Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Alors toi, tu les cumules!🙂😁 A+ Serge
  3. Personnellement j'ai laissé à 2000 ms, à quelle valeur as-tu mis la durée de l'impulsion ? Quelle zone du ciel vises-tu pour ta calibration ? Idéalement il faut viser proche de l'intersection méridien-Equteur céleste. Enfin vérifier le gain de la caméra guide, le temps de pose mais si tu n'as rien changé ce ne doit pas poser problème.
  4. Perso j'ai optimisé tous mes réglages avec l'aide de l'IA Gemini et tout est clairement amélioré. Voici la réponse de gemini à ton problème, il y a peut-être une solution: . Effacer l'ancienne calibration (Crucial) L'ASIAIR a gardé en mémoire le modèle de calibration de la HEQ5. Va dans le panneau de guidage (l'icône avec le graphique). Clique sur le "i" (Info) pour ouvrir les réglages avancés de guidage. Appuie sur Clear pour effacer les données de calibration précédentes. 2. Augmenter le "Calibration Step" C'est la durée (en millisecondes) de l'impulsion envoyée à la monture pendant le processus de calibration pour la forcer à bouger. Dans ce même menu de guidage, repère la ligne Calibration Step. Si la valeur est basse (ex: 500 ms ou 1000 ms), augmente-la entre 1500 ms et 2000 ms. L'objectif est que l'étoile se déplace d'environ 25 pixels en une dizaine ou quinzaine d'étapes (steps), et non pas en 40. 3. Vérifier le "Guide Rate" de la monture Il arrive que lors de la détection d'une nouvelle monture, la vitesse de guidage par défaut soit trop basse ou désactivée. Va dans le panneau de la monture (icône en forme de télescope). Cherche le réglage Guide Rate. Assure-toi qu'il est bien réglé sur 0.5x (la vitesse sidérale recommandée pour le guidage sous ASIAIR). 4. Vérifier la connexion EQMOD Puisque tu es passé sur une EQ6-R (qui possède un port USB direct), tu es probablement connecté avec un câble USB-B vers USB-A directement sur l'ASIAIR. Vérifie que tu as bien sélectionné EQMOD Mount comme type de monture. Le Baud Rate doit impérativement être sur 115200 (si ce n'est pas le cas, certaines impulsions peuvent être mal interprétées). Rappel de pointage : Lance ta nouvelle calibration en pointant une zone proche de l'équateur céleste (Déclinaison proche de 0°) et près du méridien (plein Sud). Si tu essaies de calibrer trop près du pôle Nord céleste, le mouvement physique en Ascension Droite (RA) sera minuscule, ce qui déclenche très souvent l'erreur "star has not moved far enough".
  5. Je suis aussi scientifique, et néanmoins peintre et photographe. Pour moi, l'astrophotographie peut avoir des objectifs différents - mais il est bon de les choisir clairement.
  6. Bonjour les astram, A mon tour d'être confronté à une bizarrerie énervante : une impossibilité d'effectuer la calibration avec mon ASIAIR Je viens de changer de monture, passant de Skywatcher HEQ5 à EQ6-R. Je précise tout de suite que je n'ai rien changé au reste de mon setup et conservé le paramétrage de mon ASIAIR que j'utilisais sans problème depuis de nombreux mois. Le problème rencontré : lors du process de calibration, la monture ne se déplace quasiment pas en réponse aux impulsions de l'ASIAIR (de mémoire j'atteins un dist = 7.x au bout de 30 / 40 steps) et la calibration finie par échouer avec le message "The guided star has not moved far enough, RA calibration failed". Quelques précisions : - La monture est neuve et au dernier firmware - La mise en station et le goto fonctionnent sans problèmes - Liaison en "EQMOD Mount" (avec le même cable que j'utilise pour mon HEQ5) - Modification du "step calibration" sans aucun effet Si quelqu'un à une idée ..... Merci
  7. Bien joué Nico tu l'as ta WR134 !!!
  8. Franchement...ça fait pas rêver...
  9. Et l'année prochaine sera celle des calamars 😁🤣 A+ Serge
  10. Alors moi, étant à l'origine scientifique, je pars du principe que l'astrophoto doit traduire l'expression visuelle des objets phtographiés, dans la limite des longueurs d'ondes visibles.🙂😘 Si la lune est présente, je ne sors pas le matos. A+ Serge
  11. Je reçois petit à petit tous les composants de l'ESP32 pour faire la commande du moteur. Le petit boitier bluetooth Shelly à 4 boutons est un beau bijou. Il ne coûte pas trop cher (20€) et est très simple à interfacer avec l'ESP32. Je pense que ça serait une très bonne solution pour plein d'autres applications astro. Le lien : https://www.shelly.com/fr/products/shelly-blu-rc-button-4-zb Il possède 4 boutons et chaque bouton peut être associé à 7 fonctions différentes : - appui simple - appui double - appui triple - appui long simple ** - appui long double * - appui long triple * - appui maintenu ** (***) * Les appuis longs double et triple sont assez capricieux donc il est préférable de ne pas trop compter dessus. ** Le boitier a du mal à faire la différence entre un appui long et un appui maintenu. Je conseille de les traiter de la même façon. *** la télécommande n'émet pas d'information quand on cesse de maintenir l'appui. On ne peut donc pas utiliser cette action pour dire par exemple "continuer à avancer jusqu'à ce que je relache l'appui". Ca laisse donc 4 actions possibles pour 4 boutons, donc 16 combinaisons possible. On peut aussi appuyer en même temps sur plusieurs boutons, par exemple bouton 1 + bouton 4, ce qui permet encore quelques actions supplémentaires (mais difficile de gérer des double/triple/appuis longs avec ces combinaisons). Le boitier n'a pas besoin d'être appairé, les paquets d'informations qu'il envoie peuvent être donc lus très simplement. On n'est pas dans un outil de sureté, donc c'est pas un problème. Les paranos peuvent activer un mode crypté mais le bluetooth n'est pas un gage de sureté, il sera préférable de passer en Zigbee.
