Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Beaucoup de signal ici, effectivement, c'est ue belle image. Avec du SHO, le choix des teintes est toujours difficile, tu n'as pas choisi le SHO traditionel, (le Ha en Vert) , tu a meme probablement fait une "reduction de bruit vert" pour s'en débarrasser, ce qui donne des teintes plus marron, assez differente du SHO classique.
  3. Caflash , tu y es pas allé avec le dos de la cuillère sur la saturation, mais le niveau de détail est tres bon sur le croissant !!
  4. Aujourd’hui
  5. Bonsoir, j’essaie depuis quelque heure de faire reconnaître mon HEQ5-pro par mon mini PC (mele C4) avec une installation toute neuf de stellarmate. Les 2 son relier par une câble EQMOD. Un lsusb reconnaît bien un périphérique de branché mais phd2 ne veux rien savoir :(. J'en perd un peu mon linux :). Vous avez déjà eu ce type de problème ?
  6. Hier
  7. Une grande longueur focale exige une excellente monture afin d'avoir sur l'image la résolution théorique permise par la focale. En effet, la focale de l'instrument implique une certaine résolution théorique, mais en pratique, encore faut-il avoir un suivi (et un seiing) au niveau de cette résolution. Mettons qu'avec tel Schmidt-Cassegrain on puisse 1" de résolution (c'est un exemple), eh bien en pratique avoir un suivi à 1" près nécessite une monture haut de gamme, vraiment haut de gamme. (Ou de très courtes poses, ce qui n'est pas forcément idiot en ville.) Et sans contrainte supplémentaire ? (Si tu as besoin, pour aller en rase campgne, du matériel le moins lourd possible, il vaudra mieux viser une monture Star Adventurer + un APN qu'un instrument complet : même une lunette 80 ED, à cause de la monture, a un certain encombrement. Mais si ça n'est pas contraignant pour toi, autant partir sur l'instrument complet. D'où l'intérêt de bien préciser le contexte.)
  8. Je pensais effectivement à ça car beaucoup de dobsons motorisés du commerce clés en main optent pour cette option plutôt que la table equatoriale qui reste un accessoire à part et pas si courant. Pas toujours, par exemple un téléescope Schmidt-Cassegrain possède une très longue focale mais largement repliée ce qui en fait un instrument compact qui passera très bien sur une monture EQ si le poids le permet.
  9. fdudu

    Eternel débutant

    Bienvenu à toi sur wa
  10. Soyez les bienvenus sur wa
  11. Bienvenu sur wa
  12. fdudu

