHO, pourtant bien moins contrastée que la SHO classique.

 

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'habitude je suis très mauvais aux devinettes mais là je crois que j'ai trouvé :

Nébuleuse du trognon de pomme, autrement dit l’haltère ou, Dumbbell, ou encore M27.

J'ai gagné ? Quoi ?

 

Bravo !

 

Tu as gagné, outre mon admiration pour ta sagacité, une bière lors de ton prochain passage à Paris ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! :)

 

Seulement 6 ? :D :D !

 

C'est vrai que, quitte à pouvoir comparer les versions, j'aurais pu tenter une RGB, une HSO et une L-RHaGB...

Why not... ;)

Et au moins mettre la version Ha seule pour les amateurs de N&B (dont je fais partie...).

 

C'est topissime ! :) et au final, c'est quoi sa vraie couleur ? ;)))

 

Houla... vaste débat ! :)

 

Est-ce qu'il existe seulement une "vraie" couleur ? Si c'est celle perçue par nos yeux, c'est forcément réducteur, on ne perçoit qu'une toute petite partie du spectre... Mais dans ce cas, c'est sûr que la RGB est sans doute la plus proche.

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.