  12. Alors moi, étant à l'origine photographe, je pars du principe que l'astrophoto est aussi une expression artistique, pour ceux qui veulent, donc ça ne me dérange pas en tant que tel...et en sus, la Lune ne laisse pas forcément le choix... Mais OUI, le full RGB est assez doux au final.
  13. Salut mon Nico🙂 Très beau résultat, et le traitement est au poil.👍 Par contre tu as mal copiter car avec 2 nuit dessus je suis sur que tu as tout le signal pour mieux faire ressortir la roue. Si tu veux, mets nous un lien pour le .xisf et je jouerai avec ce WE. Enfin, avec des filtres bande étroite, tu peux aisément augmenter le temps de pose unitaire à 300sec car ton FDC monte beaucoup moins vite. A+ Serge
  14. Salut Nico, Bien belle prise ! Bravo 👏 Plus de 8h, ça rend bien
  15. Axeldark

    Occas' du Oueb

    Et si on regarde les autres annonces de ce même vendeur, il y a les bonnes affaires suivantes comme un Seestar S50 et un Nexstar 6 SE. Comme tu le dis @TonyBANKS75, s'il n'y a pas de loup, ceux sont de très bonnes affaires. Après avec une remise en main propre, il y a peu de risque.
  16. Oui c'est beau Julien 🙂 Et c'est surtout ce que nos yeux verraient fussent-ils la taille d'assiettes. Et puis j'aime vraiment pas "la palette Hubble" et autres fausses couleurs... A+ Serge
  17. Aujourd’hui
  18. Salut à tous, Comme bon copiteur, et comme je n'avais jamais fait cette nébuleuse, je me suis testé pendant deux nuits sur le Halo de WR 134. Au cœur du Cygne, WR 134 façonne lentement son environnement cosmique. Cette étoile Wolf-Rayet, arrivée aux dernières étapes de son existence, souffle un vent d'une puissance phénoménale qui sculpte une immense bulle de gaz ionisé. Invisible à l'œil nu, cette nébuleuse révèle en Hα et OIII de délicats filaments témoignant du combat entre les vents stellaires et le milieu interstellaire. Véritable laboratoire de l'évolution des étoiles massives, WR 134 offre un spectacle aussi discret que fascinant, annonçant le destin explosif qui attend un jour cette étoile hors norme. WR 134 est une étoile Wolf-Rayet située à environ 6 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cygne. Extrêmement chaude (plus de 63 000 K) et près de 400 000 fois plus lumineuse que le Soleil, elle représente l'un des derniers stades d'évolution d'une étoile massive avant son explosion en supernova. Ses vents stellaires, soufflant à plusieurs milliers de kilomètres par seconde, repoussent et compriment le gaz environnant, créant une faible nébuleuse en forme de bulle riche en hydrogène et en oxygène ionisés. Source wikipedia. 🔧 Setup : 🔭 Télescope : ONTC 200/800 (Miroirs Mirrospheres) 🔧 Correcteur : TS GPU 4 Lentilles 📷 Caméra : ASI 294 MC (–10°C, Gain 120, offset 30) + Focusser Génimi 🗺️ Monture : EQ6-R Pro 🎯 Autoguidage : lunette guide 50/180 + ASI 120MM mini sous PHD2 🌈 Filtre : Altair HOO 6nm , Antlia triband rgb ultra ii 2" 💻 Capture : N.I.N.A : Temps de pose (95% conservé sur H O et RGB ) (soit 8h37) Place à la starless : Place à la stars : Bon ciel à tous, A+ Nico
  19. Top Serge encore !! Tu m'as vraiment sensibilisé au RGB (même si je ne renie point le HOO/SHO pour certains objets) !! C'est plus ingrat certainement sur certaines cibles, évidemment, mais c'est beau je trouve
  20. Très belle aussi celle ci, nickel !! J'ai voulu lancer la mode l'année dernière...mais ça n'a pas suivi...
  21. Peut être un effet de l'autostretch? j'ai pas cherché à l'équilibrer, histo auto et bim en jpeg
  22. Bonjour Serge, jolie tulipe dans cette version naturelle 👍👍🙂
  23. Merci Nico Mais si Nico. 🥰 Je vais sûrement faire comme toi et lui rajouter quelques heures 😅 Merci @ruine babines et. @Pascal76
  24. Très jolie !👍👍🙂
  25. Très jolie, bravo Francis 👍👍🙂
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.