Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Intéressant ! L ouverture/mesure se fait sur quelle surface, sur 1 degré carré, c est ca ? Quel est le niveau, pendant la totale ? C
  3. Contacte moi en mp
  4. Excellentes prises ! Bien joué Sam
  5. Sympa la photo sans traitement, je trouve que le monochrome brut se rapproche bien plus de la réalité visuelle, et devrait accompagner les photos traitées, ainsi les gens peu habitués pourraient se rendre compte de la réalité de ce qu'on peut observer Ils seraient moins déçus quand ils voient des galaxies derrière un Dobson pour la première fois.
  6. 2 belles prises encore !
  7. Salut Konzy Merci Je dois travailler dessus un peu plus
  8. Oui, à priori, elle ressort ainsi...
  9. Superbe ! C'est vraiment un type de cible que je dois essayer. Le traitement difficile a payé en tout cas, bravo ! Si je peux émettre une suggestion pour chipoter : le fond de ciel tire légèrement sur le bleu/vert. Un chouïa de contrast en plus pourrait aussi davantage faire ressortir aussi la nébuleuse
  10. Sacré zoom ! Je ne suis pas sûr de moi mais je lui vois une petite teinte rosée, c'est normal ? C'est une truite ?😁
  11. Me revoilà ! Bon, je ne l'avais jamais fait, alors le voici, le "poisson pourri" soit LDN 1251, attrapé avec la CF130 à 730mm + 26M. LRGB donc, 10h environ de L et 1h chaque R+G+B Traitement habituel L + RGB (Siril-Sirilic + pix) Finalisation PS. Pas mal de nuances de couleurs différentes je trouve.
  12. Merci ! j'ai au moins 6 ou 7 séries d'images braquétées de la totalité (5 images de 0.05s où j'ai les protubérances jusqu'à 3s avec la couronne). J'essaie de monter dans Gimp mais on voit carrément les changements. Je vais mettre mes images sur un drive. C'est du CR2 (Raw Canon), tu préfères des TIF ?
  13. Bonjour, Comme je ne connais pas ce système je me pose des questions Quelles sont les améliorations apporté à l'observation avec une binoculaire sur un instrument avec un seul objectif? Sensation de relief? Champ ? Se monte t'elle sur des télescope de petit diamètre ( 127 mm°?
  14. Salut Sam Merci J'ai opté pour l'intégration des images via HDR et j'ai également utilisé HDR multiscale transform
  15. Pas mal ! J'avais fait ça au C8 aussi l'an passé ou en 2024 mais pas en pleine focale ! Le traitement type HDR est bien géré car on voit les détails du coeur mais aussi l'enveloppe externe ! Bien joué
  16. Salut mon cher Julien Merci Je pense que je vais retravailler dessus, il y a moyen de tirer plus de signal
  17. Suite du traitement des nuits de vacances avec cette fois 2 cibles VdB. En fait je voulais faire VdB 126 mais avec mes gros doigts sur mon petit téléphone, j'ai tapé 146. Une fois les images reçues, j'ai trouvé que ça ne ressemblait pas trop à ce que je voulais (le diplodocus ou monstre du loch ness) mais j'ai décidé de finir. Donc 1 nuit en RGB. Matériel : 76EDPH, Altair26C, le tout sur AZEQ6 et pilotage Nina Prétraitement Siril Finition Pix Etant en centre ville, ce sont des cibles compliquées pour moi et pousser les curseurs dégrade rapidement le FDC. Il me reste à traiter une grande mosaique mais pas encore finie dans le Cygne et toutes es images de l'éclipse mais là je suis trop mauvais... Donc VdB 146 avec environ 5h cumulé avec l'amas ouvert NGC7146 Et VdB 126 avec aussi presque 5h cumulé