    Coucou depuis le Sud

    Bienvenu Happy
  13. Excellent ! Moi non plus je ne le savais pas.
  14. Encore pas mal d'images à poster, heureusement que j'ai bien profité des nuits dégagées de la fin d'année.
  15. Bon courage Seb en espérant que ça soit juste un fil dessoudé ou un composant Rapido à changer . Tu nous régale avec tes shoots en ce moment pourvue que ça dure ! A plus . Nico
  16. Oui n'oubliez pas que j'ai le kit Interceptor Rowan dessus... Quand ça va repartir, ça va repartir...
  17. Bonsoir, J'aime bien ce genre de défi et j'attends que le temps me permette de m'y essayer. Par curiosité j'ai quand même regardé dans mes archives vidéos faites au smartphone si on y voyait Platon. J'en ai trouvé quelques unes où la turbulence était assez faible où l'on pouvait distinguer ces petits cratères. Ces vidéos sont faites à travers l'oculaire (9mm x cel lx celestron), et je fais des captures d'écran. Moi j'en vois 4, mais je vous laisse juger. Sachant que le rendu avec le smartphone est moins bon que ce que l'on voit réellement à l'oeil, j'espère augmenté mon score prochainement 😊.
  18. les réducteur 0.5x ne donnent pas d'image de bonne qualité, et une SAGTI avec750mm de focale, ca donnera pas des images fine. Mais ca marche, ca donnera des images.
  19. Serieux: C'est très dommage ça Seb. Moins sérieux : faut l'alimenter avec un mélange Methanol/25%nitromethane. 💥 A + Serge
  20. Merci à tous pour votre aide, je n'ai pas le temps ce soir de tout lire et répondre mais juste une précision (encore) : je peux bien sûr bouger un peu pour aller chercher des ciels moins pollués !
  21. Oui l'alimentation fonctionne. J'ai essayé avec une autre (celle de l'EAF) : pareil, tout reste éteint. Je devais tester l'astrometrie avec la Minicam8 au foyer. Ça ferait un champ de 0.3°x0.2°...soit pas beaucoup. J'ai la base D80 d'Astap installée. Y a plus qu'à tester...ce sera pour plus tard. C'est con, du bon ciel arrive déjà dès demain soir.
  22. Je déconseille totallement un mak 127 sur une AZ GTI en photo de ciel profond ! mais en planetaire ok. L'AZgti, avec une base équatoriale et le bon mode de fonctionnement pourrai permettre de faire des photos avec ton apn et objectif, mais les étoiles seront pas super piqué, et tu pourra pas poser longtemps a 200/300mm.
  23. Bruno a répondu a la plupart de tes questions. Mais avant fixé un set-up matos, il faut regarder un probleme qui vient d'apparaitre: Tu veux faire du ciel profond en bortle 8/9... Je suis en banlieue parisienne, mais je shoote presque jamais ici, car ca donnera pas des tres bonnes photos, voir tu auras du mal a voir les cibles avec un APN non défiltré avec un tel ciel et sans filtre hyper restrictif. Donc reflechis y, ou il faut bouger (je met le matos dans le coffre et je roule 1h a chaque nuit dégagée) ou il faut un matos de taré, caméra astro avec un gros full well, et filtre étroit tres sérrés. on parle de 1500 euros de plus sur le budget la. Sinon, il y a incompréhension la: Nous parlions de photo longue pose de ciel profond ! pas d'observation ! 1 - Non, pour l'observation le Dobson est mieux ! 2 - Oui, mais pourquoi un autre, tu l'as déja ! c'est le Dobson. Tu dois garder le dobson pour l'observation, et avoir un set-up photo a part pour la photo ciel profond. La photo planétaire restera sur le Dobson.
  24. T'as testé ton alim ? Bon courage en tout cas 🥲
  25. Tu trouveras ton bonheur ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/34 Pour les avoir croisé plusieurs fois lors des rencontres astro des Nuits du Causse Noir, l'association ALBE (A La Belle Étoile) me semble très portée sur la photo et plusieurs membres sont étudiants à Montpellier.
  26. Duo Cosmique dans le Cygne : Le Croissant et la Bulle 🌙🫧 Voici le résultat de 5 heures de pose sur un champ stellaire fascinant situé dans la constellation du Cygne. Lien haute résolution zoomable sur Astrobin: https://app.astrobin.com/u/lviatour?i=d5q6dl#fullscreen 🔭 L'objet principal : La Nébuleuse du Croissant (NGC 6888) Située à 5 650 années-lumière, cette structure complexe est sculptée par les vents stellaires violents de l'étoile Wolf-Rayet "WR 136". C'est une étoile massive en fin de vie, vouée à exploser en supernova d'ici 100 000 ans ! 🫧 Le défi : La Nébuleuse de la Bulle de Savon En bas de l'image, repérez-vous cette sphère diaphane ? C'est une nébuleuse planétaire (PN G75.5+1.7), vestige d'une étoile similaire à notre Soleil. Beaucoup plus proche (4 000 a.l.), elle se détache délicatement devant les nébulosités rouges de Gamma du Cygne situées, elles, en arrière-plan. ⚙️ Détails techniques : Lieu : Hamois, Belgique (Bortle 4)🇧🇪 Optique : Skywatcher Esprit 120ED (860mm) Caméra : Nikon Z7 défiltré EOS 4Astro+ Filtre IDAS NBZII Monture : AZ-EQ6 | Guidage : Asiair Plus Acquisition : 5h totales (50 x 360s) à 800 ISO + DOF Traitement : Workflow complet sous Pixinsight (avec la suite RC-Astro : BXT, NXT, SXT, MAS), finitions sous Darktable et GIMP sous environnement Linux.
  27. Ça sent pas bon quand même... Pas de diode rouge allumée, pas reconnue dans Nina... Va sûrement falloir que je démonte tout le bazar.. pour voir à l'intérieur ce qu'il se passe.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.