  18. Chouettes champs SAm !
  19. Cool momo ça, beau tir !
  20. Pas possible de baser ton analyse sur « choix appareil » fonction de taille objet versus grossissement possible avec l’appareil et « objet visible » fonction de l’ouverture de l’instrument (au grossissement souhaité) versus luminosité apparente avec abattement fonction de la carte de pollution lumineuse? avec ces qqs paramètres (luminosité apparente des objets existe pour tous) il n’y aura pas moyen de créer une table de calcul « universelle théorique »? on rentre l’objet les caractéristiques de l’appareil et la ville et il donne le grossissement et l’ouverture nécessaires
  21. Joli croissant ! Pas simple à travers autant de pollution lumineuse... Tu peux peut-être booster un peu plus le OIII, mais ça va amplifier le bruit déjà présent (on voit déjà pas mal de petits points bleus un peu partout). Un peu de temps d'intégration en plus pourrait aider sur la partie OIII notamment. Pour les étoiles, c'est un peu dommage car elles ont perdu leurs couleurs et sont très saturées. Tu les as traitées à part et réintégrées ? Si tu veux de belles étoiles avec une couleur naturelle, le mieux reste de les photographier sans filtre. Tu n'as pas besoin de beaucoup de temps, 10 ou 15 poses de 30s suffisent par exemple, en début de nuit c'est rapide à faire. Si elles sont bien calibrées, et réintroduites dans l'image principale après coup, ça peut vraiment changer l'image !
  22. Hello les amis, Je vous présente L'œil de chat imagé le 12Juillet, 13 & 14 Août 2026 Les données : 100 poses de 5" 64 poses de 1' 224 poses de 2' 44 poses de 5' Intégration totale : Un peu plus de 12 h 20' C8 à pleine focale sur Eq6 R pro 533 MC pour l'imagerie 220 mini pour le guidage via DO Celestron Optolong L Quad Asiair plus Traitement : PixInsight Cette image est un premier Jet. J'en ai un peu bavé quant au traitement
  23. Salut tout le monde, me voilà de retour de vacances et je dois tout traiter. Pendant mon absence, j'ai profité de faire tourner l'observatoire à distance et tout à fonctionné sans problème 🙂 J'avais préparé différentes choses et voilà un premier message avec 4 images pour ne pas surcharger le forum ! Pour chaque image, vu les nuits courtes, j'ai passé 2 nuits en HO et 1 nuit en RGB. Matériel : 76EDPH, Altair26C, filtre HO 4nm le tout sur AZEQ6 et pilotage Nina Prétraitement Siril Finition Pix Pour commencer, SH2-100 proche de la tulipe avec environ 7h cumulé. LBN 331 avec environ 7h cumulé
  24. jeanlouis42

    Temps de m....

    Bonjour, Comme je suis loin d'un lieu d'observation potable, depuis presque 1 an, ( hormis une sortie rapide 3H) je n'ai sorti mon télescope que sur mon balcon pour Observer la Lune Jupiter et Saturne, plus quelques balades à la jumelles. Est ce moi qui devient fainéant ou le ciel est il vraiment dégradé avec peu de nuits dignes d'une longue observation avec une mise en place soignée du matériel ? ( peut être les deux ??). En été les nuits sont vraiment courtes, et j'attends souvent l'Automne et l' Hiver pour le ciel Profond, le printemps me parait souvent humide et mes télescopes ont beaucoup de buée . ( plusieurs surprises de brouillards rapides alors que le ciel était bien dégagé et la météo prévue, plutôt bonne). En plus quand on travaille le lendemain c'est galère, observation pour rien et fatigue ( plus pour moi, retraité..) Je pensais m'attaquer un peu à l'astrophoto, mais j'y renonce, je vais me contenter d mettre mon APN en pigyback sur la monture, moins de risque de frustration en cas de mauvais temps ( pose unique de 2mn maxi mais je maîtrise mal la mise au point...). On verra bien. Pour en venir à la canicule, beaucoup de gens ( bien portant )que je connais souffrent de " thermophobie" , ils ne supportent plus la chaleur et le soleil les angoisse, ils regardent sans cesse les prévisions météo, et paniquent littéralement en voyant les température à venir...est ce dû à une saturation des informations et à un matraquage médiatique du phénomène certes bien réel. A noter qu'ils ne sont pas directement impactés par la sécheresse. C'est la première année que je vois cela, En 2003, je n'avais pas vu une telle panique ( peut être parce que c'était la première canicule). La réalité du changement climatique durable ( plus de décès, tension sur l'eau, et risque pour l'humanité entière, ) avec ses catastrophes va amplifier les phobies. Par contre ils ne changent pas leur habitudes de consommation.... Bonne journée.
  25. Effectivement, les étoiles sont généralement assez grosses en L, donc si je les étire ça devient très saturé et trop visible, avec un coeur surexposé. C'est pour ça que je ne garde que les RGB, pour avoir des étoiles moins grosses et correctement exposées Mais c'est intéressant, je vais faire quelques essais pour voir si ça permet de récupérer du détail !
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.